Avertir le modérateur

« Darty : la première success story des banlieues | Page d'accueil | Le florissant marché des terrains de foot indoor »

L’insertion professionnelle sur les planches

12/03/2009


En quoi consiste ta méthode ?

 

Les jeunes qui viennent me voir sont pour la plupart dans un processus d’échec dont ils ignorent les causes. Par des exercices, j’essaye de les aider à déceler les blocages qui les empêchent d’avancer. J’utilise des jeux de rôles et l’identification à des personnages pour leur faire prendre conscience des traits de caractères qui peuvent poser un frein à l’embauche. Pour certains, il s’agit d’une timidité extrême, pour d’autres ça se traduit par une attitude rebelle. À la fin de l’atelier, ils savent sur quels aspects de leur personnalité ils doivent travailler pour progresser dans leur vie professionnelle.

 

À qui s’adresse Chants libres ?

 

La plupart des personnes concernées sont suivies par les PAPEJ (Points d’Accompagnement Prioritaire Emploi Jeune). Elles sont souvent déscolarisées, ou bien n’ont pas de projet professionnel précis. L’objectif consiste à les rendre autonomes lors de leur recherche d’emploi, et de les armer émotionnellement par rapport à l’entretien d’embauche. En moyenne, quatre jeunes sur dix ont retrouvé une activité et beaucoup d’entre eux ont repris une formation. Nous pouvons donc dire que les résultats sont satisfaisants.

 

J’imagine que tu rencontres aussi des difficultés ?

 

En effet. La méconnaissance d’eux-mêmes qu’ont certains jeunes est un frein très fréquent. Moins ils se connaissent, et moins il est évident de les pousser à l’action. Certains d’entre eux ont eu un parcours tellement difficile qu’ils perdent la foi. Pour eux, la séance est plus laborieuse. J’ai du mal à leur faire accepter leurs défauts et à les débloquer. En général, la séance laisse tout de même des traces dans leur esprit.

 

Comment sont organisés les ateliers ?

 

Ils sont itinérants dans les quartiers et s’étalent sur deux jours. Ils comptent dix à douze participants qui sont contactés par les animateurs référents des centres sociaux. Ils ont lieu en préparation de forums professionnels et petits déjeuners d’entreprise organisés par la Maison de l’Emploi et ses partenaires. Mon action dure une journée. Le jour suivant, un autre intervenant pratique des simulations d’entretien d’embauche.

 

À l’origine, tu es comédien. Comment es-tu arrivé sur ce projet ?

 

Après avoir monté des pièces classiques avec ma compagnie, je me suis consacré à l’enseignement du jeu. En 2007, la Maison des Familles et des Associations et la Maison de l’Emploi ont fait appel à moi pour aider douze jeunes civils volontaires à se socialiser dans le monde professionnel par le théâtre. Au bout d’un an, la méthode a été jugée concluante. Dix d’entre eux avaient retrouvé du travail. Avec la Maison de l’Emploi, nous avons ensuite décidé de poursuivre l’expérience l’année suivante sous forme d’ateliers dans les centres sociaux.

 

Et maintenant, comment vois tu l’avenir avec Chants libres ?

 

La première session vient de s’achever. Je devrais reprendre l’animation des ateliers à la mi-mars avec plusieurs changements. Une permanence des ateliers sera dorénavant assurée de manière hebdomadaire sur trois plates formes sur les secteurs Nord, Est, et Ouest de Marseille. Nous avons aussi pour ambition de faire vivre l’expérience aux animateurs des centres sociaux pour qu’ils puissent mieux communiquer sur le sujet auprès des jeunes. Avec ces nouvelles mesures, nous espérons attirer 800 personnes dans le programme.

 

*De Marseille Bondy Blog (EJCM)

Commentaires

Voilà, je suis assistante sociale dans un quartier dit sensible du 93, je travaille essentiellement avec des famille et je souhaite mettre en place un projet collectif ayant comme support ou Outil le Théâtre comme facteur d'insertion sociale.
MES QUESTIONS
Comment monter ce type de projet ?
Comment le faire valider par la Collectivité Territoriale pour laquelle je travaille ?

Écrit par : SADEG | 13/03/2009

Bonjour, le plus simple est sans doute de rechercher des structures de théâtre qui utilisent ces techniques dans une approche plus large que la seule expression artistique. Il existe des démarches de "théâtre forum", un peu partout en France, qui font du théâtre à des fins d'insertion. A Marseille plusieurs structures ont ce type de pratique. Je pense que cela doit être le cas dans le 93.
Donc d'abord trouver la structure culturelle, construire le projet avec eux, ensuite, il sera sans doute plus simple de convaincre votre collectivité territoriale une fois que vous aurez réfléchi avec les praticiens de la scène à votre projet.
A Marseille la compagnie Kartoffeln a ce type de pratique notamment dans les collèges. Vous pouvez allez faire un tour sur leur site : http://www.karto.fr/. et vous trouverez également des infos sur une autre compagnie sur cette page : www.laplateforme.org/article.php3?id_article=411
Je pense que les structures existent par chez vous...
En espérant vous avoir été utile...

Écrit par : Benoît Gilles | 13/03/2009

Super article, merci beaucoup.
amitiés.

Écrit par : Betclic | 24/03/2009

Eh bien voilà, à n'en pas douter l'article qui nous plait. Faites-nous encore plein de billets, écrivez vite.

Écrit par : nintendo 3ds | 07/04/2011

Bonjour, Votre article semble être franchement convaincant et il explique très simplement le thème proposé. J'approuve principalement la franchise de vos éclaircissements à propos pour les différents points évoqués. Je m’attendais pas à lire une explication aussi rigoureuse, de plus la majorité des commentaires faites dans le blog ont solution à toutes mes questions à propos de ce sujet. J'imagine facilement qu’il est intéressant encore plus les mentalités à cet égard et je reste entièrement consciente de l’engouement que cela engendre. Je me languis avec hâte votre prochain article, qui je , sera également brillant. Souhaitant pouvoir vous lire à nouveau prochainement. Bonne continuation.

Écrit par : Clara | 23/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu