Avertir le modérateur

« Comment se sentir européen ? | Page d'accueil | Islangels, pour une finance éthique »

Le thé des cités entre chez les VIP

19/05/2009

Par Chaker Nouri

thé man.jpgMohamed, 27 ans, originaire de Nanterre, a été séduit, comme 150'000 autres Français, par le statut d'auto-entrepreneur. On peut le créer d'un simple clic et mettre un pied dans le monde de l'entreprenariat tout en conservant ses activités commerciales. Mais des idées comme la sienne, il n'y en a pas 150'000 autres...

L'AUTEUR DE CET ARTICLE AINSI QUE SON SUJET, T-MAN, SERONT EN DIRECT CE SOIR DE 18H30 A 19H00 SUR GENERATIONS FM (88.2), DANS L'EMISSION GENERATION 2 DE CHLOE. POUR LE LIEN, CLIQUEZ ICI

Dans notre inconscient pollué par les clichés sur la banlieue, le seul commerce qui a droit de cité dans les halls d'immeubles des quartiers difficiles, c'est la vente de cannabis. Alors lorsqu'on entend parler de commerce licite dans ces lieux, nos préjugés en prennent un coup.


« A l'âge de 16 ans, sur l'initiative de mon oncle, j'ai décidé de proposer du thé aux jeunes de mon quartier, raconte Mohamed. Le but était de me faire de l'argent de poche et de créer du lien social. Je n'ai pas été gâté par la vie, en échec scolaire et familial, mais je n'avais pas envie de finir mal. Dés mon jeune âge, j'ai voulu m'en sortir et atteindre mon objectif, vendre du thé dans les halls d'immeubles. C'était mon bonheur de la journée. Depuis onze ans, je prépare tous soirs mes deux thermos et mes gobelets, et je descends dans le quartier ». Les épreuves de la vie ont endurci notre porteur de thé. « J'ai vécu des événements terribles dans ma jeunesse, mais cela ne m'as pas détruit. Mieux encore cela m'a donné de la gniaque et la volonté de réussir », nous dit il avec un large sourire.

Dynamique et jovial, il ne laisse personne indifférent : même Jacques Seguela a été séduit. « Je l'ai rencontré lors d'un reportage sur France 5, dit Mohamed. Il a tout de suite été séduit pas mon concept et mon parcours. J'avais confiance dans mon projet, mais le fait d'avoir convaincu un homme comme lui m'a donné encore plus d'énergie ». De la distribution de thé à ses potes dans le quartier, il se retrouve à servir du thé à des personnalités, lors de soirées privées dans les quartiers chics de Paris.

« Thé Man », c'est le surnom que lui ont donné ses premiers clients de la cité. Mohamed a donc appelé sa société «Thé Man Events » et il voit les choses en grand. Car de la simple vente de verres de thé, il passe à l'événementiel.  « Le lien que je créais dans les quartiers, je veux le créer partout : soirées vip, lancement d'une marque de chaussure, soirée thématique, etc. Le thé peut s'introduire dans tous les événements ».

D'une activité artisanale, son concept est aujourd'hui une marque déposée, « pour protéger mes idées et mon activité. J'ai aussi opté pour un statut juridique, l'auto-entrepreneur. Ce nouveau statut est idéal pour moi, car l'événementiel est un secteur qui ne génère pas de chiffre d'affaire régulier. De plus, je suis exonéré de charges sociales et je n'ai pas besoin de salarié. Il me permet de développer ma boite sans contrainte financière ou administrative ».

Et même si son entreprise prend de l'envergure, « Thé Man » continue à distribuer du thé dans son quartier, pour le fameux lien social. Il a créé un logo, il compte commercialiser des T-shirts et d'autres produits avec cette marque, en particulier dans ce qu'on appelle le monde urbain. A n'en pas douter, « Thé Man Events », aujourd'hui entreprise auto-entrepreneur, sera une société anonyme dans quelques années ! Affaire à suivre, donc.

Commentaires

Et comment redonner ses lettres de noblesse au petits jobs... bravo

Écrit par : tarek | 19/05/2009

bravo mohamed, tu ne baisses pas les bras, tu fonces et tu ne t'arrêtes pas aux idées reçues et tu innoves, je te souhaites beaucoup de réussites.

une mamie.

Écrit par : armelle | 19/05/2009

A qui fera-t-il croire qu'avec des tasses de thé on montre une société ? Encore un ex-voyou qui a ouvert son entreprise avec de l'argent venu des vols, de la drogue... Comme la plupart des compatriotes !

Écrit par : Marco | 19/05/2009

PERSONNE A JAMAIS DEMANDE AUX FRANCAIS SIL ETAIT OK POUR ACCUEILLIR TOUTE LA SMALA DU MAGHREB, AVEC LEUR COUTUMES ISLAMIQUES, DESOLE CA NE PASSERA JAMAIS.

Écrit par : question | 19/05/2009

Un petit mot à Marco,
Je ne vois pas d'où tu te permets de dire que c'est un voyou et qu'il a ouvert son entreprise avec de l'argent du vol. Et oui Marco, il y a des personnes qui veulent s'en sortir et qui s'en donne les moyens notamment ceux des cités qu'il ne faut pas mettre tous dans le même sac. Et je ne crois pas que de simple thermos et thé il faille énormément d'argent à dépenser où celui que tu crois qu'il a volé.
C'est fou ça quand un jeune de cité fait en sorte de s'en sortir et bien on le pourri en disant que c'est de l'argent volé et quand ils ne font pas le nécessaire pous s'en sortir et bien on l'enfonce encore plus. Personne n'est jamais content quoi qu'ils fassent de bien ces jeunes.

Écrit par : Libellule91 | 19/05/2009

bonjour à tous,

Décidémment, les stréréotypes et les préjugés perdurent.
Notre entrepreneur a réussi dans son projet d'entreprise grâce à sa force de caractére et sa volonté de réussir.
Désolé de vous decevoir, il existe des français, car Mohamed est avant tous français, qui réussissent sans passer par l'école prison.

Les Français issue de la diversité sont ici chez eux, ils sont nés aussi, et le thé n'est pas une coutume islamique, merci de vérifier vos sources.

Chaker NOURI

Écrit par : nouri chaker | 19/05/2009

Les croisades continuent dans la tête de certains.
Heureusement qu'il y a les "JUSTES" comme on les appelait autrefois.
A bon entendeur.

Écrit par : Wani | 19/05/2009

à Marco,
je persuadé que tu n'as jamais bougé de ton trou car en angleterre, il y aurait quasi la totalité de la population qui consomme du Thé.
et toi tu consommes,peut être, du jus de tamarin qui facilite le passage chez
"W"illiam "C"ook.
sois plus tolérant.

Écrit par : MALIK | 19/05/2009

Tout s'est commentaire négatifs pour rien quand en 2009 je vois des propos du type d'armelle qui catalogue ce jeune à un voyou ou Marco essayant de jouer le Colon en parlant de smala.

On s'ent tout de suite la pauvreté de l'espèce humaine à travers ses 2 ploucs dépassaient par les évenements de ce monde changeant.

mais faudra s'y faire désolé de vous dire ça moi je suis black et des propos comme ça je rigole aujourd'hui car au final ça change rien du tout et moi aussi issu de banlieue je m'en sors superbement bien en France avec un superbe métier en informatique.
Pour conclure le monde de demain sera le métissage c'est inéluctable peace and love à tout le monde et ne lâche pas l'affaire mohamed

Écrit par : ericsonne | 19/05/2009

ba dis donc c quoi ces commentaires facho de merde qui nous sont donnés de lire ! j'en reviens meme pas que l'on puisse publier de telles choses, quand bien meme la france est un pays de liberté d'expression, je ne concidere pas en l'occurence qu'il en soit question ici. La provoc de cette sorte, vraiment, vous n'avez donc rien à faire de mieux ! le lien commun entre toutes les cultures races et religion est le suivant : faire le bien autour de soi, ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse, si tout le monde appliquait ça, il n'y aurait plus de guerres !

Écrit par : delf | 19/05/2009

à Marco, Question

Mais quelle haine dans vos propos !
Je ne suis pas né dans une banlieue, bien au contraire, et pourtant cela fait 20 ans que j'y travaille.
Et bien je peux vous dire qu'elles regorgent de jeunes qui en veulent et qui essaient de s'en sortir honnêtement, à partir de pas grand chose.
Je peux vous dire que chaque fois que je vois un jeune que j'ai connu gamin et que je le revois bien engagé dans la vie, cela fait chaud au coeur. Alors vas-y Mohamed, fonce !

Quand aux voleurs etc... , il y a en autant hors des banlieues que dans les banlieues. La seule différence est que certains font ça à plus grande échelle et plus discrètement, anonyme derrière une blanche peau, anonyme derrière un nom connu !

Laurent, blanc pur souche et français depuis des générations !

Écrit par : Laurent | 19/05/2009

Il faut dire aussi que les médias ciblent trop sur la violence dans les cités et ne parlent pas de ce qui se passe en dehors des cités. Mais un moment faut être un peu intelligent, réfléchir et se dire que tout le monde n'est pas pareil.
Donc moi je ne peux être que contente pour Mohamed de sa réussite au moins un parmi tant d'autre qui donne l'exemple et pourvu que ça continu. Car je sais que ce n'est pas le seul.
Et peut être l'espoir que certains n'aient plus de préjugés sur les habitants de cité.
^^

Écrit par : Libellule91 | 19/05/2009

bande de jaloux! vous n'avez pas mal en écrivant de telles insultes méprisantes! J'ai honte pour vous.
Thé man, un mec qui croit en lui, qui a le mérite de se lever pour taffer, et à qui je souhaite une belle réussite!
Emmerde les cons et fonce!!

Écrit par : anne K. | 19/05/2009

Bravo Mohamed. Et quand à côté de ça, des politiciens de tous bords et des patrons-voyous se mettent des millions dans leurs poches à coups de trucages de marchés publics, escroqueries en touts genres, s'octroient des stocks-options en pleine crise sociale et financière, favorisant les injustices tous azimuts pour peu qu'ils y trouvent leurs intérêts...alors, Mohamed, finalement même si tu avais pu monter ta boîte grâce à un buisness parallèle, tu serais bien loin du compte. Les plus grands voyous n'habitent dans les barres Hlm des banlieux, ils ont des jets privés, des yatchs, des dents bien blanches et bien longues qui rayent les parquets de l'Elysée et le monde des affaires politico-financières. Alors bon courage Mohamed.

Écrit par : James | 19/05/2009

Depuis l' Afrique
Je crois la société française est basée sur l' egalité des chances , un jeunes de la cité qui essaie de s' en sortir il ne faut que l' encourager.
Laisser au fonds de votre coeur se genre de propos raciste , dépassé , on voit de nos jours que ,le plus important dans une population d' une naion c' est le droit de naisse ( naitre sur le territoire ) , tel que Sarkosy , BARACK OBAMA .
Vivve le pluralisme.

Écrit par : yves | 19/05/2009

Je suis ce qu'on appel un bon français bien blanc et je suis absolument dégouté par certains commentaires. Pour les français, tout n'est que jalousie, incapable de bouger votre cul pour les bonnes raisons et comme lu dans un post, les plus grands VOLEURS, ARNAQUEURS sont nos bons patrons et hommes politiques français et banquiers en tout genre. Mais là, au lieu de descendre dans la rue, vous ne savez que mettre des post d'inutilité publique. Vous devriez applaudir ce mec et non pas le critiquer et le jalouser parce que vous vous n'avez rien fait de votre vie. Moi c'est ce jeune que j'appelle un "exemple". Quand au crétin de journaliste qui a fait l'article "SORTIT" d'une cité : rien que ça c'est de la discrimination. Faut sortir du 16 eme pour réussir ? Mohamed : t'es un as, bon courage pour la suite.

Écrit par : Alexone91 | 19/05/2009

alexone91...un bon français bien blanc et....bien bête.

Écrit par : james | 19/05/2009

Bête ? En quel honneur ? developpe James. Dans tous les cas c'est moins bête de ce qui a été posté par Marco et Question.....

Écrit par : Libellule91 | 19/05/2009

Bravo Mohamed, je te souhaite beaucoup de succès dans tes projets, je suis fier de voir des jeunes comme toi innover avec un concept audacieux;
Quant aux commentaires négatifs pondus par des aigris ayant autant d'énergie à poster des avis acerbes et franchement FACHOS, ça me fait sourire, car la banlieue lorsqu'elle s'en sort avec des initiatives exemplaires, ça fout la haine à des gens qui ont loupé le coche et qui veulent transférer leurs échecs et frustrations sur des "Gens autonome et persévérants"...Respect à toi mon gars, tu as même séduit le magnat publicitaire de la force (france) tranquille....les jaloux vont maigrir à ce que l'on dit! ;)

Écrit par : SAMY | 19/05/2009

bravo mohamed tu es le meilleur je crois en toi je sais que tu va reussir continue ton combat on est TOUS dérriére toi.

Écrit par : sa secrétaire | 23/05/2009

Bravo à ce jeune homme qui, malgré les dures épreuves, les échecs, n'a pas baissé les bras et n'a pas fait dans la victimisation.
Il s'est battu, et a réussi par la force du travail.

Ce succès, il ne le doit qu'à lui-même, et c'est un article qui fait chaud au coeur.

Je lui souhaite en tout cas encore plus de réussite; l'idée est en tout cas originale. « Si tu ne peux pas aller au salon de thé, le "cithé" viendra à toi. »
Le plus fort, c'est que désormais il fréquente la haute socié-thé.

Qui veut, peut.

Écrit par : Romuald | 25/05/2009

Mohamed a sus s'implanter et Ricasarag végétarienne et en passent par des Tisanes .

Et Mohamed par sons Thé en Français ils y a pas meilleures façon de se Rencontr Thé .(Voisins )

Moi jais mon Bol de Thé tous les Matin et Bien pour le BOL et son sourire comme un amuse Guele.

Avec de la musique on pourrais dansé sur le pavé.

Ils yà aussi les petits Gâteaux sympatique qui ensoleille la table.

J'espère bien du soleil dans Notres Neuf Trois ils y en a eu un qui sais installé dans une rue dortoir il se trouve déjà deux Boutiques dans les Bâtiments des HLM de Bondy 93140 (a Suivre )

Sa manque d'entrain et sais pas Loing de la Gare on à Besoin de Jeunes Bout en Train .

Sérieux oui pour L'auto-Entrepreneur Affiché VÔTRE BOUT EN TRAIN

S V P

MERCI
CcMp

Écrit par : Colinet | 13/06/2009

Un retour de Première Page : Le petit Commerce pour ma Smala du
Sud ou du Nord en Neuf Trois.

Ma Tasse de Thé et mon Site de Jeunes Trouvé, avec Marco ou Polo
Sans Oublié Juliette et Roméo.

Bon Dimanche et à Bientôt Thé Foid ou Thé Chaud.

http://www.machasmarocas.com

Écrit par : Colinet | 13/06/2009

Bon Dimanche Thé Foid ou Thé Chaud http://www.muchasmaracas.com

Écrit par : Colinet | 13/06/2009

Evénement L'été en avant -Premiière dés 6 Juin les navettes fluviale
& animations estivales lancées à Bondy 93140.

Métiss modes défilé du 26 Juin a la salle des fêtes de l'hotel de ville
Julie Lardrot Costumière et Metteur en Scène
http://www.lesescabelle.com

Bondy RER E BUS TRAIN-TRAM -TAXI TRAM & suite

Écrit par : Colinet | 13/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu