Avertir le modérateur

« Les épiciers, le premier business de banlieue (et d’ailleurs) | Page d'accueil | Recruteurs, embauchez des travailleurs handicapés ! 2/2 »

Carrefour vous invite à prendre le train pour l’emploi et l’égalité des chances !

19/03/2009

Par Marlène Schiappa

 

train_emploi_image.jpgAu moins un train qui roulera en ce jour de grève : celui destiné à expliquer les métiers du grand distributeur et d’autres partenaires publics et privés attachés à l’égalité des chances. 15’000 jobs à la clé.

 

« Si la montagne ne vient pas à nous, c’est nous qui irons à la montagne ! » Cette phrase de Mahomet a inspiré les organisateurs du Train pour l’Emploi et l’Egalité des chances, (dont le Pôle Emploi, 20 minutes et le Conseil National des Missions Locales) qui sillonnera la France au cours d’une « tournée » du 17 au 31 mars prochain. Si vous êtes dans l’une des 12 villes où le train s’arrête pour proposer 15 000 emplois, mettez votre CV à jour et « save the date » comme disent les branchés !


Stéphane Launay, responsable du centre de recrutement Hypermarchés Carrefour, explique au Business Bondy Blog ce qui va se passer à bord du train.

 

« C’est avant tout une excellente opportunité pour Carrefour de faire connaître ses métiers, auprès d’autres recruteurs comme la SNCF par exemple. Mais surtout, ça nous permet d’être encore plus proche de nos candidats, de venir les rencontrer chez eux, dans leur ville. Notre centre de recrutement se trouve à Paris, c’est important de se déplacer aussi en régions », explique Stéphane Launay. En effet, le Train pour l’emploi et pour l’égalité des chances marquera des arrêts à Lille (où le taux de chômage est d’environ 10%), à Marseille, mais aussi Strasbourg (où et le revenu moyen par ménage est de 16 000 Euros annuels) ou à Nantes, ville globalement bourgeoise avec un taux de chômage de 7%, mais qui compte aussi son lot de banlieues et de cités.

 

Le thème de l’égalité des chances est cher aux entreprises qui participent à ce Train, et le Business Bondy Blog se réjouit de voir des annonceurs prestigieux mettre en place une politique de recrutement égalitaire et ouverte sur la diversité. Ainsi, Orange explique sur le site : « Nous croyons fermement que la diversité des équipes constitue un facteur clé de succès pour une entreprise : cela renforce sa capacité d’innovation et son agilité pour réagir à toute modification de son environnement. » La Poste, l’Armée de Terre, AXA, la SNCF, entre autres, partagent cette vision. Ce qui pourrait inspirer d’autres recruteurs et permettre d’éviter le syndrome « Attaque des clones », ces bureaux remplis de personnes de la même génération, de la même couleur, du même quartier, habillés de la même façon et parfois même, portant des noms identiques.

 

Pour Carrefour, signataire du Plan Banlieue, de la Charte de la Diversité de la Charte de l’Apprentissage et de la Mission Handicap, l’égalité des chances va de soi : « Ca fait partie de la politique RH du Groupe ! On veut offrir la possibilité à toute personne de travailler, de s’épanouir dans son travail et d’y faire une belle carrière. Quel que soit son quartier d’origine. Sur l’année 2008, nous avons recruté 3200 jeunes des quartiers sensibles en CDI. » En 2009, ce sont 15 000 postes qui seront à pourvoir, avec des recrutements garantis sans discrimination.

 

Pourquoi un jeune devrait-il postuler chez Carrefour ? « Nous avons la politique salariale la plus élevée du secteur, 90% des salariés sont fiers de travailler pour Carrefour, 75% y font carrière. Moi-même je suis rentré comme étudiant ! » répond Stéphane Launay. Sur place, dans le Train pour l’emploi et l’égalité des chances, des entretiens sont déjà planifiés par le Pôle Emploi pour les personnes en recherche de travail, mais une partie se fera spontanément.

 

« L'idée, c'est aussi d'échanger avec les candidats, de les rencontrer et de répondre à leurs questions sur nos métiers » précise Stéphane Launay, qui invite tous les candidats à déposer leur CV sur le site recrute.carrefour.fr. « Nous apportons une réponse sous  15 jours, 3 semaines maximum. 100% des personnes qui se porteront candidates en obtiendront une, je m'y engage ! » A vos claviers...

 


 

 

 


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu