Avertir le modérateur

Créer son activité sous le régime de l'auto-entrepreneur?

25/03/2009

Le Pôle "Créer son activité" de la Cité des métiers organise le 7 avril de 14h30 à 17h30 une rencontre-débat sur le thème de l'auto-entreprenariat. En quoi consiste ce régime ? A qui s'adresse-t-il ? Quels sont les avantages et les points de vigilance à connaître avant de se lancer ? Lieu : Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris. Inscription obligatoire par mail : csa@cite-sciences.fr

Atoo Kids, le service à la (petite) personne

Par Nadia Moulaï

SN200535.JPGAu moment où le gouvernement annonce un nouveau plan de développement des services à la personne, destiné à créer 100'000 postes par an, le Business Bondy Blog raconte comment cela se passe concrètement pour une association de placement de nounous, Atoo Kids, fondée en 2002. Comme elle refuse le travail au noir, il n'y avait guère pour s'implanter que les beaux quartiers, où les familles ont les moyens de payer le tarif légal.

«Professionnaliser le métier de nounou». Pour Adeline Bandela, créatrice d'Atoo Kids, c'est une priorité. Car dans la profession, les abus sont courants. Alors pour éviter que certains parents ne se retrouvent devant les prud'hommes, elle a l'idée, en 2002, de créer une boite pour placer les nounous en mal de parents.

Lire la suite

Salon de l’immobilier : les banques veulent y croire mais bloquent les crédits

24/03/2009

Par Chaker Nouri

salon.jpegPour les banquiers, c'est le moment d'acheter. Ils l'ont dit et redit à Chaker, qui a fait un tour la semaine dernière au Salon national de l'Immobilier. Il a pourtant croisé nombre de clients qui ne parviennent pas à obtenir de crédit ou une baisse des taux. Reportage.

Dans un contexte de baisse de taux et des prix de l'immobilier, en particulier dans l'ancien, le Salon National de l'Immobilier s'est réuni à Porte de Versailles, du 19 au 22 mars 2009. Tous les acteurs du secteur étaient présents, banques, courtier, promoteurs. C'est l'endroit idéal, pour démontrer que, malgré la crise et le manque de liquidités supposé du marché, les financiers sont toujours présents pour accompagner les personnes souhaitant investir dans l'immobilier à titre privée où comme un placement financier.

Lire la suite

Le flux croisé des retraités Français et Marocains

23/03/2009

Par Chaker Nouri

maroc_France.jpgLe Salon de l'Immobilier offrait un raccourci saisissant. Germaine, retraitée parisienne, va vivre à Tanger. Rachid, lui, retraité marocain, délaisse sa villa au bled et cherche un pavillon en banlieue parisienne.

Au Salon National de l'Immobilier, qui s'est tenu Porte de Versailles du 19 au 22 mars et par ailleurs assez peu fréquenté, un stand n'a pas désempli : celui du Maroc. Les deux charmantes jeunes commerciales chargées de promouvoir l'achat d'un appartement ou d'une villa au Maroc n'arrêtent pas, pas le temps de prendre une pause. Il faut dire que le royaume de Mohammed VI a tout pour attirer les français en mal d'exotisme... et d'économie.

Lire la suite

1,5 milliards d'euros pour l'emploi des jeunes?

Martin Hirsch, Haut commissaire à la Jeunesse, a proposé dimanche que l'Etat consacre 1,5 milliards d'euros à l'emploi des jeunes. La mesure permettrait de financer l'embauche de 100 000 contrats d'alternance dans les entreprises concernées. En contrepartie, Martin Hirsch envisage une réduction de 1% des «30 milliards d'euros d'allégements de charges» octroyés chaque année aux entreprises. Le Medef n'est «pas très chaud». Affaire à suivre donc...

11:35 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : martin hirsch, medef, emploi

Recruteurs, embauchez des travailleurs handicapés ! 2/2

22/03/2009

Par Cédric Bruguière

1098294527.jpgSuite de notre précédente fiche coaching à destination des recruteurs. Si les handicapés restent largement discriminés à l’embauche, les entreprises ayant passé outre les clichés ressortent toutes satisfaites de l’initiative. Business Bondy Blog vous aide à sauter le pas

 

3/ Comment recruter un TH (travailleur handicapé) ?

 

En tant que recruteur, le fait de refuser une candidature strictement sur le statut de travailleur handicapé est pénalement condamnable. Lorsque l’on aborde la fiche de poste, il faut recenser l’ensemble des contraintes inhérentes au poste. (...)

Lire la suite

Carrefour vous invite à prendre le train pour l’emploi et l’égalité des chances !

19/03/2009

Par Marlène Schiappa

 

train_emploi_image.jpgAu moins un train qui roulera en ce jour de grève : celui destiné à expliquer les métiers du grand distributeur et d’autres partenaires publics et privés attachés à l’égalité des chances. 15’000 jobs à la clé.

 

« Si la montagne ne vient pas à nous, c’est nous qui irons à la montagne ! » Cette phrase de Mahomet a inspiré les organisateurs du Train pour l’Emploi et l’Egalité des chances, (dont le Pôle Emploi, 20 minutes et le Conseil National des Missions Locales) qui sillonnera la France au cours d’une « tournée » du 17 au 31 mars prochain. Si vous êtes dans l’une des 12 villes où le train s’arrête pour proposer 15 000 emplois, mettez votre CV à jour et « save the date » comme disent les branchés !

Lire la suite

Les épiciers, le premier business de banlieue (et d’ailleurs)

18/03/2009

epicerie.jpg

Par Marlène Schiappa

On recense deux mille épiciers en banlieue parisienne. Ils font la grande partie de leur chiffre la nuit et les dimanches, quand les supermarchés sont fermés, et commencent à sentir les effets de la crise.


Tout le monde a déjà fait appel à « l’épicier », « l’Arabe », « chez (son prénom) », selon le degré d’intimité et de respect. Qui pour acheter un pack de Coca à 29 Euros 50 (après hypothèque de ses organes), qui pour faire l’acquisition d’un paquet de coquillettes à 15 Euros (payable en 3 fois). Surtout en banlieue parisienne, où les supermarchés sont parfois éloignés de certaines zones d’habitations.

Lire la suite

Afflux de chômeurs à Pôle Emploi : «Ça va exploser!»

17/03/2009

Par Chaker Nouri

Chaker_chomeur_afflux.jpgLes ex-ANPE ne parviennent pas à faire face à la « demande » des sans emploi. Exemple frappant à l'agence de Sarcelles. Témoignages.

Après l'annonce des derniers chiffres du chômage qui annonce une augmentation de prés de 90 000 chômeurs en un mois, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, prévient l'opinion publique : « On va avoir des chiffres comme ça sur plusieurs mois. » L'annonce angoisse, alors le chef de l'Etat tempère en affirmant que la France n'est pas le dernier de la classe occidentale. Mais le patronat et les syndicats sont unanimes pour dire qu'à la fin de l'année, il y aura de 454 400 chômeurs de plus.

Lire la suite

Le succès des Beurs dans la finance

16/03/2009

Par Nadia Moulaï

Les Français issus de l’immigration maghrébine sont nombreux dans les salles de marchés. La raison ? Une aisance pour les mathématiques. Nadia s’est intéressée à ce secteur marqué par la crise et la diversité

L’un est trader, l’autre auditeur financier. Samy, 32 ans et Amine, 31 ans, travaillent dans un la finance de marché. Eh oui ! car dans le secteur, aujourd’hui très controversé, les beurs sont très prisés ! « Les maghrébins y sont légions ! », souligne Samy, trader depuis 5 ans. Qui l’eût cru ? Surtout en France où les entreprises traînent encore la patte pour recruter dans la diversité. Visiblement, en finance de marché, la diversité va de soi.

Lire la suite

Recruteurs, embauchez des travailleurs handicapés ! 1/2

14/03/2009

Par Cédric Bruguière

 

1098294527.jpgCinq millions de personnes sont handicapées en France. Un collègue sur 10 est handicapé et le cache ! Avoir une adresse en banlieue est déjà une pénalité auprès de certains recruteurs. Mais quand on cumule avec un véritable handicap, c’est pire : un candidat handicapé reçoit 15 fois mois de réponses positives à ses CV qu’un salarié «valide ». Et si le taux de réussite à un entretien de recrutement est de seulement 46%, le taux de satisfaction des entreprises ayant recruté des personnes handicapées est de… 93% !

Lire la suite

Le florissant marché des terrains de foot indoor

13/03/2009

Par Chou Sin

Ils étaient les premiers en Seine-Saint-Denis à ouvrir une salle de foot aménagé pour le 2 contre 2, en 2005. Deux ans après, succès aidant, ils en ont ouvert un deuxième 3 fois plus grand. On pouvait alors s'attendre à ce que leur marque Boxplayer devienne une franchise, mais pas du tout ! Aujourd'hui, ils ont décidé de se spécialiser dans la vente de terrain de foot indoor. Quitte à fournir des potentiels conccurents...


Box-Player : Vendeurs de terrains foot
envoyé par Bondy_Blog

10:52 Publié dans CAC 93 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chou sin, foot, indoor, marché

L’insertion professionnelle sur les planches

12/03/2009

Par Sébastien Cahn*

 

Hassen Saleh.JPGEt si le théâtre permettait de trouver un emploi ? Difficile à croire en ces temps de crise. Le comédien Hassan Saleh prouve le contraire. Entretien

 

J’ai rendez-vous au Bar de la Marine, sur le Vieux-Port, avec Hassen Saleh. Nous arrivons tous les deux en même temps. N’ayant aucune idée de l’apparence de mon interlocuteur, je m’enquiers timidement : « Hassen ? » Ce dernier acquiesce et me serre chaleureusement la main. À peine attablés, le tutoiement est déjà d’usage. En charge des ateliers Chants libres (initiés par la Maison de l’Emploi), le comédien revient sur la manière dont il utilise le théâtre au profit de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.

Lire la suite

Darty : la première success story des banlieues

11/03/2009

Par Élisa Mignot

DARTY 1er_mag_montreuil 1957.jpgUne famille de tailleurs de banlieue parisienne issue, de l’immigration polonaise, qui a fondé un géant français de l’électroménager en période de crise : le Business Bondy Blog se devait d’en parler ! Une histoire qui, par les temps qui courent, pourrait en inspirer plus d’un…

À l’origine, il y a trois frères : Marcel, Nathan et Bernard. Le trio est destiné à reprendre le petit atelier du père, tailleur à Montreuil, cette petite ville de banlieue où ils ont tous grandi. Retouches et confections, l’atelier marche plutôt bien et la famille décide de racheter le bail de la boutique voisine… qui vend des radios, des téléviseurs et des réfrigérateurs. Nous sommes alors en 1957, l’électrodomestique en est à ses balbutiements. Le plus jeune, Bernard, est chargé d’écouler le stock restant. Pour cela, il prend quelques initiatives : il affiche les prix, livre gratuitement et dépanne au besoin. C’est un vrai succès : « Darty et fils électrodomestique » naît peu après, les prémices du fameux « contrat de confiance » également.

Lire la suite

Kamel échange cours de peinture contre aide aux concours

10/03/2009

Par Élisa Mignot

Ambition Campus.jpg

Camille, Kamel et Erwan travaillent pour « Ambition Campus », une association qui fait se rencontrer des étudiants de Sciences-Po et des lycéens de ZEP. Les uns donnent des cours aux autres sans qu’il soit question d’argent, mais d’échange de talents. BBB a passé un après-midi dans un café avec eux

« Où en est le débat sur les statistiques ethniques en France ? », « Savez-vous qui est Simone Veil ? », « Qu’est-ce que la Halde ? », « Quel est le parcours de Yazid Sabeg ? », « Que pensez-vous du Plan Banlieue ? »… Les questions fusent et Kamel est un peu perdu. Le bruit de percolateur qui inonde le café le force à hausser la voix, les conversations des accoudés au comptoir le déconcentrent. Mais surtout le regard perçant et interrogateur de Camille et Erwan le déstabilise.

Lire la suite

L’École Alsacienne s’exporte en banlieue

09/03/2009

Par Nadia Moulaï

 

photo 2.JPGLe prestigieux établissement privé de Paris prévoit d’ouvrir un « Campus École Alsacienne » en banlieue dans les prochaines années. L’école fondée en 1873 fait le pari de mixité sociale !

 

Imaginez un jeune de banlieue scolarisé de la maternelle au lycée dans une même école, avec un suivi pédagogique ultra personnalisé, des semaines dédiées au cinéma, au théâtre, des échanges linguistiques à New York ou à Pékin. En somme, « un système qui vous encourage, comme à l’américaine ». Ça fait rêver, non ? Ça sera peut être possible avec l’École Alsacienne qui prévoit la création d'un établissement jumeau en banlieue. Le projet est encore à l’étude mais les choses avancent.

Lire la suite

La communication non-verbale pendant un entretien

07/03/2009

Par Cédric Bruguière*

 

1098294527.jpgOn peut considérer l’entretien de recrutement comme un entretien commercial. Vous êtes là pour vendre vos compétences, votre personnalité ainsi que votre motivation. Plusieurs éléments entrent en considération : La communication verbale qui englobe votre argumentaire, vos qualités orales et de reformulation, et la communication non-verbale qui va regrouper l’ensemble de vos gestes, votre attitude et votre présentation. Ces critères réunis vont permettre au recruteur d’évaluer votre candidature.

Lire la suite

Génération Y

06/03/2009

Par Anne Dhoquois

 

Anne Dhoquois.jpgBenjamin Chaminade a 37 ans. Son job ? Aider au management de la jeune génération baptisée Génération Y. Celle-ci englobe les personnes nées entre 1978 et 1994 et elle fait suite à la génération X (d’où son nom) née, elle, entre 1966 et 1977. Cette catégorisation en génération est d’abord le fait de sociologues américains qui se sont attachés à trouver des traits culturels communs à des individus nés à la même période. Pour Benjamin Chaminade, il y a urgence à prendre conscience de ces particularités notamment dans les entreprises...

Lire la suite

10 questions à Hapsatou Sy, créatice d’Ethnicia

05/03/2009

Propos recueillis par Nadia Hathroubi-Safsaf

Sy_HD_04.jpg

Vous avez été nombreux à être bluffés par le parcours d’Hapsatou Sy, la créatrice d’Ethnicia dans l’émission Zone Interdite du 25 janvier dernier. Nous avons interrogé cette jeune chef d’entreprise très occupée sur les raisons de sa réussite

Lire la suite

Des « Fonds garantis »... pour les banques

04/03/2009

Par Chaker Nouri

prospectus_doublo_m1_ce.jpgLes salles de marchés s’activent régulièrement afin de proposer à leurs distributeurs, les banques et les assureurs, des produits financiers attractifs et faciles à commercialiser auprès de leur clientèle. Parmi ces innombrables offres, il y a un produit que les banques aiment plus que tout commercialiser et ils n’hésitent d’ailleurs pas à en abuser en le proposant plusieurs fois dans l’année sous différentes appellations. Ce sont les fonds de garantie

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu