Avertir le modérateur

« Plus de création d'entreprises en 2008 | Page d'accueil | Plan Espoirs (déçus) Banlieue »

Comment préparer sa reconversion professionnelle ? (1/2)

31/01/2009


1 / Analyser votre désir de reconversion

C’est souvent l’expression de frustrations vis–à-vis de votre emploi actuel. Vous devez impérativement en identifier les causes : Est-ce que le choix de votre emploi a été imposé par votre famille ? Est-ce un travail « alimentaire » qui s’est inscrit dans la durée ? Est-ce que c’est la mauvaise ambiance au travail qui vous pousse à envisager ce changement radical ? Ou est-ce le manque de perspective d’évolution ?

Cette étape d’analyse est primordiale car il se peut que ce souhait de tourner la page soit simplement l’expression d’un malaise. Un changement de service, une redéfinition de vos tâches, ou la résolution de conflits relationnels pourraient résoudre votre problème sans pour autant vous amener à changer radicalement d’emploi.

2 / Faites un bilan de vos compétences

Afin de préparer au mieux votre plan d’action, il est recommandé de définir vos atouts et faiblesses. Il est préférable de se faire accompagner par un conseiller qui aura plus de recul que vous ou votre famille. Vous pourrez ainsi analyser votre potentiel, mettre en perspectives vos acquis scolaires et de formation et vérifier l’adéquation entre votre expérience et le nouveau « job » de vos rêves.

3 / Analysez le secteur que vous souhaitez intégrer

Approfondissez votre connaissance du secteur en discutant avec les professionnels : Est-ce que ce marché est porteur ? Est-ce que le secteur embauche ? Quelles sont les évolutions du secteur, les perspectives… Votre profil est-il très répandu ? Très demandé ? Êtes-vous prêt à repartir sur un salaire de débutant ? En un mot, confrontez-vous à la réalité du marché du travail.

4 / Faites le point sur vos ressources !

Gardez à l’esprit qu’une reconversion professionnelle se prépare et que cela ne se fera pas en un jour. Il est donc impératif de faire le point sur vos ressources financières et personnelles : Est-ce que vous pourrez compter sur un soutien extérieur ? Combien de temps pourrez-vous tenir financièrement ? Êtes-vous suffisamment motivé ?

Si vous avez franchi avec succès les 4 étapes, lancez-vous et bonne chance !

Prochainement : "Les aides et organismes à la reconversion professionnelle"

Commentaires

je souhaite ouvrire ma sandwuicherie et je souhaite avoir des personnes qui puisse m'aider pour faire les demarches nécéssaire et je voudrais pouvoir avoir un conseiller alors je vous remercie de m'aider je laisse mes coordonnée
0650578481

Écrit par : baglan melanie | 13/02/2009

slt

Écrit par : meriem | 18/01/2010

Merci pour ce billet, en voilà d'un point de vue constructif, j'adore. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : anglais facile | 13/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu