Avertir le modérateur

« Le florissant marché des terrains de foot indoor | Page d'accueil | Le succès des Beurs dans la finance »

Recruteurs, embauchez des travailleurs handicapés ! 1/2

14/03/2009


1/ Qu’est-ce qu’un travailleur handicapé ?

 

Dans l’imaginaire collectif, lorsqu’on aborde la question du handicap, tout le monde pense à des personnes en fauteuil roulant ou des personnes souffrant de graves déficiences mentales.

 

Voici quelques chiffres qui vont vous faire changer d’avis, je l’espère : 2 à 3% des personnes handicapées sont en fauteuil roulant, 80% des handicaps sont non-visibles et 85% des travailleurs handicapés n’ont pas besoin d’aménagement de poste : le handicap est une notion relative à une situation et un contexte donné.

 

Les déficiences se classent selon différents catégories : déficiences sensorielles (l’absence de gout, agnosie...), déficiences physiques, déficiences intellectuelles,  maladies mentales et maladies invalidantes (une maladie professionnelle ou un problème de dos).

 

2/ Recruter des handicapés, une obligation légale !

 

Rappel de la loi du 11 février 2005 « ...pour l’égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation des personnes handicapées ». Elle prévoit que  toute entreprise de plus de 20 salariés doit employer des personnes handicapées représentant 6 % de l’effectif ETP (Equivalent Temps Plein).

 

Pour y répondre, un employeur peut choisir une ou plusieurs solutions :

 

– Employer des salariés travailleurs handicapés ;

– Acheter des Produits ou des services au secteur adapté (si le prix HT est égale à un SMIC brut annuel, l’entreprise reçoit une unité bénéficiaire ; dans le cas de mise à disposition ou délégation de personnel, le calcul se fait au prorata du temps de travail dans l’entreprise) ;

– Conclure un accord ;

– Régler une contribution à l’AGEFIPH (association pour la gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) : de 400 à 600 fois le SMIC horaire par unité manquante.

 

La loi du 11 février 2005 conserve certaines dispositions de la loi de 1987 mais remplace la Cotorep par la CDAPH (Commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées), supprime les catégories A, B et C de la Cotorep et ajoute de nouveaux bénéficiaires : bénéficiaires d’une Allocation Adulte Handicapé et les Titulaires d’un carte d’invalidité.

 

Enfin elle prévoit qu’un salarié temps plein handicapé est égal à une unité. Il existe des règles de minorations dans le calcul que vous pourrez retrouver auprès de l’AGEFIPH.

Commentaires

Ah ! J'attendais une nouvelle fiche avec inpatience !

j'espère que cette article va en faire réflechir certain !

Écrit par : Mathieu | 15/03/2009

très instructif je ne connaissais aucun de ces points et pourtant mon grand frère a un handicap (à un bras)
1 collègue sur 10 cache un handicap c'est beaucoup ça doit leur demander une énergie de fous

Écrit par : Sofiane | 16/03/2009

merci pour votre article
un travailleur handicapé au chomage depuis 11 mois

Écrit par : JBP | 16/03/2009

merci pour cet article, dès qu'on dit handicap on imagine de graves déficiences mais les chiffres font réfléchir... je comprend les gens qui cachent leur handicap a force d'essuyer des refus. c'est malheureux d'en arriver là alors que c'est un droit censé etre garanti par la loi... en tout cas ces fiches coaching sont très agréables à lire et instructif!

Écrit par : alicia | 19/03/2009

Cet article est encourageant. Merci

Écrit par : handicapé toulouse | 26/11/2009

suite a la lecture de cet article, relativement complet sur le sujet
je souhaite juste réagir sur l'embauche de personne handicapé dans les grandes sociétés (bancaire, assurance, groupe pétrolier, etc)

l'emploi d'une personne avec ce statu d'handicapé est un formidable coup financier, pour être plus simple, je dirait que cela est ''une niche fiscal''
car comme vous le pecisez dans l'article, les entreprises on des avantages fiscaux.
le sujet dans le sujet c'est que les société emploi les fameus 6% de personnel handicapé pour ne pas avoir d'amendes mais posez vous la question:
Est ce qu'un travailleur handicapé embauché en CDD en 2008 par exemple est tituralisé a terme ?
. la reponce est non et voila comment les societe font croire aux média et au gens qu'il font du social alors qu'il n'en ai rien, ce n'ai qu'une niche fiscal de plus .
Analyse et lire entre les lignes tel est mon leitmotive. cordialement

jeromedeperp@hotmail.com

Écrit par : de perpignan | 07/07/2010

C'est une super initiative et ça fait du bien

Écrit par : passe poker | 05/07/2012

pas la peine que tu fasse des commentaires puisque tu bosse pas , tu et au chômage

Écrit par : crumble | 27/09/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu