Avertir le modérateur

« Comment préparer un entretien d’embauche ? | Page d'accueil | Quand puis-je commencer à facturer ? »

Comment développer votre réseau professionnel ?

17/10/2008

Par Marlène Schiappa

coaching.jpg

Une offre d’emploi sur trois ferait partie du « marché caché », c'est-à-dire que vous ne verrez jamais paraître aucune annonce : elle est pourvue grâce aux contacts du recruteur. Pour ne plus passer à côté, une seule solution : développer, vous aussi, votre réseau ! Le Business Bondy Blog vous dit comment faire en 5 points :

1/ Quand on vous propose un entretien d’embauche, allez-y. Pas forcément pour décrocher le poste, mais pour créer un contact : non seulement ça vous fera un bon entraînement, mais ce sera l’occasion d’échanger sur votre métier, et même si, au final, vous refusez le job ou que vous ne l’avez pas, vous aurez un interlocuteur au sein de l’entreprise.


2/ Ayez toujours des cartes de visite sur vous. Ainsi, au cours d’une soirée entre amis ou d’un salon, si vous discutez avec une personne qui travaille dans le même secteur que vous, vous lui glisserez votre numéro en partant. Et n’oublierez pas de prendre le sien.

3/ Gardez le contact avec vos anciens collègues. Même si vous n’avez fait qu’un stage, envoyez régulièrement un mail à votre ancien tuteur pour l’informer de votre évolution, ou appelez vos anciens collègues pour prendre de leurs nouvelles. Quand une opportunité se présentera, on pensera à vous !

4/ Inscrivez-vous aux associations d’anciens élèves... Pas besoin d’avoir fait HEC, maintenant, la plupart des facs, des Centres de Formation des Apprentis ou même parfois des lycées organisent des soirées de retrouvailles. A cette occasion, mettez de côté les rancoeurs du genre « Il ne me laissait pas copier sur lui en Espagnol LV2 » et allez parler avec tous vos anciens camarades : l’un d’eux est peut-être votre futur boss, ou… votre futur assistant !

5/ …Et sur les sites de réseau. Attention, on ne vous dit pas de faire le quizz « Quel légume êtes- vous ? » sur Facebook. Mais plutôt de remplir votre fiche LinkdIn ou Viadeo, et de les mettre à jour régulièrement. Sur ces sites, très consultés par les recruteurs, il n’est pas rare d’être abordé par des personnes qui travaillent dans le même domaine que vous. Si vous l’osez, vous pouvez même créer vous-même un groupe Facebook « Je fais de la reconfiguration de données et j’aime ça ! » et y inviter votre réseau ! Un moyen ludique de rester en contact…

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu