Avertir le modérateur

« Clés de l’avenir » : les entrepreneurs appréhendent l’embauche de détenus

19/12/2008

Par Élisa Mignot

IMG_1252.JPG

Ouvrir les portes des prisons en ouvrant celles des entreprises est la mission que s’est donnée l’opération « Les Clés de l’avenir », menée conjointement par le Ministère de la Justice et le Medef. Son but : insérer des détenus de courte peine par le travail. Tout a commencé par un protocole signé en mai dernier et, comme nous l’avions écrit précédemment, une expérimentation a depuis lieu en Seine-Saint-Denis. Mardi se tenait la présentation de l’opération aux entrepreneurs du réseau du Medef départemental. Pourtant très sollicités, les chefs d’entreprise n’ont pas été totalement convaincus.

Lire la suite

Entreprendre autour d’un verre

18/12/2008

Par Stéphanie Varet

Vidéo : Chou Sin

Still 1.jpeg

Dans le cadre des Journées mondiales de l’Entrepreneur, les fondateurs de la plateforme Web communautaire DreamShake, ont organisé « un apéro » qui a réunit des chefs d’entreprises confirmés et en devenir. VIDÉO EN +

17h45. Quai de la gare de Bondy, Chou et moi attendons le RER E, direction Paris, où nous avons rendez-vous au bar « Le Divan ». Ce soir, c’est la fête ! Nous assistons à un mixed-up d’entrepreneurs : comprenez par là un mélange de créateurs d’entreprises (start-up, porteurs de projets, businessmen expérimentés...) afin que germent des idées plus surprenantes, plus solidaires les unes que les autres. Mais au fait, késako ce Dream Apéro « spécial entrepreneur »?

Lire la suite

Yazid Sabeg nommé Commissaire à la diversité...

17/12/2008

... et à l'égalité des chances par Nicolas Sarkozy. L'industriel, dirigeant de CS, devra mener un «travail de mobilisation de toutes les ressources de l'Etat et de la société» en proposant un plan d'action d'ici mars prochain. Sabeg est à l'origine, en novembre dernier, du manifeste pour l'égalité réelle, préconisant un "Grenelle de la diversité". Le Business Bondy Blog, en la personne de Nadia Moulaï, l'a interviewé ici et a préconisé de lui donner les pleins pouvoirs ici dans un édito de Yacine Djaziri.

17:27 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Quand les salariés notent leurs entreprises

notetonentreprise-hp.png

Par Marlène Schiappa

À une époque où même les ministres se voient attribuer des bons et mauvais points, un site Internet de notation des entreprises a fait son apparition sur la toile. Pour les banlieusards candidats à l’embauche, cela permet de profiter d’un nouveau réseau sur le monde de l’entreprise

Pourquoi les salariés seraient-ils évalués fréquemment, et pas les entreprises ? « Ce n’est pas guerre ouverte aux DRH », se défend Julien Barbier, un des fondateurs de « Note Ton Entreprise ». D’autant qu’en France, il n’est jamais évident de « mettre des notes ». Mais un tel site pourrait avoir un atout considérable pour les banlieusards en recherche d’emploi : renforcer ou remplacer un réseau « d’informateurs » sur les ressources humaines de nos futurs employeurs. Explications.

Lire la suite

La meilleure façon de cuisiner... c'est en banlieue !

16/12/2008

France 3 diffuse en 3 parties (le lundi soir) " La meilleure façon de cuisiner", un reportage dans lequel un journaliste de l'agence CAPA s'immerge dans un lycée professionnel hôtelier de banlieue.

14:00 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Entrepreneurs dans le PAF

Par Élisa Mignot

IMG_4583.JPG

Depuis deux semaines, un programme court consacré aux entrepreneurs a fait son apparition le week-end sur M6. Des clips d’une minute donnent la parole à un créateur d’entreprise, une façon d’encourager l’entreprenariat en France. Le ministère de l’Économie qui soutient l’initiative organisait mardi une présentation des « Entrepreneurs »

Lire la suite

La charia au secours de la finance française

15/12/2008

Par Chaker Nouri

605247.jpgPour « moraliser » la finance et relancer l’économie française, Christine Lagarde, ministre des Finances, prêche pour la création de banques islamiques. En temps de crise, on est moins regardant sur la laïcité…

« Nous souhaitons faire de Paris une place plus attractive pour la finance islamique, surtout dans ce contexte de crise, d’excès de crédits, de volatilité et de cupidité. »*Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’auteur de cette phrase n’est pas le représentant d’un fond d’investissement saoudien. C’est juste notre ministre des Finances, Christine Lagarde qui le 26 novembre 2008, lors du 2e Forum français de la Finance islamique, a milité pour une intégration rapide de la finance islamique sur la place de Paris. Étonnant non ! Pas tant que cela…

Lire la suite

Comment passer un entretien téléphonique ?

13/12/2008

Par Marlène Schiappa

1098294527.jpgDe plus en plus de recruteurs font passer des entretiens téléphoniques avant de fixer un rendez-vous physique. Que ce soit lui qui vous appelle ou vous qui le contactiez, voici quelques conseils utiles…

1 / Assurez-vous d’être au calme

C’est-à-dire, pas dans la rue où vous serez interrompu par les sirènes de pompiers et les klaxons, mais pas non plus chez vous avec la radio à fond et votre mère/votre mari/votre fille qui crie « À table ! » Si ça vous paraît difficile, isolez-vous dans la salle de bains en fermant le verrou pour ne pas être dérangé.

Lire la suite

Ghania, ça vous gagne !

12/12/2008

Par Nadia Moulaï

 

j0431728.jpgAux jeunes qui pourraient se laisser impressionner par son ascension professionnelle, Ghania leur répond « tout est possible ». Expert-comptable et commissaire aux comptes, elle nous livre sa vision très personnelle de la réussite. Rencontre avec un anti-modèle

 

Inutile d’insister, Ghania, expert-comptable et commissaire aux comptes ne vous dira pas pour quel grand cabinet d’audit elle travaille. À 34 ans, ce petit bout de femme tient à l’affirmer, « ce n’est pas le nom de l’entreprise qui fait les compétences ». Certes, elle est fière de son ascension professionnelle mais c’est un détail. Sa réussite, elle la trouve ailleurs. « Être un élément de cohésion familiale plutôt que la star de sa boîte ».

Lire la suite

Quand les patrons recrutent en prison

11/12/2008

Par Élisa Mignot

Dati-Rimbault-PArisot.jpg

En mai 2008, un protocole, « Les Clés de l’avenir », a été signé par la ministre de la Justice, Rachida Dati, et le Medef, représenté par sa présidente, Laurence Parisot, afin de faciliter la réinsertion des détenus de courte peine. Par ce contrat moral le syndicat des patrons s’engage à solliciter son réseau d’entreprises pour que les détenus volontaires puissent se réinsérer par le travail. Le Medef 93 Ouest et la maison d’arrêt de Villepinte (93) ont tenté l’expérience

Lire la suite

Je vote les pleins pouvoirs à Yazid Sabeg !

10/12/2008

Par Yacine Djaziri

Yacine Djaziri.JPGYazid Sabeg est souvent considéré comme un modèle. Ce fils de peintre en bâtiment est devenu, après notamment de brillantes études (docteur en sciences économiques et sociales), le PDG de CS Communication & Systèmes (225 millions d’euros de CA et 2 150 collaborateurs) mais aussi le Président du comité d’évaluation de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), pivot selon lui de la lutte anti-ghetto. Il est également l’un des instigateurs au sein de l’institut Montaigne de la Charte de la diversité auprès des grandes entreprises et, tout récemment, l’initiateur du Manifeste de la diversité qui s’illustre non pas par l’arc-en-ciel politique de ses signataires (trop de consensus étouffe souvent les nobles causes) mais par cette phrase : « On ne pourra plus faire très longtemps le coup de la diversité ennemie du mérite, ni justifier l’injustice par le principe d’égalité. »

Lire la suite

Youness Bourimech: «Ce qui me plaît, c’est d’embaucher»

09/12/2008

Par Élisa Mignot

_MG_0955.jpgLe Business Bondy Blog s'est intéressé à ces jeunes entrepreneurs qui ont monté leur boîte avec succès : en 5 questions ils nous livrent les clés de leur réussite, la manière dont ils se sont développés, leur futurs projets... De quoi inspirer les lecteurs du Blog !

Pendant toutes ses vacances scolaires ou presque, Youness Bourimech a travaillé dans le nettoyage. Avions, trains, immeubles, en parallèle d’un Bac STT commerce, il a multiplié les expériences. Six mois de fac en STAPS l’ont convaincu d’abandonner son rêve d’être prof d’EPS et de se lancer dans la création d’une entreprise de service à la propreté. Il commence seul, à 21 ans. Bientôt, son père et sa sœur le rejoignent, puis des amis d’enfance. Aujourd’hui, le Bondynois a 28 ans, 2 entreprises et une cinquantaine d’employés.

Lire la suite

ZFU : le débat dure...

08/12/2008

Suite à la mobilisation des entreprises installées en Zones Franches Urbaines (ZFU) dont nous avions parlées il y a quelques jours, le vote du Sénat a proposé que l’article 82, du Projet de Loi de Finances contesté, soit supprimé. Le débat aura lieu prochainement en commission mixte paritaire. Cette commission composée à égalité de députés et de sénateurs aura pour mission d’élaborer un texte sur lequel deux assemblées, Sénat et Assemblée Nationale tomberont d’accord.

Natixis, grosse banqueroute pour petits porteurs

Par Chaker Nouri

2931634595_6923c13e9a_o.jpg

De nombreux petits épargnants de banlieue ont acheté des actions Natixis, présentées comme des placements sûrs et profitables. Aujourd’hui, la banque d’investissement fait l’objet d’enquêtes par l’Autorité des marchés financiers et l’action a perdu l’intégralité de sa valeur. Comme pour les crédits revolving, les moins informés sont les plus lésés

Lire la suite

Comment maîtriser vos apparitions sur Google?

06/12/2008

Par Marlène Schiappa

1098294527.jpgJusqu’à présent les recruteurs faisaient des contrôles de référence en appelant vos anciens patrons. Maintenant, ils tapent votre nom sur Google pour voir ce qui se dit sur vous ! Le Business Bondy Blog vous donne 5 conseils pour qu’ils ne trouvent que des louanges…

1 / Effacez vos traces compromettantes

En 1997, sur un skyblog ou un forum, vous avez insulté un internaute qui disait du mal d’Anelka… sous votre vrai nom ? C’est ce qui apparaîtra dans les premières pages d’une recherche Google ! Utilisez l’option « suppression des messages ». Si vous n’y avez pas accès, contactez les modérateurs en exigeant qu’ils appliquent la loi informatiques et liberté et effacent vos commentaires.

Lire la suite

Un Small Business Act en Europe ?

Hervé Novelli a annoncé l’adoption d’un small business act, un plan de relance en faveur des PME, mis en place par le Conseil de Européen de la Compétitivité dont il est Président. Ce n'est pas la première fois qu'on parle d'un plan de ce type en France.

08:41 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Crédit revolving : un prêt pas très net !

05/12/2008

Par Chaker Nouri

282051755_71502d53cc_m.jpgDe l’argent disponible tout de suite et sans garanties : voilà ce que proposent ces crédits à la consommation. En banlieue, de surcroît en période de crise, c’est tentant. Mais attention au piège ! Chaker, qui n’a pas travaillé pour rien dans la finance, met en garde les proies faciles

« Allo, M. Nouri ? C’est votre conseiller financier. Je vous appelle pour vous faire une offre ex-cep-tion-nelle ! » En cette période de crise financière, je trouve assez étonnant que mon banquier puisse encore me faire profiter de « bons plans ». Mais laissons-le poursuivre : « Actuellement, nous offrons à nos très bons clients une réserve de crédit permanent, rattachée à une carte de paiement et de retrait et, tenez-vous bien, tous cela gratuitement ! » En d’autres termes, ce qu’on me propose, ce n’est pas de l’« argent gratuit » mais un « crédit revolving ». Si tout le monde s’est déjà vu proposer une telle offre, que ce soit en grande surface, par le biais d’organismes de prêt ou de sa banque, il est plus de plus en plus tentant de recourir à un prêt à la consommation. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Lire la suite

«Créer des passerelles vers l’emploi»

04/12/2008

Par Nadia Moulaï

RobinSappe_Cari.JPGRobin Sappe, directeur du développement RH et de la diversité chez CARI, la sixième entreprise de BTP en France, revient sur le dispositif « Jeune dans le métier », primé par l’IMS-Entreprendre pour la Cité dans la catégorie formation, le 22 octobre dernier. L’entreprise aux 2 400 employés est l’une des rares signataires de la Charte de la diversité engagée dans des actions concrètes

Lire la suite

Loumia Hiridjee, l’ironie du sort

Par Marlène Schiappa

Sans titre.jpgL’enchaînement des événements revêt parfois une ironie tragique... C’est ce qui me vient à l’esprit quand je pense à la disparition de Loumia Hiridjee et de son mari, Mourad Amarsy, à Bombay. Le matin même, alors que je partais à Bondy pour notre réunion hebdomadaire, je passais avec ma sœur devant un des 40 magasins Princesse Tam-Tam. Le nez sur la vitrine, je lui demandais : « Tu savais que Princesse Tam-Tam avait été fondé par deux sœurs ? Et maintenant, elles sont millionnaires. Elles doivent boire un cocktail de fruits quelque part ou rédiger leur prochain business plan... »

Lire la suite

Personne aux Prud'hommes

Les élections prud'hommales ont enregistré ce mercredi une abstention record. Lors de notre visite dans un bureau de vote parisien, les rares salariés présents mettent en cause la distance des bureaux de vote (plus de 20 minutes à pieds pour certains) la météo (jour de pluie) l'absence d'information (carte d'électeur non reçue, programmes non reçus) et le surcroit de travail (même si le temps de vote est rémunéré, le travail reste à faire). Toutefois, le contexte social tendu incite les salariés à radicaliser leur vote: seul le syndicat CGT est en progrès.

08:34 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu