Avertir le modérateur

Le logiciel (gratuit) de l'auto-entrepreneur

24/04/2009

L'agence pour la création d'entreprises (APCE) met  à disposition des auto-entrepreneurs un logiciel pour éditer des devis et des factures, le livre chronologique des recettes ou le registre des achats. Les premiers utilisateurs semblent très satisfaits! Téléchargeable gratuitement ici, pour PC et MAC.

07:36 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : auto-entrepreneur, apce

Handicap : une autre forme de diversité

23/04/2009

Par Nadia Hathroubi

ismailB.jpgPrimes aux entreprises, aide à la formation et à la création d'activité, les personnes handicapées bénéficient d'une assistance de mieux en adaptée. Pourtant en France, elles sont deux fois plus au chômage que les personnes valides. Une discrimination que combattent au quotidien les associations comme Handi'veil et Nouveau-Cap.


Le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées s'est offert un VRP de choix, il propose depuis plusieurs semaines, une campagne publicitaire mettant en scène le comédien Jamel Debbouze, afin inciter les patrons de petites entreprises à embaucher des personnes handicapées.

Lire la suite

Portes ouvertes à l'Adie pour les auto-entrepreneurs

L'organisation de microcrédit Adie organise ce jeudi 23 une journée portes ouvertes dans ses 130 antennes pour faire découvrir les avantages du nouveau statut d'auto-entrepreneur combiné à un micro-crédit et à des services d'accompagnement. Plus d'info sur www.adie.org

07:27 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : auto-entrepreneur, adie

Pour en finir avec l'auto-censure

22/04/2009

Par Nadia Moulaï

audreypulvar1920.jpgLe Club du XXIe siècle a organisé les 4e Entretiens de l'excellence, samedi dernier à Sciences-Po Paris. Collégiens et lycéens issus des quartiers populaires ont pu s'informer sur les filières du supérieur. Audrey Pulvar (ci-contre), marraine de l'opération, a eu le slogan qui a fait mouche : oui, vous pouvez !  60% de participants de plus que l'an dernier: le message a dû passer...

Samedi 13h30, amphi Boutmy, Institut d'Etudes Politiques. Devant l'école de la rue Saint-Guillaume, des jeunes venus des quatre coins de l'Ile-de-France.

Lire la suite

Comment éviter le surendettement ?

21/04/2009

Par Chaker Nouri

Malgré les nouvelles dispositions légales, qui ne sont pas si nouvelles, les banques et les distributeurs continuent de pousser au surendettement, en particulier via les crédits révolving. Chaker donne ici quelques trucs pour s’en sortir.

Dans cadre de la transposition d’une directive européenne de 2008 encadrant les prêts à la consommation, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, a récemment présenté son projet de loi sur les crédits. Selon Que Choisir, « ces nouvelles mesures ne s’attaquent pas au véritable mal que ce sont les crédits revolving, ils reprennent des dispositions déjà en vigueur ».

 

Lire la suite

Le Halal n’est pas une marchandise, mais permet l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs !

17/04/2009

Par Nadia Hathroubi
AlKanz.jpg« Tout le monde veut sa part du halal », c'est en partant de ce constat que Fateh Kimouche, 32 ans, a décidé de lancer Al-Kanz, un blog professionnel qui répond au besoin d'une nouvelle génération de consommateurs musulmans attentifs au contenu de leur assiette. Rencontre.

Quel a été le déclic pour créer, Al-Kanz, le 1er site des consommateurs musulmans?
La France connaît aujourd'hui une révolution sociologique silencieuse avec l'émergence d'une nouvelle catégorie socio-professionnelle : celle des enfants des immigrés de la première génération, dont je suis. Connecté depuis 1996 sur le net, j'ai vu comment nous sommes venus à Internet et comment nous nous ne le sommes approprié. Parallèlement, j'observais la venue sur le marché d'acteurs économiques historiques, notamment pendant le mois de ramadan, mais aussi l'émergence massive d'entrepreneurs musulmans. D'un côté donc des consommateurs, de l'autre des acteurs économiques. Entre les deux, personne. Bloggueur depuis 2002 et aimant écrire, j'ai décidé de lancer le blog d'Al-Kanz en octobre 2006. J'ai rapidement trouvé un lectorat qui depuis grandit.

Lire la suite

Et si les grands patrons de demain étaient issus de la diversité ?

16/04/2009

Par Majid el Jarroudi (*)

 

« La France se nomme diversité », écrivait l’éminent historien Fernand Braudel. Pourtant elle semble avoir les plus grandes difficultés à justifier son nom dans le monde économique. Les ressources humaines ont commencé à intégrer ce facteur. Mais pas encore pour le poste le plus important : celui du chef d’entreprise.

 

Poignee de main.jpgIl est temps de permettre l’émergence de chefs d’entreprises pérennes, issus de la diversité ou des quartiers. Comment atteindre un tel objectif ? Les nombreuses PME détenues par des entrepreneurs issus de la diversité ou des quartiers doivent bénéficier des mêmes opportunités de développement que d’autres entreprises qui ont les moyens de capitaliser sur leur réseau.

Lire la suite

CréaRIF, les quartiers créent la surprise !

13/04/2009

Par Nadia Moulaï

nadia_photo3.jpgDans les quartiers, l'entreprenariat, c'est une seconde nature ! CréaRIF, la première convention d'affaire dédiée aux zones classées politique de la ville, s'est déroulée à Saint-Denis le 26 mars dernier. Au programme, des porteurs de projets, des professionnels de la création d'entreprise. Organisée par Eveilleco, une association liée aux Boutiques de gestion, la journée a dépassé les attentes des partenaires.

Lire la suite

Casablanca, l'Eldorado des entrepreneurs de banlieue

09/04/2009

Par Chaker Nouri

Chaker_MAROC.jpgYanis, 28 ans, de Mantes la Jolie, en avait assez de prendre chaque matin le RER pour Saint-Lazare. Il a pris un aller simple pour Casablanca. Là bas, pas de crise, 6% de croissance et ses affaires décollent. Il gère à distance le secrétariat de son ancien dentiste.

Alors que les grands de ce monde ont tenté à Londres de trouver des solutions pour endiguer la crise économique, il est un pays, pas très loin de chez nous, qui semble traverser cette tempête financière sans trop de roulis. A vrai dire, ce pays chanceux est plus connu pour ses tajines ou ses souks que pour ses performances économiques : c'est le Maroc.

Lire la suite

HEC offre les frais de scolarités aux élèves boursiers dès 2009

07/04/2009

HEC, l’une des plus prestigieuses écoles de commerce, offrira les frais d’inscription aux élèves boursiers d’Etat dès la rentrée prochaine annoncent Les échos et Aujourd’hui en France. « A 8300 euros, la première année et 12 300 euros, les années suivantes » selon les Echos, la mesure devrait concerner environ 70 élèves. Coût de la mesure : 600'000 euros. La fondation de l’école devrait prendre en charge le manque à gagner. Les modalités du concours d’entrée restent les mêmes.

M. Besson, vous prendrez bien un peu de poulet au KFC !

Par Chaker Nouri

Chaker_kfc_greve.jpgAfricains sans papiers, ils sont confinés aux basses oeuvres. Craignant d'être licenciés, ils sont en grève pour obtenir leur régularisation. Reportage à Châtelet.

Le poulet du KFC de Châtelet, à Paris, a un goût un amer pour un certain nombre de ses salariés, en grève depuis le 23 mars. Au même titre que ceux de Continental où de Caterpillar, ils ont décidé de croiser le fer avec leur direction afin de sauver leurs emplois. Non pas parce que le leader de la restauration rapide de recettes à base de poulet va déposer le bilan, mais parce qu'ils sont sans papiers, et à ce titre, ils risquent de se faire licencier d'un moment à l'autre.

Lire la suite

Petit quiz « Discrimination » : réponses

06/04/2009

Par Cédric Bruguière

 

medium_discrimination.jpgComme promis, voici le résultat du quiz proposé samedi. Merci à tous ceux qui ont envoyé des réponses par email! Seules deux lectrices ont vu juste, nous allons les contacter directement pour la surprise promise...

Donc voilà. Si vous avez répondu « oui, la question est appropriée » à au moins une des questions posées alors nous sommes au regret de vous annoncer que vous avez perdu. Aucune de ces questions n’a lieu d’être au cours d’un entretien d’embauche !

 

1/ Qu’est ce qui se rapporte à une discrimination ?

 

L’article L225-1 du code pénal stipule : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée. »

Lire la suite

Maria Nowak: « La création d'entreprise est un ascenseur social comme il y en a peu en France »

Propos receuillis pas Nadia Moulaï

marianowak.jpgL'Adie a lancé, la semaine dernière à la Cantine (Paris), Adie Connect, le premier site de microcrédit en ligne. Grâce à ce nouvel outil, Maria Nowak, présidente de l'association, compte bien apporter un coup de pouce aux milieux modestes tentés par l'entreprenariat. Rencontre avec la passionaria du microcrédit.

Vous lancez l'Adie Connect, un site de microcrédit en ligne. En pleine crise, c'est un pari audacieux ?

Audacieux, oui ! En même temps, on ne va résoudre la crise sans le travail. Les petites entreprises contribuent au développement local. En les additionnant toutes, elles ont un impact significatif. La pire des choses serait de ne pas soutenir l'économie réelle. Si l'on ne fait rien, si l'on attend que ça se passe, comment vivre uniquement grâce aux assedics ? La période est dure mais il faut créer pour en sortir. La crise touche beaucoup de gens pauvres et les prévisions du chômage pour le premier trimestre 2009 (on parle de 300'000 chômeurs supplémentaires) sont inquiétantes. Ce qui nous importe, c'est de développer l'économie réelle avec des entreprises réelles.

Lire la suite

Petit quiz « Discrimination » 1/2

04/04/2009

Par Cédric Bruguière

discrimination.jpgA l'heure où l'on parle tant du rapport de Yazid Sabeg et de la polémique sur l'opportunité et la manière de mesurer la diversité, nous vous proposons avec cette fiche de revenir à la source du problème, par un petit quiz. D’après vous, parmi ces 10 questions, lesquelles sont appropriées pour un entretien de recrutement et lesquelles ne le sont pas ? Réponses lundi 6 avril, 13h30, sur le Business Bondy Blog. Les lecteurs qui nous auraient répondu entièrement juste avant cette date à l'adresse businessbondyblog (arobase) gmail.com auront droit à une petite surprise...

 

Quel âge avez-vous ?

 

Souhaitez-vous avoir un enfant dans les prochains mois ?

 

En voilà un nom de famille peu banal. C’est roumain ou arménien ?

 

Lire la suite

La BNP ouvre ses portes aux entrepreneurs

03/04/2009

Par Marlène Schiappa

logo_BNP_Paribas.jpgConseils gratuits mais aussi questionnaire implacable pour les entrepreneurs en devenir. 10 000 heureux élus devraient bénéficier de 600 millions d'euros consacrés au soutien des petites entreprises en création. Mais attention : les conseillers de la BNP ne sont pas une association bénévole !

Alors que les banques sont accusées d'être responsables de la crise économique et de lâcher les petites entreprises, la BNP organise un mois de "Portes ouvertes pour les entrepreneurs et les porteurs de projets". Jusqu'au 26 avril, les conseillers de 2200 agences arborent le badge jaune "Portes ouvertes" et reçoivent les entrepreneurs en devenir.

Lire la suite

Face à face d’affaires africaines à La Défense

02/04/2009

Par Nadia Moulaï

face3.jpg Porteurs de projets et investisseurs panafricains se sont donnés rendez-vous pour parler business. Car l'entreprenariat, en Afrique, se joue aussi en Europe. Une première, organisée par Africa Synergies International.

Brasserie Bellini à Puteaux, à quelques encablures de la Grande Arche de la Défense. Vendredi soir 27 mars, Jean- Baptiste Bokoto, président du réseau d'investisseurs Africa Synergies International, ouvre le premier speed meeting business panafricain. Dans la salle, une vingtaine de tables où toutes les demi-heures, la quarantaine de participants change d'interlocuteur. L'ambiance est détendue. Buffet et service assurés par une serveuse, la rencontre rapide n'empêche pas la convivialité.

Lire la suite

Bienvenue aux auto-entrepreneurs, dans 1600 bureaux de poste

Depuis hier, 1er avril, la Banque postale mobilise l'ensemble de ses canaux de distribution afin d'accueillir, accompagner et conseiller au mieux les auto-entrepreneurs. Elle propose, à des tarifs compétitifs, des solutions bancaires simples, nécessaires à la création et au développement des activités des auto-entrepreneurs. Affaire à suivre pour le Business Bondy Blog, qui consacrera sous peu un reportage à ce partenariat.

Le contrat en alternance, l'espoir des jeunes englués dans la crise

01/04/2009

Par Chaker Nouri

Chaker_jeunes_crise.jpegPlutôt que la fac qui débouche sur du vent dans bien des cas, les jeunes en situation précaire misent sur les BTS. Mais attention au mirage !

Les derniers chiffres du chômage sont catastrophiques : 80 000 demandeurs d'emplois de plus pour le seul mois de février. Et lorsqu'on examine les chiffres, on note que ce sont les moins de 25 ans qui sont les plus touchés. L'heure est grave.

Lire la suite

L'instinct guerrier des quartiers face à la crise

31/03/2009

Par Yacine Djaziri

yacine.JPGLa crise est omniprésente. Qu'elle soit financière, économique, sociale, politique ou morale,  elle a embrassé notre quotidien. Les causes sont multiples et largement analysées par l'ensemble des sachants qui s'épanchent sur nos mass-médias. Face à ce fléau mondial qui touche en première ligne les plus fragiles, quelle stratégie adopter ?

Lire la suite

15:30 Publié dans Edito | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : yacine djaziri

Toute l'amertume des reclus des cités jetée à la face des DRH

27/03/2009

Par Widad Kefti
Widad_debat_zyva.jpgQuand les grands groupes rencontrent des jeunes et moins jeunes dans leur quartier, ce n'est pas pour se faire des bisous. Chaude soirée à Nanterre que raconte Widad pour le Bondy Blog. Comme la question du recrutement est centrale parmi les thématiques du Business Bondy Blog, nous reprenons ce reportage.

Lorsque des acteurs de la sphère professionnelle se rendent en terrain miné, au cœur d'une cité, qui plus est pour y traiter de questions relatives à la discrimination, le débat se transforme vite en séance de lapidation publique. Malek Boutih le socialiste et Yazid Sabeg le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, se sont fait porter pâles. Le reste des intervenants annoncés ont répondu présents à l'invitation lancée par l'association Zy'va. Ils ont dégusté.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu