Avertir le modérateur

« Les chimères africaines de Monsieur Hortefeux | Page d'accueil | « Médecin et dealer payé par la sécurité sociale » »

Le package bancaire

23/01/2009

Par Chaker Nouri

dix-banques.jpg

En temps de crise, les pouvoirs publics tentent de nous faire croire que les banques se remettent en cause et adoptent une "éthique". Chaker, ancien banquier lui-même, nous démontre que ces établissements en sont bien loin ! Avez-vous entendu parler du "package bancaire" ? Vous savez, cet ensemble de services vendus par votre banquier, peut-être à votre insu, et comportant une série d'options payantes dont vous ne vous servirez jamais... Enquête.

Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, le martèle depuis ce matin: les banques qui ne renonceront pas à leurs bonus,ne percevront pas d’aide de l’Etat ! Au même moment,  l’UMP menace de divulguer les noms des établissements financiers, qui se distribueront des dividendes et des bonus. L’Etat, qui a déjà octroyé prés de dix milliards d’Euros d’aide aux banques et  compte débloquer une autre enveloppe  aussi significative, sait pertinnement qu’elle ne peut se limiter à faire office de guichet, au risque de mécontenter nombre de citoyens. Pour L’Elysée,  la fête est finie, les banques doivent avoir une éthique !


Mais si il  doit y avoir moralisation des banques, elle doit se faire aussi ailleurs, en particulier dans les packages bancaires. C’est un abonnement mensuel de 3 à 22 euros selon les banques,  qui regroupent un certain nombre de produits et de services, il comprend au minimum, une carte de paiement, une assurance vol/perte des moyens de paiement, d’un service en ligne, d’un découvert autorisé, il s’appel Adispo à la Banque Postale, Zen à LCL, Jazz à la Société Générale...

Mais que cachent réellement ces formules ?  Le marché bancaire est un secteur extremement concurrentiel, il faut donc que ces acteurs trouvent des solutions pour se faire des marges régulières: pour eux, le package bancaire est la solution.  Ils regroupent très souvent des produits et des services que le client n’utilise jamais, mais qu'il n’aurait jamais pris en dehors de ce package... pour la  banque, c’est le jack pot ! Car en plus de la carte de paiement et de l’assurance en cas de perte et de vol, se glissentsouvent discrètement dans ces packages: une protection juridique, une assurance décès,  le relevé multi produits, la location d’un coffre ou l’assistance neige... Mais là où le bas blèsse, c’est la méthode de vente employée par les banques pour vendre ces packages, et souvent ce sont les clients dits " grand public " ( salaire inférieur à 2000 euros mensuels ) qui sont pénalisés, comme nous le confirme François, résident à Villiers le bel,  43 ans,  agent  de maintenance « Je venais de démenager dans une nouvelle commune, je me suis rendu à la banque prés de chez moi, pour ouvrir un compte bancaire , j’avais besoin uniquement d’une carte de paiement et d’un découvert autorisé, mais le conseiller clientèle m’ as expliqué clairement qu il fallait que je prenne le package comprenant, la carte, l’assurance et d’autres services, si je voulais bénéficier d’un découvert autorisé, j’ai pas eu le choix, j’avais besoin de cette ligne de crédit ».

En plus de faire du chantage à leurs clients pour faire souscrire ces packages, certains conseillers n’hésitent pas faire souscrire d’office, sans recueillir la signature du client ! C’est ce qu’a subi Ali, résident à Sarcelles, 60 ans, retraité « malgré mon mauvais français, je sais lire les chiffres, et j’avais remarqué que j’avais un prélevement mensuel de dix euros environs, je me suis  rendu à ma banque pour avoir des explications, mon conseiller m’as dit que c’est une offre d’office de la banque, une sorte de cadeau, j’avais bénéficié du regroupement de tous mes services que je payait maintenant une fois par mois, en lieu de les payer séparément, j’étais ravi, et en plus il m’a offert un calendrier, il est gentil mon conseiller ».

Et les banques  ne sont pas très transparentse en cas d’augmentation des tarifs: souvent les clients découvrent l’augmentation en scrutant ces relevés de comptes, « j’avais pri au départ un forfait classique, carte de paiement, assurance, et internet, nous explique Mohamed, résident à Garges, Etudiant, qui me coutait 3,50 euros par mois, car j’avais moins de 25 ans, mais 6 mois après on m’indique que mon offre va inclure un nouveau service et par conséquent mon forfait passera à 6 euros par mois, un service dont je n’ai pas l’utilité, le plus grave c’est que le conseiller me dit que c’est automatique, et que j’avais pas besoin de venir signer ! »

Ne l'oublions pas: les conseillers banquaires sont avant tous des vendeurs, une partie de leur rémunération est variable et dépend directement de leurs ventes, ils ont une pression énorme  de leur hiérarchie, on ne doit donc pas s’étonner que ce systéme engendre des abus.

A l’heure où des milliards seront déversés dans les caisses des banques, ne serait il pas temps de faire pression sur ces établissements, afin qu’ils modifient leurs méthodes de ventes, et qu’elle n’abusent plus de l’ignorance des petites gens ?

Commentaires

Les clients "grand public" sont effectivement les vaches à lait des banques.
Quand j'étais à beaucoup moins que 2000 euros par mois, ma banque me prélevait consciencieusement mes agios, avec parfois un petit sermon avec, ça ne fait jamais de mal...
Puis un jour, j'ai eu régulièrement un salaire à plus de 2000 et j'ai eu droit à la remise gracieuse de mes agios! Plus t'as d'argent et moins tu paies. Le plus étonnant, c'est que maintenant je ne bosse plus en France, mon salaire n'est plus versé sur mon compte français que je n'approvisionne que pour payer mes factures, et j'ai toujours la remise gracieuse de mes agios. Ma banque ne gagne pas grand chose avec moi et me considère mieux pourtant que quand le gagnais moins mais que je laissais mon argent chez elle...

Écrit par : missala | 23/01/2009

merci monsieur nourri pour ces infos bien précieuses et de nous démontrer pas A + B les abus que génère une pression commerciale. D'ailleur je pense que c'est un sujet qui doit vous tenir particulièrement à cœur !! N'est 'ce pas ??

Écrit par : Pain | 19/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu