Avertir le modérateur

« 2009-09 | Page d'accueil | 2009-11 »

Semaine de la Finance Solidaire

30/10/2009

Finansol organise pour la 2ème année consécutive une semaine de mobilisation nationale afin de mieux faire connaître la finance solidaire. Avec le soutien des collectivités territoriales, des établissements financiers et des financeurs solidaires, cette nouvelle édition se tient du 4 au 11 novembre 2009 dans toute la France.

Les jeunes diplômés et la crise de l’emploi

26/10/2009

Selon l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le nombre d’offres d’emploi les diplômés à Bac+2 à Bac+5  a baissé  de 44% au cours des trois premiers trimestres 2009 par rapport à la même période en 2008.

Cette baisse  est même estimée à 60%  pour les CDI.   

la sicav islamique au secours de l'économie française....

20/10/2009

Quel secteur économique va injecter en France prés de 120 milliards d’euros dans les dix ans à venir ? La finance islamique ! Plus acceptable que la burka…

Les députés légiféreront peut-être dans un jour prochain sur la burka. Pour en interdire le port. Pratique religieuse marginale qui ne concerne qu’une portion infime des musulmans de France : 300 personnes selon les chiffres du ministère de l’intérieur. Mais très peu de gens savent que le 18 septembre dernier, le parlement a adopté un article de loi en faveur de l’introduction de la finance islamique sur la place de Paris.

Lire la suite

«En comptant les personnes en sous- emploi, on est à plus de 20% d’actifs chômeurs en France»

13/10/2009

GetAttachment.aspx.jpgTemps partiel, une première étape vers la précarité. William Ameri est directeur du Plie de Cergy- Pontoise (Val d’Oise), destiné aux personnes exclues du marché du travail. En prise directe avec le terrain, il rappelle que ni le temps partiel, ni l’intérim sont des solutions durables au chômage. Au contraire, ces formes atypiques d’emploi ne font qu’accentuer les disparités  sociales. Interview.

 

William Ameri,  Vous êtes directeur du PLIE de Cergy- Pontoise. Est-ce que le temps partiel, une forme d’emploi précaire selon vous, concerne beaucoup de personnes dans les quartiers ?

William Ameri : Oui, dans les quartiers, l’emploi à temps partiel est massif et il touche prioritairement les femmes. Le plus souvent, il est contraint  pour les personnes en emploi précaire. Si la précarité de l’emploi s’est généralisée, Il ya une espèce d’assignation des habitants des quartiers à ce type d’emploi. Il faut dire que l’emploi précaire touche deux catégories, les jeunes et les bas niveaux de qualification. En ajoutant les personnes en sous-emploi, en particulier les temps partiels contraints et les petits boulots précaires qui n’occupent un poste qu’une partie de l’année, on arrive assez vie à plus de 20% des actifs chômeurs en France. Quand à la précarité de l’emploi (CDD, intérim, contrat aidé,…), elle touche prés d’un actif sur trois.

 

Lire la suite

Le temps partiel, est ce que ça rapporte?

12/10/2009

En 2008, près de 17% des travailleurs occupent un poste à temps partiel. Avec le RSA et son extension aux moins de 25 ans, seront-ils plus nombreux à opter pour cette alternative. Travailler moins pour être plus aidé. C’est peut être possible. A condition d’accepter la précarisation de sasituation. Le Business Bondy Blog creuse le sujet. Travailler moins pour obtenir plus d’aides sociales? Dans la tête d’Eliès, fonctionnaire de cadre B à Bordeaux, l’idée fait son chemin. « Je pense sérieusement à me mettre à temps partiel.» Pourtant, il n’a ni enfant, ni contrainte particulière en dehors des dépenses mensuelles, loyer, alimentation, voiture… « En fait, je touche un peu plus de 1100 euros et j’ai du mal à joindre les deux bouts», explique t-il, de sa voix calme. «Je vais avoir 400 euros à débourser pour les impôts et sincèrement, je ne sais pas comment je vais faire.»

Lire la suite

Prêts immobiliers : des taux extraordinairement bas…

08/10/2009

Les taux moyens se situent actuellement à 3,95%, 4,05 % et 4,25%, pour les durées 15, 20, et 25 ans.  Cette baisse des taux s’accompagne  d’une chute des prix de l’immobilier : 10 % en moyenne sur l’année.  C'est donc le moment ou jamais d'acheter.. et pour bien négocier avec votre banquier, n'hésitez pas à aller sur les sites meilleurtaux et empruntis, vous trouverez la situation des taux au jour le jour.

 

 

Paris pour l’Emploi

07/10/2009

C’est le rendez vous francilien de la rentrée à ne pas rater. Plusieurs centaines de recruteurs se réuniront aux champs de mars du 8 au 9 octobre, entrée gratuite et ouvert à tous… Munissez vous de votre CV

L’ancien banquier, Henri Emmanuelli, dénonce la finance islamique

Alors que la finance islamique arrive à grand pas en France, des voix discordantes commencent à se faire entendre, parmi eux,  Henri Emmanuelli, ancien banquier et  député PS des landes, invité ce matin sur RMC « la République française est laïque, et de même qu’il n’y a pas de droit canonique, ou talmudique, il ne doit pas y avoir de droit islamique, ajoutant   la Sharia n’est pas compatible avec la République ».  La laïcité à toutes les sauces.

Le Crédit Agricole lance une Sicav "Halal"

06/10/2009

La filiale Crédit Agricole Asset Management (CAAM) de la banque verte vient d’annoncer le lancement de sa Sicav CAAM Islamic. La Sicav est en conformité avec les principes de l’Islam et de la Charia selon les concepteurs. Cette Sicav a pour but d’offrir aux particuliers et institutionnels des compartiments investis sur différentes classes d’actifs respectant strictement la Sharia.

« Si je suis élu, je double le budget du développement économique »

04/10/2009

Nadia_moulai_huchon_t.pngFace à des entrepreneurs des quartiers, réunis mercredi soir à Nanterre par la Nouvelle PME et le Bondy Blog, Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, a fait des promesses et s'est dit prêt à signer une charte de la concurrence équitable.

Rue du docteur Foucault à Nanterre, mercredi soir. Il est 19h15. Devant le restaurant « Le coin tranquille », les entrepreneurs des quartiers commencent à arriver. Ils viennent assister au troisième dîner-débat organisé par la Nouvelle Pme et le Bondy Blog. Il est encore tôt. Une bonne raison pour les premiers arrivés de s’en griller une. Et puis, comme tout bon politique, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France n’est pas attendu avant 20 heures. « Il est retenu à Bruxelles », précise Abdallah Aboulharjan, fondateur de la Nouvelle Pme.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu