Avertir le modérateur

« La charia au secours de la finance française | Page d'accueil | La meilleure façon de cuisiner... c'est en banlieue ! »

Entrepreneurs dans le PAF

16/12/2008


« Entrez, traversez la cour jusqu’à la grille puis à gauche et au 7e étage. » Je me répète les indications données à l’accueil du ministère de l’Économie pour être certaine d’arriver à l’heure à la présentation du nouveau programme de M6. « 19 heures précises », lisait-on sur l’invitation : il paraît que le parrain ministériel de l’opération, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME Hervé Novelli a d’autres obligations. L’ambiance est feutrée, ce soir, à Bercy, on chuchote presque, la tête tournée vers la porte d’entrée, dans l’attente du ministre. L’assemblée est clairsemée : pas mal d’hommes du ministère ou supposés – palms, Iphone et costards gris le laissent en tout cas penser – mais aussi quelques invités, entrepreneurs, responsables de l’APCE. Il y a ceux qui sont plutôt à l’aise, affalés sur les canapés en cuir noir, d’autres presque timides ; comme cette dame sur son trente-et-un, pull doré et chaussures vernies, aux côtés de son mari en costume bleu nuit.

Ce soir, un prénom est sur toutes les lèvres, celui de Nora. Nora Barsali est la créatrice des « Entrepreneurs » et la productrice de ces clips « destinés à donner l’envie aux Français de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ». Une demi-heure passe, frémissement de foule, Hervé Novelli débarque et serre les mains du premier rang. « Ce soir Bercy est la terre des entrepreneurs, commence-t-il. Vu la situation de crise financière, est-ce paradoxal aujourd’hui [de lancer ce programme] ? Eh bien non ! moins qu’hier, car nous sortirons de la crise d’autant plus vite que les entrepreneurs se développeront. » L’entreprenariat est « un élément de démocratie de notre société » et « un facteur d’égalité des chances », l’entrepreneur est « un héros », le secrétaire d’État – lui-même à la tête d’une PME comme le rappellera un des créateurs – ne ménage pas ses mots. Il en profite aussi pour rappeler succinctement la naissance de sa dernière création à lui, de son arme anticrise : le site de l’auto-entrepreneur où sont expliqués le nouveau statut d’entrepreneur individuel et les régimes social et fiscal desquels il peut bénéficier.

Pourtant, la genèse du projet remonte bien avant la crise, raconte Nora Barsali. À l’époque où elle créé sa propre agence de communication, elle découvre dans une étude de l’APCE que près de 15 millions de Français veulent monter leur entreprise. « Un formidable décalage avec la réalité !, réalise-t-elle alors, les entrepreneurs français ne méritaient vraiment pas leur mauvaise réputation. » Autre constat dressé par celle qui avait déjà coproduit un premier programme court à la télé consacré à la diversité : « Le PAF [Paysage audiovisuel français] ne donne pas assez la parole à ceux qui créent dans notre pays ». Un diffuseur, M6, un soutien financier, BNP Paribas, un complice, Emmanuel Chain, présentateur de l’émission « Capital », le soutien immédiat de M. le ministre, « Les Entrepreneurs » peuvent naître au PAF.

La projection débute ; une douzaine d’entrepreneurs témoignent. Il y a Pierre-Edouard Sterin aujourd’hui a la tête d’une entreprise de prestation de loisirs après une quinzaine de tentatives de création ; il y a Fatema Hal, souvent au chômage avant d’avoir son propre restaurant, et dont la plus grande fierté est de « voir partir les gens heureux » ; Laurence Amand-Jules qui a trouvé en fondant son site Internet « l’occasion de s’accomplir d’avantage qu’en étant salarié » ; Mohamed Dia, créateur de mode, qui insiste sur la « niaque » qu’il faut avoir pour y arriver ; l’artisan chocolatier, Tanguy Roelandts, persuadé qu’il faut « croire à sa bonne étoile puis foncer, travailler, travailler et travailler. »

Ce soir, ils sont presque tous là. Sur l’estrade, ils ne sont pas tous à l’aise. La plupart remercient Nora Barsali et l’équipe, émus, ils découvrent les autres créateurs et se disent heureux d’avoir participé et de partager ensemble bonheurs et difficultés du chef d’entreprise. Plusieurs interpellent les banquiers – le soutien du programme, BNP Paribas, est dans les premiers rangs. Max Dubois, artisan décorateur, dénonce un « problème avec le système bancaire français en général » : « Les banques ne prêtent pas suffisamment. On ne trouve pas les capitaux nécessaires pour monter des moyennes entreprises.,Il n’y a que des petites ou des très grosses. » Jérôme Adam qui a créé une société de conseil ajoute : « C’est important aussi de parler de ces difficultés et des échecs.» À l’adresse des banques, il lance : « C’est comme si à Roland-Garros, on refusait à un compétiteur de se présenter parce qu’il a perdu à son dernier match. » Il marque une pause et reprend : « Il ne faut pas tomber dans les beaux discours. Prenez vos prochains portraits en ne cachant pas les difficultés. »

Nora Barsali conclut par un appel : « Dès demain, nous recherchons des entrepreneurs. Les castings commencent en région. Si vous connaissez des entrepreneurs formidables, n’hésitez pas. » 38 clips doivent encore être tournés pour nourrir ce programme qui passera sur M6 jusqu’au 15 juillet prochain.

Extrait du premier épisode :

 

Commentaires

Bonjour
Comment fait-on pour postuler à l'émission de Nora Barsali sur M6?
Merci de votre réponse

Phil KUZO
pkuzo@mission-autoentrepreneur.fr

Écrit par : phil kuzo | 01/04/2009

Bonjour

j'ai la même question Comment fait-on pour postuler à l'émission de Nora Barsali sur M6?
Merci de votre réponse

isabelle

Écrit par : isabelle | 17/04/2009

Réponse transmise par Nora Barsali:

les entrepreneurs peuvent me laisser un message sur mon site
www.agirpourlegalite.fr
ou m’envoyer un mail
contact@nora-communication.fr
je termine mes tournages cette semaine et j’ai fait le plein pour mon casting mais suis intéressée pour la saison 2 à partir de septembre

Écrit par : Serge Michel | 19/04/2009

Une formule à suivre, à regarder, à méditer.

Quel (s) vide(s) avez-vous rempli ?
Une simple question

Equipe Agency Partners
http://www.agencyparnters.eu

Écrit par : AGENCY PARTNERS | 27/04/2009

Bonjour,comment fait on pour vous contacter pour un lien partenaire.

Cordialement

Écrit par : Devix | 07/12/2009

J'adore emmanuel chain, dommage qu'on le voit plus à la télé

Laeti91

Écrit par : casting photo | 16/12/2009

Bonjour, combien gagne un auto-entrepreneur en moyenne?
Vous avez des chiffres officiels.

http://www.auto-gestion-entrepreneur.fr

Écrit par : auto-entrepreneur | 13/01/2010

Je suis auto-entrepreneur depuis peu et c'est pas facile de savoir facturer et gérer tout ce qui est administratif.
Si vous avez des conseil je suis preneur.

Agence de référencement professionnel.

http://www.referencement-site-internet-professionnel.com

Écrit par : Référencement de site internet | 14/01/2010

Bonjour,
Dj pour les mariages sur marseille et auto-entrepreneur, je voudrais savoir quel
logiciel de facturation vous utilisez vous autres ?

http://www.duo-animations.com

Écrit par : Dj mariage sur Marseille | 14/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu