Avertir le modérateur

Islangels, pour une finance éthique

25/05/2009

Par Nadia Moulaï

logo GSF.jpgLa finance éthique - ou islamique - arrive en France et avec elle de nouveaux outils comme Islangels. Créé par un membre de Global secure finance, pour l’instant discret  sur son nom, Islangels est une plateforme de mise en relation entrepreneurs/ investisseurs. La spécificité? Leur permettre de se faire financer en capital-investissement éthique à hauteur de 3 millions d’euros maximum. Depuis avril, plus de 100 projets proposés. Et ce n’est qu’un début…

Vous cherchez des fonds pour votre PME ? Et si vous passiez à la finance islamique…  ou plutôt éthique ! Proposez votre projet sur Islangels, le premier site de mise en relation entrepreneurs/ investisseurs en capital-investissement éthique. Créé en avril dernier, « ce nouvel outil se veut transversal », souligne le fondateur. Pour comprendre comment ça marche, petite précision.

Lire la suite

Handicap : une autre forme de diversité

23/04/2009

Par Nadia Hathroubi

ismailB.jpgPrimes aux entreprises, aide à la formation et à la création d'activité, les personnes handicapées bénéficient d'une assistance de mieux en adaptée. Pourtant en France, elles sont deux fois plus au chômage que les personnes valides. Une discrimination que combattent au quotidien les associations comme Handi'veil et Nouveau-Cap.


Le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées s'est offert un VRP de choix, il propose depuis plusieurs semaines, une campagne publicitaire mettant en scène le comédien Jamel Debbouze, afin inciter les patrons de petites entreprises à embaucher des personnes handicapées.

Lire la suite

Comment éviter le surendettement ?

21/04/2009

Par Chaker Nouri

Malgré les nouvelles dispositions légales, qui ne sont pas si nouvelles, les banques et les distributeurs continuent de pousser au surendettement, en particulier via les crédits révolving. Chaker donne ici quelques trucs pour s’en sortir.

Dans cadre de la transposition d’une directive européenne de 2008 encadrant les prêts à la consommation, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, a récemment présenté son projet de loi sur les crédits. Selon Que Choisir, « ces nouvelles mesures ne s’attaquent pas au véritable mal que ce sont les crédits revolving, ils reprennent des dispositions déjà en vigueur ».

 

Lire la suite

Afflux de chômeurs à Pôle Emploi : «Ça va exploser!»

17/03/2009

Par Chaker Nouri

Chaker_chomeur_afflux.jpgLes ex-ANPE ne parviennent pas à faire face à la « demande » des sans emploi. Exemple frappant à l'agence de Sarcelles. Témoignages.

Après l'annonce des derniers chiffres du chômage qui annonce une augmentation de prés de 90 000 chômeurs en un mois, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, prévient l'opinion publique : « On va avoir des chiffres comme ça sur plusieurs mois. » L'annonce angoisse, alors le chef de l'Etat tempère en affirmant que la France n'est pas le dernier de la classe occidentale. Mais le patronat et les syndicats sont unanimes pour dire qu'à la fin de l'année, il y aura de 454 400 chômeurs de plus.

Lire la suite

Le succès des Beurs dans la finance

16/03/2009

Par Nadia Moulaï

Les Français issus de l’immigration maghrébine sont nombreux dans les salles de marchés. La raison ? Une aisance pour les mathématiques. Nadia s’est intéressée à ce secteur marqué par la crise et la diversité

L’un est trader, l’autre auditeur financier. Samy, 32 ans et Amine, 31 ans, travaillent dans un la finance de marché. Eh oui ! car dans le secteur, aujourd’hui très controversé, les beurs sont très prisés ! « Les maghrébins y sont légions ! », souligne Samy, trader depuis 5 ans. Qui l’eût cru ? Surtout en France où les entreprises traînent encore la patte pour recruter dans la diversité. Visiblement, en finance de marché, la diversité va de soi.

Lire la suite

Des « Fonds garantis »... pour les banques

04/03/2009

Par Chaker Nouri

prospectus_doublo_m1_ce.jpgLes salles de marchés s’activent régulièrement afin de proposer à leurs distributeurs, les banques et les assureurs, des produits financiers attractifs et faciles à commercialiser auprès de leur clientèle. Parmi ces innombrables offres, il y a un produit que les banques aiment plus que tout commercialiser et ils n’hésitent d’ailleurs pas à en abuser en le proposant plusieurs fois dans l’année sous différentes appellations. Ce sont les fonds de garantie

Lire la suite

Ces riches qui échappent à l’impôt en toute légalité...

24/02/2009

Par Chaker Nouri


Grâce aux conseils d’avocats fiscalistes, certains ménages pourtant assujettis à l’ISF ne paient pratiquement pas d’impôt. Enquête sur une imposition à deux vitesses

Afin de répondre à la baisse de pouvoir d’achat et, par là même, relancer la consommation, le gouvernement envisage de supprimer la première tranche d’imposition. Après avoir instituer le bouclier fiscal, mesure qui favorise les plus riches, le Président décide de venir en aide aux plus pauvres, dans un souci de justice et d’égalité. Mais la réalité démontre, hélas, que les contribuables, selon leurs situations sociales et financières, ne sont pas égaux devant l’impôt. En clair, plus notre patrimoine financier est important, mieux on arrive à échapper à la fiscalité. Pour démontrer cette thèse, nous avons rencontré deux familles, l’une résidant à Neuilly, les époux Durand, et l’autre à La Courneuve, les époux Benkhoud.

Lire la suite

L’orientation des filles de banlieue : coiffeuse, esthéticienne ou chanteuse de R’n’B ?

23/02/2009

Par Marlène Schiappa

2654368590_7d70591ef3_m.jpg« Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grande ? Fée, princesse, maîtresse d’école ? » Les stéréotypes sexuels vont bon train quand il s’agit d’envisager la future carrière de jeunes filles. Mais en banlieue, ça donne plutôt ça : « Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grande ? Coiffeuse, vendeuse de vêtements ou esthéticienne ? » Comme aucune étude précise n’a été faite sur le sujet, le Business Bondy Blog est allé directement à la rencontre d’enseignants, de lycéennes et d’anciennes élèves de banlieue pour avoir leur avis sur le sujet : débat animé au programme.

Lire la suite

L’impossible enquête des transferts d’argent

11/02/2009

Par Élisa Mignot

IMG_4629.JPGC’est un peu l’histoire d’un fiasco que nous allons vous raconter… à l’origine nous avions bien d’autres ambitions mais hélas tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Alexander est allé l’année dernière au Sénégal, il y a fait un travail sur les transferts d’argent venus de l’étranger : banques, Western union ou Moneygram, confrérie mouride et bana-bana, tout y est passé. Nous avions donc décidé de voir comment, de France, cela s’organisait. Malgré notre persévérance, notre enquête française a avorté. Nous vous livrons-là les épisodes de ce drôle d’échec et vous conseillons de lire les articles d’Alexander qui paraitront sous peu.

Lire la suite

Le Halâl prend le pouvoir !

09/02/2009

Par Marlène Schiappa

 

3200423307_d3aaf99a2b_o.jpg

« Un dîner presque parfait », émission-phare de M6, réalisant régulièrement des records d’audience auprès des ménagères de moins de 50 ans, est sponsorisée par une marque de poulet Hallal ! Aujourd’hui, il est possible de se procurer des produits halâl quasiment partout. Ils ne sont plus cantonnés aux boucheries de banlieue ni exclusivement à une population musulmane. Chaque hypermarché possède son rayon estampillé « halâl », y compris au sein des quartiers les plus favorisés socialement…

 

Selon plusieurs estimations, la consommation de ce type de produits serait en progression de 15 % par an depuis 1998. Alors que le marché de la viande traditionnelle est en baisse, comment une telle évolution a-t-elle pu se produire ? Et surtout comment expliquer la consommation de la viande halâl, traditionnellement réservée à une pratique religieuse, par de nouveaux consommateurs non-musulmans ?

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu