Avertir le modérateur

« 2008-11 | Page d'accueil | 2009-01 »

La discrimination sociale prend une "dérouillée"

31/12/2008

Par Nadia Moulaï

DSC02136.JPG

Pour ceux qui ont l’impression de « rouiller » dans leurs quartiers, rejoignez les Dérouilleurs ! Créé par Zoubeir Ben Terdeyet, le réseau est bien la preuve que le networking professionnel, ça fonctionne. Avec 4 000 membres inscrits, près de 300 placements professionnels réalisés, vingt soirées organisées, il n’est pas peu fier du travail accompli depuis quatre ans… et surpris aussi !

 

Lire la suite

Un jour de décembre à Nantes…

30/12/2008

Par Anne Dhoquois

 

Anne Dhoquois.jpgLa scène se déroule à Nantes, dans le quartier du Breil Malville, le 11 décembre dernier. Le pôle associatif accueille les « Journées d’études et de mobilisation de l’économie sociale et solidaire » organisées par l’association Les Ecossolies. La dite association est née en 2004 pour développer l’économie sociale et solidaire (ESS) sur la communauté urbaine nantaise en associant à la démarche divers acteurs (entrepreneurs, pouvoirs publics, réseaux de l’ESS…). Développer l’ESS dans les quartiers est l’un de ses chevaux de bataille. Car créer de l’activité, c’est bien. La créer en mettant l’homme au centre des projets, c’est mieux… L’homme ou la femme. Ici, au cœur du quartier, c’est elles qui témoignent en majorité.

Lire la suite

Recruter en banlieue, c’est pas du luxe !

29/12/2008

Par Élisa Mignot

IMG_4622.JPGAprès lecture d’un article du Monde titré Maisons de luxe françaises recherchent jeunes talents, j’ai décidé de mener ma petite enquête pour voir si le luxe hexagonal avait pensé à recruter ces « jeunes talents » en banlieue. On m’a alors parlé d’une seule opération menée dans deux grands hôtels de luxe : « Palacité ». L’édition 2009 est lancée depuis quelques semaines et le recrutement se fait encore jusqu’en début janvier… avis aux amateurs

Lire la suite

Un test d’embauche... quasi-militaire !

26/12/2008

Par Stéphanie Varet

 

portrait_patricia.JPGPatricia, militaire de carrière, a travaillé pendant 15 ans dans les ressources humaines de la Défense. De retour dans la vie civile, son Master en psychologie sociale et sa formation de psychographologie font d’elle une candidate à l’embauche un peu étrange. Alors elle monte sa boîte, Aquilae RH, en créant son propre test de recrutement

Avec votre parcours et votre diplôme, vous peinez, dans le civil, à trouver du travail…

Pendant deux ans, je galérais à trouver un stage pour valider mon Master, et en tant que militaire, je n’avais aucun réseau dans le civil qui me permettait de trouver un emploi. Et puis, j’avais un profil et un parcours atypiques : militaire avec une formation en psychologie sociale, ça ne court pas les rues… J’ai pourtant terminé ma carrière en tant « conseiller en insertion professionnelle », un métier reconnu dans le civil par l’ANPE.

Lire la suite

Joyeux Noël !

25/12/2008

Nous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année à tous nos lecteurs !

 

Toute l'équipe du Business Bondy Blog

00:05 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, fêtes

Flouss révolutionne le transfert d’argent !

24/12/2008

Par Nadia Hathroubi-Safsaf

carte Fouss_hd-e.jpgLe marché des transferts d’argent des particuliers vers leur pays d’origine est estimé à huit milliards d’euros par an en France, soit 0,5% du PIB. Il attire donc de nombreuses convoitises et la concurrence se fait de plus en plus rude. Flouss.com tente depuis 2006 de s’imposer sur le marché et malmène les leaders historiques, la Poste et l’Américain Western Union

Pensait-il déjà à l’Union pour la méditerranée lorsque Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, commanda en 2006 un rapport, sur l’intégration économique des migrants ?  On ne le saura jamais. Toujours est-il que le flux, d’un bord à l’autre de la Méditeranée, est estimé à 7,95 milliards d’euros par an, dont la moitié transiterait de manière informelle. Selon ce même rapport, ce sont les pays du Maghreb qui concentrent plus de trois quarts des transferts : l’Algérie (3,15 milliards d’euros), le Maroc (2,13) et la Tunisie (0,84).

Lire la suite

Mohamed tacle les chances de son côté

23/12/2008

Par Alexandra Turpin

 

DSC01641.JPG

Monter sa société, ça demande du temps et de l’énergie. Pour aller jusqu’au but, il faut franchir une série d’étapes. Nous allons suivre le parcours de Mohamed, 36 ans, qui veut créer son entreprise de football indoor. Premier stade : le projet, le business plan et la recherche d’un local

 

Il y a quelques mois encore, Mohamed ne songeait pas à devenir entrepreneur. Il travaillait depuis sept ans dans une société informatique et se trouvait selon lui, « dans un petit nid douillet au niveau du travail ». Puis son entreprise a changé de structure et a fermé son service. Il a dû choisir entre une mutation en province et un licenciement économique. Il a opté pour la seconde proposition.

Lire la suite

Autoentrepreneur : la fin du travail au noir ?

22/12/2008

Par Marlène Schiappa

Sans titre.jpg

Le 1er janvier prochain, le statut d’autoentrepreneur entrera en vigueur. Selon Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME, pas moins de 400 000 nouvelles entreprises pourraient ainsi émerger ! En effet, on pourra devenir autoentrepreneur avec un simple clic sur Internet : terminés les dépôts de statuts aux Chambres de Commerce, les longues files d’attente et les documents à photocopier en 17 exemplaires chacun… Les entreprises d’économie grise, légales mais pratiquées illégalement, pourraient donc sortir du bois : une fiscalité avantageuse, des formalités réduites : comme si l’autoentrepreneur avait été créé pour légaliser le travail au noir !

Lire la suite

Comment réussir votre entretien annuel d’évaluation ?

20/12/2008

Par Marlène Schiappa

1098294527.jpgFaites vôtre ce bon vieil adage de commercial qui dit que la réussite d’un entretien se joue à 80% sur la préparation et 20% seulement lors l’entretien lui-même !

1 / Préparez-le

Si votre manager vous a donné un document à remplir, étudiez-le et remplissez-le, sinon, essayez d’anticiper les questions qui vous seront posées. On vous demandera sans doute de vous auto-évaluer, puis de comparer cette évaluation avec celle de votre N+1, sans doute sous forme de tableau. D’une façon générale, un EAE (entretien annuel d’évaluation) ne doit pas être confondu avec une séance de discussion ouverte : tout ce que vous direz sera enregistré par votre responsable. Ne vous lâchez pas trop.

Lire la suite

« Clés de l’avenir » : les entrepreneurs appréhendent l’embauche de détenus

19/12/2008

Par Élisa Mignot

IMG_1252.JPG

Ouvrir les portes des prisons en ouvrant celles des entreprises est la mission que s’est donnée l’opération « Les Clés de l’avenir », menée conjointement par le Ministère de la Justice et le Medef. Son but : insérer des détenus de courte peine par le travail. Tout a commencé par un protocole signé en mai dernier et, comme nous l’avions écrit précédemment, une expérimentation a depuis lieu en Seine-Saint-Denis. Mardi se tenait la présentation de l’opération aux entrepreneurs du réseau du Medef départemental. Pourtant très sollicités, les chefs d’entreprise n’ont pas été totalement convaincus.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu