Avertir le modérateur

« Anne Dhoquois : « Le racisme est anti-économique ! » | Page d'accueil | Krach 93 ? »

Youpi, c’est la crise !

22/10/2008

Par Marlène Schiappa

On le saura, c’est la crise. Mais ce ne sera pas fatalement une mauvaise chose pour la banlieue. Au contraire, le Business Bondy Blog vous dit pourquoi la crise est une chance à saisir pour la banlieue…

136792940_558471e346_m.jpgClaude Bartolone soulignait hier encore les méfaits de la crise pour le département de la Seine-Saint-Denis. Pourtant, des pistes de croissance sautent aux yeux. Les entreprises qui ne pourront plus payer les loyers de leurs bureaux s’installeront en banlieue : les sièges sociaux aux adresses prestigieuses perdront un peu de leur intérêt en période de rigueur, mais les entreprises n’oseront pas délocaliser pour éviter la mauvaise pub, qui entraînerait immédiatement une chute du cours de la bourse. L’alternative ? S’installer en banlieue. Le luxe semble approuver ce constat : après Hermès, Chanel s’est laissé séduire par les sirènes du 9-3 et implantera un laboratoire à Pantin en 2011. Non seulement ces entreprises permettront de développer de nouveaux bassins d’emploi, mais également de mettre en place toute une économie autour de ses nouveaux salariés: brasseries, fast-food, taxis, sécurité...


Pour vous habiller, adieu, le magasin Colette et les vêtements de créateurs. Bonjour, les puces de St-Ouen, de Montreuil, les marchés de St-Denis... Pour le plus grand plaisir des vendeurs qui verront leurs étals de chaussures à 5 € se vider plus vite que d’habitude. Ce qui est bon pour les vendeurs, mais aussi pour les clients au petit budget : vous pouvez sans complexe acheter des baskets pas chères ; dans un mois, tout Paris fera comme vous !

Les professionnels qui travaillent au black vont être très demandés. Ceux qui auront les moyens d’embaucher légalement des ouvriers ou des nounous seront moins nombreux : au détriment des grandes entreprises du bâtiment (Bouygues par exemple) ou des agences de garde d’enfants… et au bénéfice de ces "indépendants". De même, un grand nombre d’habitants des banlieues ou d’ailleurs vont être contraints de renoncer, qui à son brushing hebdomadaire chez Jean-Louis David, qui à ses nouvelles jantes alliage... et de se tourner vers les prestataires de l’économie grise, cette économie à moitié légale parce que non déclarée : garages clandestins, salons de coiffure à domicile qui se trouvent… en banlieue !

Même indirectement, la crise aura du bon pour les banlieusards : demandez autour de vous quelle sera la destination de vacances de l’été prochain ? Majorque, Dubaï, Cancun ? Non, c’est la crise ! La nouvelle tendance : les stations balnéaires d’Afrique du Nord, où l’on pourra aller passer une semaine pour quelques centaines d’euros. Une chance pour tous ceux qui ont monté un commerce au bled, mais aussi pour tous ceux qui voudraient investir dans le tourisme : guides, sites Web sur le pays, transports et services… Vive la crise !

Commentaires

n'y aura-t-il pas plutot l'effet inverse? l'immobilier coutera peut etre plus cher en seine saint denis si de grandes enseignes s'y installe...

Écrit par : moimeme | 22/10/2008

je me rappel d'un grand magasin auchan a vaulx en velin. tres beau magasin qui marchait bien! il a ete detruit, brule! tout ce qui est fait pour ameliorer la vie dand ces citees, est detruit! meme les classes des petits! la piscine a hautepierre! et j'en passe... je pense que pour que de grandes enseignes s'installent en banlieux, soit ils sont suicidaire, soit ils touchent le paquet! a moins qu'ils soient tenus par des gens de leur communaute, et encore! ils vont se ruine en assurances! en tout cas, je n'apprecie pas votre phrase "le racisme est anti economique"! pourquoi ce mot racisme? ça veux dire que tout ceux qui ne s'installent pas en banlieux sont racistes? il faut arrete de toujours utilise ce mot qui ne veut rien dire!

Écrit par : josy67 | 22/10/2008

Youpi c'est la crise ? Tant mieux pour vous, tant pis pour nous, en banlieue comme ailleurs.
Soyons sérieux et cessons comme vous le faite de caricaturer, surtout de caricaturer la banlieue. Quand je vous lis, je ne sais même pas si c'est du premier ou du deuxième degré, sans ajouter autre chose pour rester correct.

Bref, je suis plus que choqué par votre note qui n'augure pas grand chose de bon du Business Bondy Blog.
Posez-vous plutôt des questions sur la DSU, sur la loi SRU, sur les investissements qui vont être gelés, notamment en banlieue. Et surtout par pitié, cessez de prendre la banlieue comme une réserve à part. N'oubliez pas que beaucoup en banlieue ne veulent qu'une chose : "être et avoir", être comme les autres avoir comme les autres et enfin comme le demandent les maires de l'association Ville&Banlieue faire rentrer les banlieues les plus en difficulté dans le droit commun.

Écrit par : jpc/parisbanlieue | 22/10/2008

J'ai l'impression de lire les "budget malins" de femme actuel.

C'est bien un blog d'économie ou c'est second degrès ?

Écrit par : internet | 23/10/2008

ah bon jpc? les banlieus veulent avoir comme els autres? mais quels autres?????les SDF du périph? les classses moyennes de province? les bourges ? les bobos?,?? Votre propos b'est pas très clair ; moi je trouve cette petite chroniquie très bien avec en effet un peu de second dgré qui en fait aps de mal, non????? je ne lis pas le bondy blog pour avoir des prises ed tête
abonnez vous au monde diplomatique

Écrit par : rouget | 23/10/2008

ca fait plaisir de lire 1 blog ac un peu de considération pour la banlieue et un article positif!!
c vrai rien que dans ma ville 3 boîtes viennent de s'installer!!
ils étaient dans le 10è et le 11è mais comme c'est devenu trop cher ils sont venus chez nous dans le 9cube!!
mais a lire les commentaires des autres il faut croire que ça en dérange plus d'un
pourquoi il faudrait toujours être négatif quand on parle de la banlieue???

Écrit par : karim | 23/10/2008

Avec tous les reportages/articles/émissions alarmistes qu'on nous assène en ce moment et qui donnent envie d'aller se réfugier dans notre bunker avec nos kilos de sucre et nos litres d'huile; ça fait du bien de lire un article optimiste et léger... Puis après tout, il y a sans doute là aussi des opportunités à saisir !

Longue vie au BBB ! o/

Écrit par : Camille | 23/10/2008

Pfff! Ridicule, même pour du second degré et je ne suis même pas sûre que cela en soit! Comment peut-on se féliciter de la hausse du travail au noir ou d'un choix de destination de vacances plutot qu'un autre?
Est-ce à dire que les maghrébins valent mieux que les espagnols pour accueillir les vacanciers?
Dois je appeler la Halde?

Écrit par : greg | 23/10/2008

la tunisie c'est moins cher que l'espagne!!

Écrit par : karim | 23/10/2008

Jugement, très sévère pour essayer de réconforter. je vous laisse une pub de kleenex qui surf sur la crise que je viens de voir chez marketing alternatif http://www.marketing-alternatif.com/2008/10/20/kleenex-besoin-de-reconfort/

Écrit par : georges | 23/10/2008

Franchement, si j'ai à déplacer le siège social de ma boite, quitte à quitter un coin prestigieux je ne vais pas aller m'installer dans un endroit où mes collaborateur on peur de sortir, où je risque le bracage tout les mois.
Il y as nombre d'endroit beaucoup plus vite accéssible, montrant un niveau de qualité de vie bien meilleur en France (hors Paris et ses banlieux) qui sont plus apte à nous AQUEULLIR, moins risqués, que je pourrais valorisé pour l'image de ma socièté et surtout que mes colaborateur accepteraient plus facilement.

Aller dans le 93... il faudrais que je m'insère parmis ceux qui refuse de s'insèrer ?

Écrit par : Xavier | 14/11/2008

Vous avez une boite Xavier ? Comment est ce possible avec votre orthographe, êtes vous sûr d'être bien inséré vous même ? Vous écrivez banlieux, avec un x, tout comme jozy67, pas très malin la tactique, vous êtes vite repéré en faisant ce genre de fautes.

Écrit par : marco | 14/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu