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Une « PME » pas comme les autres…

06/01/2009

Par Nadia Hathroubi-Safsaf

abdellah 003.JPGÀ 34 ans, Abdellah Aboulharjan, a déjà un CV d’entrepreneur impressionnant. Mais cet originaire du Val Fourré à Mantes-la-Jolie a choisi de mettre ses talents aux services de porteurs de projets issus des quartiers. Il vient de se lancer dans une nouvelle aventure, l’entreprenariat social

«S’attaquer à un problème social avec les armes du monde économique », c’est le pari fou d’Abdellah Aboulharjan en créant « La Nouvelle PME » (La Nouvelle Place pour les Minorités et l’Entreprenariat). Cette association, lancée en novembre 2008, propose une plate-forme de mutualisation de services à toutes les structures qui œuvrent pour l’entrepreneuriat dans les banlieues. « Nous ciblons prioritairement les personnes qui peuvent être discriminées par leurs origines, leur couleur de peau ou leur lieux d’habitation », explique Abdellah.

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« Toutes les économies sont réinvesties dans de l’humain »

05/01/2009

Par Nadia Moulaï

DSC00263_2.JPGEn France, l’économie solidaire a de l’avenir. Créée par Guillaume Bapst en 2000, l’association ANDES* compte 80 épiceries solidaires et sociales adhérentes, toutes signataires d’une charte. Devenue le 5e réseau social français d’aide alimentaire, la structure devrait employer 50 personnes en 2009 avec à la clé un projet citoyen. Le Business Bondy Blog vous en dit plus

Quand il monte ANDES, Guillaume Bapst, 47 ans, ne prévoyait pas une telle croissance. Il faut dire que le patron s’y est bien pris pour donner de l’essor à sa boîte. Et quel essor ! Entre 2006 et 2009, l’association a embauché 32 salariés et a vu son budget passé de 160 000 à 3 millions d’euros. Le principe ? « Chaque jour, on jette beaucoup de fruits et légumes. Nous les récupérons, les trions, les valorisons pour les revendre », explique t-il.

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Les investisseurs de BAC ne sont pas des anges

02/01/2009

Par Élisa Mignot

IMG_4605.JPG

Avec une première boutique de cosmétique ethnique ouverte il y a mois, Inaya, le fond d’investisseurs sociaux voudraient lancer à terme toute une chaîne en banlieue. On en oublierait presque qu’ils font aussi du business

BAC comme Business Angels des Cités. BAC aussi en référence à la célèbre brigade anti-criminalité, un clin d’œil que ce fond d’investissement fait à son public, les entrepreneurs de banlieue. Né en 2007 de la rencontre entre le désormais fameux entrepreneur du Val Fourré, Aziz Senni, et les grands patrons et spécialistes de la finance en France, le fonds fait aujourd’hui son plus gros investissement dans l’enseigne Inaya. Après la restauration halal, les pâtes à emporter et l’artisanat marocain sur le net, il a choisi la cosmétique ethnique. L’occasion d’une plongée dans le grand fond de banlieue…

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Bonne année !

01/01/2009

Toute la rédaction de Business Bondy Blog vous souhaite une joyeuse année et une bonne lecture sur le blog-référence de l'économie de banlieue

00:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brèves

 
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