Avertir le modérateur

Sophie, 20 ans, étudiante et escort girl

09/06/2009

Par Chaker Nouri


Elle rêve d’être prof d'arts plastiques. Pour l’heure et pour financer ses études et sa chambre de bonne, elle fait commerce de son corps. Témoignage.


La France compte près de 2 200 000 étudiants. 20% d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Trouver de l’argent est pour eux une nécessité. Plusieurs solutions : études en alternance, bourses, aide parentale… Mais certains recourent à une solution pour le moins insolite : ils font commerce de leur corps. C’est le cas de Sophie, jeune Parisienne de 20 ans, étudiante en première année d’arts plastiques, qui depuis un an se prostitue pour financer ses études.

Lire la suite

L’Emprunt EDF, une belle opportunité ?

08/06/2009

Par Chaker Nouri

RTXC5S3.jpgCrise boursière, baisse des taux d’intérêts,  les épargnants français ont la gueule de bois, et ne savent plus où placer leur bas de laine. Les banques elles-mêmes ne communiquent plus sur leurs placements financiers. Que faire donc ? EDF a peut être une solution…

 

EDF a besoin d’argent pour investir ! Habituellement, la société qui détient le monopole de l’électricité en France fait appel à son actionnaire principal, l’Etat, ou alors elle utilise tout simplement ses fonds propres. Aujourd’hui, elle opte pour l’épargne des particuliers par l’émission d’un emprunt. Ce mode de financement a la particularité de permettre aux épargnants de percevoir un coupon annuel, tout en garantissant le capital investi. En l’espèce, EDF offre un taux nominal de 4,5 % sur 5 ans, avec la récupération de l’investissement initial à l’échéance.

 

Lire la suite

Yazid Sabeg présent au « 48 heures pour la diversité »

06/06/2009

L’association de cabinets de recrutement qui s’engage dans la lutte contre les pratiques discriminatoires lors de l’embauche, organise, les 10 et 11 juin prochain à Neuilly, « 48 heures pour la divérité». Ces journées se dérouleront en présence et sous le haut patronage de Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances. http://www.acompetenceegale.com/

 

L’Avenir appartient aux audacieux….

02/06/2009

Par Chaker Nouri

 

photo_100016_39.jpgLorsqu’on évoque la ville de Bagneux, on ne peut s’empêcher aujourd’hui de penser au tristement célèbre « gang des barbares » et  au calvaire du jeune Ilan. Mais fort heureusement, cette ville n’a pas engendré que des monstres, bien au contraire.

 

L'AUTEUR DE CET ARTICLE AINSI QUE RACHID BECHTOLA SERONT EN DIRECT CE SOIR DE 18H30 A 19H00 SUR GENERATIONS FM (88.2), DANS L'EMISSION GENERATION 2 DE CHLOE. POUR LE LIEN, CLIQUEZ  ICI

 

Une carrure de sportif, un sourire séducteur, un bagoo à la «  Bernard Tapie », portant parfaitement bien le costume, une confiance en lui absolue, voilà comment on pourrait décrire en quelques mots Rachid Bechtola. A 47 ans, originaire de Bagneux, il est patron  de la société d’intérim 123interim et membre actif de l’association 100 000 entrepreneurs. Porté par une ambition de tout les instants, il est ce qu’on appel un autodidacte.

 

Lire la suite

Le Microcrédit à l’Honneur

Du 2 juin au 6 juin 2009, l’Association pour le droit à l’initiative économique ( Adie )  organise une manifestation  qui a pour objectif de mieux faire connaître le microcrédit. Durant cet événement, les équipes de l’Adie seront présentes dans plus de 70 forums d’information installés en France.

Pour plus de renseignements connectez vous sur le site http://www.adie.org/

 

Devenez Chef d’Entreprise au sein d’AXA

31/05/2009

Vous avez un tempérament de manager et vous avez l’âme d’un commercial, vous souhaitez devenir chef d’entreprise sous l’enseigne d’un grand groupe de la bancassurance comme AXA, participez donc à la réunion collectif qui se déroulera le 9 juin 2009 à 18h à l’adresse suivante : 313 Terrasses de l'Arche  Terrasses 1, salle de conférences 1 92000 Nanterre.

Cette annonce s’adresse plus précisément aux personnes ayant le profil suivant : licence minimum, cadre ou cadre supérieur à dominante commerciale, ingénieurs etc. Tous secteurs, notamment bancaire (diplôme ITB apprécié).

Pour vous inscrire à cette réunion, envoyez votre CV à l’attention de Monsieur Stéphane Rose

stephane.rose@axa.fr

 

Benoît Hamon : « Je ne surjoue pas les problèmes de la banlieue »

28/05/2009

Par Nadia Moulaï

 

Benoit-Hamon_la_nouvelle_pme_bondyblog_26mai2009c[1].JPGBenoît Hamon, candidat PS aux élections européennes faisait escale, hier à Nanterre. Avant de rencontrer des entrepreneurs des quartiers, il a accordé une interview au Bondy Blog. Entre pics et polémiques…

 

Lire la suite

Benoît Hamon : « Il y a de la corruption dans les marchés publics »

27/05/2009

Par Nadia Moulaï

 

Benoit-Hamon_la_nouvelle_pme_bondyblog_26mai2009a[1].JPGA l’invitation de la Nouvelle PME et du Bondy Blog, le candidat PS aux élections européennes a participé mardi à Nanterre à un dîner-débat avec des chefs d’entreprise des quartiers.

 

 Le vieux Nanterre, mardi soir, au « Coin tranquille », un restaurant façon terroir. Plusieurs entrepreneurs des quartiers viennent assister au 2e dîner-débat organisé par la Nouvelle Pme et le Business Bondy Blog. Ce soir, c’est Benoît Hamon qui reçoit. 19h25, arrivée quasi inaperçue du candidat accompagné d’un membre de l’équipe de campagne. Pas de caméra, ni d’attroupement comme avec Dati, la fois dernière à Bondy. Et fait plutôt rare pour un personnage public, il est ponctuel. Presque trop. Il faut dire que la campagne des européennes n’intéresse pas grand-monde, pas moyen, donc, de se faire désirer.

Lire la suite

Laurence Lascary, la Spike Lee française ?

26/05/2009

Par Chaker Nouri

 

thumbnail.jpgLe jury du festival de Cannes vient de rendre son verdict. Au même moment, Laurence Lascary, productrice, quitte la Mecque du 7 éme art pour regagner Paris, après avoir passé une semaine non pas à faire la fête, mais à promouvoir sa boite de production spécialisé dans les programmes sur et avec les populations sous et mal représentées à l’écran.

 

L'AUTEUR DE CET ARTICLE AINSI QUE LAURENCE LASCARY SERONT EN DIRECT CE SOIR DE 18H30 A 19H00 SUR GENERATIONS FM (88.2), DANS L'EMISSION GENERATION 2 DE CHLOE. POUR LE LIEN, CLIQUEZ  ICI

 

« Black is beautiful » voilà comment on pourrait qualifier la fondatrice de DACP (De l’autre côté du périph )  : sourire charmeur, yeux en amandes, style urbain et fashion. Elle ne laisse pas insensible. Mais derrière ce joli visage, il y a aussi une tête bien fête. Elle est titulaire d’un master en marketing et distribution dans l’industrie audiovisuelle européenne, diplôme obtenu dans la prestigieuse université de La Sorbonne. Elle a vraiment tout pour plaire.

Lire la suite

Aprés Rachida, le tour de Benoît

25/05/2009

Après Rachida DATI, c’est au tour de Benoît Hamon, candidat PS aux élections européennes, de rencontrer 50 entrepreneurs issus des quartiers et de la diversité.
Organisé par
la Nouvelle PME et le Business Bondy Blog, ce 2e dîner- débat qui aura lieu ce mardi 26 à Nanterre, permettra d’évaluer les propositions du candidat concernant l’économie et le monde de l’entreprise en particulier.

Islangels, pour une finance éthique

Par Nadia Moulaï

logo GSF.jpgLa finance éthique - ou islamique - arrive en France et avec elle de nouveaux outils comme Islangels. Créé par un membre de Global secure finance, pour l’instant discret  sur son nom, Islangels est une plateforme de mise en relation entrepreneurs/ investisseurs. La spécificité? Leur permettre de se faire financer en capital-investissement éthique à hauteur de 3 millions d’euros maximum. Depuis avril, plus de 100 projets proposés. Et ce n’est qu’un début…

Vous cherchez des fonds pour votre PME ? Et si vous passiez à la finance islamique…  ou plutôt éthique ! Proposez votre projet sur Islangels, le premier site de mise en relation entrepreneurs/ investisseurs en capital-investissement éthique. Créé en avril dernier, « ce nouvel outil se veut transversal », souligne le fondateur. Pour comprendre comment ça marche, petite précision.

Lire la suite

Le thé des cités entre chez les VIP

19/05/2009

Par Chaker Nouri

thé man.jpgMohamed, 27 ans, originaire de Nanterre, a été séduit, comme 150'000 autres Français, par le statut d'auto-entrepreneur. On peut le créer d'un simple clic et mettre un pied dans le monde de l'entreprenariat tout en conservant ses activités commerciales. Mais des idées comme la sienne, il n'y en a pas 150'000 autres...

L'AUTEUR DE CET ARTICLE AINSI QUE SON SUJET, T-MAN, SERONT EN DIRECT CE SOIR DE 18H30 A 19H00 SUR GENERATIONS FM (88.2), DANS L'EMISSION GENERATION 2 DE CHLOE. POUR LE LIEN, CLIQUEZ ICI

Dans notre inconscient pollué par les clichés sur la banlieue, le seul commerce qui a droit de cité dans les halls d'immeubles des quartiers difficiles, c'est la vente de cannabis. Alors lorsqu'on entend parler de commerce licite dans ces lieux, nos préjugés en prennent un coup.

Lire la suite

Comment se sentir européen ?

13/05/2009

 

Par Yacine Djaziri

yacine.jpgL'ancien Chancelier allemand Willy Brandt exhortait les peuples à « oser plus de démocratie pour rendre l'Europe plus efficace et plus légitime ». Près de quarante ans plus tard, cette exhortation reste cruellement d'actualité au regard du manque d'intérêt que portent nos concitoyens à l'échéance électorale européenne du 07 juin 2009.

Il n'est pas nécessaire de revenir sur le déni de démocratie qu'a composé la ratification du traité de Lisbonne par nos élus réunis en congrès en 2007 contre le vote majoritaire du peuple lors du référendum de 2005.

Cet aspect n'est, à mon sens, que la partie émergée de l'iceberg : cette Europe paraît trop lointaine, trop bureaucratique, trop libérale au sens cynique du terme ; elle ressemble à un grand mécano juridique pour enfants surdoués.

Lire la suite

Devine qui vient dîner ?

Par Nadia Moulaï

rachida_dati.jpgPlus de 320 000 créations d'entreprises en France en 2008, dont un grand 
nombre dans les quartiers. Justement, La nouvelle pme et le Bondy Blog ont invité Rachida Dati, 
candidate UMP aux élections européennes à rencontrer 50 entrepreneurs des quartiers, jeudi soir à Bondy. Objectif de ce 1er dîner : créer des 
passerelles entre politiques et chefs d’entreprise des quartiers. 2e dîner, 
le 26 mai à Nanterre avec Benoît Hamon.

 

Lire la suite

Manuel, entrepreneur acclamé de partout, n'a pas trouvé de financement

12/05/2009

Par Chaker Nouri

 

ludikclub.jpg

Créer sa propre entreprise est une aventure qui aboutit parfois à une succès story mais, le plus souvent, à en croire  les statistiques, à un échec. Alors qu'est ce qui peut bien pousser un jeune des quartiers comme Manuel, salarié et de surcroît fonctionnaire, à faire un pari aussi osé que celui de la création d'entreprise ? Lauréat du concours Talents des cités, il n'a pas trouvé de financement!

Manuel Mangata, 33 ans, originaire de la Seine-Saint-Denis, a choisi de prendre le risque d'être son propre patron. « Après mon Bac F1, j'avais comme ambition d'être prof de gym, mais pour faire de longues études, il faut de l'argent. C'est donc après ma deuxième année  de Deug que j'ai arrêté mes études. J'ai alors intégré la Mairie de Neuilly-sur-Marne pour être animateur jeunesse. En parallèle, j'ai passé un certain nombre de diplômes dans l'animation ».

 

Lire la suite

Talents des cités: J-26 pour s'inscrire au concours

06/05/2009

Talents des Cités est un concours ouvert aux créateurs d'entreprises de moins de 40 ans, installés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et/ou en zone franche urbaine (ZFU). Les participants s'inscrivent dans l'une des deux catégories :
- « émergence » : pour ceux qui ont un projet d'entreprise,
- « création » : pour ceux qui ont créé leur entreprise ou leur activité entre janvier 2006 et décembre 2008.
Inscription directe en ligne, ici.  Afin de participer au concours, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être accompagné par un organisme d'accompagnement à la création d'entreprise, comme une boutique de gestion.

08:23 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : talents des cités, zfu

Trouver des investisseurs en temps de crise : aïe, aïe, aïe !

05/05/2009

Par Alexandra Turpin

money_football.jpgMohamed veut lancer son entreprise de football indoor. Nous le suivons au cours des étapes de sa création. Les contours de son projet sont désormais entièrement définis mais il lui manque le plus dur : le cash !

J'avais rencontré Mohamed, il y a quelques mois, dans un salon pour futurs entrepreneurs. Il avait déjà des idées bien précises sur son entreprise mais recherchait alors un local pour terminer son business plan. Ce n'était pas une mince affaire. Pour une salle de football indoor, le choix du local est évidemment déterminant.

Lire la suite

Quand les quartiers prennent leur destin en main

30/04/2009

Par Yacine Djaziri

"La Nouvelle pme" et le Bondy Blog ont décidé d'animer régulièrement des débats-rencontres sur des sujets économiques et politiques

yacine.JPGLa vitalité et l'envie de combattre les déterminismes sociaux sont incommensurables dans les quartiers populaires. A commencer par ces remarquables entrepreneurs(es) qui provoquent leur chance et font figure de locomotives économiques tout en endossant le rôle de modèle positif pour la jeunesse (50% des jeunes des quartiers souhaitent créer leurs entreprises*). Ces gladiateurs modernes, non contents de créer de la richesse et de l'emploi pour notre pays, sont aussi incontestablement les vecteurs d'une véritable fécondité sociale.

Lire la suite

Diversité et Audiovisuel : les Français concernés, vigilants mais... partagés

29/04/2009

Par Serge Michel

A quelques jours de la remise au président Nicolas Sarkozy du rapport de Yazid Sabeg sur la promotion de la diversité, les résultats d'une l'enquête détonnent.

L'enquête Diversité et Audiovisuel menée par l'institut CSA à l'initiative de Nora Barsali, consultante et productrice, en partenariat avec l'ACSE, livre des résultats complexes sur l'état de l'opinion des Français quant à la représentation de la diversité par les chaînes généralistes. Interrogés dans un premier temps de façon globale sur leur perception de la diversité dans l'audiovisuel, les Français se sont ensuite prononcés sur différents types d'émissions mettant en scène des « minorités ».

Lire la suite

800'000 euros pour G2J: donner du sens à l'investissement

28/04/2009

Par Serge Michel

laurence.jpgLe Business Bondy Blog avait annoncé fin 2008 la naissance de Citizen Capital. Aujourd'hui, c'est le premier investissement de ce fonds pas comme les autres, qui vise autant la rentabilité que l'impact social. Une société de vidéoconférence fondée en Martinique se voit financée à hauteur de 800'000 euros.

Constat navrant : les investisseurs financent des gens qui leur ressemblent. Avant de lancer le fonds Citizen Capital, Pierre-Olivier Barennes et Laurence Méhaignerie ont regardé les profils des dirigeants financés par 11 fonds de capital investissement de la place (près de 400 participations) : Résultat : 97% d'hommes, 95% d'entreprises implantés dans des territoires défavorisés, 82% des récipiendaires sortaient des grandes écoles ou d'un 3e cycle, autant dire également une écrasante majorité de blancs.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu