Avertir le modérateur

« Mon stage au bled | Page d'accueil | Business social : la preuve par deux »

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

01/11/2008

Par Marlène Schiappa

1098294527.jpgC’est entendu, il faut faire « professionnel ». Mais le Business Bondy Blog vous donne 5 conseils pour être classe sans en faire trop. L’idée, c’est d’être présentable tout en étant à l’aise…

1 / Oubliez les jeans, les baskets et les t-shirts à messages

Sauf si vous postulez dans un secteur artistique. Restez classique dans les matières et les couleurs, si vous avez peur de faire une faute de goût, optez pour le noir et blanc.


2/ Allez-y doucement sur le parfum

Sentir bon, c’est bien, mais évitez d’asphyxier le recruteur qui aurait alors envie de mettre fin à l’entretien au plus vite ! Hommes et femmes, ce n’est pas le moment de laisser derrière vous un nuage capiteux. Spécialement les demoiselles : oubliez toutes les fragrances qui sentent trop les vacances et n’inspirent pas le « travail » : noix de coco, monoï etc.

3 / Ne vous déguisez pas

Si vous, messieurs, vous vous sentez étrangler avec une cravate, oubliez-la et misez sur une chemise blanche impeccablement repassée et un costume à votre taille. Vous, mesdames, ne vous forcez pas à enfiler des escarpins : des boots ou des ballerines feront l’affaire. Il vaut mieux opter pour une tenue confortable qui vous permettra de vous concentrer sur le contenu de l’entretien, et qui ne tranchera pas trop avec votre look des prochains jours au bureau, si vous êtes pris !

4 / Coiffez-vous

Il est impératif d’avoir l’air apprêté, et non pas d’être tombé du lit : vos cheveux doivent être propres, bien coupés, et surtout séchés. Tout en restant simple : ce n’est pas le moment de vider son pot de gel sur sa tête ou de se faire faire des rajouts à la Beyoncé. Ayez la main légère aussi sur le maquillage : il ne faudrait pas avoir l’air de Sue Ellen échappée de Dallas !

5 / Soyez vigilant sur les détails

Ce n’est pas un casting, mais presque. Un bouton décousu, un revers défait, une tâche d’encre, des chaussures mal cirées donnent une impression de manque de rigueur. Rédhibitoire pour les postes où on vous demande une « bonne présentation » (accueil, commerce, télé, etc.)

Commentaires

Je trouve cet article quelque peu condescendant! Les jeunes de banlieue savent et ont toujours su comment s'habiller en entretien. Ne tombez pas dans la caricature médiatique qui consiste a dire qu'un jeune de banlieue est systématiquement ignorant et complément déconnecter des réalités professionnelles.

Je trouve sincèrement vos exemples ridicules. Votre blog était jusque la de très bonne qualité. Grande déception!

Mel

Écrit par : Mel | 02/11/2008

Merci pour les conseils je les trouve au contraire utiles pour tous les jeunes de banlieue ou non.

J'ai 31 ans, je sais aujourd'hui comment faire un entretien d'embauche, mais quand j'avais 23 ans lors de mon premier entretien ça m'aurait biens servi de lire une telle fiche

Anaïs

Écrit par : Anaïs75 | 02/11/2008

Je remets mon com qui n'est pas passé

Au contraire je trouve ces exemples utiles et ces conseils intéressants, j'ai plus de 30 ans, je sais comment m'habiller pour un entretien, mais quand j'ai passé mon premier entretien d'embauche à 23 ans je ne savais pas comment m'habiller. 9a m'aurait été bien utile de lire une fiche conseil comme ça à l'époque je pense que ça doit bien aider les jeunes de banlieue ou non d'ailleurs.

Écrit par : Anaïs75 | 02/11/2008

Bonjour,

Je suis chargé de recrutement à Marseille pour un grand magasin.

J'ai déjà vu des ptites nanas se présenter en tongues. Même une en paréo. Des mecs avec des maillots de foot de l'OM. Etc.......

Je confirme les jeunes ne savent pas s'habiller pour bosser. Peut-être qu'à Sciences-Po ils l'apprennent, mais tous les jeunes n'ont pas eu cette chance.

Comme dit Naïs au-dessus moi non plus quand j'étais jeune je ne savais pas. Ce n'est pas une honte on doit tous apprendre.

Écrit par : BCG | 02/11/2008

Ces conseils, judicieux, sont valables pour toutes celles et ceux se présentant à un entretien professionnel, un oral professionnel ou autre. Ainsi, lorsque j'ai passé l'oral pour devenir douanier, j'ai vu des candidats en jeans-basket, et même en survêt/pantacourt, si si!.. Ils n'étaient pas d'origine immigrée, mais bien blancs.
Ce qui semble tomber sous le sens - un entretien est fait pour se vendre et offrir le meilleur de soi-même - ne paraît pas évident qui se pointent à ces entretiens, comme ils s'habillent tous les jours..
Je ne vois rien de condescendant dans ces conseils; on les retrouve dans tout bouquin de coaching/préparation aux entretiens/oraux de la fonction publique..

Écrit par : Romuald | 07/11/2008

Sa ma bien aider merci

Écrit par : Florian | 21/11/2008

Merci bien d'occument extraordinaires :) bien sympa d'avoir fait ceci c'etait bien sympa!!

Thank continuer comme sa :)

Écrit par : Zercool | 21/11/2008

Je vous remercie pour vos conseils.Mon probleme eswt que j'ai passé un test de préembauche et que après les resultats je doit passer par un entretien or je n'ai pas d'expérience professionnelle ni jamais de stage.Comment dois-je me prendre pour réussir ?Je suis titulaire d'une mîtrise en Gestion finance contrôle .Je suis Togolais .
Merci

Écrit par : DAGAN Agbedam | 27/01/2009

Bonjour Agbedam,

Pour quel poste passez-vous cet entretien ?
Avez-vous une fiche de poste ou pas ?

S'il recherchent un débutant, ne pas avoir d'expérience peut être un atout: A vous de dire que vous êtes prêt à apprendre, à vous former à leurs méthodes, et à les convaincre sur votre "savoir être" (vos qualités persos, vous en avez forcément ;) )

Bonne chance, si vous avez déjà passé un premier entretien avec succès c'est bon signe :)

Écrit par : Marlène (Business Bondy Blog) | 27/01/2009

bonjour!
je vous remercie d'avoir pri cette bonne initiative de faire montrer aux gens qui n'ont pas des differances entre la vie quotidienne et la vie proffessionelle.
moi, je suis pas étrangére sur ça car on l'a déjà fait à l'université.
surtout sur les exposés de communication.
Et là maintenant Je me trouve dans l'obligation de le faire convenablement qu'avant.

lyda: chef de service Après vente Mobile (HURI) :Comores Telécom.

je vous en remercie

Écrit par : lyda | 21/04/2009

JE TROUVE UTILE VOTRE COMMENTAIRE MAIS IL DES CHOSES QUI MANQUES.

Écrit par : ELCETO | 08/05/2009

j'ai passé un entretien écrit avant ambauche, il m'ont dit quand va vous contacter pour faire un entretien orale est ce bon signe

Écrit par : MEKSSOUD | 16/06/2009

j'ai passé un entretien écrit avant ambauche, il m'ont dit quand va vous contacter pour faire un entretien orale est ce bon signe

Écrit par : MEKSSOUD | 16/06/2009

Pour un entretien d'embauche, je pense qu'il faut simplement que la tenue vestimentaire retenue soit adaptée au type d'emploi postulé. Si vous ne savez pas trop ce que conviendrait, habillez-vous sobrement (et proprement). L'ensemble des conseils présentés dans cet article sont pertinents (même si ceux-ci semblent très évidents pour certains).

Alexis / http://www.reussir-entretien-embauche.com

Écrit par : entretien d'embauche | 09/03/2010

est t il autoriser de mettre des pantalons pour les filles, genre ensemble tailleurs en pantalon?

Écrit par : vyna | 04/05/2010

souvent nous croyons connaître tout mais nous ne savons rien.

Cela m'a beaucoup fait du bien.

Écrit par : MEULE | 21/03/2013

Je vous complimente pour votre recherche. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez

Écrit par : serrurier paris 9 | 21/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu