Avertir le modérateur

« La meilleure façon de cuisiner... c'est en banlieue ! | Page d'accueil | Yazid Sabeg nommé Commissaire à la diversité... »

Quand les salariés notent leurs entreprises

17/12/2008


Julien et ses associés s’étonnent de l’immobilisme professionnel de leurs amis. Quand ils leur demandent pourquoi ils ne cherchent pas à évoluer vers un nouvel emploi, ils reçoivent toujours la même réponse : « On ne sait pas comment ça se passe ailleurs. » Pire, certains d’entre eux avaient changé d’employeur, attirés par des promesses de salaires ou de conditions de travail qui n’ont pas été tenues. « Les entreprises font des contrôles de références et des vérifications avant embauches, des tests, etc. Alors pourquoi pas nous ? », demande Julien Barbier.

« Note ton entreprise » est donc un moyen de contrebalancer la communication de recrutement officielle. Son ambition ? Devenir un complément aux sites de recherche d’emploi. 2 300 entreprises sont à ce jour répertoriées, des grandes (Cap Gémini, par exemple) et des plus petites. Les « noteurs » sont protégés par l’anonymat, afin d’éviter toutes représailles sur un salarié qui aurait laissé une évaluation négative. Quant à restreindre l’accès ou à l’interdire aux DRH, Julien Barbier est formel : « Les DRH sont aussi des salariés et ils ont le droit à la parole autant qu’un autre. Ils connaissent bien leur entreprise et leur apport est souvent enrichissant. Il faut bien voir que « Note Ton Entreprise » est une tribune, un puits d’informations, un forum de discussion.

Si ce dispositif aide les candidats à départager plusieurs propositions d’emploi, il est aussi un outil précieux pour les jeunes de banlieue, dont la première lacune est leur réseau. Ainsi, Nora, étudiante en gestion et habitant La Courneuve dans le 93, à qui nous faisons découvrir ce site : « Dans mon entourage, peu de personnes sont déjà en poste dans des entreprises. Les futurs salariés dont les parents travaillent dans le même secteur qu’eux ont un accès facile à ces informations: Ils leur disent : “Attention, cette boîte paye mal” ou “Cette société-là offre nombre d’avantages”... Note ton entreprise peut en en quelque sorte tenir ce rôle ! »

Les trois associés, Emmanuel Alliel, Arnaud Jamin et Julien Barbier (deux cadres et un patron) travaillent sur « Note ton entreprise » les soirs et les week-ends. Ainsi, même s’il est possible de poser des questions privées aux salariés inscrits, leurs critères d’évaluation ne sont pas figés et vont évoluer. Peut-être le prochain sera-t-il une note sur la diversité en entreprise ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu