Avertir le modérateur

« Toast'Heure, Ethnicia: les entrepreneuses de banlieue sur M6 | Page d'accueil | Les Dérouilleurs ont cinq ans ! »

Rmiste en France, CSP+ à Dubaï

28/01/2009


Ce phénomène touche surtout les jeunes « beurs » âgés entre 25 et 35 ans, diplômés ou pas, souvent célibataires, et résidants dans les quartiers dits « défavorisés ». Les motivations sont diverses. Certains veulent partir suite à une longue période de chômage, comme Ahmed, âgé de 28 ans, titulaire d’un BTS Electronique : « Dès que j’ai décroché mon BTS, j’ai été recruté par une filiale d’EDF, en CDD de 6 mois renouvelable. Mais au bout d’un an, je n’ai pas été reconduit. Depuis je suis sans emploi, je touche le RMI. »

Alors lorsqu’il voit l’émission Capital (M6), un reportage sur Dubaï il entreprend « des démarches pour travailler là-bas : le mieux c’est de décrocher un job avant de partir ». Et il en est sûr, son « salaire sera triplé ». « Mon souci c’est l’anglais, je prends des cours pour m’améliorer, parce que cette langue est nécessaire plus que l’arabe. »

D’autres, victimes de discrimination au travail, pensent que dans des pays arabes ils seront plus épanouis. À l’instar d’Ali, 34 ans, titulaire d’un DESS en Finance : « Je suis sur le marché du travail depuis 6 ans, j’ai toujours obtenu des postes d’agent de maîtrise, avec un salaire ne dépassant pas les 1 500 € par mois. » Même s’il vit encore chez ses parents, il a cependant « besoin de prendre mon indépendance ».

« Financièrement je ne peux pas, vu mon niveau de rémunération. Si je souhaite occuper un poste de cadre, en France, je n’ai surement pas la bonne tête. Récemment, j’ai envoyé mon CV à un cabinet de recrutement spécialisé au Moyen-Orient. J’ai reçu des réponses positives, des offres qui correspondent réellement à mes compétences et avec une rémunération 4 fois supérieur à ce que je gagne actuellement en France ! »

Ahmed insiste sur le fait que cet engouement vers le Moyen-Orient et plus particulièrement vers Dubaï, touche énormément de jeunes Français d’origines maghrébines. Mais pour lui cela n’a rien à voir avec un retour aux sources de l’arabité : « Les jeunes qui veulent partir travailler dans un pays du Golfe le font avant tout pour des raisons économiques et sociales sinon ils se rendraient plus vers le Maghreb. » Car les pays du Golfe ont une approche « anglo-saxonne du marché du travail, transparente et compétitive ; c’est la compétence qui prévaut avant l’origine et la couleur de peau. D’ailleurs, si cela ne marche pas à Dubaï, je partirai à Londres. »

Le Maghreb des années 60 a perdu une grande partie de sa jeunesse, qui a préféré participer à la reconstruction de la France d’après-guerre qu’au développement de leur propre pays. Il en va de même aujourd’hui, sauf que les flux s’inversent. L’État français qui aura contribué à former une partie de sa jeunesse voit sa main d’œuvre qualifiée de demain la quitter pour de meilleurs horizons. En d’autres termes : les jeunes de la diversité parient sur l’avenir et la France n’en fait pas partie…

Commentaires

Ou est le problème?
Une bonne proposition convenant à la formation + un bon salaire + des bonnes conditions de travail ("à l'anglo-saxonne")... Eh bien, il faut y aller...
Cordialement
(je suis moi-même Français installé à l'étranger pour les mêmes raisons)

Écrit par : Canadien_Volant | 30/01/2009

c'est ca l'avenir de la France pour les minorité post-coloniales...

le prbm est tjrs pas réglé,83:on est pas les bienvenus, 2009: csp+ à dubai lol en France les minorités post-coloniales ont tjrs les taff de darons :(balai/mec à la cantines/balayeur/ peintre ds batiment/infirmière bep sms/raye les mentions inutiles)

génération :''passe ton bac et barre toi ''

pourquoi faire Business Bondy blog autant nous fournir des brochures et astuce pour les émirats et les États-unis.

Écrit par : hatchin | 31/01/2009

bonkour a tous,"Le Maghreb des années 60 a perdu une grande partie de sa jeunesse, qui a préféré participer à la reconstruction de la France d’après-guerre qu’au développement..." tu connais pas le neocolonialisme mis en place par de Gaule donc lafrance c aussi la bas sauf que la bas c leur grenier leur et leur débarras... livre françafrique alors tes info a deux balles garde les

Écrit par : anti illuminati | 02/03/2009

Bonsoir
J'ai l'intention d'aller travailler à Dubai dans l'immobilier ou le tourisme, pouvez vous me donner des conseils ou des contacts. Cordialement

Écrit par : GARTY | 22/11/2010

Bonjour,

j'ai entendu parler de ce reportage sur m6 concernant un cabinet de recrutement spécialisé dans le moyen-orient.
Je vais être diplômé d'un master 2 d'école de commerce très prochainement et je voudrais obtenir les coordonnées de ce cabinet de recrutement svp??

Je vous remercie d'avance.
Cordialement

Samir AZZOUZ
azzouzsamir@hotmail.fr

Écrit par : Samir AZZOUZ | 28/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu