Avertir le modérateur

« L’Aïd el-Kebir, combien ça coûte? | Page d'accueil | Après le poison de la discrimination, voici le choc de la crise »

Un salon en Seine-Saint-Denis pour les entrepreneurs

26/11/2008


 « Je suis là pour recueillir des informations, des conseils. Je suis un peu dans le flou artistique concernant le statut juridique que je dois choisir. Je ne sais pas vraiment par où commencer. Est-ce que je dois m’immatriculer ? Me rapprocher d’une pépinière d’entreprises ? Comment ? À quel moment ? »

 

Les réponses à ces questions, Sandrine va les trouver lors de la « Journée création et reprise d’entreprise », où elle se rend aujourd’hui. Les visiteurs peuvent rencontrer, en un seul lieu, tous les professionnels référents. Pas besoin d’inscription, l’entrée est libre et gratuite. En rentrant, les participants reçoivent un sac avec des brochures et une fiche retraçant les étapes pour créer sa société. Tout au long de la journée, ils peuvent assister à des ateliers, sortes de cours sur différents points-clés, comme « Financer son affaire » ou « Choisir son statut ».

 

Un parcours leur est également proposé dans trois salles, qui représentent trois aspects de l’entreprenariat. Première étape indispensable : la formation du projet avec les Assedics, les Pépinières d’Entreprise ou la Fondation de la deuxième chance. Les personnes intéressées peuvent ensuite étudier les possibilités de financement avec des banques et des associations spécialisées, comme l’ADIE. Dernière escale : la gestion des aspects sociaux et fiscaux (mutuelles, impôts…). Au total, les visiteurs peuvent échanger avec une trentaine d’exposants.

 

Pour avoir accès à certains stands, il faut même faire la queue. Les entrepreneurs potentiels sont venus nombreux. Certains, comme Sandrine, ont un projet précis, d’autres simplement une vague idée. Tous les profils et les parcours sont représentés mais le « visiteur moyen » est un homme, d’une trentaine d’années, à la recherche d’un emploi. L’ambiance est décontractée. Les professionnels n’hésitent pas à interpeller les personnes qui se baladent, timidement, sans oser s’approcher trop près.

 

Tous les participants, ou presque, viennent du 93. Pour Sophie Potel, de la Chambre de Commerce, il s’agit avant tout d’organiser un « salon de proximité ». « Il y a des salons dans l’Ouest Parisien. Mais les habitants de Seine-Saint-Denis ne se déplacent pas forcément au Salon des micro-entreprises. Il faut simplifier la relation entre ceux qui veulent créer des entreprises et qui sont un peu inquiets, perdus, et les professionnels. »

 

Cette relation est primordiale puisqu’un créateur suivi a beaucoup plus de chance d’arriver à ses fins. Or moins d’un créateur sur deux se fait accompagner en Seine-Saint-Denis. Au stand de l’APSIE (Agence pour la Promotion et le Soutien à l’Initiative Economique), on encourage les volontaires à se faire aider. « On prend moins de risques. Une demande de financement, c’est difficile à faire seul. Et puis, ça crédibilise le projet. C’est une première validation. Ça permet d’avoir un avis extérieur. »

 

Et de faire le tri. Les interlocuteurs sont aussi là pour rappeler les règles du marché. Certains projets ne sont tout simplement pas viables. Narima Le Moigne représente la Chambre de métiers et de l’Artisanat du 93. « Beaucoup viennent parce qu’ils sont intéressés par le bâtiment. Mais c’est un secteur réglementé par la loi Raffarin ! Il faut des qualifications et une assurance. Tous ne le savent pas ». Ils repartent déçus… mais informés.

 

Pour les autres, le parcours ne fait que commencer. C’est justement là tout le défi de ce salon : dépasser le stade de la journée. Les professionnels ont donné des conseils et insisté sur la nécessité de se faire accompagner dans cette expérience. Les participants sont repartis chez eux avec un paquet de contacts et de brochures. Mais on ne sait pas s’ils les poseront sur leur table de chevet ou dans la corbeille à papiers.

Commentaires

Bonjour,

Je viens de mettre en place une pétition pour la création d'une Banque des Entreprises !

L'année dernière 43048 sociétés ont été en faillite, dont 27729 en liquidation immédiate et 15319 en redressement judiciaire. 40 % de ces liquidations ont eu pour principales causes des difficultés financières dues principalement à ce que les banques n'aient pas assurés leur travail d'accompagnement et de développement Il n'y a malheureusement aucun chiffre sur l'impact social et sociétal de ces faillites !

Cette année les chiffres des faillites explosent d'une part à cause la crise et d'autre part du fait que les banques continuent de ne pas faire leur travail d'investisseur du présent et du futur. L'état part du principe que lorsque qu'il a dit les choses pense qu'elles sont faites et qu'un médiateur va suffire à apporter des solutions. Quand à Oseo son utilité est très limité vu qu'il ne peut intervenir directement dans la décision d'accompagnement et que cette décision est fonction de la banque.

Depuis des années et des années il est difficile de créer et de rendre pérenne une entreprise en France. Aujourd'hui il faut créer une Banque des Entreprises, financièrement et techniquement autonome qui aura pour objectif d'aider et d'accompagner, de financer les entreprises, dans leurs créations, dans leurs développements, dans leurs suivis, dans leurs épanouissements, dans leurs réussites car il est vraiment temps d'apporter des solutions innovantes, performantes et du soutien à toutes ces personnes créatrices d'emplois et de valeurs et qui eux prennent véritablement des risques. De nombreuses solutions existent pour mettre en oeuvre ce projet qui est d'une importance capitale pour la vie des entreprises françaises et en particulier les TPE et PME. Soyons nombreux à porter cette pétition pour que le présent et le futur de nos entreprises se fassent avec de nouvelles dynamiques.

Comme toute pétition celle-ci a besoin de votre soutien en la signant mais aussi la diffusant. Je vous remercie de votre attention

Url :

http://www.mesopinions.com/Pour-la-creation-d-une-banque-des-entreprises-petition-petitions-4ed71879844cf4f090313fa0161685f1.html

http://letrombinoscope.20minutes-blogs.fr/

Écrit par : lebeaupin | 26/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu