Avertir le modérateur

« Benoît Hamon : « Il y a de la corruption dans les marchés publics » | Page d'accueil | Devenez Chef d’Entreprise au sein d’AXA »

Benoît Hamon : « Je ne surjoue pas les problèmes de la banlieue »

28/05/2009


Sarkozy avait promis un plan Marshall des banlieues lors de la campagne des présidentielles. A l’échelle de l’Europe, comment agir concrètement pour les quartiers ?

  

Le plan Marshall, Sarkozy n’a fait que reprendre un plan estampillé PS. Julien Dray l’avait proposé bien avant les présidentielles. On ne peut pas dénaturer un plan pareil…c’est l’investissement massif dans l’économie. Ce n’est pas avec le Plan banlieue et ses maigres résultats qu’on n’y arrivera. Le pauvre Marshall doit se retourner dans sa tombe !

 

Justement si vous êtes élu député européen, le 7 juin prochain, comment agirez vous concrètement ?

 

Aujourd’hui, le budget de l’Union européenne est de 133 milliards d’euros. Tout ça pour mettre en œuvre, la politique agricole, agir pour l’emploi et le social en sachant que la politique agricole absorbe beaucoup de ce budget. A mon sens, il y a trois mesures à mettre en place, à condition d’avoir du courage. Faire en sorte que l’Union européenne s’appuie sur le déficit pour emprunter. Ensuite, il faut augmenter les contributions des Etats membres.  Enfin, mettre en place un impôt additionnel sur les bénéfices des sociétés. Le vrai soutien aux quartiers, c’est d’augmenter le budget de l’UE. Quand on sait que le budget fédéral américain c’est 25% du PIB US, on voit bien que l’UE est un nain politique à côté.

 

Le Parti socialiste n’est pas très en odeur de sainteté dans les quartiers. Comment comptez vous attirer des voix?

 

En l’espace d’une semaine, je suis allé dans plusieurs quartiers, j’étais aux Merisiens. Il y avait beaucoup d’habitants de Trappes et je n’ai pas eu l’impression qu’il fallait montrer patte blanche. Les problèmes qu’on a dans les quartiers sont les mêmes que ceux des autres Français. A la Courneuve, lundi, j’ai rencontré la population locale. On a fait un meeting normal dans un territoire confronté à des problèmes anormaux. Je ne trouve pas qu’il y ait un problème spécifique…ça c’est le discours de Dati. Je sur joue pas les problèmes de la banlieue car encore une fois, ce sont les mêmes que le reste des Français. Les gens du PS passés à Droite en disant que la Gauche n’a rien fait…qu’ils  leurs choix ! Ca se saurait, si le PS était mauvais. Et puis, les quartiers ont massivement voté à Gauche lors des présidentielles de 2007.

 

Mais c’était essentiellement un vote anti- sarkozyste… ?

 

Oui, c’est vrai mais dans beaucoup de bureaux de vote en banlieue, on a eu du 80 % en faveur de Ségolène Royal.

 

Dans les années 80, l’immigration, c’était la Marche des beurs et les problèmes dits « d’intégration ». Aujourd’hui, vous rencontrez des entrepreneurs issus des quartiers et de l’immigration. Le PS a-t-il capté le changement ?

 

Je connais beaucoup de personnes de la Marche des beurs. Depuis, le PS a gouverné, il a réussi sur certains points, sur d’autres il a échoué. Il a essayé de tordre le cou aux inégalités.

En ce qui me concerne, je vois où sont nos échecs. Pour autant, je ne suis pas dupe. On nous vend le destin formidable de certaines personnes alors qu’en fait les reproductions sociales s’enracinent. Je sais où sont les responsables. En tout cas, les ambitions du PS étaient plus élevées que celles du gouvernement actuel…

 

 

Commentaires

Le Parti socialiste n'a pas plus de projets que l'Ump sur les questions des quartiers...Sauf de développer la culture de l'assistanat et du paternalisme en aliénant les jeunes de cultures Mc Word ! Heureusement pour les quartiers, il existe aujourd'hui des talents qui émergent et ont préféré l'école, l'éducation et le savoir aux valeurs paternalistes du PS. Hamon reste dans une vision pré-historique des rapports entre les quartiers et la gauche ! Car les quartiers populaires vont de plus en plus sanctionner le PS pour ses errements !
De plus nous n'oublierons pas les manifestations pour Gaza voici une déclaration
d'Arnaud Montebourg sur les manifestants pacifistes « Nous ne voulons pas que la France se mette à se déchirer… Nous ne pensons pas que aujourd’hui aller manifester et risquer des débordements soit la meilleure méthode »....A méditer !

Écrit par : samy | 28/05/2009

"Marche des Beurs", "gauche-tajine", "kebab-débats". Points communs? expressions inventées/martelées par le PS.
On critique beaucoup la Françafrique et ce paternalisme puant - à juste titre ! - mais j'ai l'impression qu'il existe le même paternalisme puant à l'égard des banlieues.

A Marseille, le PS est dans l'embarras, suite à une enquête judiciaire contre le PS local soupçonné de clientélisme par le biais des associations subventionnées en contrepartie de voix dans l'urne.. Subventions qui venaient du Conseil Régional, lequel, acculé s'est porté partie civile.... LOL
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-05-18/a-marseille-on-achete-les-votes-des-cites/917/0/343376

Écrit par : Romuald | 28/05/2009

UN & UN PETIT PROBLEMES DE LA BANLIEUX ? ? ?

POUR LES TOUS JEUNES QUI MORDENT OU GRIFFE OU CRACHENT SUR LES POLICIERS.

UNE PETITE VISITE DANS LES HOPITAUX S'IMPOSE
SES JEUNES VERRONS LES RISQUES DE CONTAMINASSIONS
DES MALADIES CONTAGIEUSES EN FIN DE VIES.

SOINS PALLIATIF ( SIDA ET AUTRES )

UN PETIT EFFROI LEUR SERA SALUTAIRE LA PERSPECTIVE DUNE
BONNE ENTENTE SERA RENDU POSSIBLE.

OU IL POURRONS EN ATENDRE D'AUTRES.

MERCI POUR EUX IL SI EN TROUVERA POUR TOUS LES AGES .

VOTRE CCMP

Écrit par : Colinet & Mercier | 01/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu