Avertir le modérateur

« Création d'un label diversité en entreprise | Page d'accueil | « La banlieue est le seul endroit où le plus important est d’avoir des idées » »

Foot à 5 : le projet de deux entrepreneurs de banlieue concrétisé en quelques mois

04/11/2008

Par Widad Kefti

DSC01644.JPG

Parrainés par Luis Fernandez, deux jeunes de banlieue viennent d’ouvrir avec plusieurs centaines de milliers d'euros à Bobigny « Le Five », un très branché centre de foot à 5…

« Le football a toujours été le sport le plus populaire en banlieue. » Un constat simple à l’origine du projet de deux amis d’enfance d’une vingtaine d’années, Joseph Vieville et Jean-David Tartour, originaires de Stains et Bagnolet. Encore faut-il trouver la bonne formule : celle qui rapporte ! Et c’est en montant un centre de foot à 5 joueurs à Bobigny qu’ils pensent y arriver… Mais d’abord ? C’est quoi le foot à 5 ?


« L’urban foot, c’est différent du futsal (foot en salle) et du box player (foot en salle façon squash…), ici on joue sur du gazon synthétique. » Les équipes sont constituées de 5 joueurs, avec 2 remplaçants. Pas de touche, « le ballon ne sort jamais, il touche juste les filets », m’explique Joseph. Et le goal « ne peut pas sortir de sa zone, idem pour les joueurs », un peu comme au hand.

Joseph vieville.JPG

Étant donné la nouveauté de ce sport, les structures adéquates pour le pratiquer sont assez rares : seuls 3 autres clubs à Puteaux, Meudon, et Orsay-Les Ulis. Et puis pas très pratique pour les habitants de la banlieue Nord et Est ! Alors, c’est décidé : « Ce projet, ce rêve de 3-4 ans », ils le monteront à Bobigny. « On ne voulait pas aller ailleurs que dans le 93, parce que nous ça nous fait bien rire quand on nous parle de désenclaver le 93. Eh bien nous, ce qu’on veut, c’est les y faire venir ! », s’enthousiasme Jean-David.

« C’est aussi ce qui a plu à Luis Fernandez », sourit Joseph. Car les deux comparses parviennent à obtenir le numéro de l’entraineur de foot qu’ils ont ensuite harcelé pendant plusieurs semaines ! « Bon qu’est-ce que vous voulez ? », finit-il par leur répondre sur le ton de la rigolade. Faut dire que si leur projet est accrocheur, Jean-David et Joseph ne paient pas forcément de mine.

J-Dtartour.JPG

« Quand il nous a dit ça, on a tout de suite sorti nos dossiers, notre business-plan, notre étude de marché… on avait tout préparé ! Devant ça, il a vu qu’on était sérieux, il a tous pris et les a remis à son homme d’affaires. »

S’en suit plusieurs entretiens qui déboucheront sur des plans de financement : Luis Fernandez et l’homme d’affaires Michel Moulin, sans lesquels ils n’auraient pu aboutir, avec leur seul apport personnel.

DSC01590.JPGLe Five verra donc le jour tel qu’ils l’imaginaient : 5 terrains en gazon synthétique, plusieurs vestiaires, une cafétéria en terrasse surplombant les terrains, ainsi qu’une salle VIP composée de 3 écrans plasma pour diffuser des matchs de foot ! Ce n’est pas seulement un lieu où l’on pratique son sport mais où on le vit passionnément. Et ils n’ont pas lésinés sur les moyens ni sur l’accueil : 6 personnes sont employés et payées entre 1 200 et 1 600 €, tous présents lors de l’inauguration samedi dernier.

« Je suis très satisfait du démarrage, même si j’appréhendais beaucoup au début, me confie Joseph. Ces deux premiers jours ont été une réussite : on a reçu 16 équipes de 7 joueurs [NdA : 5 joueurs et 2 remplaçants]. On a organisé ces journées sous forme de tournois pour que les équipes puissent jouer plus longtemps. » Un des joueurs, Kamel, est venu jouer samedi avec son équipe. Il nous rapporte ses premières impressions : « Ça s’est super bien passé, ça change par rapport au jorkyball [NdA : 2 contre 2]. Là on se retrouve à plusieurs, c’est beaucoup plus convivial ! En plus c’est à Bobigny, donc c’est beaucoup plus proche. Je pourrais venir plus souvent. »

« Je trouve le concept super intéressant, me dit Jérémie, un autre usager. C’était la première fois que je jouais au foot à 5 et je pense revenir bientôt. » Quant à Romain, qui travaille au magasin d’en face, il est épaté par le décor et l’ambiance du Five. Mais il est tout de même déçu de ne pas avoir vu Luis Fernandez qui devait rendre une petite visite dimanche : « Le fait que Luis parraine, ça joue pour l’image, ça fait tout de suite sérieux. Mais sinon je serais venu quand même pour l’ambiance ! »

Le plus surprenant, c’est la vitesse à laquelle Joseph et Jean-David ont monté leur entreprise : « Ce projet on l’a présenté à Luis en janvier 2008, on a créé la société en juin 2008, les travaux ont commencé début août et on a ouvert début novembre », me raconte Joseph. Quelques mois auront donc suffit pour mettre en place un rêve de plusieurs années et rassembler plusieurs centaines de milliers d’euros. Que demander de plus ? Que le Five « respire la passion de ce sport populaire qu’est le football » !

Le Five

24, rue Arago – ZI Les Vignes – 93000 Bobigny - Tél : 01 48 40 24 06

Ouverture : tous les jours de 10h30 à minuit en semaine / de 9h30 heures à minuit le week-end.

Commentaires

franchement j ai jouer dejas 2 fois dans ce centre et c'est extraordinaire la rapidite du jeu la qualite de l acceuil et des terrains.
Merci a vous jo et jd

Écrit par : vincent | 06/11/2008

Bravo Joseph!
Mr Bernard de bagnolet doit avoir sacrément les boules de te voir réussir comme ça ;-)

Hélène de buzz

Écrit par : helene2175 | 06/11/2008

c'est génial !!!
mieux qu'a PUTEAUX car club house trop classe et nanas au bar trop mignonnes !!!!
fauteuils et plasmas avec diffusion des matches !!

reservez vite c'est déja rempli !!!

Écrit par : Johan | 06/11/2008

jd et joseph sans oublier julien sont des tueurs ça va cartonner....
par rapport à meudon et puteaux le bar qui donne sur les terrains ça change tout
vive le foot en tout convivialité au five !!!

Écrit par : sfez | 06/11/2008

j ai visite le site avec mon fiance je trouve ça genial je sais maintenant ou il sera les dimanches matins je pourrai venir moiaussi pour le voir jouer et boire un verre .bravo encore
martine

Écrit par : krief | 07/11/2008

Bravo a vous deux franchement jy ai joué cette semaine avec mon équipe et on s est éclatés!Les terrains sont supers et on a pu regarder la retransmission d'un match tout en mangeant!Le lounge est extra!
on reviendra régulièrement c est sur!

Écrit par : Norman | 09/11/2008

Ouias, c'est pas mal mais c'est vraiment dommage que les terrains sont beaucoup plus petits qu'à Puteaux et meudon.

Écrit par : Edouard | 09/11/2008

Les terrains ne sont pas beaucoup plus petits, ils sont larges et leur rendent au pire 2 à 3 m en longueur, je les trouve même plus adapté à la pratique du foot 5. Votre centre est au top les mecs, longue vie au FIVE

Écrit par : Jérémy | 11/11/2008

ils ont la meme taille qu'a londres ou je vis.J'ai accompagné mon frere ce week end jai trouvé cet endroit beaucoup plus classieux que tout ce que j'ai vu ailleurs et dans le 93 en plu plus merçi les mecs

Écrit par : marc | 12/11/2008

bravo, un super centre convivial et accueillant, un plus...la vue sur les terrains
j'adore.

Écrit par : sab | 12/11/2008

Incroyable, le niveau au five est bcp plus elevé que chez la concurence!!
une équipe m'a particuliérement marqué le mec qui en avait le brassard avait le mulo floqué au dos, quel equipe l'un des joueurs defensif de cette equipe m'a particuliérement surpris. Il avait slipouch floqué dans le dos!!
Sinon le centre est magnifique, plus classe que les autres et le revetement derniére génération permet de pratiquer un football précis et leché!!
chapeau les mecs!!

Écrit par : yemou | 03/12/2008

Niveau qui hausse au fil des ligues.
Terrain et équipe commercial au top à Meudon.
Notre équipe KRAFT Team très soudée.

Merci à vous

Écrit par : Timothée DEBUYSER | 29/01/2009

Belle initiative, cela fait plaisir de voir ça !

Écrit par : Parier en ligne | 04/03/2009

Le five a bobigny une tres bonne chose pour les footballeurs du 93, trop de bornes pour faire un ptit foot indoor entre amis (puteaux.meudon.pontault)
Environnement, terrains, salariés au top, bonne ambiance et tres bonne organisation des five ligues!

Speciale dedicace de LA FOLIE!!!

Écrit par : Seb la folie | 09/03/2009

salut ,je travaille sur un projet pour ouvrir mon foot a 5 dans ma region du nord, je me demande bien comment vous vous étes débrouillés pour vous faire parrainés par luis fernandez ??? ci vous avez des tuyos pour moi n'hésités pas !!! merci. andy

Écrit par : andy.m | 13/03/2009

De ce que j'ai cru comprendre , pour Luis Fernandez ils l'ont joué au culot et on réussit à leur présenter le projet

Écrit par : Jerem vegas | 24/04/2009

si on a les bon de jeu dune 1h pour le five
a ton besoin de reserver ?

Écrit par : tkt | 04/03/2010

salut andy, je travaille sur un projet identique en rhone-alpes, cela m'intéresserait d'entrer en contact avec toi.. as-tu un mail ou je puisse te contacter?

Écrit par : flo | 26/04/2010

bonjour tout a bort bravo sa fait plaizir de voir des jeunes réusir est sa a l air d ètre une turie voila jaurai aimai avoir quelke renseignement je suis dans le sud est je voudrais monté un soccer pouvais vous me donné la marche a suivre pas quoi faut il commencer jai deja trouvré un entrepot mais aprés pour se qui est du syntetic est tou avais vous des adresse svp merci de me repondre sa serai sympa d aidé un jeune comme vous merci d avance

Écrit par : jonathan | 06/09/2010

bonjour franchement super le concept, la je fais un projet jsuis etudiant en alternance, et comme projet j'ai choisir de faire un five, si je pourrais vous rencontrer pour me donner des idées, et m'apporter des élèment pour que je puisse bien réaliser mon projet sa serait magique, merci et bon courage et je suis deja venu jouer j'ai kiffer.

Écrit par : alexandre | 02/11/2010

bonjour franchement super le concept, la je fais un projet jsuis etudiant en alternance, et comme projet j'ai choisir de faire un five, si je pourrais vous rencontrer pour me donner des idées, et m'apporter des élèment pour que je puisse bien réaliser mon projet sa serait magique, merci et bon courage et je suis deja venu jouer j'ai kiffer.

Écrit par : alexandre | 02/11/2010

bonjour je me renseigne pour ouvrir un complexe de la meme sorte et je voudrais avoir plus de renseignement svp...
Bravo a vous et je vous souhaite plein de reussite.
Voici mon num si vous etes d'accord
Mr benzyane 0601435826

Écrit par : benzyane | 09/11/2010

Bonjour à tous,
Je suis de la région rhones alpes et je suis sur un projet identique au votre.
J'aurais aimé avoir quelques réponses à mes interrogations.

Quel est l'apport minimum à donner?
En moyenne, au bout de combien de temps l'affaire devient rentable ( à partir de quand on se dégage un salaire)?
Quelles sont les charges les plus importantes ?
Quelles sont les activités du five les plus rentables ? Bar? Foot ? Sponsoring ?...
Quels sont les pièges à éviter?

Merci par avnce de vos réponses .

Écrit par : MR ATIK | 18/01/2011

votre idee est formidable .J habite Marseille et avec mon mari nous aimerions realiser un projet comme le votre près de chez nous .Tous les conseils que vous pourrez me donner sont les biens venus. Merci et bonne chance .

Écrit par : mar | 21/02/2011

Bonjour,

Je suis impressionné par votre projet et l'engouement provoqué autour. J'ai la même idée que vous à quelques différences près (très loin de la france et de paris). Toutefois, étant donné qu'il s'agit de mon premier projet de ce type et d'une telle envergure, j'aimerais quelques conseils sur constituer mon dossier et business plan.
Un contact serait le bienvenu
Merci par avance et Bonne chance!
contact : esteve24@hotmail.com

Écrit par : juanito | 24/03/2011

Bonjour voila moi aussi je suis en court de projet sportif, avec un ami d’enfance ont souhaite ouvrir un centre plus petit que le vôtre dans notre région qui se trouve à valence(26.
J’ai 24 ans et j’aimerais, si vous le souhaitiez bien sur avoir des renseignements pour constituer un dossier complet pour ouvrir mon centre de foot 5 !! Je m’en remets à vous car je n’y arriverai pas sans votre aide. pour plus de renseignement voilà mon mail orenaldo@hotmail.fr
Merci.

Écrit par : HERRERO | 30/03/2011

félicitation pour la réalisation de votre projet,cette idée me germe dans la tete aussi depuis longtemps,mais je n'ai pas de moyens financier et pas assez de renseigement sur les aides ou les personnes qui pourrait investir ou intervenir comme vous l'avez fait avec luis fernandez,je connais bien quelques anciens joueurs de haut niveau mais pas d'une telle envergure, encore bravo et n'hesitez pas a m'envoyer toutes les infos possibles, merci d'avance et longue vie au five

Écrit par : regis gorsse | 12/04/2011

ps:mon adresse mail :fanilejeune@gmail.com

Écrit par : regis gorsse | 12/04/2011

Salut,
Félicitations pour votre complexe. J'ouvre le mien dans quelques mois à Lyon, j'espère connaître le même engouement. Je mise aussi sur la qualité de l'accueil et du club housewares, ça va etre assez classe. Je n'ai pas Luis Fernandez en parrain mais quelques noms qui devraient attirer du monde...

Écrit par : nico | 19/04/2011

Apres l' effort le réconfort

Écrit par : escort Geneve | 12/05/2011

Bonne continuation à votre club !

Écrit par : Coach sportif | 20/05/2011

Bonjour a tous,
Je suis egalement super interesse par cette aventure. Je suis un adepte de ce sport. Se lancer parait difficile quand on n'a jamais cree d'entreprise. J'aimerais bien connaitre votre experience: comment vous avez finance le projet, comment vous avez fait votre etude de marche et ce qu'elle contient,... Mon adresse mail est: fckkcf2011@gmail.com.

Merci pour les informations.
Franck.

Écrit par : Franck | 31/05/2011

Bonjour,

Etudiant en master Management du sport, je réalise mon mémoire de fin d'études sur l'impact des structures privées sur le monde fédéral. Par rapport à ma démarche, j'aimerais vous rencontrer pour découvrir le montage de votre projet, l'analyse de vos résultats (nombre d'entrées, entente avec les clubs...). J'attends votre réponse.

Merci d'avance
Nicolas

Écrit par : Nicolas NOEL | 01/06/2011

bonjour messieurs je voudrais ouvrir un centre comme le votre dans les landes pouvez vous svp me donner quelque tuyau (argent,emplacement etc...)

Écrit par : COJO | 16/11/2011

mon adresse est stephane.cojo@orange.fr

Écrit par : COJO | 16/11/2011

blr je suis comme bcp a vouloir creer mon complexe sur la zone de saint maximin 60 oise une des plus grande zone commercial de l oise il y a un jorkyball qui es malheureusement miteux et mon reve avoir un complexe de futsal j aurai aimer avoir plus de renseignements mon tel 06 10 91 69 69 mon mail mickael.lemagny0693@orange.fr

Écrit par : mr lemagny | 23/11/2011

Bonjour à tous,

Je souhaiterais ouvrir le meme type de structure dans une région ou il n'y en pas encore.

Serait-il possible svp de me recontacter ou d'avoir les coordonnées des personnes qui ont ouvert le "five" à bobigny ???

Merci d'avance

Écrit par : Yousfi Sofiane | 09/01/2012

Le nouvel centre du foot à 5 à la porte de la villette sera ouvert bien tôt, je crois. J'espère qu'il sera aussi cool que celui de Bobigny.

Écrit par : davidb | 30/01/2012

Bonjour,

Souhaitant vouriir un centre en algérie je voudrai bien avoir une idée sur le cout du projet.
Peute être avoir les conatct des personnes qui ont ouvert ce complèxe.
Merci

Écrit par : omar | 18/02/2012

bonjour je voudrai des renseignement ya moyen d en savoir plus voici mes question
1) combien avait vous investi d argent pour ouvrir sa ?
2)quelle votre surface utiliser pour construire sa ?

Écrit par : tony | 22/02/2012

Je viens de découvrir le foot à 5 et je suis fan !

Écrit par : comparatif assurances auto | 27/02/2012

Bonjour, je suis de la Picardie et je suis venu sur paris où un ami m’a fait découvrir votre « five ». Votre projet m’a impressionné et je compte faire la même chose dans ma région. Donc je travaille sur ce projet et étant novice dans le domaine je me pose les mêmes questions que certains (Quel est l'apport minimum à donner? Quelles sont les charges les plus importantes ? Comment vous avez fait votre étude de marche et ce qu'elle contient ? …) Pouvez vous m’aiguille sur le montage de projet. Je vos remercie d’avance pour toutes les aides.
thierry

Écrit par : thierry inkiet | 10/03/2012

Bonjour, je suis de la Picardie et je suis venu sur paris où un ami m’a fait découvrir votre « five ». Votre projet m’a impressionné et je compte faire la même chose dans ma région. Donc je travaille sur ce projet et étant novice dans le domaine je me pose les mêmes questions que certains (Quel est l'apport minimum à donner? Quelles sont les charges les plus importantes ? Comment vous avez fait votre étude de marche et ce qu'elle contient ? …) Pouvez vous m’aiguille sur le montage de projet. Je vos remercie d’avance pour toutes les aides.
thierry

Écrit par : thierry inkiet | 10/03/2012

Bonjour, votre projet est super. je voudrai réaliser le même projet dans ma région en plus petit avec un amis. Pouvez vous m'aiguiller sur le montage du projet "l'apport mini? quelles sont les charges? étude de marcher? et le meilleur choix des locaux.

Écrit par : GOULET | 06/07/2012

bjr, votre projet est très interessant, voila je suis de la réunion et j'aimerais me lancer dans ce projet car il n'existe pas ce genre de structure ici. Alors j'aimerai avoir de vos conseils pour monter un dossier afin de concrétiser ce projet.merci

Écrit par : guichard yoann | 10/04/2013

Bonjour je voudrais ouvrir un centre quel sont les démarche pour une France chise merci cordialement Mr Oumerabet

Écrit par : Oumerabet | 05/05/2013

Bonjour je voulais avoir des infos pour une franchise merci de me contacte au 0661327597 mourtax@live.fr cordialement Mr Oumerabet

Écrit par : Oumerabet | 05/05/2013

bonjour.je suis kamou félix et iniciateur d'un petit centre de foot depuis 2011 au Togo.actuellement va normalement et aujourd'hui nous voulons de visites ici et des dons que cela soit matériel ou financière.dès le premier pas ,un document vous sera offert gratuitement .contact.kamoukp@gmail.com ou par tel.+22893127865.bye bye.

Écrit par : kamou | 28/06/2013

bonjour étudiant en BTS commerce je monte un projet fictif pour l'ouverture d'un complexe de foot en salle pourriez vous m'aider ,en me donnant le coût des installations,et tout ce qui peux m’être utile je vous remercie d'avance

Écrit par : pessus | 08/03/2014

c ba c magnifik

Écrit par : adel | 22/01/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu