Avertir le modérateur

« Génération Y | Page d'accueil | L’École Alsacienne s’exporte en banlieue »

La communication non-verbale pendant un entretien

07/03/2009


1/ Qu’est-ce que la communication non-verbale ?

 

La communication non verbale désigne tout mode de communication n’ayant aucun recours au verbal, de façon consciente ou inconsciente. Cette forme de communication va distinguer les gestes volontaires ou involontaires de communication, les actes impliquant un contact physique, et l’ensemble des signes commun de communication instinctive issue d’une culture partagée (hochement de tête, mouvement d’épaule). La tenue vestimentaire, le maquillage, les piercing et tatouages peuvent intégrer la communication non-verbale !

 

2/ Comment le recruteur appréhende votre communication non-verbale ?

 

Si on interrogeait l’ensemble des recruteurs, un nombre important d’entre eux dirait qu’ils se forgent une première impression dès les premiers instants : à la poignée de mains, certains évoquerait la règle de « 4 x 20 ».(voir ci-dessous) Ensuite lors du déroulement de l’entretien, le recruteur va, au-delà de votre discours, remarquer l’ensemble de vos gestes volontaires ou parasites que vous exécuterez lors de vos phases de discours et vos phases d’écoute (bras croisés, mains crispés, cheveux touchés en permanence, la façon dont vos mains bougent et ponctuent vos propos etc.)

 

3/ La règle « 4x20 » = 80% du travail de persuasion de fait

 

Le règle de « 4 x 20 » est une méthode enseignée aux commerciaux :

 

– les 20 premières secondes : Il est clair que si vous ratez votre entrée vous partez déjà avec un sérieux handicap. Avant tout, veillez à ce que votre tenue vestimentaire et votre apparence soit adaptée au poste et à l’entreprise que vous visez. Soyez également vigilent à votre démarche et à votre attitude c’est-à-dire qu’il faut que vous ayez l’air sûr de vous et vous avanciez d’un pas décidé. Soyez mesuré par rapport à l’attitude du recruteur, c’est lui qui donne le ton.

 

– les 20 premiers gestes : Il s’agit tout d’abord d’avoir une poignée de mains ferme sans excès (ne broyez pas la main de votre interlocuteur, évitez les poignées de mains molles ou fuyantes). Pour les mains moites, essuyez-vous les mains. Mon astuce : j’arrive avec une légère avance et je demande les toilettes où je me lave les mains. Ainsi, l’effet de savon m’assure quelques minutes sans moiteur. Ensuite ayez des gestes d’ouverture en lien avec ce que vous dîtes. Evitez les attitudes rigides, défensives (bras et jambes croisés).

 

– les 20 premiers centimètres : Concentrez-vous sur le visage du recruteur. Si vous ne vous sentez pas capable de soutenir son regard, regarder le entre les sourcils. L’important est de montrer l’attention que vous lui portez.

 

– les 20 premiers mots : Respectez les règles élémentaires de politesse. Posez votre voix, parlez de manière intelligible. Évitez les discours fleuves et n’hésitez pas à faire parler le recruteur ou reformuler, cela vous permettra de réfléchir pendant ce temps (mais tout ceci fera sans doute l’objet d’une nouvelle fiche…).

 

4/ La préparation permet une meilleure communication non-verbale

 

En effet, si vous avez préparé votre entretien, vous serez rapidement à l’aise dans l’échange, votre dialogue sera plus fluide, vos gestes seront plus ouverts et vous éliminerez un ensemble de gestes parasites et inconscients dûs au stress !

 

*Espace Recrutement Carrefour Hypermarchés France

Commentaires

super article de coaching avec du fond ! merci le business bondy blog

Écrit par : leïla | 07/03/2009

j'ai trouvé dans cette article plein de bon conseils ! Je vais les appliquer des la semaine prochaine, en esperant que le BBB m'aura porté chance !

Écrit par : Mathieu | 08/03/2009

enfin de vrais conseils appliquables pour un entretien! je vais faire lire cet article a mon copain qui cherche un emploi!

Écrit par : alicia | 19/03/2009

Une enrtien bien préparé vous donne de l'assurance. Préparez des exemples et des anecdotes pour illustrer vos points forts, mettez les par écrit cela vous permettra de les "ressortir" comme par réflexe en cas de besoin. D'eviter les moments de silence douloureux, les "euh ...." et d'avoir lair sur(e) de vous et très "pro"
Bonne chance !

Écrit par : Antoine | 24/03/2009

bonjour!
oui des vrais conseils appliquables pour un entretien; mais sachez bien que je pense que c'est à cause de vos questions piégées qui poussent à la personne de se trouver dans une ambiguité comme c'est la première fois qui se présente dans un endroit pareil. c'est bien normale de trembler.
en fait vous avez encore raison .si on cherche quelque chose,il faut faire le necessaire pour la trouver quelque soit les circonstances.

Mais comment je vais me préparer pour une entretien?

Écrit par : Moina | 21/04/2009

je suis entrain de rédiger mon mémoire débattant sur:les communications non verbales dans les entreprises.j'ai besoin de votre appui.merci

Écrit par : moussa bako | 06/10/2009

Excellent article. Pour ajouter un complément d'informations, voici une page supplémentaire portant sur le langage non verbal et les entretiens d'embauche:
http://www.reussir-entretien-embauche.com/langage-non-verbal.html

Écrit par : entretien d'embauche | 09/03/2010

Très interessant comme article ! J'y penserais pour mon prochain entretien d'embauche !

Écrit par : approche matricielle | 17/09/2010

Merci infiniment pour cet article c'est vraiment très interessant

Écrit par : mounir | 04/10/2010

c"est très utile pour mois il m"intéresse merci bien .

Écrit par : mina erraki | 27/10/2013

Quelle daube !!!
Quelle pauvreté dans la compréhension des relations humaines. En même temps, ça rassure celles et ceux qui n'ont rien à dire. Les 4x20, MOFF (ou SWOT), modèle émetteur-récepteur, analyse transactionnelle, PNL... Autant de recettes largement diffusées et qui évitent d'avoir à s'interroger sur la complexité des relations inter-humaines. J'espère sincèrement que les promoteurs de ces daubes ont des vies sociales plus riches que les absurdités qu'ils profèrent (je n'ose pas dire "enseignent").

Écrit par : Cerise | 07/12/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu