Avertir le modérateur

« Réussissez votre business plan en 5 étapes ! | Page d'accueil | Monsieur le Président, versez de l’eau sur « les misérables » »

Voile sur l'entreprise

16/02/2009


Fatima est chanceuse. Mieux, elle commence sa carrière sur les chapeaux de roue ! Fraichement diplômée en comptabilité, la jeune femme vient déjà de signer un CDI. Et son voile est loin d’être un problème pour son employeur. Embauchée après la défection d’un des piliers de l’agence, Fatima doit vite faire ses preuves. Ça tombe bien la jeune femme est ambitieuse. « À la base, je suis curieuse et travailleuse. Petit à petit, j’ai rattrapé le retard accumulé par l’équipe. »

 

Très vite, sa chef lui confie des responsabilités. À tel point qu’aujourd’hui la jeune femme assure la comptabilité locative d’une centaine d’immeubles et de deux résidences hôtelières. Mais ne vous y trompez pas, le cas de Fatima est assez rare. Et elle le sait bien ! « Je suis privilégiée et sans l’ouverture d’esprit de la directrice d’agence, j’aurais fait du télémarketing comme la plupart des filles voilées en France », souligne-t-elle.

 

Comme Aasma, 25 ans, future ingénieure en mathématiques informatiques appliquées aux sciences, qui galère pour trouver un simple stage. « J’ai un entretien ce mardi prochain avec une boite d’informatique et j’avoue que je ne sais pas si je m’y rends voilée ou non ! », confie-t-elle, souriante malgré tout.

 

Pour Inès Dauvergne, responsable-projets à l’IMS, « la discrimination dont ces jeunes femmes sont victimes est une grande perte pour l’entreprise. » Il n’est donc pas faux de dire que les managers se privent d’un vivier de compétences. En cause, « l’interprétation caricaturale qu’ils se font du voile », précise Benjamin Blavier. Et d’ajouter que « s’il y a recrutement, c’est souvent sur des postes en bas niveau de qualification ou en back office ». Comme s’il fallait dissimuler ce type de salariés. D’ailleurs, on ne compte plus les femmes voilées et surdiplômées dans les métiers du télémarketing ou du ménage ! Travailler sans être vu des clients, c’est mieux…

 

On assiste donc en France à l’émergence d’une main d’œuvre qualifiée non utilisée. Et le phénomène risque encore de s’accentuer. Sabrya, 18 ans, ne dira pas le contraire. Elle devrait passer son baccalauréat en juin prochain. Même si elle hésite à se lancer dans la comptabilité financière, une chose est sûre… elle n’enlèvera pas son voile. Quitte à s’expatrier en Grande-Bretagne ou rejoindre un centre d’appels.

 

Pourtant, Benjamin Blavier reste optimiste : « À l’IMS, nous rappelons aux entreprises qu’elles ne doivent pas interférer dans les capacités d’un collaborateur à tenir un poste. » Et puis, aujourd’hui, elles ont toutes un responsable diversité. « À eux, de rappeler les termes de la loi sur la laïcité, de dire aux managers quand ils peuvent refuser un recrutement ou non et surtout de favoriser leur intégration interne. »

 

Même s’il n’existe pas de données sur la question, on suppose que bon nombre d’entreprises pratiquent une discrimination presque systématique. La nouveauté ? Une prise de conscience s’opère progressivement. D’après Inès Dauvergne, « des recruteurs nous sollicitent sur la question ne sachant que faire. Certains même embauchent des filles sur des postes d’ingénieurs. Les lignes bougent donc ! Pour autant, on n’en n’est pas encore à l’étalage dans la presse. »

Commentaires

Félicitation,
A toute chose un debut.
Cela encourage les filles voilées a se divesifier dans leurs études et oser ce que leurs précedentes n'ont pas osé : se présenter evecleur voile en entretien d'embauche).
Vu que la société change et la nouvelle génération des recruteurs ont bien étudié avec ces filles voilées. cela facilte leur intégration dans le milieu professionnel.
Bonne courage.

Écrit par : MAOUCHI | 19/02/2009

Merci pour ce brin d'espoir.
Infirmiére qualifiée j'ai du arreter de travailler car je me suis trouvée confronté à choisir entre ma vie professionelle et ma conviction religieuse, ce que je trouve dommage car j'ai l'impression d'avoir gaché toutes ses années d'études , de sacrifices et de savoir faire .Malheureusement on nous perçoit plus en tant que "voile" que qu'en tant que "femme diplomée" avec des competences et des ambitions mais je garde tout de même espoir qui sait ..........

Écrit par : mestari | 19/02/2009

C'est vraiment très encourageant de voir que certaines entreprises commencent à s'ouvrir peu à peu et admettre que les filles voilées ont du potentiel comme tous les autres. Etant moi même étudiante, j'envisage déja après l'obtention de mon diplôme de m'expatrier vers des pays où le voile ne pose pas de problème quand il s'agit de travailler.

J'encourage vivement le filles qui portent le hijab à ne pas se laisser abattre et ainsi ne pas se sentir obligée d'opérer un choix entre sa prétention à exercer une vie professionnelle au détriment de ses convictions religieuses, car en principe ce choix n'a pas lieu d'être...

Bon courage à toutes et croyez en vous!!

Écrit par : la voilée | 20/02/2009

Il est temps que les recruteurs changent de mentalité car le monde change et évolue ; certes, pas toujours dans le sens que certains souhaitent. Les filles voilées et diplomées sont là et c'est bête que la France n'exploite pas ces compétences ; c'est du gâchis. Personnellement, je me suis présentée, à maintes reprises, voilée dans des salons de recrutement ou à des entretiens d'embauche dans l'espoir de les habituer à voir les filles voilées dans les salons d'ingénieurs pour finir par les recruter. Gardons l'espoir, surtout que nous luttons pour une cause Noble !

Écrit par : habiba | 20/02/2009

il serait temps aussi que nous ayons nos propres agences independantes qui listent toutes les entreprises qui embauchent les femmes diplomées qui portent le voile cela serait un bien et un grand service pour ces femmes qui se font rejetées du marché de l'emploi sans raison valable!!

Écrit par : mestari | 20/02/2009

L'article soulève un problème réel, mais reste pauvre. Il n'avance rien de nouveau.

Écrit par : Adil | 20/02/2009

La France est vraiment en retard sur ce terrain, sa rigidité et son coté réac sont des raisons pour lesquelles elle n'évolue que très peu et restera pour longtemps à coté de la plaque... C'est triste, ce que certains veulent faire de ce beau pays: un Etat laicard franchement islamophobe.

Écrit par : Louise | 22/02/2009

un mot : BRAVO et continuons dans cette voix car la liberté de travailler et de pratiquer sa religion doit etre aussi pour les MUSULMANES.

Écrit par : europeenne | 25/02/2009

bcp de musulmnes sont diploméés et ne trouve malheureusement pas de poste, contrairement a l'engletterre ou elles sont epanouient...... c'est juste un petit debut en france mais why not!

Écrit par : parisienne | 25/02/2009

bcp de musulmnes sont diploméés et ne trouve malheureusement pas de poste, contrairement a l'engletterre ou elles sont epanouient...... c'est juste un petit debut en france mais why not!

Écrit par : parisienne | 25/02/2009

Je pense que ce n'est pas une question de racisme, c'est plutôt une question de privilégier les autochtones... lol

Posons nous une question simple avec l'hypothèse suivante : supposons que vous êtes un chef d'agence et que vous êtes d'origine maghrébin, et que vous ayez deux candidats, 1 maghrébin et 1 français (pas issu de l'immigration) qui se présentent pour un poste à pourvoir chez vous, et qu'en fin des deux entretiens avec nos jeunes candidats vous constatez que les deux ont un même niveau, lequel choisissez vous ?? lequel préviligiez vous?? Je pense que vous avez la réponse.

Donc ce qu'il reste à faire est de bosser plus pour être meilleur, ou je dirai bosser plus pour gagner plus ...lol

Écrit par : MOI | 25/02/2009

je pense qu'il serait temps que les entreprises se réveillent et qu'elles se mettent à travailler autant avec les musulmans de france qu'avec les pays musulmans.une ouverture d'esprit est nécessaire car la france laisse échapper beaucoup de marchés dans les pays arabes car mal vue par ces derniers,malheureusement par temps de crise.
On devrait faire confiance à des filles voilées et à plus forte raison qui se voilent la plupart du temps par fidélité au Créateur.
courage!!!!

Écrit par : l'antiégo | 03/03/2009

vous avez tous réson mé la franc é entrein de changer petit a petit é heureusemen ujourdui a ari on trouve des frere barbu conduire sbs mash'allah
ne vou decourager messoeur biento nou oron nou pssi l chance de pouvoir travaller notre voile insh'allah

Écrit par : moi moi | 10/03/2009

salam
C'est extremement agréable de voir que les coses change ça nourrit l'espoir d'un avenir meilleur.
Pourtant je suis issue du sud de la France et là les choses ne sont pas tout à fait les memes le changement viendra forcément de la capitale mais tardera un peu.
C'est encourageant pour nos petites soeurs qui arivent sur le marché du travail.
La lutte continue.
Salam

Écrit par : touria | 24/03/2009

C'est un brin d'éspoir. Tout changement à un début mais il faut perseverer et insister. J'invite toutes les femmes voilées diplômées de ne pas accepter la voie de garage en acceptant des poste peu qualifiés. Mais de continuer à taper à toute les portes, montrer qu'on est là ouvertes prêtes à collaborer pour servir son pays la france. Et je suis obtimiste qu'il y aura des chefs d'entreprise comme celui de Fatima prêt à embaucher des femmes compétentes issus d'origines divertes
La Devise la perseverance et bcp de foi

Écrit par : naima | 25/03/2009

Salam

YA de l'espoir,je commencais à desesperé de la france.
Aujourd'hui ayant fait mes preuve en gestion loca pass.
Je me retrouve à faire un choix entre mes prières et le poste en CDI.

j'avoue que la décision est dure à prendre mas va de soi en temps que musulmane.

j'ai accepter de retirer mon voile et voila que maintenant on m'interdit la prière qu'on avait jusqu'ici autorise.

Mais ou va-t-on ?

Je devrais quitter la société le 30 juin 2009.dans le cadres d'un départ négocié.

franchement sa me fait de la peine, pour 5 minutes de prières durant ma pose.

Mais bon,je sais ce que je vaut.

Écrit par : Aminata | 21/05/2009

Est-ce que c'est le fait d'être toujours voilé qui prouve qu'on n'est fidèle à son mari.

Écrit par : Fallylath | 12/06/2009

OUA! toute mes excuses d'homme pour cette exclamation mon regard voilé par vous dans une Agréable Beauté arrivent a mieux vous contemplé Merci mon Dieux de vous avoir créé.

Comme mon Créateur est un Artiste je Comprend que long doit pas fermé les Yeux.

Merci mon Dieux CcMp

Écrit par : Colinet | 14/06/2009

Bravo pour cet expemple.
Les voilées sont des etres pensant capable de donner beaucoup et de mettre compétences, motivation et sérieux au profit des entreprises.

Ne gachons pas cette ressource pour de simple jugement stéréotypé.

Écrit par : Une lectrice | 12/07/2009

Bonjour,

Je suis Professeur dans l'Education Nationale et je possède également un diplôme d'Ingénieur en Management des Entreprises biomédicales. La loi sur l'interdiction du port de signes ostentatoires n'est qu'une loi contre le voile et rien de plus. Il n'est pas normale de faire des lois contre une communauté, des lois racistes; c'est contraire aux droits de l'homme. D'ailleurs si les musulmans s'unissaient et s'adressaient au tribunal des droits de l'homme, ils pourraient annuler cette loi islamophobe.
Cependant, il est important de signaler que cette loi ne s'applique qu'au public et en aucun cas au privé.
La meilleure façon de répondre à cette loi anti-musulmane, c'est encore de sensibiliser les musulmans à recruter prioritairement des musulmanes portant le voile.

Écrit par : AIT EL MADANI | 12/07/2009

bonjour à tous,

je suis complètement désemparée , fraichement diplomée d'une licence de droit , j'attendais avec impatience de trouver un petit job en attendant la rentrée universitaire qui n'avait lieu que dans 4 mois . j'ai entamé plusieurs demande d'emploi, je pensais sincèrement que j'allais trouver facilement comme toutes les autres années ou je ne portais pas encore le voile et ou je ne peinais absolument pas pour trouver du travail dans le domaine ou je voulais et rapidement de surcroit .
Mais ca n'a pas été le cas : aucune réponse favorable, que des entretiens doulereux dans lesquels j'étais bombardée de question telle une criminelle qu'on venait d'attrapée, sans sourire ni signe d'humanité , seulement une froideur déconcertante . J'étais choquée, traumatisée , car face à ces situations qui se répétées je me sentais de moin en moin sure de moi et de plus en plus coupable , mais coupable de quoi ? je n'ai absolument rien fais de mal , j'ai étudié comme tout les étudiants de France , j'ai passé des nuits blanches à apprendre à étudier des centaines de pages pour des partiels qui duraient 3 heures le lendemains . Alors coupable de quoi ? coupable d'avoir préféré un voile sur la tête qui symbolise toute ma fierté et ma liberté plutôt qu' une mini jupe ou un décolté plongant . j'en ai les larmes aux yeux . J'appelle cela de la discrimination pure et simple , rien que de la discrimination , l'Etat s'ait choisi une signification erroné de foulard pour pouvoir dicriminer légalement une catégorie de gens et les mettre dans le besoin . On veut nous faire comprendre qu'on est pas les bienvenus ici, chez nous en France, et que même avec un bac + 20 on ne sera jamais pris quitte à prendre une personne sans qualification du moment qu'elle ne porte pas le voile .
alors pourquoi ? je ne fais de mal à personne avec mon voile, je n'empiète sur la liberté d'aucune personne en portant mon voile.
pourquoi les employeurs ne se font -ils pas leur propre opinion de la chose au lieu de perpétrer cette discrimination en suivant aveuglément l'opinion d'une majorité mise au pouvoir . Alors même qu'ils ont entre leur main le moyen de faire changer les choses , le moyen de donner à une partie de la population mise sur le carreau, cachée, les moyens de s'exprimer , montrer qu'outre ce tissu qu'elle porte sur le tête , elles ont en dessous un cerveau, et des années d'études qu'elles ne voudraient pas voire partir en fumée . après tout ont ne cherche qu'une seule chose , c'est travailler , rien de plus , rien de moins . merci de m'avoir lu .

Écrit par : benmaoud | 24/09/2010

nan mais franchement, vous croyez que parce qu’on est un homme, tout est plus facile, toutes les portes s’ouvrent à nous et on est plus heureux???
Et que dire du fait les gens en général, et les femmes notamment, attendent toujours plus d’un homme que d’une femme. Qui n’a jamais dit ou entendu : “toi t’es un mec, tu devrais pouvoir le faire!”
Franchement…
Par ailleurs, un jour j’aimerais voir un sondage sur : “Préférez-vous travailler avec des hommes ou des femmes?”
Parce que je connais déjà la réponse, 3/4 des gens (femmes comprises) préfèrent travailler avec des hommes, pas par matchisme, juste parce qu’ils sont plus facile à vivre. Alors si une femme est discriminée, ce n’est pas forcément en raison de son sexe, surtout qu’elle peut-être discriminée par une autre femme…

Écrit par : poppers | 29/01/2011

Merci pour cet article qui nous révèle une face cachée !

Écrit par : Tampon encreur | 22/09/2011

BONSOIR,
Je suis tomber par hasard sur votre article, qui me concerne personnellement !!!
Moi même portant le hijeb (le voile), c'est très difficile car je veux être une femme active mais la société française me refuse cela.
J'espère que sa changera ..... Car la France ne sais pas qu'elle laisse sur le carreaux des gens motivés :(

Écrit par : Amina | 28/09/2011

SALAM,

Je poste ma candidature pour un poste d'assistante comptable 3 années d'expérience en comptabilité, si un recruteur (entreprise, cabinets etc...) ou même quelqu'un qui aurait des pistes sur le recrutement en comptabilité passe sur ce site. Je suis une femme voilée, qui souhaite travailler dans le domaine de la comptabilité disponible de suite, prête à m'investir dans mon travail plus que jamais et qui souhaite évoluer et acquérir davantage d'expérience en comptabilité.

Contactez moi au 06.27.49.39.85
J'ai espoir en l'avenir pour des femmes voilées qui souhaitent avoir un emploi comme toute femme normale...............

Écrit par : AIT EL KADI | 05/10/2012

SALAM,

Je poste ma candidature pour un poste d'assistante comptable 3 années d'expérience en comptabilité, si un recruteur (entreprise, cabinets etc...) ou même quelqu'un qui aurait des pistes sur le recrutement en comptabilité passe sur ce site. Je suis une femme voilée, qui souhaite travailler dans le domaine de la comptabilité disponible de suite, prête à m'investir dans mon travail plus que jamais et qui souhaite évoluer et acquérir davantage d'expérience en comptabilité.

Contactez moi au 06.27.49.39.85
J'ai espoir en l'avenir pour des femmes voilées qui souhaitent avoir un emploi comme toute femme normale...............

Écrit par : AIT EL KADI | 05/10/2012

Voilà une nouvelle plutôt encourageante... Même si l'arrière plan est plutôt préoccupant

Écrit par : Plaque professionnelle | 14/11/2012

Je suis pour la laïcité dans le monde du travail. Les talents diverses et les candidats motivés doivent être récompensés au-delà de toutes considérations religieuses et raciales...

Écrit par : tampon encreur | 14/02/2013

Le courage et la détermination de ces femmes me laissent sans voix. Le pays des droits de l'homme dissimule dans l'essence de son peuple une peur de l'autre traditionnelle mais inavouée...

Écrit par : mise à jour site internet | 16/02/2013

La question des femmes et du port du voile a pris des proportions trop importantes en France et dans l'ensemble des pays occidentaux. Quel est le problème si ma collègue de bureau porte par choix un voile ? Je ne comprends pas en quoi la laïcité serait touchée par ce droit individuel. Le port du voile n'a jamais été un problème en soi, il a été créé pour mieux diviser l'opinion et créer des débats là où il n'y a pas problèmes. Diversion politique où l'on se sert des femmes.

Écrit par : Femmes Magazine | 03/06/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu