Avertir le modérateur

Durée de préavis...?

01/12/2008

Je suis déjà en poste, en CDI, mais j'ai trouvé un nouvel emploi. Mon nouvel employeur voudrait que je commence dans une semaine. Puis-je quitter mon poste actuel sans préavis ?

 

En théorie: non. Pour connaître votre délai de préavis légal, reportez-vous à votre contrat de travail, il est indiqué dessus. Souvent, il est égal à la durée de la période d'essai: 1 mois pour les employés, 2 mois pour les agents de maitrise, et 3 mois pour les cadres. Votre nouvel employeur en est très certainement informé. Néanmoins, si c'est très important pour lui que vous commenciez rapidement, n'hésitez pas à en parler avec votre entreprise actuelle et à négocier la durée de votre préavis: Il est très rare qu'on garde un salarié contre son gré, vous trouverez sans doute un arrangement gagnant / gagnant (exemple: vous restez 15 jours, le temps de recruter votre remplaçant) Dans tous les cas, ne partez pas du jour au lendemain sans prévenir: non seulement votre employeur pourrait porter l'affaire aux Prud'hommes et se retourner contre vous, mais en plus, vous pourrez dire adieu à la recommandation lors d'un prochain contrôle de références...

Vous aussi, vous avez des questions ?

N'hésitez pas à nous les poser, nous irons chercher la réponse chez le cabinet de recrutement Michael Page, notre partenaire.

Quand puis-je commencer à facturer ?

18/10/2008

FAQ.jpgPar Marlène Schiappa

Question: J'ai rédigé les statuts de ma société, j'ai commencé à démarcher et, oh joie, j'ai même un premier client ! Oui, mais voilà, je n'ai toujours pas reçu mon KBis... Puis-je commencer à fournir des prestations et donc à facturer mon client ?

Réponse: Oui, vous pouvez commencer à facturer dès la date de signature des statuts. Vous disposez de 30 jours. Ainsi, si vous signez vos statuts le 1er novembre, que vous les déposez le 3, et que le vous attendez toujours votre KBis le 10, vous pouvez commencer à établir des factures et ce jusqu'au 30 novembre. Vous devrez simplement préciser " immatriculation en cours, facture provisoire" sur votre facture et la remplacer par une facture définitive dès que vous recevez votre immatriculation.


Merci à la Chambre de Commerce de Paris.



Vous aussi, posez toutes vos questions sur l'emploi et l'entreprise !

21:37 Publié dans FAQ | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : facturer, client, kbis

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu