Avertir le modérateur

« Afflux de chômeurs à Pôle Emploi : «Ça va exploser!» | Page d'accueil | Carrefour vous invite à prendre le train pour l’emploi et l’égalité des chances ! »

Les épiciers, le premier business de banlieue (et d’ailleurs)

18/03/2009

epicerie.jpg

Par Marlène Schiappa

On recense deux mille épiciers en banlieue parisienne. Ils font la grande partie de leur chiffre la nuit et les dimanches, quand les supermarchés sont fermés, et commencent à sentir les effets de la crise.


Tout le monde a déjà fait appel à « l’épicier », « l’Arabe », « chez (son prénom) », selon le degré d’intimité et de respect. Qui pour acheter un pack de Coca à 29 Euros 50 (après hypothèque de ses organes), qui pour faire l’acquisition d’un paquet de coquillettes à 15 Euros (payable en 3 fois). Surtout en banlieue parisienne, où les supermarchés sont parfois éloignés de certaines zones d’habitations.


Les épiceries sont le plus souvent tenus par des immigrés, les seuls prêts à assumer les horaires imposés par ce business. Elles sont ouvertes 7 jours sur 7, et la plupart du temps jusqu’à minuit voire une ou deux heures du matin. Tout dépend de l’emplacement et de l’intérêt de rester ouvert ou pas.

On recense à l’heure actuelle environ 2000 épiceries en banlieue parisienne.  Mais comment perdurent-elles face à la concurrence des hypermarchés, voire des discounters ? La quasi totalité de leur chiffre s’effectue en fait lorsque ces grandes enseignes sont fermées, lorsque l’épicier devient le seul recours possible, c'est-à-dire le soir et le dimanche. Mais il faut tout de même rester disponible la journée, pour dépanner, « au cas ou ». Khaled, qui travaille en Seine-Saint-Denis, nous précise : « Le problème c’est qu’aujourd’hui ces grands groupes restent ouverts de plus en plus tard. Et lorsque l’Etat légifère sur le travail le dimanche, c’est pour nous une petite mort ! » Les clients de la journée sont plutôt des personnes âgées ou des mères de famille qui veulent s’éviter la cohue des grands magasins, en fin de journée, ce sont les lycéens qui viennent s’offrir des sucettes ou des biscuits, et le soir, les fêtards en quête de rab de boissons ou de chips.


Tous les épiciers ne sont pas logés à la même enseigne. Ahmed est propriétaire de son commerce. « Il y a quelques années, ici, c’était un Félix Potin. J’ai racheté ce commerce en sachant que ca fonctionnerait. Vu que je suis situé tout près de Paris, il y a du passage. Mais nous sommes obligés d’augmenter nos prix régulièrement, nous n’avons pas le choix. Nous ne pouvons pas stocker et nous devons acheter par petites quantités ce qui nous revient plus cher. » D’autres sont locataires de leur fond de commerce. « J’aimerais devenir propriétaire bien sûr. Mais je devrais acheter l’immeuble pour ca ! » explique Khaled en plaisantant.

Youssef, lui, vient de s’installer. Il nous relate ses difficultés pour financer son achat. «  J’ai fait une étude de marché, un business plan, j’ai 10 garanties avec mon associé qui est propriétaire de plusieurs appartements, mon dossier était en béton. Nous avions 50% d’apport personnel ! Nous avions les données chiffrées de l’ancien propriétaire et savions que le commerce fonctionnait bien. La banque m’a renvoyé un courrier de refus. Ils n’ont plus d’argent, soi-disant. J’ai dû financer 90% de ma poche et prendre le reste en crédit auprès de l’ancien propriétaire. D’autres s’organisent avec les fournisseurs et achètent la marchandise à crédit...»

La concurrence est rude. A Saint Ouen, par exemple, on trouve dix épiceries pour une ville de 40 000 habitants. Les prix sont variables d’un commerce à l’autre et d’une commune à l’autre. La majorité de leur chiffre est effectué sur l’alcool - la bière en particulier. Certains commerçants cassent les prix et il n’est pas rare d’observer une différence d’un Euro d’un commerce à l’autre.


« Tout dépend de votre secteur d’activité. Sur Pigalle, par exemple, ils achètent le pack d’eau à dix neuf centimes et le revendent un euro. Ils sont dans un endroit ultra touristique et ne travaillent quasiment que la nuit. Moi qui suis en banlieue, je l’achète entre vingt et vingt cinq centimes et le revend cinquante ! Avec la crise il faut s'accrocher ».


La crise, justement, tous la ressentent. La phrase « Avant, ça marchait bien… » revient dans toutes les bouches. Les ménages, plus regardants, préfèrent désormais faire 5 minutes de file d’attente en plus et se passer de la conversation chaleureuse de l’épicier pour payer moins cher leurs denrées alimentaires et de « petite urgence » (litière pour chats, couches pour bébé, serviettes hygiéniques, gâteaux et boissons se retrouvent dans la plupart des paniers). Jusqu’ici, il est encore possible de s’approvisionner dans ces petits commerces. Mais demain, aurons nous encore notre « épicier du coin » ?

Commentaires

C'est drôle Marlène ton choix de photo, l'épicerie de Monsieur Ali, j'ai habité 8 ans à côté. C'est la fameuse épicerie d'Amelie Poulain. Pour Ali, vu le quartier, je pense qu'il doit être moins touché par la crise que ceux de St Ouen (que je connais aussi) non seulement il y en a beaucoup mais ils ne servent plus qu'aux petits dépannages du dimanche.

Écrit par : lie | 18/03/2009

@ Lie: Oui, c'est un petit clin d'oeil au rôle de Jamel Debbouze...

Écrit par : Marlène (Business Bondy Blog) | 18/03/2009

"Qui pour acheter un pack de Coca à 29 Euros 50 (après hypothèque de ses organes), qui pour faire l’acquisition d’un paquet de coquillettes à 15 Euros (payable en 3 fois)."

Qu'est ce que c'est que cette désinformation ? Plus ça va et plus vous tournez sale journal de droite 20mn... ça commence à devenir soulant...

Écrit par : emrai | 18/03/2009

@ emrai | 18.03.2009:

Faut-il t'expliquer qu'il s'agit là d'une exagération qui se justifie par des prix faramineux dans ce type d'épicerie?

Écrit par : flo | 19/03/2009

@ enrai: c'était un trait d'humour en fait, comme l'explique Flo. Tout le monde se doute qu'il ne faut pas VRAIMENT hypothéquer un organe pour acheter un pack de Coca... non ? pardon, on le refera plus !
pour ce qui est d'être un "sale journal de droite", mettez-vous d'accord, hier on était "des gauchistes" :D

Écrit par : Marlène (Business Bondy Blog) | 19/03/2009

Plus que la crise, c'est surtout la venue de grands groupes sur le marché qui vont concurrencer directement les épiceries. Epiceries qui tournent beaucoup grâce à la vente d'alcool.

Écrit par : Al-Kanz | 19/03/2009

Mmmh... de l'humour ? Non, j'ai pas vraiment saisi l'humour Flo dans cette caricature grotesque donc il faudra revenir me l'expliquer en effet.
Par ailleurs, je ne vois pas trop comment on pourrait traiter ce journal de gauchistes, lui qui a choisi hier de mettre en sous-titre de la grève le commentaire de quelqu'un "obligé de se galérer alors qu'il devait se faire opérer le 19 mars". J'aime bien le parti pris... Des commentaires, y'en avait plein, de gens plutôt sereins mais c'est celui là qui a été choisi. On se croirait sur TF1.
Bref, la liste est longue des petites phrases "limite" (mais ça doit être de l'humour) des articles de 20mn. Sans rappeler l'article lamentable sur la vente aux enchères de Jacques Brel qui s'est d'ailleurs fait laminer par les internautes (qui manquaient d'humour aussi sans doute....)

Écrit par : emrai | 19/03/2009

Complètement d'accord avec emrai.. A force de balancer des contre vérité avec un sourire qui nous dit "Vous en concluerez ce que vous voulez" on distille un sale climat dans le pays.. Ca ce voit de plus en plus ce genre de trucs. Après on se retrouve avec des mecs comme Zemmour ou d'autres qui prennent assez confiance en eux pour sortir des conneries censée flatter les bas instincts de quelques abrutis..

Écrit par : Greg | 19/03/2009

greg, comment peut-on être assez bête pour confondre eric zemmour avec le bondy blog???

Écrit par : chouchou | 19/03/2009

Question de point de vue. Je trouve la comparaison assez juste. Sous couvert d'esprit "brillant et drôle", on laisse planer des sous-entendus puants.
Et puis j'aime bien ce genre d'agression "comment peut-on être assez bête" ? Bah désolé, on s'exprime Chouchou, je ne vois pas trop la bêtise là-dedans. Sauf si le "Bondy Blog" est intouchable. Première nouvelle...
Bref, ça devient débile comme conversation, on n'est pas là pour régler nos comptes.
Tout ça pour dire qu'un peu de subtilité dans l'humour, ça ne fait pas de mal. MEME pour le Bondy Blog.

Écrit par : emrai | 19/03/2009

emrai m' a l'air bien énervé...... moi personellement j'adore le style du blog et particulièrement celui d e marlène qui me fait rire tout seul devant l 'ordi ; j'avoue que la petite phrase sur le prix du coca et des coquillettes m' a fait rire car il est vrai que les prix sont abominables!!! peut être emrai tient il une épicerie??? en tout cas , dire le contraire ( que c'est bon marché )serait un foutage de gueule...de plus , marlène ne dit apas "sus à l'épicier" me semble til??????
cet humour qu elle a me fait un peu penser à la belle époque sur canal avec garcia et de caunes ; j'en redemande!

Écrit par : kiki | 19/03/2009

Les petites épiceries resteront toujours un bon moyen pour les personnes agés de faire leurs courses, il faut vite réagir pour qu'elle ne meurent pas à cause des grands supermarchés !

Écrit par : Betclic | 01/04/2009

mdr moi comme organe j'offre mais rouflaquettes =)

Écrit par : jerems | 15/04/2009

Bonjour,

Maintenant on a le site : www.EpicierDuCoin.fr

Ce site regroupe des épicier de Paris, et bientôt de banlieue aussi !!! et bien sûr que les petites épiceries resteront toujours un bon moyen pour les personnes agés de faire leurs courses et pour tous le monde, il faut vite réagir pour qu'elle ne meurent pas !!!.

Cordialement

Écrit par : Epicier-Paris | 10/06/2009

Super article. Merci

Écrit par : tchatche | 01/04/2011

Voilà, voilà un excellent article. Sympa de nous l'avoir fait partagé, bloguez vite.

Écrit par : nintendo 3ds meilleurs prix | 07/04/2011

Aujourd'hui il y en a partout!

Écrit par : chatroulette | 14/04/2011

Un article vraiment excellent que j'ai pris plaisir à lire, merci ;)

Écrit par : Rencontre | 19/04/2011

Un article qui mérite vraiment d'être lu pour sa profondeur, un grand merci!

Écrit par : Rencontre | 24/04/2011

Les épiceries ca reste pratique, on y trouve un peu de tout, on peut même y faire de belles rencontres et surtout on fait pas la queue :).

Écrit par : Plan cul | 11/05/2011

Un business qui dépend un peu de l'environnement dans lequel on se trouve car la banlieue n'est pas tjrs facile au quotidien!

Écrit par : Rencontre mature | 24/05/2011

Oui l'article est très édifié pour le sujet abordé dans sa profondeur en ne laissant rien au hasard merci encore!

Écrit par : Rencontre sex | 31/05/2011

C'est clair que sans nos épiciers on serait obligé d'aller dans les super marchés souvent très loin de chez nous, lol!

Écrit par : Rencontre coquine | 06/06/2011

Et puis les gens font un peu ce qu'ils veulent après tout, si ils préfèrent aller dans les grandes surfaces que chez l'epiciers du coin ou vice et verca, c'est leur liberté, faut arrêter de forcer les gens à penser comme on pense nous.

Écrit par : Annonce coquine | 09/06/2011

Il est vrai que chacun de nous doit être libre de faire ses courses ou bon lui semble!

Écrit par : Live show | 15/06/2011

That is a very beautiful flower shop. I liked it.

Écrit par : aluminium windows | 29/06/2011

The flower shop is really very beautiful.

Écrit par : property management companies london | 30/06/2011

Just got done reading the article and I have to say good. I agree with what you are saying and I will have to look further into this.

Écrit par : price of silver today | 06/07/2011

I read this post through translator .Keep it up!

Écrit par : Plumber Bedfordshire | 14/07/2011

Je me demande ce que l'on deviendrait sans nos épicier ;)

Écrit par : redacteur web | 26/07/2011

les épiciers font vivre les quartiers ^^

Écrit par : concours | 09/08/2011

les epiciers de quartiers rendent de nombreux services.

Écrit par : sexe video | 19/08/2011

On a toujours besoin d'un epicier pres de chez soi.

Écrit par : cul black | 21/08/2011

Lol c plus qu'important d'avoir son épicier ^^

Écrit par : Annonce | 14/09/2011

Ah oui c clair que sans épicier on aurait bien du mal!

Écrit par : Rencontre adulte | 15/09/2011

L'épicier c la vie de la banlieue ;o)

Écrit par : Concours | 27/09/2011

deux mille épiciers en banlieue parisienne ah oui quand meme

Écrit par : video porno cougar | 04/11/2011

surtout le chiffre lla nuit et les dimanches ! pas mal

Écrit par : photos femmes mures | 08/11/2011

C important un épicier pour une banlieue!

Écrit par : Bonus betclic | 09/11/2011

cool , très intéressant

Écrit par : sexe mature gratuit | 17/11/2011

les épiciers son de plus en plus apprécier, moi perso les grandes surfaces c'est une plaie.

Écrit par : rencontre cougar | 24/11/2011

Par contre je trouve ce n'est pas du tout bon

Écrit par : Annuaire de rencontre | 07/12/2011

un article qui mérite d’être lu dans sa profondeur merci beaucoup

Écrit par : Rencontre adultere | 07/12/2011

Cet article mérite d’être lire en profondeur c'est trop bon

Écrit par : Rencontre adultere | 07/12/2011

L'article vaut la peine d’être lu et de bien retenir beaucoup de choses.

Écrit par : Bonus betclic | 12/01/2012

Il faut le lire pour comprendre beaucoup de choses.

Écrit par : pronostic ligue 1 | 02/02/2012

tres bon site de baise!

Écrit par : Plan cul cougar | 13/02/2012

ce site est tres cool!

Écrit par : Plan cul mature | 13/02/2012

ce site m'a vraiment impressionné!

Écrit par : Plan cul mature | 13/02/2012

J'ai vraiment aimer vos épiciers!

Écrit par : Salope coquine | 15/02/2012

Vos épiciers sont délicieux!

Écrit par : Plan cul cougar | 15/02/2012

En tout cas super article!

Écrit par : Rencontre coquine à Bordeaux | 15/02/2012

Cet article est mieux!

Écrit par : Rencontre coquine à Grénoble | 15/02/2012

J'ai bien apprecié cet article!

Écrit par : Rencontre coquine au Havre | 15/02/2012

oui cet article est intéressant!

Écrit par : Rencontre coquine à Nancy | 20/02/2012

En tout cet article n'est pas mal!

Écrit par : Rencontre coquine à Nantes | 20/02/2012

Ce blog manque d'articles!

Écrit par : Plan sexe | 21/02/2012

Ce blog a des article tres pertinents!

Écrit par : Plan cul à Rennes | 21/02/2012

c'est tres magnifique ce blog!

Écrit par : Rencontre coquine à Roubaix | 21/02/2012

J'ai trouvé vos épiciers super doux!

Écrit par : Rencontre coquine à Argenteuil | 24/02/2012

Ce blog m'a fait découvrir les meilleurs épiciers!

Écrit par : Rencontre coquine à Besançon | 24/02/2012

Oui c'est vraiment super bon ces épiciers!

Écrit par : Rencontre coquine à Brest | 24/02/2012

C'est super spécial vos épiciers!

Écrit par : Plan baise à Lyon | 01/03/2012

En tout cas j'ai coûté, c'est top!

Écrit par : Plan baise à Marseille | 01/03/2012

Ce blog m'a permis de visiter la boutique et de visiter de goûter les épiciers!

Écrit par : Plan cul à Metz | 06/03/2012

Ce commentaire est super intéressant!

Écrit par : Rencontre coquine à Montreuil | 06/03/2012

Grace à, votre blog, j'ai pu visiter la boutique et acheter beaucoup de choses sans me déplacer.

Écrit par : Bonus betclic | 08/03/2012

Je trouve que peu d'articles sont pertinents!

Écrit par : Plan baise à Montpellier | 15/03/2012

Votre boutique a des meilleurs épiciers!

Écrit par : Rencontre coquine à Limoges | 15/03/2012

C'est bon merci pour ce partage cela m’empêcher d'aller loin

Écrit par : Plan cul à Nimes | 19/03/2012

Merci pour ce partage,c'est un bon article.

Écrit par : Plan cul à Orléans | 19/03/2012

Chapeau pour cette réflexion,merci pour ton article

Écrit par : Plan cul à Perpignan | 19/03/2012

Merci c'est un grand avantage

Écrit par : Plan cul à Roubaix | 23/03/2012

Oui trop sympa comme article qui nous informe

Écrit par : Plan cul à Rennes | 23/03/2012

L'article pas mal merci pour ce joli partage

Écrit par : Plan cul à Reims | 23/03/2012

Trop cool comme blog

Écrit par : Plan cul à Strasbourg | 27/03/2012

Vraiment bon article,je suis content

Écrit par : Plan cul à Rouen | 27/03/2012

Pas mal comme blog c'est intéressant

Écrit par : Plan cul à Toulon | 27/03/2012

Trop cool comme article,merci pour le poste.

Écrit par : Plan cul à Villeurbanne | 29/03/2012

L'article très intéressant

Écrit par : Plan cul à Amiens | 29/03/2012

Trop cool comme blog,merci pour le partage

Écrit par : Plan cul à Angers | 29/03/2012

Merci pour l'information

Écrit par : Plan cul à Argenteuil | 31/03/2012

Trop cool ça nous évite de parcourue des longues distances

Écrit par : Plan cul à Besançon | 31/03/2012

Merci pour le partage

Écrit par : Plan cul à Brest | 31/03/2012

Cool comme information

Écrit par : Plan cul à Caen | 02/04/2012

Trop cool comme blog et l'information est parfaite

Écrit par : Plan cul à Dijon | 02/04/2012

Merci ça nous facilite la tache

Écrit par : Plan cul à Bordeaux | 04/04/2012

Pas mal comme blog

Écrit par : Plan cul à Grénoble | 04/04/2012

L'article intéressant

Écrit par : Plan cul au Havre | 04/04/2012

moi je fais mes courses chez l'epicier du coin

Écrit par : sexe en cam | 20/07/2012

Un grand bravo concernant ce billet!
A plus !

Écrit par : Achat appartement Lille | 03/12/2012

super billet, bravo et merci

Écrit par : chat cam | 11/06/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu