Avertir le modérateur

« 2009-02 | Page d'accueil | 2009-04 »

L'instinct guerrier des quartiers face à la crise

31/03/2009

Par Yacine Djaziri

yacine.JPGLa crise est omniprésente. Qu'elle soit financière, économique, sociale, politique ou morale,  elle a embrassé notre quotidien. Les causes sont multiples et largement analysées par l'ensemble des sachants qui s'épanchent sur nos mass-médias. Face à ce fléau mondial qui touche en première ligne les plus fragiles, quelle stratégie adopter ?

Lire la suite

15:30 Publié dans Edito | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : yacine djaziri

Toute l'amertume des reclus des cités jetée à la face des DRH

27/03/2009

Par Widad Kefti
Widad_debat_zyva.jpgQuand les grands groupes rencontrent des jeunes et moins jeunes dans leur quartier, ce n'est pas pour se faire des bisous. Chaude soirée à Nanterre que raconte Widad pour le Bondy Blog. Comme la question du recrutement est centrale parmi les thématiques du Business Bondy Blog, nous reprenons ce reportage.

Lorsque des acteurs de la sphère professionnelle se rendent en terrain miné, au cœur d'une cité, qui plus est pour y traiter de questions relatives à la discrimination, le débat se transforme vite en séance de lapidation publique. Malek Boutih le socialiste et Yazid Sabeg le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, se sont fait porter pâles. Le reste des intervenants annoncés ont répondu présents à l'invitation lancée par l'association Zy'va. Ils ont dégusté.

Lire la suite

Créer son activité sous le régime de l'auto-entrepreneur?

25/03/2009

Le Pôle "Créer son activité" de la Cité des métiers organise le 7 avril de 14h30 à 17h30 une rencontre-débat sur le thème de l'auto-entreprenariat. En quoi consiste ce régime ? A qui s'adresse-t-il ? Quels sont les avantages et les points de vigilance à connaître avant de se lancer ? Lieu : Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris. Inscription obligatoire par mail : csa@cite-sciences.fr

Atoo Kids, le service à la (petite) personne

Par Nadia Moulaï

SN200535.JPGAu moment où le gouvernement annonce un nouveau plan de développement des services à la personne, destiné à créer 100'000 postes par an, le Business Bondy Blog raconte comment cela se passe concrètement pour une association de placement de nounous, Atoo Kids, fondée en 2002. Comme elle refuse le travail au noir, il n'y avait guère pour s'implanter que les beaux quartiers, où les familles ont les moyens de payer le tarif légal.

«Professionnaliser le métier de nounou». Pour Adeline Bandela, créatrice d'Atoo Kids, c'est une priorité. Car dans la profession, les abus sont courants. Alors pour éviter que certains parents ne se retrouvent devant les prud'hommes, elle a l'idée, en 2002, de créer une boite pour placer les nounous en mal de parents.

Lire la suite

Salon de l’immobilier : les banques veulent y croire mais bloquent les crédits

24/03/2009

Par Chaker Nouri

salon.jpegPour les banquiers, c'est le moment d'acheter. Ils l'ont dit et redit à Chaker, qui a fait un tour la semaine dernière au Salon national de l'Immobilier. Il a pourtant croisé nombre de clients qui ne parviennent pas à obtenir de crédit ou une baisse des taux. Reportage.

Dans un contexte de baisse de taux et des prix de l'immobilier, en particulier dans l'ancien, le Salon National de l'Immobilier s'est réuni à Porte de Versailles, du 19 au 22 mars 2009. Tous les acteurs du secteur étaient présents, banques, courtier, promoteurs. C'est l'endroit idéal, pour démontrer que, malgré la crise et le manque de liquidités supposé du marché, les financiers sont toujours présents pour accompagner les personnes souhaitant investir dans l'immobilier à titre privée où comme un placement financier.

Lire la suite

Le flux croisé des retraités Français et Marocains

23/03/2009

Par Chaker Nouri

maroc_France.jpgLe Salon de l'Immobilier offrait un raccourci saisissant. Germaine, retraitée parisienne, va vivre à Tanger. Rachid, lui, retraité marocain, délaisse sa villa au bled et cherche un pavillon en banlieue parisienne.

Au Salon National de l'Immobilier, qui s'est tenu Porte de Versailles du 19 au 22 mars et par ailleurs assez peu fréquenté, un stand n'a pas désempli : celui du Maroc. Les deux charmantes jeunes commerciales chargées de promouvoir l'achat d'un appartement ou d'une villa au Maroc n'arrêtent pas, pas le temps de prendre une pause. Il faut dire que le royaume de Mohammed VI a tout pour attirer les français en mal d'exotisme... et d'économie.

Lire la suite

1,5 milliards d'euros pour l'emploi des jeunes?

Martin Hirsch, Haut commissaire à la Jeunesse, a proposé dimanche que l'Etat consacre 1,5 milliards d'euros à l'emploi des jeunes. La mesure permettrait de financer l'embauche de 100 000 contrats d'alternance dans les entreprises concernées. En contrepartie, Martin Hirsch envisage une réduction de 1% des «30 milliards d'euros d'allégements de charges» octroyés chaque année aux entreprises. Le Medef n'est «pas très chaud». Affaire à suivre donc...

11:35 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : martin hirsch, medef, emploi

Recruteurs, embauchez des travailleurs handicapés ! 2/2

22/03/2009

Par Cédric Bruguière

1098294527.jpgSuite de notre précédente fiche coaching à destination des recruteurs. Si les handicapés restent largement discriminés à l’embauche, les entreprises ayant passé outre les clichés ressortent toutes satisfaites de l’initiative. Business Bondy Blog vous aide à sauter le pas

 

3/ Comment recruter un TH (travailleur handicapé) ?

 

En tant que recruteur, le fait de refuser une candidature strictement sur le statut de travailleur handicapé est pénalement condamnable. Lorsque l’on aborde la fiche de poste, il faut recenser l’ensemble des contraintes inhérentes au poste. (...)

Lire la suite

Carrefour vous invite à prendre le train pour l’emploi et l’égalité des chances !

19/03/2009

Par Marlène Schiappa

 

train_emploi_image.jpgAu moins un train qui roulera en ce jour de grève : celui destiné à expliquer les métiers du grand distributeur et d’autres partenaires publics et privés attachés à l’égalité des chances. 15’000 jobs à la clé.

 

« Si la montagne ne vient pas à nous, c’est nous qui irons à la montagne ! » Cette phrase de Mahomet a inspiré les organisateurs du Train pour l’Emploi et l’Egalité des chances, (dont le Pôle Emploi, 20 minutes et le Conseil National des Missions Locales) qui sillonnera la France au cours d’une « tournée » du 17 au 31 mars prochain. Si vous êtes dans l’une des 12 villes où le train s’arrête pour proposer 15 000 emplois, mettez votre CV à jour et « save the date » comme disent les branchés !

Lire la suite

Les épiciers, le premier business de banlieue (et d’ailleurs)

18/03/2009

epicerie.jpg

Par Marlène Schiappa

On recense deux mille épiciers en banlieue parisienne. Ils font la grande partie de leur chiffre la nuit et les dimanches, quand les supermarchés sont fermés, et commencent à sentir les effets de la crise.


Tout le monde a déjà fait appel à « l’épicier », « l’Arabe », « chez (son prénom) », selon le degré d’intimité et de respect. Qui pour acheter un pack de Coca à 29 Euros 50 (après hypothèque de ses organes), qui pour faire l’acquisition d’un paquet de coquillettes à 15 Euros (payable en 3 fois). Surtout en banlieue parisienne, où les supermarchés sont parfois éloignés de certaines zones d’habitations.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu