Avertir le modérateur

« La vérité sur l’ACCRE | Page d'accueil | Les élèves de banlieue ont de bonnes notes »

Comment faire une photo professionnelle ?

22/11/2008

coaching.jpgPar Marlène Schiappa

Complément quasi-obligatoire du CV et de la lettre de motivation, la photo est la première impression que les recruteurs auront de vous, leur permttant de mettre "un visage sur un nom". Se baser sur l'apparence d'une personne pour la sélectionner ou l'écarter est interdit par la loi, en revanche, la photo que vous aurez choisi en révélera plus que vous ne le pensez sur votre personnalité. Le Business Bondy Blog vous donne quelques conseils pour que votre photo et le CV qui va avec attérisse dans la pile "à rappeler":

 

1 / Choisissez une photo récente

 


Oui, nous avons tous une photo qui nous met particulièrement en valeur : en cette année 2002, vous rentriez de vacances, vous aviez l’œil vif, les cheveux brillants et le teint frais… Mais le recruteur pourra se dire en regardant votre photo que vous êtes vraiment trop jeune pour le poste… et imaginez le choc quand il vous verra en vrai ! Privilégiez une photo prise dans l’année.

2/ Enlevez les chapeaux, casquettes, lunettes de soleil, bonnets…

Comme pour la photo de votre passeport, la photo de votre CV doit être relativement sobre. Garder un couvre-chef à l’intérieur est considéré comme très impoli, et les lunettes de soleil, même relevées sur le front, donnent un petit côté « J’ai passé la nuit en boîte avec Cathy Getta », pas du meilleur effet. Limitez les accessoires au maximum.

3/ Ne posez pas

Souriez… un peu. Un sourire dégage toujours une impression de sympathie. En revanche, un éclat de rire dégage souvent une impression de manque de concentration ! Regardez l’objectif normalement, sans avoir l’air de vouloir lui sauter dessus. Ne montrez pas vos mains, vous auriez l’air d’avoir étudié votre pause pendant 3 heures avec un photographe de mode. Ne faites pas non plus le W de West Coast avec vos doigts. Soyez le plus naturel possible.

4/ Attention à la qualité de la photo

Les webcam et les téléphones portables font de plus en plus des photos de bonne qualité. Toutefois, vérifiez le rendu avant de l’envoyer : à moins de 5 millions de pixels, passez à un photomaton classique. Si vous tenez vraiment à faire la photo vous-même, l’appareil doit se trouver sur la même ligne que votre front. Assurez-vous que l’arrière-plan soit uni : planquez le linge qui sèche ou la pile de vaisselle à laver. Une fois sur votre ordinateur, la photo de doit pas être « pixelisée » (quand on a l’impression que les couleurs sont faites de petits cubes empilés)

5 / Pas de photo en pied !

Quand vous enverrez une candidature pour l’élection de Mister Ile-de-France, vous pourrez montrer vos abdominaux. Pour un poste lambda, votre visage suffira !

Commentaires

Les candidats devraient lire ces conseils avant d'envoyer des CV...
Y a celles qui se prennent pour Miss PACA, oui, mais y a ceux qui posent dans leur voiture le pouce levé, j'en reçois des spécimens du genre...

Écrit par : BCG | 22/11/2008

6)ne retouchez pas la photo

Écrit par : nadine leleux | 22/11/2008

facile d'envoyer un cv et lettre de motivation , l'employeur en reçois plusieurs et vous avez aucune réponse . il suffit de voir une annonce anpe ou se trouve un numéro de téléphone , je téléphone et il vous dise envoyez un cv et lettre de motivation , je demande la place est disponible de suite réponse non , donc il prévoie a l'avance des lettres de motivation et cv en cas de besoin .

Écrit par : jacqueline | 23/11/2008

pas étonant que les jeunes sont dégoutés pour trouver un emploi en france vue l'obligation d'un appel téléphonique et cv plus lettre de motivation et l'envoie timbre payant et en plus pas de travail au bout de ses démarches . la société aujourd'hui détruit les gens .

Écrit par : jacqueline | 23/11/2008

Excellent travail, je reviendrai régulièrement vous lire. D'habitude je ne commente jamais les blogs, même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait vraiment mes éloges !

Écrit par : methode anglais | 13/04/2010

Bonjour , je suis une adolescente et je voudrai prendre quelques photos de ma mère , mais j'ai beaucoup de mal , je n'ai qu'un petit appareil " nikon " , vous croyez que je peux la prendre allonger sur le canape ... pouver vous me donner des choses ou je pourrai faire des photos s'il vous plait

Écrit par : angélina | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu