Avertir le modérateur

«En comptant les personnes en sous- emploi, on est à plus de 20% d’actifs chômeurs en France»

13/10/2009

GetAttachment.aspx.jpgTemps partiel, une première étape vers la précarité. William Ameri est directeur du Plie de Cergy- Pontoise (Val d’Oise), destiné aux personnes exclues du marché du travail. En prise directe avec le terrain, il rappelle que ni le temps partiel, ni l’intérim sont des solutions durables au chômage. Au contraire, ces formes atypiques d’emploi ne font qu’accentuer les disparités  sociales. Interview.

 

William Ameri,  Vous êtes directeur du PLIE de Cergy- Pontoise. Est-ce que le temps partiel, une forme d’emploi précaire selon vous, concerne beaucoup de personnes dans les quartiers ?

William Ameri : Oui, dans les quartiers, l’emploi à temps partiel est massif et il touche prioritairement les femmes. Le plus souvent, il est contraint  pour les personnes en emploi précaire. Si la précarité de l’emploi s’est généralisée, Il ya une espèce d’assignation des habitants des quartiers à ce type d’emploi. Il faut dire que l’emploi précaire touche deux catégories, les jeunes et les bas niveaux de qualification. En ajoutant les personnes en sous-emploi, en particulier les temps partiels contraints et les petits boulots précaires qui n’occupent un poste qu’une partie de l’année, on arrive assez vie à plus de 20% des actifs chômeurs en France. Quand à la précarité de l’emploi (CDD, intérim, contrat aidé,…), elle touche prés d’un actif sur trois.

 

Lire la suite

L’insertion professionnelle sur les planches

12/03/2009

Par Sébastien Cahn*

 

Hassen Saleh.JPGEt si le théâtre permettait de trouver un emploi ? Difficile à croire en ces temps de crise. Le comédien Hassan Saleh prouve le contraire. Entretien

 

J’ai rendez-vous au Bar de la Marine, sur le Vieux-Port, avec Hassen Saleh. Nous arrivons tous les deux en même temps. N’ayant aucune idée de l’apparence de mon interlocuteur, je m’enquiers timidement : « Hassen ? » Ce dernier acquiesce et me serre chaleureusement la main. À peine attablés, le tutoiement est déjà d’usage. En charge des ateliers Chants libres (initiés par la Maison de l’Emploi), le comédien revient sur la manière dont il utilise le théâtre au profit de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

Lire la suite

10 questions à Hapsatou Sy, créatice d’Ethnicia

05/03/2009

Propos recueillis par Nadia Hathroubi-Safsaf

Sy_HD_04.jpg

Vous avez été nombreux à être bluffés par le parcours d’Hapsatou Sy, la créatrice d’Ethnicia dans l’émission Zone Interdite du 25 janvier dernier. Nous avons interrogé cette jeune chef d’entreprise très occupée sur les raisons de sa réussite

Lire la suite

La finance islamique pour les nuls !

15/01/2009

Par Nadia Hathroubi-Safsaf

zoubair.jpg

La banque islamique, qui pèse près de 700 milliards de dollars dans le monde et progresse partout en Europe, reste inexistante en France, où vivent pourtant six millions de musulmans. Une situation en passe d’évoluer, grâce paradoxalement à la crise financière qui secoue les marchés boursiers. Même Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, œuvre pour sa mise en place en France. Zoubaïr Ben Terdeyet, consultant en banque et fondateur de Isla-Invest Consulting, (premier cabinet de la Finance islamique en France) décortique avec nous ce nouveau phénomène à la mode.

Lire la suite

Un test d’embauche... quasi-militaire !

26/12/2008

Par Stéphanie Varet

 

portrait_patricia.JPGPatricia, militaire de carrière, a travaillé pendant 15 ans dans les ressources humaines de la Défense. De retour dans la vie civile, son Master en psychologie sociale et sa formation de psychographologie font d’elle une candidate à l’embauche un peu étrange. Alors elle monte sa boîte, Aquilae RH, en créant son propre test de recrutement

Avec votre parcours et votre diplôme, vous peinez, dans le civil, à trouver du travail…

Pendant deux ans, je galérais à trouver un stage pour valider mon Master, et en tant que militaire, je n’avais aucun réseau dans le civil qui me permettait de trouver un emploi. Et puis, j’avais un profil et un parcours atypiques : militaire avec une formation en psychologie sociale, ça ne court pas les rues… J’ai pourtant terminé ma carrière en tant « conseiller en insertion professionnelle », un métier reconnu dans le civil par l’ANPE.

Lire la suite

«Créer des passerelles vers l’emploi»

04/12/2008

Par Nadia Moulaï

RobinSappe_Cari.JPGRobin Sappe, directeur du développement RH et de la diversité chez CARI, la sixième entreprise de BTP en France, revient sur le dispositif « Jeune dans le métier », primé par l’IMS-Entreprendre pour la Cité dans la catégorie formation, le 22 octobre dernier. L’entreprise aux 2 400 employés est l’une des rares signataires de la Charte de la diversité engagée dans des actions concrètes

Lire la suite

Yazid Sabeg: «La France ne sait pas gérer sa diversité»

03/12/2008

Propos recueillis par Nadia Moulaï

 

 

presse_ys_bureau[1].jpg

« Oui, nous pouvons », le manifeste pour l’égalité réelle lancé par Yazid Sabeg, le 9 novembre dernier renvoie à la victoire historique d’Obama. Président du conseil d’administration de CS*, l’une des plus importantes SSII** françaises, il préconise un « Grenelle de la diversité ». Le texte rencontre déjà un large écho auprès des politiques de tous bords. Nous lui avons posé 5 questions.

Lire la suite

«Si les entrepreneurs sont motivés, CréaJeunes est prêt à soulever des montagnes»

18/11/2008

Propos recueillis par Élisa Mignot

Photo de Aude Guerrucci

1_Adie_02.jpg

 

2/2 Adie. Après avoir rencontré un jeune entreprneur qui avait bénéficié d'un prêt de l'Adie, Elisa pose 3 questions à Safia Tami, responsable de la formation CréaJeunes de l'Association pour le droit à l'initiative économique. Si le programme "accompagne les porteurs de projet", c'est aussi à eux "de se bouger".

Lire la suite

«Un conseil aux jeunes de banlieue qui cherchent du travail : Contactez-moi!»

13/11/2008

Par Marlène Schiappa

ARASH.jpgSur Facebook, vous pouvez entrer en contact avec Alain Juppé ou Arnaud Lagardère en quelques clics. Les offres d’emploi informelles foisonnent et les groupes professionnels sont de plus en plus nombreux. Mais est-ce vraiment efficace ? Arash Derambarsh, le médiatique « Président » de Facebook, nous répond.

Vous avez sûrement déjà vu et entendu quelque part le télégénique et charismatique « président de Facebook », Arash Derambarsh, puisque lui-même avoue que « Seul Jérôme Kerviel a pu stopper mon plan média » tout en précisant qu’il n’est pas « dans le coup d’éclat permanent ».

Lire la suite

«La création d’entreprise ne semble pas une priorité du Plan Banlieue»

10/11/2008

Propos recueillis par Élisa Mignot

270_6.jpgThierry Clément, directeur de l’action territoriale de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises*) dresse l’état des lieux d’une expérience menée sous le gouvernement Villepin dans trois banlieues françaises : les « Maisons de la création ». Un bilan positif qui ne s’est pourtant pas étendu à d’autres communes

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu