Avertir le modérateur

« Kaïss , le déplacement efficace ! | Page d'accueil | Mozaïk RH et le Business Bondy blog présentent... Le CV vidéo d'Alaga Nahum »

La finance islamique pour les nuls !

15/01/2009


Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la finance islamique?

Il s’agit d’un système financier qui s’appuie essentiellement sur la Sharia, ensemble de lois et de règles qui régissent en Islam la vie économique, sociale et politique.

Les principes de base de la finance islamique sont l’interdiction de l’intérêt (Riba), de la spéculation (Gharar), de l’incertitude (Mayssir) et du financement des activités illicites dites "Haram" tels que l’alcool, le tabac, le porc, les jeux de hasard, l’armement, etc.

En finance islamique, on met en avant la notion de partage des risques et des profits. La valeur travail est également très importante.

Il existe plusieurs instruments de financement qui se rapprochent des diverses structures juridiques que nous connaissons en occident.

Ces instruments sont par exemple la Moudaraba, Moucharaka, Murabaha, Ijara ou Bei’Salam dont vous trouverez facilement les définitions sur notre site Internet.

Aujourd’hui, on parle beaucoup de la finance islamique, quelles sont les raisons cet essor ?

La finance islamique moderne existe depuis trente ans mais connaît un réel essor depuis quelques années seulement, en partie, à cause de l’envolée du prix du pétrole brut. Son développement est considérable au Moyen-Orient, en Malaisie et au Pakistan et de plus en plus en Afrique.

Une autre explication plausible est le renouveau de la pratique religieuse, les monarchies du Golfe auraient pu se contenter de placer à nouveaux leurs pétrodollars dans le système conventionnel comme cela avait été le cas durant les années 70.

Comment expliquez-vous le retard de la France en la matière ?

Les musulmans de France n’étaient demandeurs de tels produits car ils en ignoraient tout simplement l’existence. Originaire en majorité du Maghreb et d’Afrique de l’ouest, cette population n’a jamais connu de système financier islamique dans leur pays d’origine. Ce qui n’est pas le cas des musulmans de Grande-Bretagne, d’origine pakistanaise, bangladeshi et du golfe.

La nouvelle génération de franco-musulmans est par contre plus au fait. L’ouverture de l’Islamic Bank of Britain en 2004, en Angleterre, a démontré qu’il pouvait exister une alternative au système classique.

L’offre aurait pu créer la demande mais les banques françaises ont du mal à quantifier l’importance de ce marché et ne veulent se risquer à proposer des produits qu’on pourrait qualifier de « communautaire » et dans ce cas, entrer dans des débats sans fin…

Quant aux banquiers du Moyen-Orient, ils sont intéressés par le potentiel d’un tel marché (on estime au moins à 6 millions le nombre de musulmans), mais la réglementation française et tous les amalgames qui sont fait autour de l’Islam ne les encouragent guère à venir.

Faut-il être musulman pour bénéficier d’un tel financement ?

Non. La finance islamique s’adresse à tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs tels que le partage de profits, le refus de la spéculation, l’interdiction d’investir dans des secteurs tels que l’alcool, les jeux de hasards.

Y aura-t-il un impact pour les entrepreneurs ?

Les musulmans de l'hexagone sont de plus en plus nombreux à diriger leurs propres PME. Nombre d'entres eux s'interrogent sur leurs affaires en termes d'éthique. Quant aux jeunes entrepreneurs, ils sont souvent confrontés à des problèmes de financement et de trésorerie mais ne veulent pas s’endetter. C’est donc une alternative intéressante pour ces futurs chefs d’entreprises...

Commentaires

Bien orienté et bon courage Zoubeir
Hadj Mohamed GHAFFAR

Écrit par : GHAFFAR | 03/05/2009

Je doute que les banques francaises puissent le faire...
L'ideal serait qu'une banque islamique étrangère (Qatar etc) puisse créer une filiale francaise... Vivement ce jour la!!!
Merci de ces informations!!
Au boulot et bon courage!!!

Écrit par : Mejdi Habib | 21/11/2009

bonjour merci pour cet article businessbondyblog.20minutes-blogs.fr

Écrit par : muslimivae979 | 01/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu