Avertir le modérateur

« 1,5 milliards d'euros pour l'emploi des jeunes? | Page d'accueil | Salon de l’immobilier : les banques veulent y croire mais bloquent les crédits »

Le flux croisé des retraités Français et Marocains

23/03/2009

Par Chaker Nouri

maroc_France.jpgLe Salon de l'Immobilier offrait un raccourci saisissant. Germaine, retraitée parisienne, va vivre à Tanger. Rachid, lui, retraité marocain, délaisse sa villa au bled et cherche un pavillon en banlieue parisienne.

Au Salon National de l'Immobilier, qui s'est tenu Porte de Versailles du 19 au 22 mars et par ailleurs assez peu fréquenté, un stand n'a pas désempli : celui du Maroc. Les deux charmantes jeunes commerciales chargées de promouvoir l'achat d'un appartement ou d'une villa au Maroc n'arrêtent pas, pas le temps de prendre une pause. Il faut dire que le royaume de Mohammed VI a tout pour attirer les français en mal d'exotisme... et d'économie.


«Cela fait un an que je suis à la retraite, nous confie Yves, qui a déjà bien assimilé les avantages du Maroc. J'habite actuellement à Courbevoie, et je veux vendre mon appartement pour passer la fin de mes jours au soleil. Comme le sud de la France c'est cher, j'ai pensé au Maroc. C'est à 2 heures d'avion, et en plus, vu le cours de la monnaie marocaine, je suis gagnant. Sans oublier les avantages fiscaux : pas de taxe d'habitation pendant 5 ans, ni d'impôt sur le revenu pendant deux ans, possibilité de percevoir ma pension dans un compte bancaire marocain».

La plupart des personnes qui s'agglutinent autour du stand sont des retraités, à la recherche d'un peu de calme et de chaleur. «J'habite en plein Paris, dans le 20e où je suis née, nous dit Germaine. Mais depuis les années d'après-guerre, mon quartier a changé, je ne suis plus à l'aise. Les Marocains, eux, sont gentils et serviables, j'y vais souvent pour de courts séjours. Ils ont toujours un sourire, une amabilité ! Je suis tombée amoureuse de ce pays. J'ai réservé un bien immobilier à Tanger. Le promoteur m'a rassuré, le quartier sera fermé, gardé matin et soir, on pourra se rendre en ville grâce un service de transport spécial pour notre quartier. Je ne serai pas trop dépaysée, mes voisins sont francophones, et le plus agréable, c'est qu'on aura un jardinier, une coiffeuse, pour nous uniquement. Vous imaginez, le soleil, des gens à votre service, les pieds dans l'eau, ça va  me changer de mon 20e arrondissement ! »

Des retraités qui quittent notre douce France pour le pays du tajine, d'accord. Mais les Marocains  résidants en France, ils sont où ? En fait, pas très loin. Rachid, 60 ans, originaire d'Oujda, flâne autour des stands voisins. «Je suis propriétaire au Maroc, dit-il, j'ai une super belle villa. On est pas intéressé par les programmes proposés par le stand marocain, car ils vendent des biens loin de la ville. En plus, moi, aujourd'hui, je suis venu au salon car je cherche une maison en banlieue parisienne. Ma vie est ici ! La  villa au Maroc, c'est  juste pour quelques jours de vacances. Mes enfants sont ici, je ne me vois pas retourner définitivement au Maroc ». Son épouse, Yasmina, abonde dans le sens de son mari : «On a quitté le Maroc dans les années 60, c'est pas pour y retourner définitivement. Notre vie est ici, on a plus vraiment d'attache affective au Maroc. Franchement je suis surprise de voir ces retraités français partir vivre là-bas. Je me demande comment ils vont faire».

Idée de business pour jeune entrepreneur désirant faire bientôt la une de notre fameuse rubrique CAC93 : créer une plateforme d'échange de biens immobiliers pour retraités français en quête de soleil et immigrés marocains ayant construit leur belle villa au bled mais n'ayant plus envie d'y retourner... Le Bondy Blog ne prend pas de commission.

Commentaires

je crois que l'ELDORADO marocain est sur le déclin, le coût de la vie devient européen et le sera encore plus en 2010 ! donc ce n'est pas en croyant vivre avec 500 euros par mois qu'il faut venir vivre au Maroc ! 1500 euros deviennent un minimum, les bonnes à bon compte c'est terminé et c'est normal, elles doivent être désormais déclarées ! tous les retraités français que je rencontre, se pose la question de leur maintien sur le territoire marocain, car si le cout de la vie continue de monter, ce qui est inexorable, il ne sera pas plus couteux de rester en France dans le midi ! en second lieu, l'immobilier qui était à des prix faramineux comme à FES MARRAKECH AGADIR alors que rien ne le justifiait est en train de s'effondrer donc les achats immobiliers sont aléatoires ! reste ensuite le dépaysement de coutumes et de vie que représente le Maroc. une semaine en vacances c'est bien, mais tout une année, c'est pas la même chose ! quand au soleil, c'est certain il est là, de bonnes conditions, mais du mois d'octobre au mois de juin la nuit il fait pas très chaud dès que le soleil est couché et comme les constructions dans leur grande majorité sont réalisées sans isolation il faut du chauffage et de bonnes couvertures ! sinon les marocains sont d'une gentillesse légendaire.

Écrit par : Marocexperience | 23/03/2009

je ne suis pas entierement d'accord sur les commentaire de marocexperience il est vrais que la vie augmente au Maroc comme partout mais pour les retraité comme moi l'aspect fiscal est non négligeable abattement final de 80% soit un impôt quasi nul étant propritaire de ma villa depuis 2005 Je compare aisemnt la difference du coût de la vie entre Boulogne Billancourt où nous avons un pied à terre et Mohammedia ou nous résidons 6 mois par an MARS SEPTEMBRE nous profitons du soleil de la mer de notre jardin et bien entendu pour tout ce qui est produit de base laitagess poisson viande c'est du local bien sur le camenbert le beaujolais et certain produits de toilettes importés sont mêmes plus chers qu'en France mais entre les impôts et le côut de la vie l'economie moyenne par rapport à la FRance est de 650 euros par MOIS sur 6 mois ce qui n'est pas négligeable j'ai un avantage pour les courses ma femme est Marocaine et au marché c'est sur et certain cela aide beaucoup!!!

Écrit par : chappuis | 23/03/2009

Cher ami, du point de vue fiscal je confirme vos propos ! sous réserve d'être fortement imposé en France ! c'est à dire d'avoir une grosse retraite !
Au Maroc, dépaysement et défiscalisation assurés. Aujourd’hui, 42 644 Français ont fait ce choix et ne paient presque plus d’impôts. « Au Maroc, les retraités français ont un abattement fiscal de 80% ». Les Français bénéficient en fait d’une double exonération : 40% sur les revenus déclarés puis un abattement supplémentaire de 80% sur l’impôt sur le revenu qui en résulte. A condition toutefois de transférer la totalité de sa pension de retraite française au Maroc. En décidant de travailler pour améliorer leur retraite, ils s’acquittent de la taxe d’investissement.
sur le reste, vous comme moi avons une épouse marocaine ce qui change pas mal de données ! pour le bon couple européen qui veut vivre au Maroc, les pieds dans l'eau ou dans un quartier calme et coquet, dans une villa agréable bien isolée aux normes, la musique est pas la même ! c'est très cher aussi cher qu'en Europe ! quant a vivre de son jardin, c'est pas forcément la passion de tous ! et dès qu'on voyage sorties, hôtels, bons restos, c'est pas donné ! donc deux points de vue, si c'est pour vivre en comptant tout, il vaut mieux rester en France ! c'est pour le retraité qui voudrait venir parce qu'il a 800 euros de retraite par mois, il vaut mieux qu'il oublie de suite le Maroc. si c'est une retraite en alternance avec la France il faut un gros budget ! une villa borde de mer c'est 1000 euros par mois hors saison !

Écrit par : Marocexperience | 23/03/2009

Bonjour
Le Maroc est une royauté, pas une démocratie. Qui plus est, un pays très pauvre.
Le principe même d'un tel régime et sa versatilité.
Accueillant un jour mais demain?
Est ce que la possession de ces biens par des occidentaux sera toujours maintenu en cas de carence ou de renversement du régime?
L'Algérie aussi semblait accueillante hier...
Les attentats perpétrés aux Etats-Unis, en Espagne étaient menés par des marocains...Il y a toute une zone d'ombre qui subsiste au Maroc. De plus, le problème du Sahara occidental reste constant.
Les Marocains sont de plus en plus mécontents de voir autant d'étrangers faire monter le prix de l'immobilier, et transformer certaines villes du pays en paradis sexuel...
Tout n''est pas rose.
Bon séjour...

Écrit par : Marc | 24/03/2009

je n'irais jamais acheter dans un pays du Maghreb, aussi beau et accueillant soit il .. comme on a dit aux français de Tunisie : "votre maison vous appartient, mais la terre est bien à nous .. donc, votre maison, en partant, vous la laissez .."

Écrit par : ninine | 24/03/2009

je vous encourage d'aller au maroc et comparer avant de décider ,personnelement je considere que le maroc ne peut pas etre comparer au autres pays musulmans: vue les mélanges de religion"musulmans,chrétienne et juifs cette communauté juifs qui est fidele à son pays le maroc et qui est là depuis les massacres juifs en europe,cette richesse culturelle il est vrais n'est pas du gout de tout le monde c'est pourquoi le peuple marocain est visé ,les autorités comme le peuple savent que les haineux éssayent de le déstabiliser,je vous dit pas le climat c'est le seul pays au monde ou on peut skier à ifran et voir le déser à zaguoura ,des ville europeens comme caza et ville traditionnel marocaine comme fes,des ville berbers etc,alley voir n'écouter pas les éxtrémistes et les racistes de tout bord

Écrit par : sam | 25/03/2009

Les avis de Marc et ninine me semble être une juste prudence , par les temps que nous vivons .... également l'avis de Marocexpérience

Écrit par : Ouest | 25/03/2009

merci de nous tenir informé concernant le suivi de cet article

Écrit par : michel rozé | 25/03/2009

Vivre au Maroc en espérant profiter d'un coût de la vie moindre n'est plus à l'ordre du jour. Car effectivement les prix immobiliers ont considérablement augmenté et ce n'est pas justifié. Ensuite il n'y a pas vraiment d'infrastructure performante (route, transport en commun, internet, distribution), ce qui accentue le coût exorbitant des habitations. Par ailleurs le système de santé n'est pas très réconfortant, suffit de voir le nombre de marocain se rendant en France / Espagne pour se faire soigner... La culture et la mentalité aussi etc... bref ce n'est pas vraiment justifié, et beaucoup risque de revenir.

Écrit par : milf751 | 26/03/2009

les retraites les tourismes,tout sa rend les citoyens de plus en plus dans le desordre,dommage

Écrit par : willy | 27/03/2009

J'aime le Maroc. J'y suis née et y ai vécu 14 ans. J'y suis retournée mais je n'y vivrais pas. J'aurais l'impression de profiter... Il faut vraiment être d'un individualisme forcené pour pouvoir accepter de vivre confortablement parmi une population souvent démunie qui, plus est, pourrait se sentir abusée par tous ces étrangers venus se la couler douce à moindre frais. Et je suis d'accord que les marocains viennent ici, on leur doit bien ça!!!

Écrit par : Ninoune | 27/03/2009

pour un non musulman, il est évident que vivre dans un pays musulman l'oblige inversement aux musulmans vivant dans un pays non musulman, de vivre en autarcie en se regroupant près de ses compatriotes ! la mixité entre les deux cultures et les autres religions n'est pas possible, la cohabitation, oui ! ninoune a raison, actuellement l'européen est considéré de plus en plus comme un intrus ! on lui met tous les problèmes actuels du Maroc sur le dos, les filles faciles, la pédophilie, la hausse des prix, l'immobilier en folie, et bien d'autres griefs. mais la vérité est loin de là, les nouveaux riches ne sont plus européens, mais marocains, ceux qui ont su profiter de l'argent des européens, de l'argent de la corruption, de la drogue et trafics en tous genres ! c'est inimaginable de voir autant d'argent circuler alors que le smig est a 8 euros par jour, qu'il y a encore 65% de gens qui sont analphabètes, que 75% de la population à moins de 30 ans et 50% moins de 20 ans. les loyers en ville pour des appartements corrects sont inabordables pour la majorité des marocains 600 à 700 euros minimum dans les quartiers non populaires et pourtant ça construit de partout des villes entières sont faites Tamansourt près de Marrakech 230.000 habitants créée de toutes pièces ! des voitures neuves de partout, de l'argent qui circule à flot en liquide, c'est ça le Maroc. beaucoup de marocains ont énormément d'argent bien plus que nombre d'européens. cependant la chasse à l'argent des occidentaux reste quand même à l'ordre du jour et le passeport rouge (mariage) encore plus ! De plus et surtout paradoxalement encore plus de la part des RME (marocains résidents à l'étranger) il y a un retour en arrière religieux vers des valeurs à la limite de l'intégrisme, qui est flagrant depuis deux ans. les mosquées débordent de fidèles, il n'est pas étonnant que dans ce contexte, dans les derniers attentats en Europe et en Égypte, ce sont des marocains qui en soient les acteurs. Heureusement, ils ont un Roi extraordinaire Mohammed VI qui aime son peuple, qui lutte contre la corruption et la pauvreté et contre les islamistes radicaux. que Dieu le garde, car sans lui, le pays irait vite dans le chaos. c'est dans ce contexte qu'il est possible pour un retraité de venir au Maroc, mais c'est vrai il vaut mieux avoir bcp de moyens, car sinon, la vie sera très difficile ! quant aux RME qui ne veulent plus venir prendre leur retraite au Maroc, c'est aussi une raison économique et de culture ! s'ils reviennent au bled, leur retraite sera avalée mensuellement par toute la famille et ils seront corvéables à merci avec leur voiture et ne pourront plus vivre à l'européenne.

Écrit par : Marocexperience | 27/03/2009

A VENDRE UN APPARTEMENT A FEZ,VILLE NOUVELLE
je propose un appartement a vendre a fez.
a proximité de tout commerce a 15 minites de la gare de fez au premiér étage dans un émeuble trés calme pour ses vaccances .
il est vide bien sur d'une grandeur de 110 m2 a 10 minites du grand bd de fez pour plus de renseignement me contacter .
le prix est de 500,000dh piement eneuros .

Écrit par : caillau | 28/03/2009

La France est en train de couler comme toute les puissances,c" ça a force de faire des cheques ,forcémént un jour il reviendront impayer,il ne faut pas oublier que cé la france qui a installer la famille royale au trone,alors arreter avec votre hypocrisie infinie,unn jour cé vous qui viendrai imigrer chez nous...

Écrit par : younes | 28/03/2009

Le Maroc a une chance inouie : Mohammed VI. Intelligent, humain, réformateur et juste. Le Royaume fait parti du tiers monde, mais plus pour longtemps, grâce aux infrastructures, aux réformes politiques, économiques, sociales et institutionnelles, à la nouvelle Gouvernance. Ensuite, côté mentalité : c'est comme partout ailleurs dans le monde... il y a des gens biens, et des gens moins bien. Je pense qu'il ne fait pas faire de généralités, on est tous sur une même planète...

Écrit par : nathalie | 29/03/2009

Tout a fait d'accord avec Marcoexpérience. Tout est résumé.

Écrit par : nathalie | 29/03/2009

younes tu préfères qu'il n'y ait pas eu de royauté ? quand à la puissance de la France rassures toi elle est encore là pour longtemps, la puissance c'est l'éducation, la culture et l'esprit et l'argent. Je ne crois pas que nous émigrerons un jour vers le Maroc, car nous ne sommes pas demandeurs !

Écrit par : Marocexperience | 29/03/2009

Les mobiles des deux sont à peu de chose près les mêmes: Elle cherche à bénéficier du régime fiscal marocain concernant les retraités français et lui à faire profiter ses enfants ou petits enfants présents ou à venir des allocs de la CAF!

Écrit par : dupont | 30/03/2009

Il est très agréable de vivre au Maroc Tanger , Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Taroudant, Ouarzazate...etc. etc...
Toutes ces villes sont ouvertes pour y vivre au soleil dans un bonheur total.
et au milieu d'un peuple accueillant hospitalier qui a toujours apprécié en particulier les Français. Il ne faut pas écouter les "infiltrés" dans ces discussions et qui ne cherchent qu'à nuire à ce pays.

Écrit par : alextom | 30/03/2009

Je connais très bien ce pays, j'y ai vécu, travaillé, ce que j'avance et le fruit de mon expérience et celles des autres. Idéaliser le Maroc de la sorte est une grave erreur. Passer des vacances et y vivre, ça n'a rien à voir. Ils sont peut-être hospitaliers, mais ils ont tendance à abuser de notre porte-monnaie, je commençais en avoir marre d'être sur le qui-vive pour éviter de me faire subir une inflation pire que celle de l'euro, sous-prétexte d'être un "gaouri".
Le soleil, comme si le soleil remplissait le ventre, payer les factures, et permet de s'épanouir professionnellement et personnellement !
Vous avez remarqué pour ceux qui y ont vécu et travaillé l'inflation pour des produits de base en Europe, y compris pour les appartements.
L'argent a certes coulé à flot, comme a Marrakech par exemple, mais ce ne sont pas les apports des retraités mais des fonds beaucoup moins avouables qui a engendré une inflation terrible qui ne correspondait pas du tout au niveau de vie des populations ou des expatriés eux-même.
Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le nombre de retour suite à cette expérience... Je pense qu'il est proche des 50 % minimum...

Écrit par : milf751 | 30/03/2009

a moins de vivre comme un marocain de base ou d etre un adepte des ambiance Roots, le cout de la vie à l europeenne au Maroc reste aussi chere qu en france.Lorsque je vais au Maroc je depense autant qu à Paris, que se soit pour aller boire un verre, sortir, se deplacer, s amuser je ne vois pas la difference.d autant plus que la politique des prix a la tete du client est tres presente au Maroc, moi meme qui suis originaire du pays je paierai toujours plus chere qu un local, du fait que je suis de paris,donc imaginez que vous ayez a faire des travaux importants dans votre maison, ben, bon courage!!! Passez des vacances au Maroc, pourquoi pas, mais vivre au Maroc, juste pour faire des economies et avoir du soleil,bon courage car cest loin d etre une partie de plaisir, surtout pour des gens qui ne connaisse pas le pays...........

Écrit par : Youcef aka Makaveli | 30/03/2009

A lire tous les commentaires concernant la "retraite" des retraités au Maroc, il y a -me semble-t-il- quelque chose d'indécent, d'inavoué dans toutes les motivations explicites des candidats au départ. Si seulement ils avaient la passion du "désert" des Pères de Foucault, cette démarche d'exil pourrait s'admettre à la rigueur, parce qu'il y aurait dévouement, générosité, partage... Dans le cas présent, on est bien loin de Ça! De fait c'est un processus engagé de colonisation à rebours sous les joyeux auspices de petits malins commerciaux qui n'hésiteraient pas à vendre leur âme à tous les diables...et notamment à de "pauvres diables" dupés par leur EGO en pantoufles.
Sauf cas restreint, celui de mariages franco-marocains ,où la double culture est riche d'enseignement.
Je suggère donc à tous ces candidats pour Utopie, de laisser en France leurs appartements ou villas aux immigrés sans papiers ...Ils y trouveront peut-être le soleil du Maroc .

Écrit par : Chevalier jean claude | 30/03/2009

Chevalier jean claude vous manquez de culture sur ce sujet ! le mariage mixte est un échec permanent l'un doit céder c'est le seul enseignement à tirer : déjà entre européens d'un même pays c'est un divorce sur deux, entre couple de pays européens c'est deux sur trois entre couples européens et africains c'est 9 sur 10 ! il y a eu 5000 mariages mixtes au Maroc cette année ! d'office, le non marocain cède déjà pour épouser une ou un musulman sur le sol marocain tu dois être musulman ! donc déjà se convertir pour un mariage, c'est une obligation ! quand on ne croit pas en dieu c'est une simple formalité mais quelqu'un qui croit c'est un déchirement ! ce qui n'est pas normal en France, l'est au Maroc ! ensuite, la culture de l'amour n'a rien à voir ! d'un côté une éducation sexuelle européenne expliquée non tabou de l'autre une culture tabou religieusement et axée uniquement sur l'argent ! le premier mot arabe que tu apprends c'est le flouss ! les femmes ne pensent qu'à cela ! nous sommes hommes des portefeuilles et pour les femmes des passeports !
pour l'amour des dunes, le Maroc cela ressemble beaucoup à la France, les dunes il n'y en a qu'au bord de la mer et près du désert !
le coup de la colonisation là tu me fais rire, il est impossible ! ils sont chez eux et savent te le faire comprendre ! simplement, ils savent qu'en s'inclinant, ils obtiennent tout ce qu'ils veulent y compris en Europe ! nous sommes dans un rapport de force et pour le moment seule l'Europe cède du terrain ! alors mon cher ami l'utopiste c'est celui qui ne sait pas discerner d'où vient la force ! nous nous croyons fort avec notre argent, mais comme dans l'aïkido, ils utilisent notre vanité pour être plus fort en plumant un par un les malheureux expatriés !
voilà la réalité ! et quoique tu tu veuilles c'est la religion qui va être à l'origine du chaos sur la terre un jour ou l'autre conflit généralisé il y aura !

Écrit par : Marocexperience | 31/03/2009

alextom qu'est ce que pour toi "agréable" l'hospitalité ok elle est là ! mais pour vivre tous les jours en immersion sans renier ses bases c'est impossible ! c'est la raison pour laquelle je dis que l'intégration est impossible ! le satellite et les moyens de transports ont mis fin aux possibilités d'intégration. nous au Maroc regardons les chaines européennes et les marocains regardent leurs chaines quand ils sont en Europe ! 15 minutes de chansons montagnardes arabes et je l'on est obligé de changer de chaine, aucun européen ne peut supporter cette belle musique toute la journée ! il y a choc de culture ! en fin de compte le vrai débat, c'est que des intervenants font un amalgame entre colonisation et retraite alors que nous parlons de retraités qui veulent simplement venir profiter moyennant rémunération du soleil marocain ! cela dit de octobre à mai il fait pas un temps exceptionnel, la journée le soleil mais la nuit c'est frisquet ! bon par rapport aux Ardennes c un peu mieux mais pas bcp mieux que la Provence ou la cote basque ! il n'y a pas d'invasion de colonisation, simplement un tourisme d'un nouveau genre qui au lieu de durer 15 jours dure 6 mois et plus ! cela n'a rien à voir avec l'immigration que subit l'Europe ! si nous subissions cette invasion en Europe de retraités argentés d'autres pays nous serions très heureux d'ouvrir nos portes !
pour finir, il est temps de regarder les choses en face "alextom" on ne peut plus laisser entrer des vagues d'immigrés attirés par les avantages prodigués apr le système social européen, tout simplement parce que ce système ne suffit déjà plus à ceux qui ont cotisé pour le mettre en place !
moi je souhaite que l'on ouvre un débat constructif sur le sujet, sans tabous, afin d'éviter une explosion qui menace notre civilisation occidentale si personne ne prend ses responsabilités.

Écrit par : Marocexperience | 31/03/2009

J'ai la vague impression moi qu'il y en a que ça gène visiblement tout ça, combien de commentaire de Marocexpérience pour nous dire en gros chacun chez soi et qu'il en va de la sauvegarde de la civilisation occidentale. Tout le monde aura remarqué que si notre monde s'écroule c'est bien de la faute aux retraités ou à l'immigration marocaine. Que rajouter à ce monsieur qui donne l'air de tout savoir, qu'il ne faut pas généraliser, je suis moi même marié avec une française et tout se passe très bien comme pour beaucoup de couples mixtes. Laissez donc les gens faire leurs propres expériences, beaucoup y trouvent leurs comptes, que se soit dans un changement d'adresse où dans une liaison extra communautaire.

Écrit par : maouss | 31/03/2009

J'ai lu un peu tous les commentaires, et je dois dire que les commentaires de "Marocexperience" sont probants.
Le fait de dire des faits et rien que des faits, dérange, pourquoi j'en sais rien.
Il est hors de question ici de généraliser, mais des commentaires comme "maouss" sont sur ce coup très rare, la réalité des situations sont plus proches de celle évoquée par le "méchant" Marocexperience.
Vous en doutez ? Demander à vos ambassades et vos mairies et vous verrez, c'est accablant.
Maintenant le choc des civilisations, j'y crois pas, c'est un rapport de force entre des occidentaux dit privilégiés et le reste du monde dit "tiers monde", en gros la survie.
Mon intervention m'avez que pour but de mettre l'accent sur les non dit du Maroc, ça commencer à me gaver.
Sinon effectivement rien ne remplacera l'expérience mais ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, attention.
Voilà j'espère n'avoir heurté personne.

Écrit par : milf751 | 31/03/2009

le maroc apporte bcp au occidentaux, prostitution, pédophilie, et quoi qu'on en dise des prix attractif...c'est le raisonnement de bien des occidentaux qui disent passer des vacances au maroc...voler, mentir, et profiter des largesse que l'on accorde à nous les européens...je suis marié à une marocaine et j'ai tavaillé 5 ans au maroc, la meilleur expérience de toute ma vie.... maintenant question retraite, quitte à choisir, je partirais au Maroc, rien que pour ne pas constinuer à vivre dans ce mensonge qu'est la France (que j'aime malgré tout)...

Écrit par : paul | 31/03/2009

Bonjour et merci à chacun pour sa contribution.
Sans revenir sur les insultes ou le mépris de tel ou tel, vos commentaires sont passionnants et notamment ceux de ""marocexperience"".

Ma famille était partagée entre la Tunisie et l'Algérie jusqu'en 1962.
Moi, je suis handicapé lourd depuis 15 ans et je me désole de ne pouvoir vivre au Maroc depuis ces années 1995-1997. En France, je ne peux plus travailler et personne ne veut d'un infirme de 47 ans. Or, j'étais enseignant & directeur de collège et j'aurais tellement voulu vivre à Fez pour y soutenir des écoles en ville + créer des écoles et des ateliers dans le bled.

.... Pour y aller de temps à autre (comme humanitaire) et y parrainer certaines familles, je sais combien les Marocains sont agréables et bons.

MALHEUREUSEMENT, comme handicapé ça ne m'est pas possible car je n'ai pas le droit de vivre ailleurs que dans l'Union Européenne. Même minable, ma pauvre pension d'invalidité me sera retirée = je n'aurais pas de quoi vivre !!!

Quinze ans à en rêver mais les lois de Pension et de Sécurité Sociale n'évoluent guère. Bien dommage !!!....
Amitiés à nos amis Marocains.

Écrit par : DARCIER | 31/03/2009

paul une question ? ta femme marocaine à quel age ?

Écrit par : Marocexperience | 31/03/2009

Paul et quel age réel avez vous ? vous 60 elle 25 ?

Écrit par : Marocexperience | 31/03/2009

Paul n'est pas loin de la réalité hélas, les retraités ou autres occidentaux ne viennent pas que pour le soleil mais là non plus il ne faut pas généraliser.
Je trouve par contre assez choquant cette question personnelle sur l'épouse de Paul, la mienne est française, je suis marocain pourquoi faudrait il qu'il ai absolument une différence d'âge ?

Écrit par : Maouss | 01/04/2009

Les marocains au Maroc et les français en France ... point barre !

Écrit par : Carotte | 01/04/2009

@ Carotte
C'était un poisson d'avril, j'espère! Sinon, vous êtes le roi (ou la reine) de la réduction...

Écrit par : Ninoune | 02/04/2009

Je crains que se soit sérieux, avec ce "point barre" si autoritaire ça n'engage rien de bon. Les Carottes sont cuites on devrait lui dire, car les marocains et français ne l'on pas attendu pour changer de pays.

Écrit par : maouss | 02/04/2009

J'ai un mot à dire, je suis un marocain de 39 ans j'ai vécu dans différentes villes au Maroc et je peux vous dire que chaque région à ces carractéristiques , aussi bien au niveau du climat, langue, tarditions etc mais aussi au niveau des prix immobilier le coût de vie dans une même ville est variable vous pouvez trouver un marché de légumes dans un quartier populaire ou par exemple le Kg de tomate coute 3 MAD, alors que non loin dans un quartier chic le Kg coute 9 MAD, donc tout est question d'information, négoiciations et de relations publics, aussi, je tiens sur la stabilité du pays qui a été soulevé; je vous assure que nous les marocains malgré nos différences aimons tous la monarchie alaouite, cet amour n'est pas le fruit du hasard c'est une histoire qui date de plusieurs siècles, il suffit de voir les obsèques du feu Hassan II pour comprendre, tout un peuple est sorti dans les rues pleurant son roi, c'est vrai qu'il ya la pauvreté, l'analphébisme etc mais il y a aussi notre solidarité familiale, notre tolérence d'autrui, notre culture, nos traditions et nos relégions qui font la différence. et grâce à notre roi Mohammed VI beaucoup de choses sont entrain de changer positivement (santé, éducation, routes, liberté d'expression etc)
Le Maroc avance à grands pas, je ne suis ni promoteur, ni commerçant, ni politicien, je suis un simple salarié et j'ai des amis français expatriés au Maroc depuis 4 ans et qui veulent vraiment y rester pour de bon.

Don pour juger il ne faut pas juste écouter il faut venir passer un peu de temps au Maroc et voir de ses propres yeux pour avoir une idéeé claire et faire des concLusions probantes.

Bonne chance à tous.

Écrit par : Adil | 02/04/2009

les retraites francais sont desouevres au maroc y a rien a faire ,franchement c est l ennui mortel

Écrit par : TREX | 02/04/2009

Ça va droit au mur tout ça, et jusqu’à quand ces exonérations fiscales aux étrangers, jusqu’à quand une main d’œuvre moins chère, alors que le coût de la vie ne cessse d’augmenter, les produits alimentaires dépassent ceux de l’europe, dans certains villes un simple plat dépasse 15 euros, donc ce rêve est entrain de s’estomper, le français chassés déjà de la cote d’ivoire, comme ce que le maroc est entrain de faire comme erreur contre son peuple, n’a pas donné assez de leçons à beaucoup d’autre part, qui croient qu’il suffit de faire ses valises et aller s’installer n’importe ou là ou c’est moins cher et qu’il y sont acceptés sans visas ( le cas du maroc ) si les français comprennent ce qu’on dit d’eux en arabe, je pense que beaucoup vont réfléchir avant de s’y installer.
Pour l’instant c’est le pouvoir qui les impose aux marocains, mais pour les marocains ils ne sont pas vraiment les bienvenus ( il faut payer plus que le marocain pour se faire accepter ), les marocains refusent d’avoir un français au palier pour question de moeurs, les faits divers les accrochages sont nombreux mais le pouvoir en censure au maximum.
Pour le pouvoir qui profite de ces euros que ces immigrés français échangent au royaume, ils servent à une minorité qui à son tour va en france au canada et ailleurs, pour faire ses courses se soigner et passer des vacances de luxe, donc le peuple subit et ne profite de rien de cette immigration vraiment nuisible au peuple.
Les français qui sont émerveillés par le maroc, sont ceux qui ne rencontrent que ces pauvres gardiens de voitures, des bonnes, des commerçants qui leur font allégeances pour percevoir un petit pourboire, pour nombreux français qui parlent de l’hospitalité marocaine se limite à cette couche sociale la plus pauvre et la plus analphabète qui donne au français la sensation d’être roi en terre d’islam, d’avoir tout à sa portée et répondre à tous ses fantasmes, ce qui fausse les idées reçues.
Le mélange ne passe pas et on le voit partout, mais beaucoup ne se rendent pas compte qu’après quelques années de résidence, quand ils essayent de vivre avec le train de vie des marocains, c'est-à-dire payer le même prix que le marocain, là c’est le rejet voire le choc, on ne peut pas avoir les mêmes droits que les autochtones partout dans le monde, les français justement en sont les champions.

le débat est très riche

Écrit par : un certain marocain | 02/04/2009

"un certain marocain" tu traduis parfaitement le climat exact d'une partie du peuple marocain qui vit comme en 622 ! lorsqu'une religion impose sa dictature à un peuple, lorsque des pères déchirent les cahiers d'écoles de leurs enfants, lorsque la mort d'un enfant est normale, c'est certain que le fossé entre la civilisation occidentale et la civilisation orientale est grandissante ! mais ce que je ne comprend pas sauf invasion programmée, à te lire, c'est la raison pour laquelle les africains veulent aller vivre à tout prix au pays des "chiens infidèles" ! je ne crois pas que nous français soyons les rois au Maroc. ce n'est pas ce que nous cherchons ! c'est certain que vivre dans un quartier populaire en face d'une mosquée crachant ses 10.000 watts 5 fois par jour et 8 heures par jour pendant le ramadan qui ne respectent pas le sommeil des enfants et de ceux qui ne pratiquent pas c'est pas une terre de vacances ! le problème c'est que encore une fois, ce sont maintenant les marocains qui vont voir les filles, qui sortent la nuit, qui boivent de l'alcool ! ne parlons pas des saoudiens emiratis et consorts qui eux ne font pas dans la dentelle en la matière, alors qu'ils sont d'une pureté apparente dans leurs pays du golfe !

simplement pour dire que rien n'est simple, que pour vivre sur la terre, il faut savoir accepter des limites ! nous acceptons sur le sol européen des millions d'immigrés et nous concédons à ces derniers des avantages que des européens présents sur le sol africain n'ont pas et ne demandent pas ! tes ressentiments je les cotoie chaque jour au Maroc, et c'est bien dommage ! nous sommes loin de mériter cette chasse aux sorcières et c'est bien triste de voir qu'une grande partie du peuple est manipulée par la télévision al jazeera qui non seulement diffuse à longueur de journée des images de guerre et de haine, mais en plus pour renforcer sa présence, s'est emparée du sport international et surtout du football européen et sud américain.
alors nous savons que le mélange et impossible et que nous devons fixer les règles de cohabitation le plus vite possible. droits et devoirs pour tous !

Écrit par : Marocexperience | 03/04/2009

marocexperience

si le peuple marocain vit comme en 600, c’est son problème, si ça convient pas aux français on peut rien, le peuple marocain ne peut ajuster la religion les cotumes les libertés...au gout des français, comme fermer les mosquées est similaire à fermer les synagogues et les églises en europe, qui ose le faire.

Tu dis que les africains veulent vivre à tout prix en europe, c’est sûr, après que les européens ont vécu plus d’un siècle par une autre manière ( la plus inhumaine sans doute ) les africains qui ont été invité au début à défendre puis à construire l’europe ont été induit en erreur, facile de dire que les africains ont les mêmes droits, bien que les moyens le permettent assez largement, contrairement aux pays africains, ce n’est que du pipo, mais pour vendre aux tiers monde, il y a cette course à recevoir l’immigration entre grands pays européens, comme quoi ce pays accorde des droits plus que l’autres, pour que les pays du golfs sortent leurs chéquiers par ci ou par là, car on accueille mieux l’islam, ou on a construit une mosquée, c’est du marketing pour le commerce au pays des droits aux immigrés qu’on ne cesse de vanter...voilà tu dois comprendre ces operations marketing

Une chose qu’il ne faut pas oublier le blanchiment de l’argent des peuples par les dictateurs africains que les politiques européens n’ont jamais cessé de soutenir...quel serait l’attitude des français s’ils voient leurs biens partir illegallement en afrique ou ailleurs.

Pour le maroc il y a une exception grave, d’abord les français surtout sa presse et son politique s’intéressent au royaume plus qu’à d’autres régions françaises, les chiffres avancés du nombre de français au maroc est très sous estimé, à ce rythme de flux il y aura bientôt plus de français au maroc que de français en france.

On cherche constamment un maroc au goût du français, ce n’est pas uniquement l’appel aux prières qui dérange, mais beaucoup de choses encore, car on se croit qu’on a droit historique de recoloniser le maroc, le politique les medias français et les français verront comme un cauchemar le changement de régime marocain même vers une démocratie à l’européenne, un changement au Maroc est plus ressenti qu’un autre au dom tom ou iles mayottes, un changement en tunisie en algerie ou au mali...est d’une indifférence pour le france, mais au Maroc la france est prête à tout pour éviter le changement de ce modèle qui piétine encore le peuple marocain au confort du touriste européen, quitte à envoyer l’armée française contre la volonté du peuple marocain et refaire un nouveau protectorat ( qui n’était qu’une colonisation du peuple par euphémisme ), ce sont des ententes illicites entre le régime et ces puissances européennes qu’il faut condamner devant les instances internationales s’elles sont encore crédibles.

Les français ne rêvent pas d’aller s’installer en algerie, en tunisie au mali ou ailleurs...mais au maroc c’est un rêve pour nombreux, y a qu’à voir dans d’autres forums les milliers de français qui se posent des questions comment s’installer au royaume, des entreprises qui reçoivent des milliers de demandes d’emplois et même postulent pour des jobs sous qualifiés juste aller vivre au royaume.

le mélange est impossible en Turquie ou ailleurs ou en terre d’islam, au royaume chaque européen cherche le mélange en fonction de ses fantasmes de ses goûts de ses objectifs et même dans l’infraction jusqu’au délit, resté encore dans l’impunité au royaume pour les étrangers, alors que dans les autres pays comme au golf, c’est tout de suite la tête coupée ou chez vous c’est 20 ans de prison.

Voilà c’est ça le maroc qu’on essaie de façonner pour le goût des européens pour que ce régime reste protégé avec ses fortunes colossales bien placées en occident, du gagnant gagnant comme ils disent entre eux, mais ça reste un complot contre le peuple marocain qui se soulèvera un jour ou l’autre pour sa liberté et que vous confondez souvent avec ce que vous appelez le terrorisme ( peut être il y aurait des voix qui disait que la révolution française était du terrorisme ).

Écrit par : un certain marocain | 03/04/2009

Un Grand Roi comme Mohammed VI qui empêche l'IRAN de financer les intégristes islamiques, tu veux le renverser ? tu n'as répondu à aucune de mes critiques ! les femmes marocaines obtiennent difficilement l'application de la loi sur la famille car bcp d'hommes marocains rétrogrades comme toi) cherchent à bloquer le processus de libéralisation de la femme engagée par le Souverain ! est il normal, que les jeunes demoiselles soient importunées en permanence par les hommes de tout age quand elles "osent" se promener seule en ville ? je suis déjà intervenu de nombreuses fois pour chasser ces malades qui en Europe seraient passible au minimum de la correctionnelle et bien souvent de la cour d'assise ! et ce ne sont pas les européens ! les jeunes marocaines ne veulent plus se marier ! elles veulent travailler, vivre normalement ! de plus en plus les jeunes couples partent vivre seul loin de leur famille ! la lutte contre la pauvreté, contre la mortalité infantile, contre la corruption, pour la salubrité, c'est quand même mieux que de vivre en 2009 qu'en 622 ! quand au terrorisme, au nom d'un Dieu, au nom d'une religion qui se veut religion de paix, il n'a rien à voir avec un soulèvement ! la pauvreté recule au Maroc mais certains préfèrent qu'il n'y ait que des pauvres et analphabètes pour pouvoir continuer à prêcher leurs discours de haine !
en tous les cas, une chose est certaine, tu n'aimes pas ton Roi et tu n'aimes pas les européens ! des pauvres il y en a dans tous les systèmes politiques et des riches également ! et au Maroc, personne ne meurt de faim !

Écrit par : Marocexperience | 04/04/2009

STOP
marocexprience versus un certainmarocain : pourquoi ne pas échanger en mails privés = entre vous seuls ??

LE SUJET de ce débat n'est-il pas celui de l'émigration passagère ou prolongée de Français et/ou de retraités européens vers le Maroc que nous aimons tous ???

Écrit par : DARCIER | 04/04/2009

Et oui le débat est ouvert, dacier, à moins que tu ne sois pas le modérateur de quoi tu te mêle si ça te dérange ce minuscule débat et encore sur le net ? alors que ce genre de débat est d’une grande dimension en réel sur les terrasses de cafés marocaines comme c’est le cas aussi dans vos bistros et surtout à la télé ou pendant vos campagnes en parlant de l’immigration.

Marocexperience : le roi s’il est grand à tes yeux et te permet de t’installer chez lui contre le gré de la majorité des marocains, il ne l’es plus aux yeux du peuple marocain, inutile d’être royaliste plus que le roi. Et il ne peut rien contre l’iran ou ceux qui veulent avoir des relations avec cette grande civilisation et puissance qui a des relations commerciales avec d’autres puissances comme l’Allemagne la Chine..., si mohamed 6 a rompu les relations c’est sur les directives d’israel.

Au sujet des filles harcelées dans la rue marocaine, cela existent partout dans le monde, même en Iran, seule c’est la forme et les mots qui changent, peut être brutale au maroc, mais ça reste verbale on osera jamais touché une femme dans la rue, ni même battre sa femme ( très rare au maroc les femmes battus ) alors que chez vous c’est un enjeu poltique qui a permis l’élection d’un president sur des idées extrémistes, chez vous on exige de ces filles d’oter leur foulard et de jouer les streapteseuses pour trouver un job ou se rendre à une administration, la cerise sur le gâteau, c’est on remarque bien dans certains reportages sur le maroc que le foulard dérange les français plus que les marocains chez eux, bientôt on va conseiller au roi de voter une loi contre le foulard au maroc et de construire pour vous des synagogues et des églises, ouvrir des clubs échangistes, donner des autorisations de tournages porno dans les riads ( même avec des moms).... puis recruter des rabbins et des prêtres, comme ça vous allez aimer encore plus ce maroc qui deviendra en 2009 : judaeo-chistiano-muzoulame et très moderne, puisque on sait que nombreux sont attirés au maroc pas uniquement le soleil et le couscous mais c’est surtout le sexe.

Tu parles de filles harcelées, mais y a pire marocexperience dont tu n’as pas parlé, ce sont ces bataillons de pédophiles venant de chez toi ou ailleurs pour abuser des enfants marocains, ce roitelet que le chiisme dérange, il en fait quoi alors que la pédophilie dont il détient la meilleur destination touristique au monde est une tolérance vis-à-vis de l’europe, une soupape pour que vos politiques disent de ce roi, qu’il est très tolérant même en pédophilie et en perversion ( don à protéger ), qu’il vous sous-traite la criminalité de ce genre, puisque une fois vos enfants sont épargnés en france, que le déluge passe sur ceux de marrakech, n’est ce pas ?, à tous ceux qui disent aimer ce maroc qui leur tolère tout.

Faire du maroc une colonie sexuelle pour les européens ( prostitutions en tout genre, homosexuels, séropositifs, lesbiennes, pervers, mariages mixtes avec jeunes filles marocaines pauvres...) tout ça est de plus en plus condamné par la société marocaine, les faits divers et leurs corrections ne manquent pas et même des milices commencent à voir le jour pour

Faire du maroc une solution à la crise en Europe pour les basses couches au détriment du peuple marocain est condamnable, dans l’autre sens on bloque tout, même l’immigration subsaharienne il faut l’endiguer au maroc, chose qui ne se fait pas dans ce monde d’immigré pour des raisons économiques s’installer là ou l’esclavage des hommes et des femmes existent encore ( justement ça se faisait en 600 ) alors que le maroc est ouvert en attendant les jet7 et c’est une immigration nord sud qui ne fait qu’aggraver les choses en rendant la vie du marocain d’en bas plus cher et n’apporte pratiquement rien, le régime que tu défends est un régime esclavagistes qui maintient le maroc avec un taux d’analphabétisme de 70% parmi le plus élevé au monde, le maintient aussi dans la pauvreté ça rassure ce régime contre toute révolution, et voilà le beau maroc qui plait aux français, c’est beau le maroc, de s’y installer encore c’est un paradis, tout est à la portée avec les euros, même les enfants marocains au kilo pour ceux qui en veulent, les femmes marocaines aussi...il beau le royaume et on l’aime beaucoup ( certainement sous cette forme pourvu que ça dure ),.

Et bien, je pense que les talibans vivent mieux et dans la dignité mieux que la majorité des marocains dédiés à l’esclavage pour les européens, les saoudiens ou autres.. un jour les marocains ne vont plus baisser les bras et vont prendre leur destin en main pour défendre leur dignité leur enfants et leurs état transformé en villégiatures pour étrangers de tout poils.

Écrit par : un certainmarocain | 04/04/2009

Bonjour
Je vois que depuis mon commentaire sur le Maroc, de nombreux avis sont venus appesantir ce sujet. Certains commentaires traduisent bien une "méfiance" voir une "colère" envers les francais. ( on parle des colonies...)
Preuve que s'installer au Maroc n'est pas évident...
Je crois qu'il y a un parti extrémiste religieux pas loin du pouvoir avec lequel le roi doit transiger.
Jamais personnellement j'irai dans un pays musulman y habiter. Y séjourner oui.
La population est adorable, instruite, certes, mais quand une révolution arrive...Kapout les occidentaux!
C'est marrant que les retraités oublient l'Algérie, l'Indochine etc.
Comme quoi les anciens...

Nous resterons éternellement des étrangers les uns pour les autres.

Écrit par : Marc | | 04/04/2009

Merci encore à Marc et à Marocexperience pour vos commentaires éclairés, lucides et paisibles : vous lire est un petit plaisir !

Là, je retournerai suivre ""mes écoles"" au mois de mai = autour de Fez et dans des hôpitaux à Meknes ; vous y croiser m'aidera certainement ... et qui sait, aider davantage encore ce pays, ses peuples et ses enfants, du mieux que l'Europe le puisse !
Amdullah !


TOTAL HORS SUJET ... question colonisation/coopération/immigration

A l'attention de ""Marc"" , plus spécialement, vous verrez plus haut que ma famille connaissait aussi bien la Tunisie que l'Algérie où nous nous avons longuement vécu = durant plusieurs générations.

Effectivement ni les colons, ni les fonctionnaires, ni les pieds-noirs, n'ont aucune envie de revenir (vivre) en ces deux pays. Idem des Anglais en Egypte. Idem des Italiens en Lybie. D'experience, je vous assure qu'il n'y a aucune comparaison d'attitudes, d'accueil, de confiance, de parole donnée, de paix et de coopération. Comment ne pas y comprendre ces raisons pour lesquelles nos amis Marocains gardent ce quasi-monopole de la confiance et du respect des Européens ?

VOUS émettez, cher Marc, qques réserves sur les autres anciens de l'Empire Colonial Français.
Peut-être ne l'avez-vous pas bien repéré : mais en y regardant de près, vous noterez que tous ceux qui ont connu l'ex Indochine (colons - fonctionnaires - militaires) y retournent avec le plus grand plaisir tellement ces peuples y sont bons et agréables !
Du reste, depuis 1974, ce (ne) sont (que) tous ces ""anciens"" d'Indochine qui ont essentiellement accueilli les réfugiés du Sud-Est asiatique et les boat-people animistes ou chrétiens pour les aider à s'intégrer en France notamment. Qques soient chacunes des particularités familiales ou ethniques, ce n'est pas pour rien que l'Europe et l'Occident ont effectivement un jugement éclairé à leur égard. Personne ne parle de pbs d'immigration provenant du Sud-Est asiatique = ce n'est pas pour rien ......

Dsl pour ce hors sujet - puisse la paix régner entre nous !
Dc Didier DARCIER vers Marseille

Écrit par : DARCIER | 04/04/2009

"un certain marocain" tu annonce la couleur c'est bien ! j'espère que tous les français liront avec attention tes textes intégristes ! où que l'on soit dans le monde, ce sont tes genres de propos qui font peur ! tu écris "Au sujet des filles harcelées dans la rue marocaine, cela existent partout dans le monde, même en Iran, seule c’est la forme et les mots qui changent, peut être brutale au maroc, mais ça reste verbale on osera jamais touché une femme dans la rue, ni même battre sa femme ( très rare au maroc les femmes battus )" je crois que tu vas faire rigoler tous les marocains ! tous les jours dans la rue, nous voyons des femmes battues en public par leur mari, les tribunaux depuis la libéralisation du divorce sont engorgés par les femmes battues ! les jeunes filles sont littéralement agressées dans la rue par deux voire trois gars dès qu'elles sont en tenue européenne ! ils la tiennent par la main et parfois plus et l'oblige à donner son téléphone ! on doit pas vivre dans le même pays ! elles se font insulter de salopes dès qu'elles mettent des jupes ! lis les commentaires sur le Maroc sur le site du routard ! sur le reste, je te confirme que ce ne sont plus les occidentaux qui s'adonne à certaines exactions sexuelles mais bien des gens du cru ! mais bon je vais pas truster le forum avec un dialogue de sourd et une lutte contre des contrevérités ! chacun jugera pourquoi il est pratiquement impossible de marier les deux civilisations ! la religion est l'opium du peuple disait Karl Marx mais force est de constater que tu en donnes la preuve !

Écrit par : Marocexperience | 04/04/2009

a l'attention de ""marocexperience"" : STOP !

Effectivement vous semblez, ici sur ce blog, en avoir en long et en large .... jusqu'aux dépradations hélas de certains ""touristes"" + faiblesses de ce pays comme tous les riches peuvent s'en payer chez des plus pauvres ( id. à 4 heures de voiture, l'Europe de l'Est = plus facile et moins chère !!! ) .

Oubliez donc .... conservez et gardez votre regard de confiance envers ce pays où vous vivez aujourd'hui. Négligez ce mal et ces maledictions : comme vous le dites "" ce ne peut etre qu'un dialogue de sourds".

SANS EXCES NI REVERIES, FAITES-NOUS PROFITER LUCIDEMENT DE VOTRE EXPERIENCE ET DE VOS AMITIES

Écrit par : DARCIER | 04/04/2009

a l'attention de ""marocexperience"" : STOP !

Effectivement vous semblez, ici sur ce blog d’émigration de retraités (qui sont rarement des bêtes de sexe et viennent souvent en couple paisible ) , en savoir en long et en large .... jusqu'aux dépravations hélas de certains ""touristes"" + faiblesses de ce pays comme d’autres où des plus riches peuvent s‘acheter ce qu’ils veulent chez des plus pauvres ( id. à 4 heures de voiture, l'Europe de l'Est , pour un Parisien = plus facile, moins dangereuse et moins chère !!! ) . Depuis dix mille ans, rien de nouveau sous le soleil …..

Oubliez donc .... gardez votre regard de confiance envers ce pays où vous vivez aujourd'hui. Négligez ce mal et ces malédictions : comme vous le dites "" ce ne peut etre qu'un dialogue de sourds". Effectivement, ça n’avance à rien.

SANS EXCES NI REVERIES, FAITES-NOUS PROFITER LUCIDEMENT ET POSITIVEMENT DE VOTRE EXPERIENCE ET DE VOS AMITIES

Dc Didier DARCIER vers Marseille
Ecrit par : DARCIER | 04.04.2009

Écrit par : DARCIER | 04/04/2009

mon cher DACIER, pourrions nous vous être utile pour votre séjour sur FES ? vous pouvez approcher une ONG présente sur le sol marocain œuvrant en la matière ! cela vous permettrait de conserver votre statut et d'être détaché sur le sol marocain en toute légalité ! faites signe ! je peux regarder la manière de vous rendre service !

Écrit par : Marocexperience | 04/04/2009

Harcèlement Psst, Psst, azzine !
Loin de l’aspect juridique et de ses méandres, les femmes, au quotidien, se battent pour des droits encore plus élémentaires : se promener en paix, par exemple. Dans un pays où les femmes ont envahi l’espace public, travaillent, sont parfois chefs de famille, il leur est impossible de faire deux pas sans être alpaguées. Car dans la rue, les hommes sont rois. Ils draguent, commentent la tenue, n’hésitent pas à bloquer le passage, voire à laisser leurs mains se balader. La solution ? Une loi-cadre censée protéger les femmes, recommandée par le réseau des femmes solidaires qui regroupe 63 associations. Selon Fouzia Assouli, l’objectif est “d’agir contre la violence de genre, c'est-à-dire toute manifestation de la discrimination, de la situation d’inégalité et des relations de pouvoir des hommes sur les femmes”. Cette législation s’inscrit autant dans la sanction que dans la prévention. “Si on arrive à dire que le harcèlement est puni, à travers une campagne médiatisée, une communication dans les écoles, ça va davantage dissuader ceux qui s’y prêtent”, ajoute notre source. Mais cette proposition de loi, encouragée en 2007 par les ministères de l’Intérieur et du Développement social, n’a toujours pas eu de suite. A ce propos, Nouzha Skalli, ministre du Développement social, nous a déclaré : “Le projet est encore en phase de concertation”. Les féministes s’impatientent. Et les femmes dans la rue aussi.

Écrit par : Marocexperience | 07/04/2009

imprimé pour immigration de la retraite de france vers maroc

Écrit par : ait tghroute lahcen | 08/04/2009

Aller voir les camping au Maroc c'est plein a craquer,
larache,kenitra,dar bouazza a15km de casa ,ELjadida,Safi Essaouira Agadir au Sahara(Dakhla)...
C'est plein de garavanes;des couples des francais hollandais anglais ...
C'est comme des escarcots qui se promenent avec leurs coqilles sur dos,ils bronsent au soleil commes des lezards.
les sardines et les tomates ne manquent pas
Personne ne les derangent,une fois installés,ils n'utilisent que les velos pour les courses.

Écrit par : bidaoui | 08/04/2009

C’est ce qu’on appelle tourisme bas de gamme, en europe c’est interdit de camper sauvagement comme c’est le cas, exemple de tourisme unique au monde.
quelques millions de touristes comme ça, le maroc sera un WC à ciel ouvert qui donnera de leurs excréments du pétrole dans quelques millions d’années.
ce qui les diffèrent des immigrés sub-sahariens, c'est que les un ont des caravanes d'autres n'ont pas.

Écrit par : un certain marocain | 10/04/2009

@ l'aimable attention d'un "" certainmarocain"" juste ci-dessus

Difficile de tout comprendre de vos essais littéraires, mais nous avons une grande joie à vous lire régulièrement ici : manifestement vous aimez autant la France et l'Europe que le Maroc et tout le Maghreb. Pour nous c'est un bonheur de vous traduire !! Vos convictions sont un régal.

Peu évolué, moi non plus je ne suis pas arrivé à comprendre ce que vous voulez dire à propos du camping local ... c'est dommage. Excusez ma pauvreté d'esprit.

EN REVANCHE,
ce serait gentil de nous dire ce que vous connaissez du Maroc et de ses politiques urbaines & régionales en matière d'écologie, de respect de l'environnement et de propreté. Vous vous promenez parfois dans ce pays ? Vous marchez dans les rues ? Vous avez déjà travaillé dans l'industrie ? Vousêtes passé par un hopital ?

Bref, de Casa au Caire .... vous avez déjà vu une rue propre vous ?
Bien amicalement
Une belle et bonne fête de Paques
Dc Didier DARCIER

Écrit par : DARCIER | 10/04/2009

"un certain marocain" on ne va pas s'acharner sur vous ! soyez un peu plus tolérant, ouvrez les yeux, regardez le Maroc tel qu'il est et pas tel que vous imaginez qu'il soit ! la crise le frappe de plein fouet ! les investisseurs de tous horizons frappés eux aussi par la crise diffèrent ou annulent leurs projets, les MRE ont réduit de 15% leurs envois d'argent au pays soit 15% de 5 milliards d'euros bagatelle de 750 millions d'euros ! le Maroc va avoir besoin de chaque euro qu'il lui sera possible de recevoir ! ce n'est pas en insultant les touristes qui à mon avis sont bien plus propres par éducation que la plupart des marocains, que tu vas aller vers les 10 millions de touristes attendus au Maroc. le vrai problème actuel est cet ruée vers le flous ! plus rien ne compte d'autre que l'argent, c'est un climat qui devient catastrophique, là est le problème N°1 du Maroc.

Écrit par : Marocexperience | 11/04/2009

ben oui, notre ami "" marocexperience"" est au point !!
merci à lui et à ses témoignages
+
Effectivement, courant mai, une rencontre autour de Fes me fera plaisir .... même si nous n'avons rien à régulariser de nos institutions qui existent depuis des années et des années à Meknes + depuis 1991 aux alentours de Fes = légalement, tout y est au point = no problem.
Toutefois vous rencontrer sera un plaisir et certainement une grande aide.

Un bon week-end à vous
Dc Didier DARCIER vers Marseille

Écrit par : DARCIER | 11/04/2009

Oui certes les tiers mondistes comme les marocains, aiment l’europe, les USA, l’austalie, le golf...le japan, il n’ y a pas que la France qui attire les marocains, plutôt ça les intéresse moins que beaucoup d’autres pays dont certains arabes ( si les marocains cherchent à quitter le Maroc c'est à cause de la politique franco-marocain déloyale voire criminelle, si tu veux en savoir plus je peux te donner des sites et des preuves ).

En sens inverse le Français n’est pas attiré par alger ni tunis ni tripoli ( plus propre que chez toi), ni le caire, plutôt marrakech casa, pour ceux qui trouvent les rues moins propres au Maroc comme vous d'ailleurs Monsieur DARCIER, ils n’ont qu’à chercher les rues de Vienne, de Stockholm Sydney tokyo...n'est ce pas une bonne idée qui peut rempalcer la destination maroc.

C’est souvent ce qu’on constate partout ailleurs, le français qui a vocation à critiquer et parfois même à mépriser le monde arabe, ce sont qui font la catégorie qui a tendance à s’installer au Maroc ( en terre d’islam ) y travailler, ce qui est paradoxale car ces gens vivent dans l’hypocrisie ( vivre chez des gens ou dans des rues quand on aime pas ) c’est facile à les remarquer partout au Maroc avec leur sourire jaune, s’incrustant partout ou il y a pauvreté ou cela leur coûte le moins cher possible, n’ont parlons pas de ceux qui se vante avoir lu le coran et qu’ils se sont convertit ou prêt à se convertir à l'islam pourvu que cela leur ouvre certaines portes, ça va même jusqu'à parler du roi le venerer devant le fonctionnaire qui fait son dossier pour la carte de sejour à casa ou marrakech, d'autres achète le portrait du roi pour le mettre dans leur salon, on sait jamais si un jour les flics débarquent pour chercher le garçon marocain, ça peut arranger certaines choses, mais ça fait rire tout ça, ça merite un film.

Bon à savoir : Au maroc il y a de plus en plus de clandestins français, et c’est là aussi qu’il y a le record de prisonniers français au monde,
pour les marocains c’est en Espagne.

Écrit par : un certain marocain | 11/04/2009

"un certain marocain" tu mènes ton jihad ! nous occidentaux au Maroc nous sommes en terre d'islam et nous nous conformons, mais les marocains en occident sont en terre chrétienne et ils ne respectent pas nos traditions, ils veulent imposer cette religion aux occidentaux alors que nous avons réussi à nous débarrasser de l'emprise des religions au bout de 2000 ans ! les occidentaux ont compris que l'opium du peuple est un grand danger pour l'homme ! partout où la religion est brandie en avant il y a la guerre ! c'est triste de manipuler les peuples avec la peur de dieu. personne n'est jamais revenu de l'au delà pour nous confirmer la présence de vierges ou autres inepties. les religions sont faites par les hommes pour les hommes ! si dieu existait et si l'islam était la seule religion valable à ses yeux, il ne laisserait pas les peuples où l'islam est maitre dans la pauvreté et dans la guerre ! partout où est l'islam il y a pauvreté et guerre ! pose toi des questions ! tu sais qu'à travers le monde de nombreux musulman changent de religion ! mais c'est bien que tu donnes un aperçu aux français qui te lisent du danger que représente les gens comme toi pour l'Europe !

Écrit par : Marocexperience | 11/04/2009

"un certain marocain" tu dis "C’est souvent ce qu’on constate partout ailleurs, le français qui a vocation à critiquer et parfois même à mépriser le monde arabe," eh oui, c'est le seul peuple qui a eu des colonies arabes donc ils ont l'expérience dans le domaine et peuvent donner leur opinion en fonction d'un vécu ! mon cher ami tu voit un complot israelo/maroc contre tes frères arabes, ensuite c'est au tour de la France, heureusement que le Général De Gaulle a permis à la France de se séparer de ses colonies, car si elles étaient restées françaises que se passerait il aujourd'hui ? Quant au durcissement de l'Europe envers l'immigration sauvage elle est nécessaire pour préserver notre équilibre à tous les niveaux ! on ne peux plus accepter tous les malheurs du monde ! les pays du golfe viennent de renvoyer plusieurs centaines de milliers d'esclaves dorés (philippins, coréens, et autres) sans ménagement sans préavis sans droits de l'homme) parce qu'ils sont gravement touchés par la crise eux aussi ! face à ce genre de pratique nous sommes des saints en Europe !

Écrit par : Marocexperience | 11/04/2009

Bien cher "" certain marocain"" de ci-dessus
1935 -1956 immédiatement en Tunisie
1956-1962 immédiatement en Algérie
et divers ... comme touriste ou humanitaire sur 6 pays = jusqu'au Caire ....
et aussi Jérusalem (85-90).... et Sud-Beyrouth lorsque je bossais pour l'ONU (jusken 90).

Question Nord Maroc, EN CE QUI ME CONCERNE EN DIRECT = 20 années d'investissements et d'amitiés autour de Fes et de Meknes
MERCI ENCORE de votre intervention : néanmoins ""Marocexperience"" vous a répondu à bon escient. L'essentiel de ce qu'il écrit est au point. Pourquoi être si agressif ??
Hors mauvaise foi ou aveuglement, qu'avez-vous à régler contre l'Occident ?? Jalousie ? colère ? racisme ? regrets ? dépit ? honte ?

Ni les Européens ni les Français ne sont automatiquement des pervers ni des voleurs ni des profiteurs = halte à la paranoia !
Leurs retraités qui passent leur temps et leur argent ne sont pas des malades : que ferait le Maroc sans ces touristes ?

Pourriez-vous entendre /accepter que tous les bougnouls ou les nègres qui immigrent illégalement et accouchent dans nos cliniques françaises soient des profiteurs qui ne chercheraient que la nationalité française du "droit du sol" + le regroupement familial + les allocations de notre CAF sans rien faire ?
Pour vous, ce serait inadmissible.
Ce serait inacceptable de n'entendre que cette version = alors respectons-nous.
Vous semblez cultivé sinon même intelligent : votre agressivité ne peut servir que les extremismes de nos deux continents.

Gardez au Maroc sa noblesse.
Respectez votre roi.
Aidez son gouvernement à s'améliorer. Participez à la vie politique : militez : faites-vous élire démocratiquement. Influez sur la vie politique et sociale et humanitaire de ce pays. Evoluez !!!
Respectez-vous vous-même.
Et respectez les Européens.

Par malheur le démon de l'argent -- du flouss -- a tout perverti du monde entier et plus encore de vos pays en voie de développement. L'argent pourrit tout des personnes, des familles et des peuples depuis 1O.000 ou 100.000 ans ..... nous n'y pouvons rien.

EN REVANCHE
La puissance économique et charitive au Maroc est largement assistée par l'Europe et l'Occident. Pourquoi voulez-vous le nier ? Hormis bâtir vos mosquées sur les fonds des Emirats du pétrole (sur lesquels vous crachez tout autant ?) , que feriez-vous sans l'euro, le dollar et la fibre optique ..?
Mr Nicolas Sarkozy est en train de créer / grouper l'Union Méditeranéenne : n'était-il pas à Tanger cet hiver ??

AIDE PAR DES DIZAINES DE FRANCAIS - CHRETIENS ou AGNOSTIQUES,
à vos prix, sur vos marchés, moi -- dans un fauteuil roulant -- j'achète jusqu'à 40 bovins et 200 ovins par an pour des familles du bled.
J'achète des permis de conduire et des licences de taxi.
J'apporte à chaque passage une voiture à offrir.
Je paye 7 salaires d'instituteurs.
Je règle des impayés d'hopital pour des centaines d'enfants.
Je fais installer l'électricité et l'Internet dans des domiciles où résident des handicapés.
Par container, j'achemine et j'apporte des lits médicalisés + des matelas + des fauteuils roulants à longueur d'année.

Dsl mais je n'ai pas le temps de ne fréquenter que les terrasses de vos cafés.
Sans proselytisme, nos associations oeuvrent ""sur le terrain"" ; dans des hopitaux, des écoles et le bled notamment auprès des familles Berbères qui semblent inconnues / négligées de bcp d'entre vous.
C'est curieux que nous -- Occidentaux -- soyons parfois plus investis et concernés et charitables que vous autres autochtones entre vous.
Chaque jour l'Occident évolue à 200 à l'heure = à chacun de faire ses choix. Au lieu de filer chez nous et de n'espérer que nos visas .... qu'attendez-vous pour améliorer votre démocratie et vos systèmes éducatifs + féministes + sanitaires + hospitaliers + sociaux + professionnels pour ce que j'en connais ???

ET SURTOUT ne parlez plus d'hygiène en Magheb je vous prie. Ouvrez les yeux. Descendez de votre hauteur bien cher ami. Commencez par fréquenter à pied vos trottoirs,vos banlieues et vos industries.

Amdudillah, je suis de ceux qui assumons à 80% TOUT DE LA COLONISATION FRANCAISE du 19° et du 20° siècle. Ne m'expliquez pas les écarts : Docteur en Histoire de la Pensée Politique, j'en connais mieux que vous.
L'Empire Colonial Français + les congrégations religieuses + l'administration et l'armée coloniale ; moi, je les assume et j'en félicite l'Etat Francais depuis deux cent ans : laissez-nous notre conscience et nos convictions.

Qu'aujourd'hui le capitalisme sauvage = la liberté des marchés = le flouss ait perverti les pays en voie de développement + vous étouffe et fasse mourir les plus faibles = OUI et c'est bien le drâme de 2001 / 2008 >>> 2014 ?
Comme vous le dit ""marocexperence"" : soyez lucide.
Là, nous sommes tous d'accord ;
à chacun ses choix.

Une bonne fête de Paques à chacun
Dc Didier DARCIER vers Marseille

Écrit par : DARCIER | 11/04/2009

Et pour compléter de jour = sur de site !!!!!!
http://businessbondyblog.20minutes-blogs.fr/

Casablanca, l'Eldorado des entrepreneurs de banlieue

09.04.2009 // par Chaker Nouri :
Yanis, 28 ans, de Mantes la Jolie, en avait assez de prendre chaque matin le RER pour Saint-Lazare. Il a pris un aller simple pour Casablanca. Là bas, pas de crise, 6% de croissance et ses affaires décollent. Il gère à distance le secrétariat de son ancien dentiste.

Alors que les grands de ce monde ont tenté à Londres de trouver des solutions pour endiguer la crise économique, il est un pays, pas très loin de chez nous, qui semble traverser cette tempête financière sans trop de roulis. A vrai dire, ce pays chanceux est plus connu pour ses tajines ou ses souks que pour ses performances économiques : c'est le Maroc.

Écrit par : DARCIER | 11/04/2009

Chaker Nouri bien sûr Chaker, tu as raison, un pays émergent en pleine croissance malgré la crise un Ministre des finances qui me dit que malgré de grandes difficultés le Maroc fait face, un Ministre de l'habitat qui a atour de lui 4 femmes de haut niveau, qui lorsqu'on lui parle n'a que mise aux normes, respect de la qualité, dans la bouche pour stopper une urbanisation qui a défiguré le Maroc et une lutte pour éradiquer les bidonvilles et donne un logement décent (60 m²) aux pauvres sous les hautes instructions de ce bon ROI qui aime son peuple qui était à Errachidia aux milieu des pauvres et qui n'a pas hésité à faire détruire des constructions illicite de kowéitiens anglais, marocains saoudiens qui se croyaient au dessus des lois ! mon pauvre "un certain marocain' qui passe sa journée au café pour parfaire ses connaissances, rencontrent tes dirigeants comme nous les rencontrons, et tu verras que nous sommes accueillis chaleureusement, sans tabous, car comme DACIER, nous ne sommes pas là pour faire de l'argent, mais pour aider avec nos pauvres moyens le peuple marocain, qui est délaissé par ses grandes fortunes 5% de la population qui monopolisent l'argent du Maroc à des fins spéculatives ! on peut aimer ton pays mais aussi ne pas accepter tout et n'importe quoi !

Écrit par : Marocexperience | 11/04/2009

@marocexperience

Tu es à côté de la plaque avec tes accusations sur le jihad à la moindre critique.

Ce n’est pas du tout du jihad, si toutes les religions disparaissent un jour on verra bien si ce monde sera en paix ( je ne le pense pas ), d’ailleurs il n’y a pas que l’islam qui pose problème à ce monde il y a bien d’autres mouvances et idéologies plus graves que l’islam, preuve : il y a plus de musulmans en asie que dans le monde arabe et ça fonctionne bien, y a des chrétiens arabes au moyen orient dans les terres de ce que vous soutenez appartenir aux falachas et aux occidentaux de confession juive.

Les USA qui mène des guerres partout avec des prières que le président Bush fait appel pour soutenir ses soldats, idem pour israel, tu n’as pas vu que c’est le jihad le plus pire de l’histoire de l’humanité.

Donc le débat ce n’est pas l’islam au Maroc, les étrangers musulmans au maroc posent aussi autant de problème et de questions que les chrétiens ou les juifs venus d’europes, d’ailleurs tu dois savoir l’histoire de ce qui s’est passé en côte d’ivoire, malgré que l’islam est carrément absent, que vous partagez avec eux la même religion.

Peut tu aller vivre comme d’autres en Afrique ( ou l’islam est absent ) : je pense pas que tu trouveras les choses si facile que le maroc sur lequel tu entrain de vomir quand les choses ne sont pas à ton goût et tes souhaits, on te lisant comme l’autre : pour vous seul le roi du Maroc est un homme qui est droit au maroc, vous le vénérez ici des royalistes que vous êtes plus que le roi, c’est souvent le cas à la moinde discussion avec un français ayant séjourné ou résidant au maroc, qui des discours qui font vomir les marocains.

Ce que tu veux pas comprendre peut être, en dehors de tout ça ( pour que tu détourne le sujet au jihad marocain ), c’est que le Maroc a droit à une immigration choisit ( au même titre que vous qu’il est temps de mettre en place un visas sélectif ouvert à des couples aisés imposé et coûteux à une certaine catégorie ), pour endiguer cette immigration venant du bassin meditérannéen convergeant vers le maroc qui commence à étouffer le peuple marocain, alors que le Maroc a tout à gagner avec une immigration plutôt venant du nord de l’Europe ( touristes et retraités ) : Allemagne pays scandinaves, Russie....un peu comme en Tunisie, contrairement au Maroc plombé par le tourisme bas de gamme fermé miditerannéen, souillé par l’histoire souvent ignorée, on croise souvent ceux qui croient que tout est permis au Maroc plus que tout autre pays du sud, que pour certains c’est facile de se venger de l’islam ou de l’Iran à partir du royaume du maroc ( inutile de te donner des exemples de ce qu’on entend, de rentrer dans les détails ou de t’expliquer que le maroc est considéré comme une terre promise ).

Les croisades la colonisation le jihad islamique evanglique hebreux....., légitimé par ci ou par là ou condamné...est un autre sujet largement débattu depuis des décennies, que chacun a son avis et sa position en fonction de ses intérêts indépendamment du débat sur l’immigration miditerannéenne et sauvage et humiliante ( du nord et du sud ) dont le maroc subit des conséquences très graves.

Donc le débat est : français ( leur comportement, leurs fantasmes, leurs néocolonialisme ... ) au maroc?.

Écrit par : un certain marocain | 11/04/2009

@DARCIER

Que feriez vous si vous n’avez pas cette force du travail qui a fait de la france un grands pays exportateur de ses marchandises dans le tiers monde et le golf ( l’immigration = commerce en forme de la france = des centaines de milliards qui rentrent golf et ailleurs et des matières premières bon marché ) ce qui n’est plus le cas, c’est justement ça que même les français sont entrain de fuir la france ailleurs surtout le maroc ( que feriez vous si vous avez un niveau de vie aussi cher que chez vous au maroc ).

Que feriez vous s’il n’y avait d’anciens combattants ? Aujourd’hui on serait entrain de discuter en allemand, peut être on se comprendra mieux.

Pour les cliniques la nationalité la CAF ( des africains bien montés vous donnent aussi de leurs services généreux autre que leur forces à vos femmes ) il faut comprendre que du côté du Maroc, l’establishment marocain dépense des milliards pour se soigner chez vous, séjourner chez vous, faire leurs courses chez vous en dépensant cet argent le reste est bien blanchit dans vos banques à leurs noms, donc le peuple marocain qui vous offre cette force de travail, ce beau pays même sale, des agrumes et des services à des prix symboliques...ne gagne que des miettes, avec ou sans les aides françaises ça ne changera rien à 99% de marocains, par contre si le maroc peut influencer les petrodollars à éviter de signer des cheques pour la France, ce qui fera très très mal à l’économie française, on vous a pas appris ça Monsieur DARCIER dans votre histoire contemporaine.

Si le peuple marocain survit un peu avec les aides européennes ou autres c’est grâce aux pressions des pays scandinaves ( les vrais européens ) qui impose au régime marocain la distribution des ces aides, si les marocains attend la france pour vivre, ça sera la catastrophe.

6 millions de turques en Allemagne et on entend pas de tels discours, s’il y a avait autant en Allemagne le maroc ou le maroc était sous protectorat allemand, aujourd’hui le maroc aurait dépasser même certains pays en europe.

Donc la France ce n’est pas le centre du monde pour les marocains, d’ailleurs il y a des voix qui veulent changer le français par l’anglais, c’est une solution extraordinaire pour le maroc, les aides américaines et anglaises seront 100 fois supérieurs ( on a deja ce que des ONG americaines ont fait au maroc en matière de developpement ).


>>>AIDE PAR DES DIZAINES DE FRANCAIS - CHRETIENS ou AGNOSTIQUES

C’est que vous avez des intérêts derrière, on connaît aussi beaucoup d’homosexuels français extraordinairement généreux, on ne choisit pas le maroc par hasard pour y faire de l’humanitaire, le sexe souvent est un vecteur.

Reste la fibre optique : si la france l’a importé des USA, pourquoi voulez vous en privé le maroc, d’ailleurs il y a des chercheurs marocains aux USA, vous qui croyez que tous les marocains ( sauf votre roi ) sont réduit à du bétail que vous venez nourire...en fin vous nous assimilez au Darfour.

Écrit par : un certain marocain | 11/04/2009

Essayer de traduire "uncertainmarocain" est décidément un bonheur ; je ne sais ce qu'en pense son psy mais, moi, je ne vois comment répondre à ses amabilités et plaisanteries ... c'est un régal de le lire se défouler ainsi. Nous voilà en plein défoulement clinique.
Effectivement, sans rien remarquer de ce qui existe du Maroc qu'il ne doit guère connaître -- hors bistrots et cafés -- notre ami ne sait qu'accuser et mépriser ceux qu'il envie du fond de son ame. L'envie. La jalousie. La rapacité. Ses propres échecs ..... et il en rajoute .... et il en rajoute .... bravo bravo !

Si ça se trouve, ce ""certainmarocain''" doit être intéressant mais quel dommage que cette colère qui l'habite puisse le détruire ainsi pour rien. Quel malheur pour lui....
Le sexe et la pédophilie ont tellement d'importance dans ses propos qu'il doit avoir qques problèmes à résoudre de son côté .... mais laissons-lui le temps de se guérir ! Pitié : ayons pitié !

Rien à rajouter sinon un merci à ""marocexperience"" : merci bien
Cette nuit, pour nous croyants chrétiens, Christ est ressuscité : alleluia
et bonnes fêtes de Pâques à tous !

Écrit par : DARCIER | 11/04/2009

@DACIER

puisque vous êtes historien des mes deux, vous croyez connaître tout du maroc

on peut aborder le sujet de la colonisation le génocide au maroc par les deux puissances coloniales Espagne et france, l’usage des armes chimiques, les bombardemsnts des populations civiles, des millions de morts, or récemment il y a eu indemnisation des algériens pour les essaies nucléaires alors que les villages juste à côté marocains sont négligés ( figguig et région touché par des cancers ) comment voulez vous qu’on continue de vous accueillir ainsi, alors que vous rasez les murs en algerie en tunisie et au Maroc vous frimez comme des rois avec quelques euros la junte vous autorise tout, que vous exploser tout les marocains chez vous et les remplacer par des algériens ou autres, on verra bien les conséquences.

Dès que le débat vous fait mal, vous accusez par islamiste alquaida terroriste voleur bougnole salle arabe racaille....tout ça c’est la preuve d’une faiblesse ignoble...ce genre d’invidu ne valent plus rien et un jour la punition sera sévère, juste à vous démasquer dans ce royaume pourri.

Écrit par : un certain marocain | 12/04/2009

"un certain marocain" que de haine mon ami, que de haine dans tes propos ! toujours ressasser le passé vieux de plus de 60 ans inexact en plus tel que tu le dis ! que dirais je en ce qui me concerne des 60 hectares d'orangeraies que nous avions à blida en Algérie et qui sont aujourd'hui un terrain vague et des conditions dans lesquelles nous avons du quitter ce beau pays ! et pourtant aujourd'hui nous n'avons aucune haine ! c'est le passé de nos parents ! maintenant nous voilà avec un génocide sur les bras au Maroc ! ne serais tu pas sorti récemment du 36 de Berrechid ? tu reflètes malheureusement ce qui est insupportable aux occidentaux et en te lisant, je suis certain que nous n'échapperons pas à cause de gens comme toi à un conflit religieux et ethnique entre les deux civilisations ! je crois que l'Iran va déclencher tout, et dire que ce pays du temps du shah était un des plus évolué du monde et qu'un barbu que nous avons nourrit dans notre sein en a fait un pays sous développé aujourd'hui ! c'est ce que tu veux pour le Maroc ? revenir aux ânes ? tu es un bien triste sire mon ami, j'espère pour toi que la lecture du coran va te calmer !

Écrit par : Marocexperience | 13/04/2009

@marocexperience

Tu melanges tout marocexperience, l’iran est devenu une puissance parmi d’autres, envoie du satellites dans l’espace, programme nucléaire, fabrication de voiture en algreie...si le shah est encore là ou sa descendance, ça sera pas ça.
Dans ton discours on peut sentir du prosionisme, tu connais de l’iran que ce que la presse de chez toi te raconte, la guerre médiatique on la connaît aussi.
Quand vous faites 3000 films sur l’haluacuaste il faut rien dire, quand quelqu’un chez vous veut débattre d’une autre version sur ce qui s’est passé il y a 60 ans aussi chez vous c’est la prison. Mais les millions de morts au maghreb l’invasion barabre, le genocide il faut en parler à la moindre occasion pour ceux qui veulent la nier, y même des retraités français installés au Maroc qui était hier des tueurs de populations civile marocaines ou algeriennes, c’est ce qui oppose les deux régimes ( maroc et algerie ) un maroc encore sous colonisation et une algreie indépendante, ce qui a engendré le problème séparant les deux peuples.
Une erreur que tu commets marocexperience, c’est que vous français vous autoproclamez porte parole des occidentaux, au Maroc on a pas de problème avec les allemands ni les suèdois ni les dannois ni les russes ni les britaniques, donc cesse de parler à leur place, on te parle ici que les français espagnoles qui plombent le maroc, après un siècle de colonisation ça n’a rien donné et ça continue encore, autant de changer, vous continuez de croire que tout est vous permis au Maroc, que vous avez des droits historiques sur la main mise sur le maroc.
Donc un maroc anglophone ou germanophone ouvert aux autres pays le fera avancer mieux, au lieu de ceux qui veulent le garder dans l’age des anes comme toi, qui n’apporte rien au maroc que d’y vivre parce que y a ce qui n’est pas permis chez toi une vie moins chère, alors que ce n’est pas la solution pour un marocain d’aller en mauriatnie car la vie est moins chère.
J’espère que tu as compris cette fois ci, le coran n’a rien avoir la dedans ni l’iran ni israel ni l’islam ni alqaeda ni benladen ni 11 septembre ni intégrisme.

Écrit par : un certain marocain | 14/04/2009

"un certain marocain" L'Iran est ce que nous en avons fait ! l'Algérie est devenue ce que les algériens en ont fait depuis 1962 ! et le Maroc qui n'était que sous protectorat où la France a été appelée pour remettre de l'ordre entre les tribus a eu la chance que la monarchie ait pu fédérer ces tribus après de nombreux combats !
15 février 1956 :
Visite de SM Mohammed V en France. Ouverture des négociations franco-marocaines sur l’indépendance du Maroc et l’abrogation du traité de Fès de 1912 établissant le protectorat français sur le Maroc. Bouabid, Lyazidi, et Ben Barka représentant le parti Istiqlal, et Boutaleb, Cherkaoui le PDI participent à ces négociations.
7 mars 1956 : Mohammed V annonce au peuple Marocain l’indépendance du Maroc. ça fait un bail que le Maroc est indépendant ! il faut regarder vers l'avenir et non tourner la tête vers le passé ! quand on passe de la pauvreté à l'émergence et de l'émergence au pays développé, obligatoirement, il y a des inégalités et des laissés pour compte ! mais un jour ou l'autre la balance se rétablit et tout le monde profite du progrès. je ne sais pas si tu résides au Maroc ou si tu vis en France, mais ton discours est désordonné et bâti sur les arguments fallacieux empiriques et déformés ! le Maroc en marche vers la modernité, qui va être l'interface entre l'Europe et l'Afrique, ne mérite pas d'être diffamé par des gens comme toi ! Moi je souhaite que le Maroc prospère et devienne un pays sans pauvres, sans analphabètes, et que les retraités puissent y séjourner en paix !

Écrit par : Marocexperience | 15/04/2009

"un certain marocain" pour clôturer le débat allons y pour l'hallali sur ta personne !! tu dis "il y a plus de musulmans en Asie que dans le monde arabe et ça fonctionne bien" oui on voit en Indonésie, au Pakistan, en Birmanie, en Thaïlande, et j'en passe ! tout va bien !
tu dis "Les USA qui mène des guerres partout avec des prières que le président Bush" c'est plus BUSH c'est OBAMA !!
tu dis "dois savoir l’histoire de ce qui s’est passé en côte d’ivoire, malgré que l’islam est carrément absent," je te répond " Longtemps perçue comme un bastion animiste ou une terre d'élection du christianisme, la Côte d'Ivoire a été le théatre d'une des plus fortes progressions de l'islam sur le continent africain au cours du dernier demi-siècle. De fait, l'islam est aujourd'hui la première religion du pays par son poids démographique et sa présence est manifeste partout."
je ne continue pas, j'espère que tu comprends comment nous étayons nos remarques !

Écrit par : Marocexperience | 15/04/2009

"un certain marocain", vous devenez de plus en plus incohérent...
Que vous est-il arrivé pour que vous soyez habité par autant de haine?
Votre remarque sur "les africains bien montés" est d'une absurdité sans nom mais dénote bien un esprit tordu...
C'est désespérant de constater qu'à cause de gens comme vous, les préjugés, les idées toutes faites, les a-prioris, en fait, tout ce qui alimente le racisme, ont encore de beaux jours...

Écrit par : ninoune | 15/04/2009

je suis journaliste pour la tv et je souhaiterais avoir les coordonnées

Écrit par : lone | 04/09/2009

je termine mon message : je souhaiterais avec les coordonnées email de "marocexpérience". Je suis très intéressé par ses propos concernant "la face cachée des français au Maroc". Je suis joignable sur cette adresse : lone5 (a) hotmail.fr
merci

Écrit par : lone | 04/09/2009

Bonjour,

D"emblée bravo pour ce débat de qualité et sans grossièretés.
Je reviendrais plus tard.

Écrit par : Pax | 20/10/2009

Salam Aleykoum n'est-ce pas ce que l'on dit lorsque nous arrivons en terre d'islam?! Le Maroc doit se ressaisir et ne pas laisser s'infiltrer l'extremisme occidental mercantile et sans morale.

A un Certain Marocain, malheureusement je ne peux laisser mon email içi.

@"marocexperience les femmes en Iran ne sont pas harcelées faux et archis faux. Tes commentaires sont interessants, mais surtout ne fais pas l'autruche.
Anéantir un peuple commence par l'affamer, le rendre inculte, le frapper en plein coeur de sa religion ex: interdire le muezzin et l'al fadjr pour préserver le sommeil du gros et gras touriste en short et épaules dénudées.

Écrit par : Pax | 20/10/2009

je voudrais etre en contacte avec vous

Écrit par : tiecoura sea kevin beranger | 27/04/2010

J'ai réellement aimé ta plume, je voulais te féliciter. Plaisant en ce bon dimanche. J'vais aller relire tes autres articles. Les précédents sont ils toujours très bien écrits ? :p Je ne doute même pas une seule minute :p A bientôt. :)

Écrit par : Précommande Modern Warfare 3 | 30/10/2011

Bonjour, votre article est tout simplement super. Je le met direct dans mes bookmarks.

Écrit par : Devis parquet | 15/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu