Avertir le modérateur

« Entrepreneur de la contrefaçon | Page d'accueil | Kaïss , le déplacement efficace ! »

6 milliards d’Autres

13/01/2009

Par Anne Dhoquois

Anne par maggris.jpg

Il ne fait pas chaud (1) sous la nef du Grand Palais, haut lieu des manifestations culturelles de la vie parisienne. En ce 8 janvier 2009 au soir, on s’y presse pourtant, un carton d’invitation à la main. L’objet de cette ruée vers l’art n’est autre que l’inauguration de la nouvelle exposition du photographe Yann Arthus-Bertrand connu pour son livre « La terre vue du ciel » et qui pour l’occasion s’est intéressé aux hommes et femmes vus de la terre. Le projet baptisé « 6 milliards d’Autres » (2) présente des vidéos de 5 000 personnes vivant dans 75 pays interviewées par une équipe de reporters durant quatre ans.


 

Chacun s’est vu poser les mêmes 40 questions : Qu’aimeriez-vous changer à votre vie ? Etes-vous heureux ? Pardonnez-vous facilement ? Quel est selon vous le sens de la vie ?... Leurs réponses, classées par thématique – Bonheur, Guerre, Progrès, Nature, Dieu… - et visionnables sous des Yourtes montées pour l’occasion, offrent un témoignage hors du commun sur l’humanité au XXIème siècle. Tour à tour défilent des visages et des rires, des pleurs et des silences gênés…

 

Tour à tour se font jour les préoccupations des uns et des autres, qui la sécheresse, qui la famille, qui la guerre… Et au détour d’une phrase, ces centaines d’anonymes nous livrent leurs secrets les plus profonds et parfois les plus lourds à porter… avant de délivrer à ceux qui, si proches ou si loin, écouteront leur propos, à l’image de Rodrigo qui questionne : « sentez-vous que vous faites partie de l’Humanité ? ».

 

Peu à peu, de mots en sourires, c’est bien ce concept qui prend corps à travers cette exposition, éloge de la diversité qui fait de chaque être humain une personne unique, éloge de l’Humanité qui fait de chacun d’entre nous un être relié aux Autres… aux 6 milliards d’Autres.

 

 

 

(1) En raison du respect de normes environnementales, la nef est peu chauffée.

(2) Un ouvrage présentant une sélection de 500 portraits est paru aux Editions de la Martinière. L’exposition se tiendra jusqu’au 12 février 2009.

Commentaires

Je trouve l'idée de cette exposition magnifique.
Alors merci d'en parler, cela me fait un parfait complément de ce que j'ai pu lire ici, http://www.laboiteasorties.com/2009/01/6-milliards-dautres-une-exposition-qui-nous-rapproche/

Écrit par : Sarah | 13/01/2009

Je l'ai vu hier soir à la tv, très belle idée en effet.

Écrit par : lie | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu