Avertir le modérateur

Le temps partiel, est ce que ça rapporte?

12/10/2009

En 2008, près de 17% des travailleurs occupent un poste à temps partiel. Avec le RSA et son extension aux moins de 25 ans, seront-ils plus nombreux à opter pour cette alternative. Travailler moins pour être plus aidé. C’est peut être possible. A condition d’accepter la précarisation de sasituation. Le Business Bondy Blog creuse le sujet. Travailler moins pour obtenir plus d’aides sociales? Dans la tête d’Eliès, fonctionnaire de cadre B à Bordeaux, l’idée fait son chemin. « Je pense sérieusement à me mettre à temps partiel.» Pourtant, il n’a ni enfant, ni contrainte particulière en dehors des dépenses mensuelles, loyer, alimentation, voiture… « En fait, je touche un peu plus de 1100 euros et j’ai du mal à joindre les deux bouts», explique t-il, de sa voix calme. «Je vais avoir 400 euros à débourser pour les impôts et sincèrement, je ne sais pas comment je vais faire.»

Lire la suite

Racaille, millionnaire, philanthrope

09/09/2009

Par Serge Michel. Photos: Paolo Woods

 

194rodolfpedro.jpg

Singulier destin que celui Rodolphe Pedro, né en Suisse puis élevé dans les banlieues françaises, renvoyé de l’école à 16 ans et porteur aujourd’hui d’un projet d’université de la finance dans les quartiers, qui ouvre jeudi à Lyon. Sa société de conseil en patrimoine est la première en France, avec 105 collaborateurs. 80% sont issus de l’immigration, 90% n’ont pas de diplôme.

 

« Vous dites que personne ne vous a donné la chance de montrer de quoi vous êtes capables. Je vais vous prendre au mot. Vous pourrez accéder à un métier soi-disant réservé à une élite. Une élite qui ne pense qu’à se protéger en gardant les meilleures places. Mais le ciment de chaque réussite, c’est le travail. Que vous soyez de Guinée ou d’Algérie, diplômé ou pas, vous êtes bienvenus. Je suis au delà de ça. Mais faut se lever tôt. Vous êtes prêts ? »

Lire la suite

19:31 Publié dans CAC 93 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : rodolphe pedro, suisse

Marchés de gré à gré, les copains d'abord?

29/06/2009

Par Nadia Moulaï

IMGP3123.JPGDepuis le 19 décembre 2008, les collectivités ne sont plus soumises à concurrence pour toutes les commandes inférieures à 20 000 euros. C’est ce qu’on appelle les « marchés de gré à gré ». Destinée à soutenir les PME, la mesure ne fait pas l’unanimité auprès des patrons de banlieue. Certains dénoncent même un système opaque fondé sur le copinage.

 

Relancer l’économie en dispensant les collectivités de tout appel d’offre en dessous de 20 000 euros de commande. C’est l’une des mesures clés du plan de Sarkozy pour nous sortir de la crise. Décrétée en décembre dernier, elle vise à soutenir les PME en leur ouvrant des marchés locaux. Mais six mois après, où en est- on ? Sur la question, Adoum Djibrine- Peterman, Co-dirigeant d’Inxeoz et président de la Nouvelle PME, une association dédiée aux entrepreneurs des quartiers, a un avis plutôt tranché. «A la base, le gré à gré a été mis en place car les collectivités se plaignaient de ne pouvoir faire travailler les entreprises de leur tissu économique. » Or, « on a le sentiment d’une vaste fumisterie. » poursuit- il.

Lire la suite

Tenue correcte exigée pour les PME des quartiers…..

16/06/2009

Par Chaker Nouri

Crise oblige, les banques rechignent à prêter aux PME. Ces derniers sont donc contraints de trouver d’autres sources de financement. Parmi ces solutions alternatives, il y a les contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune. Mais difficile  de faire partie des heureux élus…

Investir du cash dans une PME pour payer moins d’impôt. C’est en résumé l’une des dispositions de la loi TEPA votée en août 2007,  en clair ce dispositif incite les contribuables assujettis à l’ISF d’investir dans certaines entreprises pour bénéficier d’une «  carotte fiscale ». Grâce à ce nouveau dispositif  législatif, le marché de l’investissement des particuliers dans le capital des entreprises a explosé. Aujourd’hui il atteint  1 milliards d’euros.

Lire la suite

Laurence Lascary, la Spike Lee française ?

26/05/2009

Par Chaker Nouri

 

thumbnail.jpgLe jury du festival de Cannes vient de rendre son verdict. Au même moment, Laurence Lascary, productrice, quitte la Mecque du 7 éme art pour regagner Paris, après avoir passé une semaine non pas à faire la fête, mais à promouvoir sa boite de production spécialisé dans les programmes sur et avec les populations sous et mal représentées à l’écran.

 

L'AUTEUR DE CET ARTICLE AINSI QUE LAURENCE LASCARY SERONT EN DIRECT CE SOIR DE 18H30 A 19H00 SUR GENERATIONS FM (88.2), DANS L'EMISSION GENERATION 2 DE CHLOE. POUR LE LIEN, CLIQUEZ  ICI

 

« Black is beautiful » voilà comment on pourrait qualifier la fondatrice de DACP (De l’autre côté du périph )  : sourire charmeur, yeux en amandes, style urbain et fashion. Elle ne laisse pas insensible. Mais derrière ce joli visage, il y a aussi une tête bien fête. Elle est titulaire d’un master en marketing et distribution dans l’industrie audiovisuelle européenne, diplôme obtenu dans la prestigieuse université de La Sorbonne. Elle a vraiment tout pour plaire.

Lire la suite

Le thé des cités entre chez les VIP

19/05/2009

Par Chaker Nouri

thé man.jpgMohamed, 27 ans, originaire de Nanterre, a été séduit, comme 150'000 autres Français, par le statut d'auto-entrepreneur. On peut le créer d'un simple clic et mettre un pied dans le monde de l'entreprenariat tout en conservant ses activités commerciales. Mais des idées comme la sienne, il n'y en a pas 150'000 autres...

L'AUTEUR DE CET ARTICLE AINSI QUE SON SUJET, T-MAN, SERONT EN DIRECT CE SOIR DE 18H30 A 19H00 SUR GENERATIONS FM (88.2), DANS L'EMISSION GENERATION 2 DE CHLOE. POUR LE LIEN, CLIQUEZ ICI

Dans notre inconscient pollué par les clichés sur la banlieue, le seul commerce qui a droit de cité dans les halls d'immeubles des quartiers difficiles, c'est la vente de cannabis. Alors lorsqu'on entend parler de commerce licite dans ces lieux, nos préjugés en prennent un coup.

Lire la suite

Manuel, entrepreneur acclamé de partout, n'a pas trouvé de financement

12/05/2009

Par Chaker Nouri

 

ludikclub.jpg

Créer sa propre entreprise est une aventure qui aboutit parfois à une succès story mais, le plus souvent, à en croire  les statistiques, à un échec. Alors qu'est ce qui peut bien pousser un jeune des quartiers comme Manuel, salarié et de surcroît fonctionnaire, à faire un pari aussi osé que celui de la création d'entreprise ? Lauréat du concours Talents des cités, il n'a pas trouvé de financement!

Manuel Mangata, 33 ans, originaire de la Seine-Saint-Denis, a choisi de prendre le risque d'être son propre patron. « Après mon Bac F1, j'avais comme ambition d'être prof de gym, mais pour faire de longues études, il faut de l'argent. C'est donc après ma deuxième année  de Deug que j'ai arrêté mes études. J'ai alors intégré la Mairie de Neuilly-sur-Marne pour être animateur jeunesse. En parallèle, j'ai passé un certain nombre de diplômes dans l'animation ».

 

Lire la suite

Le Halal n’est pas une marchandise, mais permet l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs !

17/04/2009

Par Nadia Hathroubi
AlKanz.jpg« Tout le monde veut sa part du halal », c'est en partant de ce constat que Fateh Kimouche, 32 ans, a décidé de lancer Al-Kanz, un blog professionnel qui répond au besoin d'une nouvelle génération de consommateurs musulmans attentifs au contenu de leur assiette. Rencontre.

Quel a été le déclic pour créer, Al-Kanz, le 1er site des consommateurs musulmans?
La France connaît aujourd'hui une révolution sociologique silencieuse avec l'émergence d'une nouvelle catégorie socio-professionnelle : celle des enfants des immigrés de la première génération, dont je suis. Connecté depuis 1996 sur le net, j'ai vu comment nous sommes venus à Internet et comment nous nous ne le sommes approprié. Parallèlement, j'observais la venue sur le marché d'acteurs économiques historiques, notamment pendant le mois de ramadan, mais aussi l'émergence massive d'entrepreneurs musulmans. D'un côté donc des consommateurs, de l'autre des acteurs économiques. Entre les deux, personne. Bloggueur depuis 2002 et aimant écrire, j'ai décidé de lancer le blog d'Al-Kanz en octobre 2006. J'ai rapidement trouvé un lectorat qui depuis grandit.

Lire la suite

CréaRIF, les quartiers créent la surprise !

13/04/2009

Par Nadia Moulaï

nadia_photo3.jpgDans les quartiers, l'entreprenariat, c'est une seconde nature ! CréaRIF, la première convention d'affaire dédiée aux zones classées politique de la ville, s'est déroulée à Saint-Denis le 26 mars dernier. Au programme, des porteurs de projets, des professionnels de la création d'entreprise. Organisée par Eveilleco, une association liée aux Boutiques de gestion, la journée a dépassé les attentes des partenaires.

Lire la suite

Maria Nowak: « La création d'entreprise est un ascenseur social comme il y en a peu en France »

06/04/2009

Propos receuillis pas Nadia Moulaï

marianowak.jpgL'Adie a lancé, la semaine dernière à la Cantine (Paris), Adie Connect, le premier site de microcrédit en ligne. Grâce à ce nouvel outil, Maria Nowak, présidente de l'association, compte bien apporter un coup de pouce aux milieux modestes tentés par l'entreprenariat. Rencontre avec la passionaria du microcrédit.

Vous lancez l'Adie Connect, un site de microcrédit en ligne. En pleine crise, c'est un pari audacieux ?

Audacieux, oui ! En même temps, on ne va résoudre la crise sans le travail. Les petites entreprises contribuent au développement local. En les additionnant toutes, elles ont un impact significatif. La pire des choses serait de ne pas soutenir l'économie réelle. Si l'on ne fait rien, si l'on attend que ça se passe, comment vivre uniquement grâce aux assedics ? La période est dure mais il faut créer pour en sortir. La crise touche beaucoup de gens pauvres et les prévisions du chômage pour le premier trimestre 2009 (on parle de 300'000 chômeurs supplémentaires) sont inquiétantes. Ce qui nous importe, c'est de développer l'économie réelle avec des entreprises réelles.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu