Avertir le modérateur

« Travail ne veut pas dire logement | Page d'accueil | Comment développer votre réseau professionnel ? »

Comment préparer un entretien d’embauche ?

17/10/2008

Par Nadia Moulaï

coaching.jpgVous avez décroché un entretien d'embauche dans l'entreprise de vos rêves. Reste maintenant à le préparer. Le Business Bondy Blog vous aide à mettre toutes les chances de votre côté : pas de place pour le hasard, voici quelques règles de bases pour briller lors de cet exercice !

1 / Préparez un mémo avec toutes les points pratiques : heure, lieu du rendez- vous, temps de trajet. Pensez à vérifier le trajet sur un plan si vous prenez les transports en commun, ou sur Mappy si vous y allez en voiture. Rassemblez toutes les informations glanées sur l’entreprise et sur la personne que vous allez rencontrer. Ayez bien en tête la fiche de poste, votre interlocuteur doit vous sentir à l’aise. Emportez aussi un CV et une lettre de motivation : Il n'est pas rare que l'on vous interroge sur des passages de votre courrier pour demander des précisions et vous tester par la même occasion.


 

2/ Habillez-vous ! La tenue vestimentaire est un détail clé. Oubliez les baskets, n'hésitez pas à investir dans une chemise, un pantalon et des chaussures cirées pour les garçons. Un tailleur pour les filles. La première image de vous passe par votre habillement. Alors soyez impeccable !

3/ Soyez impérativement à l’heure, c'est-à-dire cinq minutes en avance ! Face au recruteur, commencez par le remercier de vous avoir convoqué. Il appréciera. Puis présentez vous en revenant sur les différentes étapes de votre parcours. Expliquez lui pourquoi vous êtes en recherche d'emploi.

4/ Montrez l'intérêt porté à l'entreprise et au poste vacant. Mais attention ne vous lancez pas dans un monologue sans fin. Faites des réponses concises et argumentées. A la question vos qualités et vos défauts, soyez sincères. Mais, n'oubliez pas que vous êtes là pour décrocher le poste. Valoriser vos atouts sans les exagérer et positiver vos handicaps. Vous devez rester crédible.

5/ Préparez des questions : Une fois que votre recruteur vous a dit l'essentiel, posez-les à condition qu'elles soient pertinentes. Pour finir, laissez un exemplaire de votre cv et de votre lettre de motivation. Concluant ou pas, un entretien n'est jamais une perte de temps. A vous d'en tirer le meilleur.

Commentaires

Pour bien préparer son entretien d'embauche, je vous recommande aussi la lecture du livre "Le guide du candidat recruté. Tout ce que l'on ne vous dira jamais comme ça !" d'Eric HAUPTMANN disponible sur http://www.guidedurecrute.com

Ce livre sort du lot grâce à beaucoup de bon sens et des astuces au goût du jour en phase avec les pratiques des recruteurs d'aujourd'hui.

David P

Écrit par : David PERRIN | 09/01/2009

Pour optimiser votre CV, réaliser une lettre de motivation efficace, réussir vos entretiens et déjouer les pièces des recruteurs, offrez vous les services de professionnels du recrutement.

http://www.coachenrecrutement.com

Écrit par : Coach en recrutement | 20/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu