Avertir le modérateur

Les élèves de banlieue ont de bonnes notes

23/11/2008

Selon un rapport de l'ONZUS (Observatoire Nationale des Zones Urbaines sensibles) les résultats scolaires des élèves de banlieue se sont améliorés en 2008

18:22 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Comment faire une photo professionnelle ?

22/11/2008

coaching.jpgPar Marlène Schiappa

Complément quasi-obligatoire du CV et de la lettre de motivation, la photo est la première impression que les recruteurs auront de vous, leur permttant de mettre "un visage sur un nom". Se baser sur l'apparence d'une personne pour la sélectionner ou l'écarter est interdit par la loi, en revanche, la photo que vous aurez choisi en révélera plus que vous ne le pensez sur votre personnalité. Le Business Bondy Blog vous donne quelques conseils pour que votre photo et le CV qui va avec attérisse dans la pile "à rappeler":

 

1 / Choisissez une photo récente

 

Lire la suite

La vérité sur l’ACCRE

21/11/2008

Par Marlène Schiappa

Sans titre.jpg

Certains spécialistes déconseillent aux entrepreneurs de tenter d’obtenir les avantages de l’ACCRE. Le temps d’un entrepreneur étant précieux, il vaut mieux démarcher des clients plutôt que de remplir des formulaires fastidieux

L’ACCRE est le dispositif public le plus connu d’aide à la création d’entreprise. L’Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d’Entreprise a, en théorie, tout pour plaire, à commencer par une exonération de charges.

Lire la suite

«Je veux créer une classe moyenne issue de l’immigration»

20/11/2008

Par Alexandra Turpin

Bruno Libert.jpg

L’intégration des minorités visibles en France, c’est le sujet médiatique du moment après la victoire de Barack Obama. C’est surtout l’engagement de Bruno Libert depuis une quinzaine d’années dans le Nord pas de Calais. Ancien PDG, il s’est reconverti dans le milieu associatif avec un seul crédo : l’efficacité

Avec l’association Alliances, qu’il a co-fondé, Bruno Libert organise des « groupes de dynamique d’embauche » : des jeunes diplômés au chômage sont conseillés dans leurs recherches. Deux fois par mois, ils sont accueillis par des chefs d’entreprises et des DRH. Un programme efficace : 80% des participants trouvent un travail dans les trois mois. « Ça n’a rien d’extraordinaire puisque ce sont des diplômés. Ils sont qualifiés, ils avaient juste plus de mal à trouver parce qu’ils s’appellent Mohamed et pas Bernard et qu’ils viennent d’un quartier sensible. »

Lire la suite

À cœur vaillant, rien d’impossible !

19/11/2008

Par Yacine Djaziri

 

Yacine Djaziri.JPGLe Président des États-Unis nouvellement élu, Barak Obama, affirme dans son deuxième livre autobiographique qu’il faut « de la jugeote et du courage, ingrédients indispensables pour s’élever au delà de ses conditions de naissance ».

Lire la suite

Cherche 2 000 jeunes talents dans les quartiers

Par Marlène Schiappa

YC.jpgVous avez un diplôme bac+4 et moins de 30 ans ? Vous faites alors partie des gens que recherche « Nos Quartiers ont des talents ». Ce dispositif permet chaque année à de nouveaux jeunes des « quartiers » de se faire coacher par un des 950 parrains de l’opération, cadres ou chefs d’entreprise en activité. « Le 18 décembre, nous fêterons notre 1 000e parrain », se réjouissent Yazid Chir, le Président, et Rachida Oubejja, chargée de communication de l’association

Lire la suite

Flash Emploi

18/11/2008

L’agence de communication multiculturelle Sopi recherche un chef de projet en CDI (H/F) et un stagiaire assistant, ainsi qu'un DA print&Web en CDI (H/F) et un stagiaire infographiste.

Pour en savoir plus cliquez ici.

«Si les entrepreneurs sont motivés, CréaJeunes est prêt à soulever des montagnes»

Propos recueillis par Élisa Mignot

Photo de Aude Guerrucci

1_Adie_02.jpg

 

2/2 Adie. Après avoir rencontré un jeune entreprneur qui avait bénéficié d'un prêt de l'Adie, Elisa pose 3 questions à Safia Tami, responsable de la formation CréaJeunes de l'Association pour le droit à l'initiative économique. Si le programme "accompagne les porteurs de projet", c'est aussi à eux "de se bouger".

Lire la suite

Massine, un entrepreneur en démarrage contrôlé

Par Élisa Mignot

Massine.JPG1/2 Adie. Massine a 27 ans et vient de Bobigny. Il a suivi le programme CréaJeunes de l’Adie, destiné aux jeunes des quartiers, et aujourd’hui, il va bientôt démarrer une activité de transporteur à son propre compte

Un BEP compta, des petits boulots en intérim par-ci par-là puis un CDI chez un transporteur, Massine a accumulé les expériences ces dernières années. Assez en tout cas pour avoir présenté un projet convainquant à l’Adie, intégrer son programme CréaJeunes et bénéficier aujourd’hui d’un microcrédit pour créer son entreprise de transporteur. Objectif : commencer dès décembre prochain à livrer ses premiers clients.

Lire la suite

Les entreprises n’ont pas attendu Barack Obama

17/11/2008

Par Soumia Belaidi Malinbaum

 

Soumia Belaidi Malinbaum_Portrait.jpgL’élection de Barack Obama a résonné à travers le monde comme un coup de tonnerre. Par les espoirs dont elle est porteuse et par le changement qu’elle incarne, elle a bouleversé la donne politique et sociale bien au-delà des frontières des États-Unis. Pourtant, les entreprises n’ont pas attendu l’élection de Barack Obama pour adopter une posture responsable et engagée dans la lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité même si, bien sûr, beaucoup reste à faire.

Lire la suite

Un parrain Mozaik-RH : à quoi ça sert?

15/11/2008

Par Nadia Moulaï

 

1098294527.jpgUn parrain pour vous accompagner dans votre recherche de job, c’est ce que permet Mozaik-RH. Le cabinet de recrutement et de conseil en recrutement met en relation des professionnels et des jeunes diplômés habitants les quartiers. Mais au fait comment ça marche ?

 

1/ Le parrain suit les jeunes pour mettre en place une stratégie de recherche de job. En contrepartie, le postulant joue un rôle actif dans le processus. Il rencontre régulièrement le professionnel, recherche des informations sur l’entreprise et le poste visés. Démarche qualitative oblige, les candidats sont sélectionnés en fonction de leur motivation et de leur capacité à adopter une démarche efficiente.

Lire la suite

Laurence Lascary restera «de l’autre côté du périph’»

14/11/2008

Par Nadia Hathroubi

804-124-LP.JPG

Le 8 novembre dernier, cette jeune chef d’entreprise de 28 ans* recevait au Sénat, le grand prix Espoir banlieues, des mains de Carla Bruni-Sarkozy, et le prix national Talent de Cités, pour sa société de production « DACP, de l’autre côté du périph », qui proposera un nouveau regard sur la banlieue

« C’était un double challenge», confie Laurence Lascary, la tête encore dans les étoiles. « Un double challenge, car c’est la première fois, qu’on récompensait ainsi un projet de la catégorie émergence », précise pas peu fière la jeune entrepreneuse d'origine guadeloupéenne. Une double enveloppe financière aussi, puisque la jeune femme récolte en une matinée, 12 000 euros.

Lire la suite

Recrutement au Stade de France

13/11/2008

Plus de 3000 personnes se sont rendues au Stade de France (93) hier, dans le cadre de l'opération de recrutement Jobs et Cités

14:45 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

«Un conseil aux jeunes de banlieue qui cherchent du travail : Contactez-moi!»

Par Marlène Schiappa

ARASH.jpgSur Facebook, vous pouvez entrer en contact avec Alain Juppé ou Arnaud Lagardère en quelques clics. Les offres d’emploi informelles foisonnent et les groupes professionnels sont de plus en plus nombreux. Mais est-ce vraiment efficace ? Arash Derambarsh, le médiatique « Président » de Facebook, nous répond.

Vous avez sûrement déjà vu et entendu quelque part le télégénique et charismatique « président de Facebook », Arash Derambarsh, puisque lui-même avoue que « Seul Jérôme Kerviel a pu stopper mon plan média » tout en précisant qu’il n’est pas « dans le coup d’éclat permanent ».

Lire la suite

Luc Chatel promet aux quartiers populaires...

A la question " Les villes et quartiers populaires seront-ils oubliés avec la crise ? " Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, répondait ce matin sur France 2: "Non, pour l'économie française, nous devons continuer à rénover les logements des quartiers populaires avec l'ANRU " (L'Agence de Rénovation Urbaine)

08:00 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Sous les ors de la République

12/11/2008

Par Anne Dhoquois

 

Anne Dhoquois.jpgOn pourrait être blasé après avoir rencontré, entendu, interviewé maintes et maintes fois des habitants de quartiers, des porteurs de projets tout autant que d’espoir… On pourrait être lassé de répéter à qui veut bien l’entendre que ces quartiers regorgent de talents… On pourrait… et puis, comme à chaque fois, la magie opère…

Lire la suite

Le 11 novembre, les banlieusards font tourner la boutique

11/11/2008

Par Marlène Schiappa

CORGNAC1_Intra.jpgAujourd’hui, 11 novembre, jour férié. Un concept que certains patrons de PME ne connaissent pas. Magid, serrurier nouvellement installé en Seine-et-Marne, nous explique : « Les jours fériés sont ceux où les clients appellent le plus. Mais si j’étais salarié, croyez-moi, je prendrais mon jour férié comme tout le monde ! »

Lire la suite

«La création d’entreprise ne semble pas une priorité du Plan Banlieue»

10/11/2008

Propos recueillis par Élisa Mignot

270_6.jpgThierry Clément, directeur de l’action territoriale de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises*) dresse l’état des lieux d’une expérience menée sous le gouvernement Villepin dans trois banlieues françaises : les « Maisons de la création ». Un bilan positif qui ne s’est pourtant pas étendu à d’autres communes

Lire la suite

Un Grenelle de la diversité ?

09/11/2008

Dans le Journal du Dimanche de ce jour, plusieurs personnalités de toutes tendances politiques ont signé un "Manifeste pour l'Egalité réelle".

17:39 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

"De l'autre côté du périph" remporte le Grand Prix Espoir Banlieue

08/11/2008

Dans le cadre de "Talents des Cités", ce prix a été remis à Laurence Lascary, porteuse du projet "De l'autre côté du périph'". Il s'agit d'une société de production audiovisuelle basée à Bobigny dont le but est de promouvoir la diversité.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu