Avertir le modérateur

« Face à face d’affaires africaines à La Défense | Page d'accueil | Petit quiz « Discrimination » 1/2 »

La BNP ouvre ses portes aux entrepreneurs

03/04/2009

Par Marlène Schiappa

logo_BNP_Paribas.jpgConseils gratuits mais aussi questionnaire implacable pour les entrepreneurs en devenir. 10 000 heureux élus devraient bénéficier de 600 millions d'euros consacrés au soutien des petites entreprises en création. Mais attention : les conseillers de la BNP ne sont pas une association bénévole !

Alors que les banques sont accusées d'être responsables de la crise économique et de lâcher les petites entreprises, la BNP organise un mois de "Portes ouvertes pour les entrepreneurs et les porteurs de projets". Jusqu'au 26 avril, les conseillers de 2200 agences arborent le badge jaune "Portes ouvertes" et reçoivent les entrepreneurs en devenir.


Pour eux, c'est l'occasion ou jamais de demander conseil: "Je n'en suis pas encore à l'ouverture d'un compte, j'en suis à peine au repérage: je voudrais monter une entreprise de femmes de ménage. Ces portes ouvertes, c'est l'occasion de parler de mon projet avec un conseiller bancaire qui me donnera son avis de professionnel et peut-être aussi des conseils gratuitement", explique Aïda, encore salariée, venue pour l'occasion, sur son temps de pause déjeuner.
Au delà des conseils gratuits, 10 000 heureux élus devraient bénéficier des 600 millions d'euros consacrés par la banque au soutien des petites entreprises en création. Dossier téléchargeable en cliquant ici.


Mais attention, sur place, les conseillers n'oublient pas qu'ils sont là pour vendre absolument. "On n'est pas une association bénévole..." plaisante la banquière d'une agence des Hauts-deSeine en accueillant un visiteur dans son bureau. Des bribes de conversation filtrent à travers la porte: " Vous voulez une épargne salariale ? Un plan retraite, un investissement loi Madelin, un crédit peut-être ?" demande la banquière, à un futur client qui répond timidement: "Mais non, je veux juste vendre des objets d'occasion sur Internet en plus de mon emploi salarié, je n'ai aucun investissement à faire. Je veux juste ouvrir un compte de société..." Un compte qui lui coûtera 20 Euros par mois au minimum, la première année.


Quelques conseils pour préparer votre rendez-vous: si vous voulez ouvrir un compte, n'oubliez pas d'apporter vos papiers d'identité, l'original d'un justificatif de domicile de moins de trois mois, et le projet de statuts de votre société. Si vous pouvez vous autofinancer, refusez toute proposition de crédit. Si vous avez cédé au chant des sirènes, vous disposez de 7 jours pour vous rétracter. En revanche, si vous venez pour demander un financement, préparez-vous à subir un véritable interrogatoire: âge de vos enfants, profession de votre conjoint, expérience professionnelle, parcours scolaire ou universitaire de vos associés, tout sera passé au crible pour appréhender votre capacité de remboursement et la fiabilité de votre projet. En cas de fichage Banque de France, si vous avez eu un incident de remboursement de crédit par exemple, ce sera directement "non". Quelle que soit votre demande, les conseillers s'engagent à vous répondre en moins de 48 heures. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, une ligne téléphonique dédiée a été ouverte au 0820 820 014.


Si, malgré tout, vous ne trouvez pas votre bonheur, n'oubliez pas OSEO: cet organisme de soutien à l'innovation et à la croissance des PME accorde régulièrement des prêts de 2000 à 7000 Euros aux entreprises de moins de 3 ans, avec des facilités pour celles qui sont implantées au ZUS (zones urbaines sensibles). Dossier à télécharger en ligne, cliquez ici.

Commentaires

Barack obama a signe un contra avec le nouveau moteur de recherche de Google, Orfeuso.com, pour que celui ci sintegre dans tous les ordinateurs de la maison blanche. un bon pas pour Orfeuso.com,,... selon Gartnet le moteur de recherche est tres performent que Kumo ou celui de Yahoo

Écrit par : Barack Obama | 03/04/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu