Avertir le modérateur

« 2008-10 | Page d'accueil | 2008-12 »

Comment créer votre blog pro ?

29/11/2008

Par Marlène Schiappa

1098294527.jpgUn blog n’est plus un journal intime en ligne : c’est un vrai média. Il complète avantageusement le CV et la lettre de motivation, en dit plus sur vous, et démontre un véritable intérêt pour votre métier, mais aussi pour les nouvelles technologies et pour les contacts avec autrui ! Tout bénéfice.

1/ Choisissez bien votre hébergeur

Les Skyblogs par exemple sont indiqués pour les chanteuses de R’n’B, mais moins pour les professionnels de la finance. Parmi les plateformes de blogs, citons Overblog (gratuit), Blogspot (gratuit et sans pub), ou Typepad (sans pub mais payant).

Lire la suite

Fadela Amara : « Nos cerveaux sont excellents mais ce n’est pas l’économie française qui en profite »

28/11/2008

Par Chaker Nouri

Vidéo : Chou Sin

DSC04875.JPG

Fadela Amara, Laurent Wauquiez et une dizaine d’entreprises étaient réunis hier à Saint-Ouen pour signer de nouvelles promesses d’embauche dans le cadre du Plan Banlieue. Malheureusement, cela ne s’adresse pas aux diplômés et les postes en question sont peu qualifiés… VIDEO EN +

Quand on est sur le point d’annoncer une nouvelle hausse du chômage, il faut paraître rassurant. Avec 46 000 nouveaux demandeurs d’emplois pour le mois d’octobre et la barre des 2 000 000 de chômeurs dépassée, Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’Emploi, et Fadela Amara, secrétaire d’État à la Ville, n’étaient pas trop de deux ce jour-là à l’ANPE de Saint-Ouen pour relancer un Plan Espoir Banlieue qui peine à convaincre. C’est dire si leur présence était symbolique : les chiffres sont mauvais mais il faut garder « espoir » !

Lire la suite

Saddaka: Comment une petite assoc’ est devenue grand prestataire de service

27/11/2008

Par Nadia Hathroubi

1060,7ip910-saddaka.jpgQuoi de commun entre une blanchisserie, une auto-école, un salon de coiffure, un traiteur et une équipe de foot ? Toutes ces activités d’économie sociale et solidaire sont proposées par l’association Saddaka, une régie de quartier à Aulnay-sous-Bois

Si Saddaka signifie bien en arabe « faire un don », Lahcène Boukhenaissi, directeur de cette régie, lui préfère une traduction personnelle : « être solidaire ». Et dans sa bouche, ce n’est pas une vaine expression !

Lire la suite

Après le poison de la discrimination, voici le choc de la crise

Par Nordine Nabili

 

NordineNabili2.jpgOn doit faire un constat : la crise économique est bien là, et certainement pour un moment. Le cataclysme vécu par le système financier mondial ouvre un débat de fond qui semblait, ces dernières années, se limiter à la réaction épidermique de deux blocs. Fini donc les grandes certitudes d’un marché capable de s’autoréguler, loin des inerties étatiques lui imposant des lois et des règles. Le marché, comme on l’appelle affectueusement, s’est tiré une balle dans le pied tout seul et demande aujourd’hui à l’État-providence de lui faire un garrot pour arrêter l’hémorragie.

Lire la suite

Un salon en Seine-Saint-Denis pour les entrepreneurs

26/11/2008

Par Alexandra Turpin

P1010074.JPG

Créer sa société, c’est attirant, mais les formalités ressemblent au parcours du combattant. Pour simplifier la tâche, la Chambre de Commerce du 93 a regroupé hier tous les acteurs du secteur lors d’une « Journée création et reprise d’entreprise ». Alexandra a suivi quelques uns des entrepreneurs de demain

 

Sandrine Apat a un projet mûrement réfléchi : elle veut une créer une société de recouvrement en anglais et en espagnol. Elle s’occuperait pour ses clients (des petites et moyennes entreprises) des relations avec les acheteurs implantés à l’étranger. Cette jeune femme est une ancienne responsable comptable. Même avec son expérience, Sandrine avoue être un peu perdue.

Lire la suite

L’Aïd el-Kebir, combien ça coûte?

Par Zineb Mirad

2132566352_bc94a29b8e.jpgL’Aïd el-Kebir (7 ou 8 décembre) est la plus grande fête de l’année pour les familles musulmanes. Reste que son coût peut être conséquent. Alors, sacrifice du mouton ou du porte-monnaie ?

Une chose que je n’ai toujours pas comprise, c’est pourquoi tout le monde parle de la fête de l’Aid el-Kebir comme « la fête du mouton » ? Fait-on référence à l’expression « ça va être ta fête » ? Ou est ce qu’il y a encore des gens qui croient que lors de cette journée, on fait la fête avec un mouton ? J’espère pas !

Lire la suite

Citizen Capital est né !

Citizen Capital est le premier fonds français d'investissements à cumuler performance financière et impact social positif, inspiré du Social Venture Funds anglo-saxon. Les 13 millions d'Euros qu'il a réussi à lever vont ainsi être réinvestis dans des leviers de croissance peu financés par le capital-investissement. Outre les critères financiers classiques, Citizen Capital prend en comptes le profil atypique du dirigeant (autodidacte...), le fort contenu sociétal de l'entreprise (politique RH...) et l'implantation géographique (territoires défavorisés...). Citizen Capital est financé par des acteurs institutionnels de premier plan (Banque Postale, Caisse d'Epargne, Caisse des Dépôts), par des dirigeants d'entreprises et de fonds d'investissement, et en sus il anime avec ce réseau un programme d'appui au développement du chiffre d'affaires. Quand bénéfices riment avec social... Plus d'informations sur Citizen Capital à venir très prochainement.

08:24 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Des maux et des mots

25/11/2008

Par Anne Dhoquois

 

Anne Dhoquois.jpgAmour, avenir, ennui, colère… des mots pour dire des maux, des mots pour partager l’espoir tout autant que la crainte, le rêve tout autant que le chagrin… Vendredi 21 novembre au soir, il y avait fête à Clichy-sous-Bois, ville blessée, ville martyrisée… mais ville libérée par les mots d’écrivains mêlés à ceux d’habitants de cette commune de banlieue rendue tristement célèbre par la mort de deux jeunes un soir d’octobre 2005…

Lire la suite

La NACRE

Le gouvernement a annoncé que la NACRE serait mise en place le 1er janvier 2009. Ce dispositif doit remplacer à la fois l'ACCRE, les chèques-conseils et l'EDEN, et son ambition est de tripler le nombre de chômeurs créant une entreprise.

11:01 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (0)

Hadj Khelil veut «banaliser la réussite». Mais la sienne reste une histoire incroyable

Par Élisa Mignot

Vidéo : Chou Sin

Still 7.jpeg

Il a grandi dans le 93, l’a quitté pour mieux y revenir créer son entreprise. Il était trader à la City de Londres, il a investi avec un immense succès dans les dattes d’Algérie et le chocolat bio. Consacré « Talent des cités » et « Talent de la création d’entreprise » en 2006, Hadj Khelil a tout de l’exemple parfait. Et pourtant… VIDEO EN+

 

Quand on l’a eu pour la première fois au téléphone, Hadj Khelil a précisé d’emblée qu’il ne voulait pas passer pour « l’arabe de service », pour « l’exemple de celui qui a réussi même s’il a grandi dans le 93 ».

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu