Avertir le modérateur

« Le projet de label diversité en entreprise avance | Page d'accueil | « Mon mari est policier mais je travaille au noir » »

La Halde recommande de lutter contre les discriminations dès l'école primaire

06/11/2008

Le stéréotype du "Noir pauvre et malade", les femmes toujours en situation d'infériorité, les handicapés jamais représentés en situation de la vie quotidienne... La Halde regrette que les manuels scolaires représentent "la France d'hier".

15:50 Publié dans Brèves | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Stéréotype? France d'hier?? euh.. La Seine-Saint-Denis est le département de France comptant le plus d'immigrés, et l'un des départements les plus touchés par la précarité et la pauvreté. Suffit de compulser les stats, certes froides et peu compassionnelles, du site de la Caisse d'assurance maladie du 93 www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/rapport_pauvrete_precarite_2007.pdf

Les familles monoparentales sont quant à elles bien souvent des femmes élevant seules leur(s) enfant(s), avec des revenus très bas, voire sans aucun revenu autres que les maigres aides sociales.


Quant aux handicapés, pas grand chose n'est fait pour eux.


Et tout ceci serait des clichés? faut-il embellir les choses, et masquer la réalité? je ne comprends franchement pas le raisonnement de la Halde..

Écrit par : Romuald | 07/11/2008

Voici le rapport de la Halde:
http://www.halde.fr/IMG/pdf/Etude_integrale_manuels_scolaires-2.pdf
Et voici sa critique, sur le site luttant contre les communautarismes.
http://www.communautarisme.net/Manuels-scolaires-Halde-au-sketch-%21_a1028.html

Suffit de compulser ce qui est dit sur l'homophobie par exemple, pour se rendre compte de l'absurdité d'un tel rapport..
"aucun des 359 exercices de mathématiques (analysés) ne mentionne l’homosexualité ou le handicap " p. 85..

Tous les dangers de croire que l'Education nationale seule peut éduquer les enfants.
Ce sont les parents qui sont les 1ers chaînons de l'éducation; l'école n'est que le lieu où s'exprime l'éducation réussie, ou ratée, des enfants.
Ce n'est pas à l'école à apprendre aux enfants de ne pas être raciste, homophobe, sexiste etc, mais aux parents à apprendre le respect des différences.

Ce rapport fait dans l'orientation positive.


(PS: pourquoi ce billet n'est ouvert aux commentaires, qu'en passant par l'article Mon mari est policier etc"?..

Écrit par : Romuald | 13/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu