Avertir le modérateur

Kaïss , le déplacement efficace !

14/01/2009

Par Nadia Hathroubi-Safsaf

photos moto 012.jpg

Lire la suite

6 milliards d’Autres

13/01/2009

Par Anne Dhoquois

Anne par maggris.jpg

Il ne fait pas chaud (1) sous la nef du Grand Palais, haut lieu des manifestations culturelles de la vie parisienne. En ce 8 janvier 2009 au soir, on s’y presse pourtant, un carton d’invitation à la main. L’objet de cette ruée vers l’art n’est autre que l’inauguration de la nouvelle exposition du photographe Yann Arthus-Bertrand connu pour son livre « La terre vue du ciel » et qui pour l’occasion s’est intéressé aux hommes et femmes vus de la terre. Le projet baptisé « 6 milliards d’Autres » (2) présente des vidéos de 5 000 personnes vivant dans 75 pays interviewées par une équipe de reporters durant quatre ans.

Lire la suite

Entrepreneur de la contrefaçon

12/01/2009

Par Nadia Hathroubi-Safsaf

NOKIA ROISSY M60028M004NMB.JPGFausses cigarettes, copies bon marchés de dvd, pâles imitations de sacs siglés, la contrefaçon menace des milliers d’emplois en France. Longtemps l’apanage de réseaux internationaux liés au grand banditisme et à la drogue, il existe aujourd’hui des contrefacteurs isolés qui travaillent à grande échelle avec des moyens limités. Grâce à plusieurs combines, ils arrosent de Vuitton, Gucci, Versace, leurs cités, les marchéset les quartiers touristiques … C’est le cas d’Aziz…

Lire la suite

Comment se faire repérer par un chasseur de tête sur Internet ?

10/01/2009

Propos recueillis par Nadia Moulaï

 

1098294527.jpgVisibilité ! C’est le mot d’ordre pour se faire repérer par un chasseur de tête sur Internet. Marc Lénot, spécialiste de la question et collaborateur de Mozaïk RH, nous livre ses précieux conseils. Profitez des avantages du net pour sortir du lot !

 

1/ Internet piste le moindre de vos actes, profitez-en !

 

Vous avez la possibilité d’intervenir lors de colloques, foncez. Quand je cherche des gens, je regarde s’ils participent à des conférences. À un niveau master, un étudiant peut se greffer aux journées d’étude organisées par l’université. Ça renseigne sur l’esprit d’initiative du candidat.

Lire la suite

Candidats, on teste votre niveau en XBox 360 !

09/01/2009

C'est la très sérieuse US Army qui instaure ce nouveau test de recrutement. Selon le magazine Challenges, les aptitudes aux jeux vidéos seraient révélatrices des capacités des futurs soldats, et 33 candidats ont déjà été recrutés sur cette méthode ! A vos manettes !

13:45 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Travail et pouvoir d’achat en prison

08/01/2009

Par Chaker Nouri

2425611829_d9bc0924fd.jpg

« Mon salaire est de 150 € par mois en moyenne, sans salaire minimum, payé à la tâche. Je travaille 8 heures par jour, du lundi au vendredi : si je suis absent pour maladie ou autre, je ne suis pas payé et notre contremaître peut à tout moment nous licencier sans préavis, du jour au lendemain. » Vous pensez sans doute que celui qui prononce cette phrase est un pauvre Tiers-mondiste exploité par une multinationale ? Détrompez-vous, c’est un citoyen français : Karim, 45 ans, est père de famille. Il est ouvrier dans un atelier bien français, situé dans une commune du Val d’Oise : Osny. Sa particularité c’est qu’il se trouve dans une maison d’arrêt et que notre ouvrier est un détenu.

Lire la suite

Le making of des CV vidéos

07/01/2009

Par Chou Sin

 

Still 3.jpeg

Business Bondy Blog avec le soutien de Mozaïk RH présentera prochainement un CV vidéo hebdomadaire. En attendant, Chou s'est glissé sur le tournage pour vous présenter le concept en images. VIDEO EN +

 

Le CV vidéo, bonne ou mauvaise idée ? Quoi qu'il en soit, le concept risque de s'étendre de plus en plus. Avec les facilités technologiques d'aujourd'hui, rien de plus simple que de se filmer. Mais l'exercice est certainement plus difficile qu'on ne le pense. Une mauvaise vidéo, et le recruteur vous oubliera très vite. 

Lire la suite

Une « PME » pas comme les autres…

06/01/2009

Par Nadia Hathroubi-Safsaf

abdellah 003.JPGÀ 34 ans, Abdellah Aboulharjan, a déjà un CV d’entrepreneur impressionnant. Mais cet originaire du Val Fourré à Mantes-la-Jolie a choisi de mettre ses talents aux services de porteurs de projets issus des quartiers. Il vient de se lancer dans une nouvelle aventure, l’entreprenariat social

«S’attaquer à un problème social avec les armes du monde économique », c’est le pari fou d’Abdellah Aboulharjan en créant « La Nouvelle PME » (La Nouvelle Place pour les Minorités et l’Entreprenariat). Cette association, lancée en novembre 2008, propose une plate-forme de mutualisation de services à toutes les structures qui œuvrent pour l’entrepreneuriat dans les banlieues. « Nous ciblons prioritairement les personnes qui peuvent être discriminées par leurs origines, leur couleur de peau ou leur lieux d’habitation », explique Abdellah.

Lire la suite

« Toutes les économies sont réinvesties dans de l’humain »

05/01/2009

Par Nadia Moulaï

DSC00263_2.JPGEn France, l’économie solidaire a de l’avenir. Créée par Guillaume Bapst en 2000, l’association ANDES* compte 80 épiceries solidaires et sociales adhérentes, toutes signataires d’une charte. Devenue le 5e réseau social français d’aide alimentaire, la structure devrait employer 50 personnes en 2009 avec à la clé un projet citoyen. Le Business Bondy Blog vous en dit plus

Quand il monte ANDES, Guillaume Bapst, 47 ans, ne prévoyait pas une telle croissance. Il faut dire que le patron s’y est bien pris pour donner de l’essor à sa boîte. Et quel essor ! Entre 2006 et 2009, l’association a embauché 32 salariés et a vu son budget passé de 160 000 à 3 millions d’euros. Le principe ? « Chaque jour, on jette beaucoup de fruits et légumes. Nous les récupérons, les trions, les valorisons pour les revendre », explique t-il.

Lire la suite

Les investisseurs de BAC ne sont pas des anges

02/01/2009

Par Élisa Mignot

IMG_4605.JPG

Avec une première boutique de cosmétique ethnique ouverte il y a mois, Inaya, le fond d’investisseurs sociaux voudraient lancer à terme toute une chaîne en banlieue. On en oublierait presque qu’ils font aussi du business

BAC comme Business Angels des Cités. BAC aussi en référence à la célèbre brigade anti-criminalité, un clin d’œil que ce fond d’investissement fait à son public, les entrepreneurs de banlieue. Né en 2007 de la rencontre entre le désormais fameux entrepreneur du Val Fourré, Aziz Senni, et les grands patrons et spécialistes de la finance en France, le fonds fait aujourd’hui son plus gros investissement dans l’enseigne Inaya. Après la restauration halal, les pâtes à emporter et l’artisanat marocain sur le net, il a choisi la cosmétique ethnique. L’occasion d’une plongée dans le grand fond de banlieue…

Lire la suite

Bonne année !

01/01/2009

Toute la rédaction de Business Bondy Blog vous souhaite une joyeuse année et une bonne lecture sur le blog-référence de l'économie de banlieue

00:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brèves

La discrimination sociale prend une "dérouillée"

31/12/2008

Par Nadia Moulaï

DSC02136.JPG

Pour ceux qui ont l’impression de « rouiller » dans leurs quartiers, rejoignez les Dérouilleurs ! Créé par Zoubeir Ben Terdeyet, le réseau est bien la preuve que le networking professionnel, ça fonctionne. Avec 4 000 membres inscrits, près de 300 placements professionnels réalisés, vingt soirées organisées, il n’est pas peu fier du travail accompli depuis quatre ans… et surpris aussi !

 

Lire la suite

Un jour de décembre à Nantes…

30/12/2008

Par Anne Dhoquois

 

Anne Dhoquois.jpgLa scène se déroule à Nantes, dans le quartier du Breil Malville, le 11 décembre dernier. Le pôle associatif accueille les « Journées d’études et de mobilisation de l’économie sociale et solidaire » organisées par l’association Les Ecossolies. La dite association est née en 2004 pour développer l’économie sociale et solidaire (ESS) sur la communauté urbaine nantaise en associant à la démarche divers acteurs (entrepreneurs, pouvoirs publics, réseaux de l’ESS…). Développer l’ESS dans les quartiers est l’un de ses chevaux de bataille. Car créer de l’activité, c’est bien. La créer en mettant l’homme au centre des projets, c’est mieux… L’homme ou la femme. Ici, au cœur du quartier, c’est elles qui témoignent en majorité.

Lire la suite

Recruter en banlieue, c’est pas du luxe !

29/12/2008

Par Élisa Mignot

IMG_4622.JPGAprès lecture d’un article du Monde titré Maisons de luxe françaises recherchent jeunes talents, j’ai décidé de mener ma petite enquête pour voir si le luxe hexagonal avait pensé à recruter ces « jeunes talents » en banlieue. On m’a alors parlé d’une seule opération menée dans deux grands hôtels de luxe : « Palacité ». L’édition 2009 est lancée depuis quelques semaines et le recrutement se fait encore jusqu’en début janvier… avis aux amateurs

Lire la suite

Un test d’embauche... quasi-militaire !

26/12/2008

Par Stéphanie Varet

 

portrait_patricia.JPGPatricia, militaire de carrière, a travaillé pendant 15 ans dans les ressources humaines de la Défense. De retour dans la vie civile, son Master en psychologie sociale et sa formation de psychographologie font d’elle une candidate à l’embauche un peu étrange. Alors elle monte sa boîte, Aquilae RH, en créant son propre test de recrutement

Avec votre parcours et votre diplôme, vous peinez, dans le civil, à trouver du travail…

Pendant deux ans, je galérais à trouver un stage pour valider mon Master, et en tant que militaire, je n’avais aucun réseau dans le civil qui me permettait de trouver un emploi. Et puis, j’avais un profil et un parcours atypiques : militaire avec une formation en psychologie sociale, ça ne court pas les rues… J’ai pourtant terminé ma carrière en tant « conseiller en insertion professionnelle », un métier reconnu dans le civil par l’ANPE.

Lire la suite

Joyeux Noël !

25/12/2008

Nous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs !

 

Toute l'équipe du Business Bondy Blog

00:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, fêtes

Flouss révolutionne le transfert d’argent !

24/12/2008

Par Nadia Hathroubi-Safsaf

carte Fouss_hd-e.jpgLe marché des transferts d’argent des particuliers vers leur pays d’origine est estimé à huit milliards d’euros par an en France, soit 0,5% du PIB. Il attire donc de nombreuses convoitises et la concurrence se fait de plus en plus rude. Flouss.com tente depuis 2006 de s’imposer sur le marché et malmène les leaders historiques, la Poste et l’Américain Western Union

Pensait-il déjà à l’Union pour la méditerranée lorsque Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, commanda en 2006 un rapport, sur l’intégration économique des migrants ?  On ne le saura jamais. Toujours est-il que le flux, d’un bord à l’autre de la Méditeranée, est estimé à 7,95 milliards d’euros par an, dont la moitié transiterait de manière informelle. Selon ce même rapport, ce sont les pays du Maghreb qui concentrent plus de trois quarts des transferts : l’Algérie (3,15 milliards d’euros), le Maroc (2,13) et la Tunisie (0,84).

Lire la suite

Mohamed tacle les chances de son côté

23/12/2008

Par Alexandra Turpin

 

DSC01641.JPG

Monter sa société, ça demande du temps et de l’énergie. Pour aller jusqu’au but, il faut franchir une série d’étapes. Nous allons suivre le parcours de Mohamed, 36 ans, qui veut créer son entreprise de football indoor. Premier stade : le projet, le business plan et la recherche d’un local

 

Il y a quelques mois encore, Mohamed ne songeait pas à devenir entrepreneur. Il travaillait depuis sept ans dans une société informatique et se trouvait selon lui, « dans un petit nid douillet au niveau du travail ». Puis son entreprise a changé de structure et a fermé son service. Il a dû choisir entre une mutation en province et un licenciement économique. Il a opté pour la seconde proposition.

Lire la suite

Autoentrepreneur : la fin du travail au noir ?

22/12/2008

Par Marlène Schiappa

Sans titre.jpg

Le 1er janvier prochain, le statut d’autoentrepreneur entrera en vigueur. Selon Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME, pas moins de 400 000 nouvelles entreprises pourraient ainsi émerger ! En effet, on pourra devenir autoentrepreneur avec un simple clic sur Internet : terminés les dépôts de statuts aux Chambres de Commerce, les longues files d’attente et les documents à photocopier en 17 exemplaires chacun… Les entreprises d’économie grise, légales mais pratiquées illégalement, pourraient donc sortir du bois : une fiscalité avantageuse, des formalités réduites : comme si l’autoentrepreneur avait été créé pour légaliser le travail au noir !

Lire la suite

Comment réussir votre entretien annuel d’évaluation ?

20/12/2008

Par Marlène Schiappa

1098294527.jpgFaites vôtre ce bon vieil adage de commercial qui dit que la réussite d’un entretien se joue à 80% sur la préparation et 20% seulement lors l’entretien lui-même !

1 / Préparez-le

Si votre manager vous a donné un document à remplir, étudiez-le et remplissez-le, sinon, essayez d’anticiper les questions qui vous seront posées. On vous demandera sans doute de vous auto-évaluer, puis de comparer cette évaluation avec celle de votre N+1, sans doute sous forme de tableau. D’une façon générale, un EAE (entretien annuel d’évaluation) ne doit pas être confondu avec une séance de discussion ouverte : tout ce que vous direz sera enregistré par votre responsable. Ne vous lâchez pas trop.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu