Avertir le modérateur

« Flash Emploi | Page d'accueil | À cœur vaillant, rien d’impossible ! »

Cherche 2 000 jeunes talents dans les quartiers

19/11/2008

Par Marlène Schiappa

YC.jpgVous avez un diplôme bac+4 et moins de 30 ans ? Vous faites alors partie des gens que recherche « Nos Quartiers ont des talents ». Ce dispositif permet chaque année à de nouveaux jeunes des « quartiers » de se faire coacher par un des 950 parrains de l’opération, cadres ou chefs d’entreprise en activité. « Le 18 décembre, nous fêterons notre 1 000e parrain », se réjouissent Yazid Chir, le Président, et Rachida Oubejja, chargée de communication de l’association


Le rôle d’un parrain ? Mettre son réseau au service du filleul afin de l’aider dans sa recherche d’emploi. Ainsi, les filleuls ne sont pas répartis par tirage au sort : « Nous cherchons toujours à mettre en adéquation les domaines d’activité des parrains et des filleuls : un diplômé en marketing avec un responsable communication-marketing, un diplôme en recrutement avec un DRH... Avec un bon réseau et des contacts, on trouve toujours plus facilement du travail. Or, c’est le réseau qui fait défaut aux jeunes des quartiers. » Un vrai coup d’accélérateur pour la recherche d’emploi : en moyenne, en 6 mois, les filleuls décrochent un job !

« Nos parrains apprennent aussi aux jeunes à maîtriser les codes de l’entreprise », assure Rachida Oubejja. Catherine Barba, marraine de plusieurs jeunes dans le domaine du Web, nous expliquait qu’un bon relooking s’avérait parfois suffisant : « J’avais rendez-vous avec une jeune fille qui voulait travailler chez L’Oréal. Elle arrive et, oh, surprise ! Elle était gothique. » Impensable alors d’être embauchée dans le secteur du luxe ou de la beauté.

Ceux et celles qui profitent pleinement des échanges avec leur parrain réussissent même à créer leur propre réseau. « Nous organisons aussi des rencontres avec les recruteurs, divers événements tout au long de l’année, nous proposons une CVthèque en ligne, consultée par les 400 entreprises partenaires de l’opération, des séances de coaching collectif, des découvertes de métiers, des rencontres avec des recruteurs... »

Toute l’opération fonctionne sur la base du volontariat et du bénévolat : Les futurs parrains peuvent inscrire en ligne ici. Pour bénéficier du programme, l’inscription est tout aussi gratuite, et se fait ici.

Avec la présidente du MEDEF Laurence Parisot comme Présidente d’honneur et le président de Neocles, filiale d’Orange Business Services, Yazid Chir, comme Président, les entreprises sont sur la ligne de départ du recrutement. Elles n’attendent plus que vous !

Commentaires

je veux esque c'est gratuit

Écrit par : oubejja salah | 21/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu