Avertir le modérateur

« Quand les quartiers prennent leur destin en main | Page d'accueil | Talents des cités: J-26 pour s'inscrire au concours »

Trouver des investisseurs en temps de crise : aïe, aïe, aïe !

05/05/2009

Par Alexandra Turpin

money_football.jpgMohamed veut lancer son entreprise de football indoor. Nous le suivons au cours des étapes de sa création. Les contours de son projet sont désormais entièrement définis mais il lui manque le plus dur : le cash !

J'avais rencontré Mohamed, il y a quelques mois, dans un salon pour futurs entrepreneurs. Il avait déjà des idées bien précises sur son entreprise mais recherchait alors un local pour terminer son business plan. Ce n'était pas une mince affaire. Pour une salle de football indoor, le choix du local est évidemment déterminant.


Il s'agissait de trouver un lieu adapté, dans un quartier accessible. Sans compter que les loueurs sont parfois peu rassurés par l'idée d'une salle de foot. Aujourd'hui, c'est chose faite, Mohamed a trouvé un local. Mais, sans financement, il n'est pas sûr de pouvoir le garder. « J'avance tant bien que mal avec une épée de Damoclès car si je ne crée pas mon entreprise, je risque de perdre le local au profit d'une autre société intéressée par ce local », explique-t-il.

Trouver de l'argent pour monter sa boîte n'a jamais été une partie de plaisir, mais en temps de crise, la tâche est encore plus rude. Déjà, en décembre, Mohamed estimait que le financement allait être « le nerf de la guerre ». Il ne s'était pas trompé. « Je suis à la recherche d'investisseurs mais la conjoncture actuelle fait que personne n'ose se lancer. J'ai rencontré quelques banques qui ont le même discours : les temps sont durs ». La crise, la  prise de risque, les coûts élevé : les investisseurs n'osent pas franchir le pas. Mohamed travaille en collaboration avec Altedia (un groupe de conseil en management et ressources humaines). Ensemble, ils ont chiffré les dépenses, proches de 150'000 euros. Il doit en trouver les deux tiers chez des fournisseurs extérieurs.

Pour convaincre les investisseurs potentiels, il cherche, tous les jours, de nouvelles pièces à apporter à son dossier. Ils relance les différentes associations d'aides. Mais surtout, il prend des rendez-vous avec des entreprises intéressées par son projet afin de collecter des lettres d'intention. Il est effectivement plus facile de convaincre avec l'appui des futurs clients. Des sociétés de football indoor marchent très bien en ce moment, comme l'atteste un récent reportage de TF1. Quand le projet est bouclé et qu'on travaille dessus depuis des mois, bloquer sur le financement est évidemment frustrant. Pour autant, Mohamed ne songe pas à arrêter l'aventure : « Le financement est la démarche la plus difficile, surtout lorsque l'on monte le projet seul mais je ne perds pas espoir car je sais que mon projet est solide ».

Commentaires

Mohamed et L'attraction du Foot la solution faut fers Galvanisé les points du sport.

Le marquage de Mohamed tu file ses les maillots et les pompes tu entre dans leurs sport tan tien un.

A se prix la ne pert pas ton pantalon en route tu vois tu fais ceinture ils vont apprécié.

Tu leurs entrouvre du spectacle sportif sais du chemin.

Tu piges a lors sa marque.

Opportunité CcMp

Écrit par : Colinet | 14/06/2009

bonjour , mohammed, ke je m appelle anthony,et je songe a ceer un complexe footsal dans le nord,aurais tu une adresse mail , merci
moi c 'est naldino@hotmail.fr , j aurais quelques questions merci d'avance

Écrit par : pugliese | 03/02/2010

Bonsoir,
nous sommes une entreprise spécialisée dans la réalisation de structures sportives et loisirs, notamment pour le football en salle. Nous faisons du financement pour nos clients et aussi de la location.
N'hésitez pas à nous transmettre tous les éléments nous permettant de répondre à votre demande et nous étudierons ensemble les différentes possibilités.
En espérant pouvoir vous aider. Bien cordialement. L'équipe commerciale Dribblo France.

Écrit par : dribblo france | 08/10/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu