Avertir le modérateur

« « Clés de l’avenir » : les entrepreneurs appréhendent l’embauche de détenus | Page d'accueil | Autoentrepreneur : la fin du travail au noir ? »

Comment réussir votre entretien annuel d’évaluation ?

20/12/2008

Par Marlène Schiappa

1098294527.jpgFaites vôtre ce bon vieil adage de commercial qui dit que la réussite d’un entretien se joue à 80% sur la préparation et 20% seulement lors l’entretien lui-même !

1 / Préparez-le

Si votre manager vous a donné un document à remplir, étudiez-le et remplissez-le, sinon, essayez d’anticiper les questions qui vous seront posées. On vous demandera sans doute de vous auto-évaluer, puis de comparer cette évaluation avec celle de votre N+1, sans doute sous forme de tableau. D’une façon générale, un EAE (entretien annuel d’évaluation) ne doit pas être confondu avec une séance de discussion ouverte : tout ce que vous direz sera enregistré par votre responsable. Ne vous lâchez pas trop.


2 / Faites le bilan de vos réalisations de l’année

Afin de mettre en valeur votre travail, faites un bilan précis. Dès que vous le pouvez, apportez des chiffres pour illustrer et prouver vos propos. Exemple : « On m’a demandé de vendre 100 contrats à l’année, j’en ai venu 89, ma mission est presque remplie compte-tenu de la crise économique. » ou « J’avais un objectif de 500 recrutements, j’en ai fait 510, on peut considérer cela comme un succès. » Vous pouvez aussi faire un bilan des avancées, en ressortant l’EAE de l’an dernier si vous étiez déjà là, où la fiche de poste qu’on vous a remise à votre embauche. Vous devez démontrer que vous avez rempli votre contrat.

3 / Proposez une évolution / augmentation

Suite logique : vous avez rempli votre mission, vous envisagez donc une évolution. Soyez conscient que, si vous ne la réclamez pas, il y a peu de chance pour qu’on vous la propose. À vous, donc, de dire simplement à votre manager que vous souhaitez progresser et de lui signifier dans quelle voie : Encadrer une petite équipe, avoir votre propre assistant, changer de service... Attention toutefois aux promotions pièges : Vous prenez la responsabilité d’une équipe, mais sans moyen mis à votre disposition... D’une façon générale, accordez-vous une journée pour relire chez vous, au calme, les propositions qui vous sont faites.

4 / Négociez une augmentation

Si vous avez démontré à quel point vous étiez essentiel pour la société, c’est pour qu’on reconnaisse votre travail, mais aussi et surtout pour qu’on vous paye en conséquence. Si votre manager a approuvé votre bilan, c’est le moment d’arguer d’une augmentation de salaire : 10% est la part traditionnellement accordée. Si votre supérieur prend la crise comme raison de ne pas vous augmenter, négociez des avantages induits : pas d’augmentation, d’accord, mais un téléphone portable payé par la société, un après-midi disponible par semaine, une voiture de fonction... à vous de voir !

5 / Restez discret

Attention : un EAE est une évaluation personnelle. Autrement dit, si vous avez un problème avec un de vos collègues, ce n’est pas le moment d’aborder le sujet. De même, veillez à ne pas dénigrer votre équipe et, au contraire, à la valoriser : vous démontrez votre esprit de cohésion et vos collègues vous en seront gré. En sortant de l’entretien, ne faites pas un meeting à la machine à café pour débriefer avec vos collègues : ce qui s’est dit ne regarde que vous !

Commentaires

Certes une série de bon conseil MAIS certaines sociétés sont plus rusées que cela. Dans mon entreprise il est interdit de demander une promotion ou de discuter salaire pendant l'évaluation annuelle. L'augmentation reste l'apanage de la hiérarchie seule.

L'évaluation annuelle n'est là pour deux choses:
- premièrement servir de document de base à votre N+1 pour demander une augmentation ou au contraire 0 euro de plus pour vous à la Direction du personne,
- deuxièmement vous donner de nouvelles tâches à accomplir et augmenter vos objectifs. L'entretien annuel est souvent un piège où le niveau des objectifs est plus imposé que négocié car il est difficile à refuser surtout par écrit. Les deux parties signent le document qui devient un engagement très fort, mais avez vous réellement le choix de ne pas le signer? Non bien sûr. Ce document est à sens unique, il sert l'intérêt de l'entreprise seule.

Je dis cela d'autant plus facilement que depuis 10 ans j'ai toujours été bien noté et augmenté mais ma méfiance n'est pas retombée à ce propos de ce document.

Écrit par : Commandeur2 | 21/12/2008

Merci pour le partage, je reviendrai régulièrement vous lire. Bonne continuation et longue vie à votre site !

Écrit par : apprendre anglais | 13/04/2010

Merci pour les conseils;)

Écrit par : Kinect | 14/09/2010

Je note les conseils. Merci

Écrit par : Blasercafé France | 15/11/2010

Une année 2010 difficile Nouveau chef, nouveau Locaux, nouvelles équipes N-1 Absente (congés Maternité).

Avec des déménagements à plusieurs reprises me déstabilisant au sein de mes fonctions.
J’ai abordé ce bouleversement avec optimisme.

Ayant comme Manageur Cynthia à la Recherche Crédit et Brigitte à la Gestion Taux international.

J’insiste sur ma capacité d’apprentissage et la diversité des postes que j’occupe.
L’apprentissage de l’anglais en cour particulier avec un professeur, c’est pour moi quelques choses de fondamental et cela me permettrai de monté en puissance.

Je souhaiterais une réévaluation de mon salaire, (nettement en dessous de la grille de salaire).
Travailler avec Cynthia Brigitte sans oublier Hervé c’est un vrai plaisirs de les avoirs comme Manageur.

Écrit par : DEJEAN | 01/03/2011

J’insiste sur ma capacité d’apprentissage et la diversité des postes que j’occupe.
L’apprentissage de l’anglais en cour particulier avec un professeur, c’est pour moi quelques choses de fondamental et cela me permettrai de monté en puissance.

Écrit par : joney | 19/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu