Avertir le modérateur

« Kamel échange cours de peinture contre aide aux concours | Page d'accueil | L’insertion professionnelle sur les planches »

Darty : la première success story des banlieues

11/03/2009


« Ils y sont allés avec leur sensibilité, leur savoir-faire de détaillants, explique Monica Griso, la porte-parole de la marque au carré rouge qui appartient aujourd’hui à Kesa Electricals, le 3e groupe d’électroménager d’Europe. Comme pour les vêtements, ils ont fait du sur-mesure. »

C’est en mai 1968, après un voyage aux États-Unis, pays pionnier en matière de grandes surfaces commerciales, qu’ils ouvrent un magasin de 800m2 à Bondy. « C’était extrêmement innovant mais aussi risqué, rappelle la directrice de la communication, car à cette époque, le monde était en pleine crise pétrolière et la France en totale paralysie. » Mais le site commercial est très attractif – un grand terrain et la RN3 très passante – et les Darty sont convaincus que les Trente Glorieuses, cette période de forte croissance économique à l’origine du développement de la société de consommation, vont profiter à tout le monde.

Il fallait donc aller là où ce monde était ; et du monde, en banlieue, il y en avait. Dans les années 1960-70 – vagues d’immigration et exode rural aidant – elles ont connu un essor considérable. Autant de clients potentiels qui voudraient sans plus attendre profiter eux aussi des innovations de l’électroménager, des réfrigérateurs et des lave-linges qui s’affichaient en couleur dans ces publicités où les gens souriaient. Les Darty assistaient à l’émergence d’un marché de masse. L’implantation en banlieue fut évidente.

Aujourd’hui encore, la marque est héritière de cette histoire : seuls 20% de leurs magasins sont en centre-ville. Un ancrage en banlieue renforcé par les embauches que l’implantation d’un magasin Darty amène. « Par la force des choses nous sommes de gros recruteurs locaux, précise Monica Griso, et nous travaillons toujours avec les ANPE locales. C’est dans l’intérêt de tout le monde ! Du magasinier au manager en passant par les livreurs, les techniciens, les vendeurs, la palette de métiers est large. On touche toutes les couches de demandeurs d’emplois ! », explique avec enthousiasme la directrice de la communication. « Une politique de diversité dans le recrutement avant l’heure », conclut-elle.

Les frères Darty ont revendu leurs magasins, en 1989, à un géant britannique du bricolage. Difficile de savoir pour quelle somme mais assez pour que Bernard, le plus jeune des frères, se soit depuis exilé en Belgique et devienne l’un des plus célèbres expatriés français pour cause fiscale. Jessica Sebaoun-Darty-Sarkozy, celle que l’on appelle « l’héritière Darty » bien qu’elle ne soit pas la seule (étant une petite-fille des fondateurs), s’est elle exilée non loin de Bondy, à Neuilly. Peut-être une façon de rendre hommage aux origines banlieusardes de ses aïeux et de sa fortune.

Commentaires

super article Elisa !

Écrit par : Marlène | 11/03/2009

Comme beaucoup j'imagine, je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette enseigne devenue célèbre qu'est Darty, et qu'elle a fait ses 1ers pas dans le 93 grâce à l'initiative de 3 frangins débrouillards!

Je connaissais juste Darty à travers l'épisode du mariage de Sarkozy Jr avec Jessica Sebaoun-Darty; ou encore une chaîne de mail stupide accusant Darty de pratiquer la discrimination (suite à une annonce demandant des vendeurs en blanc-brun-gris, alors que ça désigne tout simplement différents types d'électroménager lol), et enfin par le sponsoring de la météo sur France 2.. :D

Écrit par : Romuald | 12/03/2009

très intéressant comme article! on est tjs curieux de savoir comment des chaines (que dis je des empires) comme celui là ce sont créés!

Écrit par : charlotte | 18/03/2009

Une vraie success story. Il faudrait en présenter plus souvent pour montrer que dans le 93 on sait faire autre chose que ce que nous présente TF1.

Écrit par : rachat-credit | 23/04/2009

Très bon article, oui cet article est tout bonnement excellent, particulièrement pour les débutants. Bonne continuation et longue vie à votre blog !

Écrit par : isolation | 12/04/2010

Très belle histoire. Espérons qu'il y en aura bien d'autres avec les personnes habitant en banlieue aujourd'hui.

Écrit par : sèche serviette électrique | 05/05/2011

Cette histoire m'inspire beaucoup moi qui voudrais être entrepreneur. Cela montre que quelque soit ces origines on peut réussir au niveau national.

Écrit par : comparatif écran LCD | 05/05/2011

Je vous remercie mille fois car j'ai pu trouver des informations intéressantes dans ton article

Écrit par : Code Promo Darty | 12/03/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu