Avertir le modérateur

« Les banques classiques, ça existe encore au Sénégal | Page d'accueil | L’orientation des filles de banlieue : coiffeuse, esthéticienne ou chanteuse de R’n’B ? »

Les katas de la création d’entreprise

20/02/2009


Les débuts ont été difficiles, il a fallu trouver des distributeurs, mais surtout des fournisseurs. Et pour ça, Rudy et son frère « ont bien galéré ». Ils ont tenté d’acheter en Asie mais leurs moyens ne leur permettaient pas de s’attaquer aux grandes quantités fabriquées là-bas. Au bout de quelques temps, ils se rendent à l’évidence : « Notre stratégie n’était pas la bonne, alors nous avons décidé de faire un break d’un an », confesse Rudy.

Durant cette période, ils se tournent vers différentes associations susceptibles de pouvoir les aider. Ils essaient d’abord Planet Finance puis B.A.C (Business Angel des Cités). « Ces rencontres ont mis un coup d’accélérateur à notre projet », me confie le plus grand des deux frères. En effet, BAC les a financé à hauteur de 230 000 euros.

Quatre ans après le début de l’aventure, les choses commencent réellement à prendre forme. Parce qu’ils ne voulaient pas se tromper de nouveau, ils ont mis toutes les chances de leur coté, notamment avec la réalisation d’un business plan. « Nous n’avions pas les moyens de payer une société spécialisée », explique Rudy, alors ils sont partis sonner à la porte de la junior entreprise de Dauphine.

Composée uniquement d’étudiants, ces quasi-diplômés réalisent des études de marché sur le terrain. « Ce sont des études fiables », m’affirment Rudy et « tout ça à moindre coût ». Ce business plan leur a servi non seulement dans l’étape de sélection auprès de BAC. Mais ce fut surtout un moyen pour eux d’être certains de ne pas se tromper dans le projet, en vérifiant qu’un marché potentiel existe et en déterminant les moyens nécessaires pour le conquérir.

Aujourd’hui que les moyens sont là, les deux frères ont changé de stratégie marketing. Fini le temps où ils démarchaient auprès des magasins, désormais la diffusion de leurs produits se fera directement dans les salles de sports via un catalogue dont le premier numéro est sorti au mois de janvier.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu